jeudi 9 juin 2011

Deezer devient payant

L'ère de la gratuité est finie. Tout a été fait pour rendre internet un outil pour les marchands de tout poil. Je me rappelle le début d'internet, je tapais un mot et le moteur de recherche affichait une liste de sites de particuliers, proposant gratuitement leurs savoirs, leurs connaissances, leurs expériences etc.
Aujourd'hui, ce sont les sites marchands qui s'affichent en premier. Quand on s'obstinent à aller vers des sites de particuliers, la publicité sauvage bloque la navigation, des fenêtres intempestives s'ouvrent polluant la visibilité du site et la tranquillité de la visite.
Les vidéos de Youtube et Dailymotion ne s'ouvrent plus avant une dose de pub.
L'information sera verrouillée, le e-G8 est le début d'un tournant contre internet de l'esprit du partage et du gratuité.
D'aucuns prétendent qu'ils n'y a aucun moyen de verrouiller internet. Ils se trompent lourdement. L'affaire de Wikileak montre sans ambiguïté la traque contre toute liberté pouvant nuire aux intérêts déjà bien installés qui profitent de la mondialisation et la consommation à outrance.
Pourquoi donner quelque chose gratuitement quand il y a autant de gens prêts à en payer le prix sans même se poser de questions. Ils payent maintenant pour quelque chose qui ne vaut plus rien demain.
Tant que les gens sont prêts et heureux de se faire tondre comme des montons, que dire ? La preuve, les logiciels sous licence libre, l'open source, méritent d'être connus, même l'administration publique ne montre pas l'exemple, elle se ruine à payer des licences et des formations alors que des solutions de rechange moins coûteuses sont ignorées par snobisme. On dirait que les gens fuient la gratuité, ce n'est pas valorisant, cela fait mendiant. Se faire escroquer donne l'impression d'avoir bien mérité ce que l'on possède, on a moins l'impression d'être stupide.
Frida

1 commentaire:

  1. Oui ! je suis avec toi !
    Vague à l’âme. Le combat est au quotidien.
    Deezer devient payant, passons nous un système libre. mias je penses que la liberté individuel doit passer par un combat. On en reparles ? Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer