Actualités politiques, économiques, sociologiques et touristiques des Antilles, des Antillais, des Ultramarins, et de l'Afrique
dimanche 4 septembre 2011
L'ONU INQUIÈTE DE POSSIBLES ABUS SEXUELS PAR DES CASQUES BLEUS.
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a exprimé jeudi ses "regrets les plus profonds" face à des allégations
d`exploitation et d`abus sexuels commis par des Casques bleus déployés dans le pays, dans un communiqué transmis à l'AFP.
"L`Onuci a récemment reçu des allégations d`exploitation et d`abus sexuels impliquant ses éléments militaires et de police basés à l`Ouest du pays" indique la même source, sans plus de précisions sur la nationalité des suspects.
"Si ces allégations s`avéraient fondées, il reviendrait aux pays dont sont originaires les casques bleus de prendre les mesures appropriées à l`encontre des personnes impliquées", poursuit l`Onuci, affirmant avoir "informé les
autorités ivoiriennes".
"En attendant, lOnuci tient à exprimer ses regrets les plus profonds aux victimes potentielles" et à "affirmer sa volonté de poursuivre l`application de la politique (...) de tolérance zéro" sur le sujet, selon la force onusienne qui avait été éclaboussée en 2007 par des cas d`abus sexuels perpétrés par des Casques bleus marocains basés à Bouaké (centre).
Une mission appuyée par lUnicef et l`ONG Save The Children a séjourné la semaine dernière dans la région pour "évaluer la situation, préciser les allégations, faire une inspection des camps et sensibiliser le personnel".
En octobre 2009, l`Onuci avait enquêté sur "des allégations d`exploitation et d`abus sexuels impliquant le personnel militaire déployé au sein de la mission qui remonteraient à 2006 et concerneraient des mineures".
Présente depuis avril 2004, l`opération compte actuellement quelque 8.000 Casques bleus déployés dans le pays.
Présente depuis avril 2004, l`opération compte actuellement quelque 7.000 Casques bleus déployés dans le pays, coupé en deux depuis un coup d`Etat manqué en 2002.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire