Je comprends la colère de ce bel homme, le journaliste Harry Roselmack qui m'inspire à m´exprimer sur ce racisme qui va jusqu´à ironiser l´origine de l'Homme qu´est le singe.
Il est possible que mon objectivité s'extrait de ma condition de Négresse diaspora hors de France, de ma conscience d'être née du racisme, et des expériences qui m'ont contraint à admettre que le monde raciste est, a toujours été et sera. Mais je ne comprends pas que les Français noirs, blancs ou jaunes soient pris de court par le vent du racisme qui fait rage et désespoir et … a toujours fait rage ... Et pas seulement en France et ce parmi toutes les races, si ... il y a race car selon certains il n'y a pas de race. Et je me demande encore, s'il n'y a pas de race, où est le racisme ? Je ne suis ni scientifique ni politicien ni grand grec.
En attendant en ce qui concerne le racisme au sens de la hiérarchie des races et l'hostilité violente contre un groupe social ... tant qu´on ne se rendra pas à l'évidence que c'est un état de l'intellect transgénique, génétique … wè ! Jè répète le bel air… tant qu´on n´admettra pas que le code le plus important n'est plus seulement noir mais génétique, ce qui signifie qu'il existe depuis le nanni nannan de la genèse, tant que nous continuerons à faire l´autruche, les groupes extrémistes de toutes les couleurs et de tous bords traiteront les "black", les "chintok", les visages pâles, les "bâtards-indiens", les "albinos" et que sais-je comme des singes en cage et se nourriront de cette sensible scotomisation collective, c'est-à-dire de ce déni de la réalité. Car messieurs et dames, on ne peut changer ce que l´on ne reconnaît pas. Pour déloger un serpent de son trou, il faut déjà reconnaître et accepter qu´il est dans le trou.
Eh oui ! Non, je ne suis pas erpétologiste mais je sens qu´on est pas sorti de la brousse. Moi j´y vis et j´ai choisi la mienne bien glacée, peut-être à dessein de garder la tête froide car nonobstant les humiliations racistes subies des blancs, des noirs, des blancs-qui-se croient-noirs, des noirs-qui-ne savent-pas-qu´il-sont-blancs et des noirs-qui-ne savent-pas-qu´ils-sont-noirs, ma Force, ma Générosité, ma Gratitude, mon Amour vient de ce que je suis une Femme Noire Créole qui parfois joue au macaque à qui on n´apprend pas à faire la grimace.
Je me réjouis donc quotidiennement d´être Noire en sachant que ma couleur de peau quelque soit ma race, est un pigment qui dans l´obscur attire l´Esprit Tout-Puissant qui illumine la Négresse-Solitude à vous chuchoter dans un trou d´oreille ce que je n´ai pas toujours su : Le racisme n´est qu´à ses débuts car plus il y a de monde, plus il y aura du racisme. Aimez vous les uns les autres, est la rengaine qui n´a plus d´écho. Alors, aimez vous tels que vous êtes et vos enfants feront de même ! Oui, je suis naïve et utopique de croire que je peux tirer des poux d´une tête qui ne sait pas qu´elle a des poux. Poukwa pas ? Ka-w vlé fè ? est le soupir de compassion créole.
La-y pann i sèk ! Advienne que pourra !
Maxette Olsson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire