Macron pourtant jeune quarantenaire a profité de cette crise sanitaire pour museler l’opposition, museler les courants opposants émergents comme les gilets jaunes et à utilisé un arsenal de moyens répressifs (confinement, couvre-feu, amendes, gazage, éborgnement, lâcher de chiens en Guyane....etc)
Difficile pour un élu d’aller à l’encontre du gouvernement car le sujet est touchy, il s’agit d’une épidémie, donc de la santé et une bévue pourrait miner une carrière politique avec les présidentielles qui arrivent en 2022.
Mais le citoyen lui est pris dans un engrenage, il est materné, on lui demande de fermer son commerce, de ne pas aller à plus d’1 km ou 20km, de rentrer chez lui à telle heure, de partir de chez lui à telle heure, puis de prendre un vaccin....etc
Macron a laissé les scientifiques gérer le pays en oubliant de nombreux secteurs: pêche, agriculture, éducation, culture, artisanat, écologie, sport.....etc
Et depuis Mars 2020 on vit à ce rythme des donneurs de leçons sur les plateaux télés et relayés par quelques citoyens qui ont vendu leur liberté au prix d’un virus.
Des citoyens qui s’improvisent scientifiques voulant imposer le port du masque partout où ils vont même en plein air dans la rue...
Et comme en plus la liberté d’expression devient un crime, tous ceux qui s’élèvent et qui disent qu’il faut arrêter la mascarade sont des irresponsables, des fous, qui chauffent la braise .....parce qu’on a du mal avec les pensées différentes.
La liberté n’a pas de prix, elle ne se négocie pas même en période de pandémie.....
Ce discours sans fin infantilisant et méprisant de réduire des carnavaliers à des fous qui iront tuer leurs ainés est insupportable et fait passer nos compatriotes pour des « sans cœurs », des simplets d’esprits qui ne font que s’amuser....alors qu’ils sont bien plus intelligents alors que beaucoup de nos propres ainés nous disent: Fouté fè !!
À l’arrivée tous ceux qui disaient : En Guyane ils ont des couilles ou en Guadeloupe ils ont des couilles en ont pour leur grade....Partout dans le monde les peuples ont des couilles, mais il faut être prêt pour les utiliser....
Le peuple s’est vengé à sa manière de toutes ces contraventions, de motifs impérieux, de privations de voyager, d’aller au cinémas, d’aller voir leurs grands parents....etc
Et il a démontré même si je n’approuve pas du tout cette partie: « Vous n’avez pas voulu que l’on aille dans FDF et bien on va vous montrer que l’on va où l’on veut sur n’importe quel axe routier ».
J’avais déjà expliqué que selon moi ce n’est pas bien de bloquer les axes routiers principaux, je n’y adhère quand même toujours pas.
Non un peuple ne peut pas être confiné pendant autant de temps, il y va de la santé mentale de nos compatriotes, de la mort de l’économie et surtout les petites PME.
Si en plus il n’y a aucun rebond épidémique, je ne vois pas comment on ne pourrait pas retrouver une vie normale dans quelques semaines...sauf si à défaut de voir un rebond il continue à parler de l’augmentation du variant anglais....bcp plus contagieux et pourtant avec un nombre de cas au global stable, donc à l’arrivée où est sa contagiosité plus élevée ?
J’ai été fier de voir mes compatriotes se positionner clairement pour dire: Personne ne nous empêchera de faire notre carnaval, nous avons accepté de faire des concessions, certains sont au chômage depuis la crise, les aides dans certains secteurs ne sont pas du tout intéressantes.
Maintenant pour continuer ce chemin de la dignité, nous devons tous nous réunir le samedi 27 février de la même manière, pacifiquement pour nous indigner contre cette insulte de la justice et de l’état sur le dossier Chloredecone....et quand je dis de la même manière, avec des sourires, de la fraternité et sans bagarre comme dans les vidés !
D’ailleurs petite parenthèse, habituellement les mairies dépensent des fortunes avec raisons pour assurer la sécurité des vidés, et partout où j’ai pu filmer des rassemblements carnavalesques « mawon », il n’y a pas eu le moindre incident, car finalement les Martiniquais sont plus responsables qu’on ne le croit et jamais ce serait possible au Brésil ou dans d’autres pays fans de carnaval.
Alors commençons à aimer ce que nous sommes, ne pas nous renier, à ne pas aider les racistes, ou l’état français parfois discriminant avec nous à nous considérer comme de simples exotiques.
Nous devenons peuple et toujours avec bcp d’amour comme dirait un copain, jamais je n’appellerai à la violence...discutons, disputons nous, échangeons mais à l’arrivée aimons nous !
Vive la Martinique, je suis fier de cette rébellion : NON AUX ATTEINTES AUX LIBERTÉS ....quand on a une devise qui commence par le mot le plus important LIBERTÉ-égalité-fraternité !
Peace and love: Bonne journée
Ce carnaval a une saveur particulière car il y a un fort lien entre « mawonage & vidé » et cela s’est exprimé à merveille.
Mickaël Léton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire