Actualités politiques, économiques, sociologiques et touristiques des Antilles, des Antillais, des Ultramarins, et de l'Afrique
samedi 27 septembre 2014
LE GASPILLAGE DE FONDS PUBLICS CONTINUE À LA MAIRIE DU LAMENTIN
Scandaleux : Lors de la séance publique du Conseil Municipal du jeudi 25 septembre 2014, les élus de la majorité s’octroient des indemnités supplémentaires!
Rappelez-vous, prétextant que les comptes de la ville du Lamentin affichaient un déficit de 2.400.000 € au 31 décembre 2013, le maire a décidé d’accroitre la pression fiscale que subissent les contribuables Lamentinois:
- les taux des impôts locaux ont été augmentés de + 15,64%,
- les taux de la Taxe Communale d’aménagement ont été augmentés de+300 % dans certains quartiers du Lamentin.
Pourtant, en dépit des sacrifices imposés à la population, les élus de la majorité du Conseil Municipal du Lamentin, se sont octroyés, ce jeudi 25 septembre, des indemnités de missions sans limites.
Malgré les protestations des élus de l’opposition, les montants de frais, qui seront remboursés aux élus mis en mission, n’ont pas été plafonnés.
L’élu en mission peut dépenser le montant qu’il veut pour son hébergement et sa restauration, il sera remboursé sur présentation des factures quelque soit leur montant!
Plus grave encore, la majorité municipale, lors de la même séance, a voté des indemnités supplémentaires substantielles au maire en sa qualité de président de la SEMAVIL et aux autres élus de la majorité qui administrent la SEM.
Nous avons fait savoir que nous trouvions ce vote indécent et, même, choquant
Car il est établi que la mauvaise gestion du président de la SEMAVIL l’a conduite à la faillite et à sa mise en redressement judiciaire.
A cause de ce sinistre financier les salariés de l’hôtel Diamond Rock, près d’une centaine, ont perdu leur emploi.
Le conseil Régional et la CACEM ont dû voler au secours de la SEMAVIL à coup de fonds publics pour espérer un sauvetage de l’entreprise.
Comment comprendre que le Maire du Lamentin qui perçoit déjà ses indemnités de Maire et celle de vice-président de la CACEM, ainsi que les autres élus qui perçoivent déjà des indemnités d’adjoints au maire, n’aient pas renoncé aux indemnités versées par la SEMAVIL ?
Le 27 septembre 2014
Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Municipal du Lamentin
Chef du groupe du Rassemblement Populaire Lamentinois
Libellés :
Martinique
mardi 2 septembre 2014
Ségolène ROYAL est venue soutenir le candidat "officiel" Letchimy pour 2015.
S'agissant de la Centrale du Galion dont le projet est porté par le société multinationale spécialisée dans le charbon la Séchilienne-Sidec devenue Albioma implantée en France, au Brésil et dans la Caraïbe.
Le président de la filiale pour la zone Caraïbe est Christian BLANCHARD !
Alors que le Président AMJ et les Patriotes s'étaient opposés à la création de cette centrale électrique polluante au Galion, nous constatons que Letchimy et les élus néo-ppm la soutient sans réserves au prétexte qu'elle serait à "biomasse" !
Cette "biomasse" sera importée des USA et du Brésil sous forme de copeaux de bois !
Cette "biomasse" sera importée des USA et du Brésil sous forme de copeaux de bois !
N'Y-A-T-IL COLLUSION ENTRE LE MONDE DES AFFAIRES ET LE MONDE POLITIQUE ?
Je m'interroge sur la proximité existante entre l'industriel Christian BLANCHARD et les élus régionaux du néo-ppm !
En effet, c'est le même Christian BLANCHARD que l'on retrouve à la présidence d'une SAS créée par la Région Martinique (voir annonce légale de constitution publiée dans le journal France-Antilles du 26 novembre 2011), sous le nom SOLAIRE de MARTINIQUE et dont le siège social est fixé à l'Hôtel de Région !
Lors de la séance plénière du Conseil Régional du 3 décembre 2011, j'ai interrogé publiquement le président Letchimy sur cette bizarrerie qui a consisté à implanter le siège d'une société privée bans le bâtiment public de la Région sans autorisation donnée par l'Assemblée Régionale.
Je n'ai obtenu aucune réponse de sa part !
Pas plus que je n'ai obtenu d'informations sur Mr Christian BLANCHARD qu'il avait fait président de la société Solaire de Martinique, ni à propos de Mr Jacques CHOURAKI qu'il a fait président d'une autre société dénommée Géothermie de Martinique dont le siège est aussi fixé à l'Hôtel de Région (voir annonce légale publié dans le journal France-Antilles du 26-11-2013)
Nous avons dû chercher des informations par nos propres moyens pour découvrir que ce deuxième personnage est le dirigeant d'une autre multinationale de l'énergie, implantée en France, en Guadeloupe à Saint-Martin et en Martinique.
Cela signifie que les profits financiers qui pourraient être retirés du solaire et de la géothermie seront captés par ces deux multinationales!
IL N'Y A PAS NON PLUS D'INDEPENDANCE ENERGETIQUE DE MARTINIQUE !
IL N'Y A PAS NON PLUS D'INDEPENDANCE ENERGETIQUE DE MARTINIQUE !
On constate, par ailleurs que la production d'électricité à partir de l'énergie thermique des mers devant Bellefontaine a été confiée au groupe français DCNS (entreprise intervenant dans le domaine du naval militaire et de l'énergie).
Pour Serge Letchimy, "l'indépendance énergétique" de la consiste à livrer notre production électrique à des multinationale françaises.
Pour Serge Letchimy, "l'indépendance énergétique" de la consiste à livrer notre production électrique à des multinationale françaises.
L'actuelle gouvernance régionale n'a le contrôle de rien mais donne sa caution politique à tout !
Inscription à :
Articles (Atom)