La déclaration de la ministre de la santé, Marisol Touraine, recommandant aux femmes enceintes de l'hexagone de "différer leur voyage sur la Guyane, la Martinique ou dans les territoires d’Outre-Mer en raison du virus ZIKA », a jeté l'émoi dans nos pays et suscité à l'extérieur un mouvement d'inutile panique.
Par leur caractère brutal, intempestif et sans nuances ces propos, pretendument guidés par un souci de santé publique, expriment, en réalité, la même permanente vision discriminatoire des "outre-mers".
L'impact psychologique, politique et économique de cette communication à l'emporte-pièce ne saurait être sous-estimé.
L'initiative de madame Marisol Touraine s'avère d'autant plus incongrue que depuis la période précédant l’épidémie, en toute transparence, la Collectivité Territoriale de Martinique, les services de la Préfecture, de l’ARS et l’ensemble des communes de Martinique se sont mobilisés pour mettre en place des actions sur le terrain, notamment en informant massivement la population sur les conduites à tenir.
La Collectivité Territoriale de Martinique, pour ce qui la concerne, a arrêté, très tôt, un ensemble de mesures destinées à limiter l'impact de l'épidémie.
Informer les voyageurs, singulièrement les femmes enceintes, sur les bonnes mesures à prendre pour se prémunir contre le virus nous semble être la meilleure solution, lorsque l'on sait que tout le monde n’attrape pas le zika et que tous ceux qui sont atteints par cette épidémie ne développent pas systématiquement ses formes les plus graves.
Il ne s’agit ni de minimiser, ni de dramatiser la situation mais de prendre en charge les risques, de manière responsable et rigoureuse, sans alimenter une panique qui n'a aucune raison d'être.
La Martinique, comme les autres pays de la Caraïbe, reste une destination sûre. Il convient, plutôt que de se répandre en propos calamiteux, de mesurer rationnellement la situation, de rassurer, d'informer sur l'action positive et déterminée des autorités locales pour limiter la durée et l'ampleur de l’épidémie de zika et surtout d'insister sur les moyens de protection individuelle auxquels sont conviés nos visiteurs et l'ensemble des Martiniquais.
Francis CAROLE
Conseiller Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique
Martinique
Le 28 janvier 2016