vendredi 26 février 2016

La reconstruction du lycée Schoelcher


J'ai beau être loin de la Martinique ces jours-ci, je n'observe pas moins de près tout ce qui se passe sur notre île au quotidien. C'est le cas du débat sur la reconstruction du lycée Schoelcher. Ce débat m'interpelle vraiment, en dehors de toute considération politique, en tant que citoyen et fervent passionné d'histoire, très attaché à cet établissement où Aimé Césaire lui-même a enseigné. 

Bien sûr, comme tout le monde, je sais les dangers que ce bâtiment, en piètre état, fait courir à nos enfants. Je suis intervenu trois ou quatre fois à l'intérieur, pour parler des métiers de la presse et de mes livres, et j'ai pu mesurer l'urgence d'agir pour la sécurité des élèves. Mais ne pourrait-on pas au moins, dans ce projet de reconstruction, garder, ne serait-ce que pour l'œil et le regard, quelques morceaux du monument, comme par exemple sa façade emblématique, en souvenir du rôle que ce lycée a joué dans l'Histoire de la Martinique, depuis sa création à Saint-Pierre jusqu'à son transfert à Fort-de-France, après l'éruption de la Montagne Pelée. Partout, dans le monde entier, les gens se battent, bec et ongles, pour conserver, au prix de mille efforts, des bouts, si petits soient-ils, de leur patrimoine, parce que c'est important, parce que c'est nécessaire, parce que c'est utile pour la mémoire et peut-être même aussi pour le tourisme par ici !! Oui, parfois, du haut de leur grand âge, les pierres parlent beaucoup mieux de nous, que nos bouches versatiles qui se querellent à tout bout de champ...

Serge Bilé

mercredi 24 février 2016

LYCÉE SCHOELCHER : LA VÉRITÉ EST TOUTE AUTRE



Non, on ne nous fera pas avaler un gombo de plus sur le lycée Schoelcher. Non, pas un de plus.

La vérité est à chercher ailleurs.....oui, la vérité est toute autre !

Souvenez de l'histoire de la dénomination de l'aéroport Aimé Césaire. La seule entité consultée qui avait émis un avis défavorable était la Région Martinique. Sous la plume du seul patriote à refuser d'honorer les grands hommes de son pays afin que jamais on ne lui fasse de l'ombre, Alfred Marie-Jeanne avait justifié son refus en expliquant qu'il réservait le nom du père de la Nation pour.....oui.....pour le Lycée Schoelcher. Le lycée serait donc débaptisé. Bien sur, à l'époque cette offensive n'avait pas trouve écho puisque c'est son grand ami, Nicolas Sarkozy qui s'était lui-même déplacé pour célébrer la dénomination de notre aéroport.

Mais Alfred Marie-Jeanne n'a jamais jeté l'éponge. L'homme est du genre teigneux. Un processus calculé, pensé, réfléchi s'était dès lors mis en œuvre. Le lycée sous sa responsabilité était carrément laissé à l'abandon. Pas le moindre lessivage des murs, pas le moindre coup de pinceau pendant des années et des années. Il fallait absolument faire croire à tout le monde qu'une ruine immonde menaçait la vie des usagers du lycée. Tout le monde devait avoir peur de ce qui avait pris l'allure d'une masure inquiétante.
Et on avance dans la démarche jusqu'à déposer en mairie de Fort-de-France un permis de construire qui ne reprend à son compte aucune des contraintes imposées par le Plan Local d'urbanisme de la ville où est édifié ce lycée. L'actuel lycée est en effet rayé de la carte dans la forme. Pas la moindre trace conservée d'une architecture remarquable, du fronton caractéristique de style moderniste. Il fallait tout effacer.
Le maire de Fort de France de l'époque, Serge Letchimy, s'oppose très légitimement au projet tel que présenté et demande que ce dernier soit revu en fonction des instructions du PLU.

En même temps, le désir de "rayer le Lycée Schoelcher" de toute mémoire, de notre mémoire collective va tellement loin qu'aucun lycée de transit n'est prévu, ni envisagé pour assurer le maintien d'une cohérence, d'une unité qu'il convient de pérenniser : celle d'un lycée, d'une communauté vieille de plus d'un siècle, d'une histoire qui a marqué tout un pays de son empreinte.
Le temps des travaux qui sera d'ailleurs très long, le long processus de démantèlement des mémoires commence.....de manière sournoise, lente, perverse.

L'histoire acceptant enfin un peu de bon sens, Serge Letchimy devient président de Région en 2010. Les cartes sont rebattues pour entamer une nouvelle partie de l'histoire de cette institution. La cohérence reprend le dessus. Oui, il y aura un lycée de transit pour assurer pendant le long temps de la démolition-reconstruction un lycée à part entière,....le LYCÉE SCHOELCHER. Oui, le lycée Schoelcher.

Une offre doublement opportune se présente : l'ex maternité dénommée Hôpital Victor Fouche. Un emplacement idéal. Plusieurs étages, des routes qui desservent le site à proximité, des conditions très correctes pour maintenir une unité éducative.
L'autre avantage : le CHU qui recherche des moyens importants pour la construction d'un plateau technique, outil structurant important pour la politique de santé en pays insulaire trouve dans cette acquisition par la Région, plusieurs dizaines de millions d'euros qui viendront compléter de manière heureuse un plan de financement difficile à boucler.

Le nouveau président de Région, au milieu d'une concertation désormais apaisée avec la communauté scolaire lance un vaste chantier de réhabilitation du site ex-maternité afin de pouvoir livrer dans des délais corrects, un accueil des plus dignes à une non moins digne institution martiniquaise. Chantiers de mise aux normes sismiques, de transformation, de réseaux modernes, etc.....vont bon train et la rentrée est annoncée au lycée de transit pour septembre 2016.

Le lycée SCHOELCHER sera maintenu dans son unité, sa cohérence. On préservera cette institution du péril populiste annoncé, d'une forme infâme de révisionnisme, d'un indigne dirigisme des consciences.

Mais voilà, de retour aux affaires du pays, le temps n'a rien pu faire pour apaiser les ardeurs du petit monsieur aux méthodes inavouables. Le lycée Schoelcher et Victor Schoelcher lui-même ont du lui faire passer 5 ans de nuits blanches, de cauchemars, de rages, d'obsessions. Le lycée redevient son sujet majeur de tourments et il met en œuvre sa "solution finale".....exterminer définitivement des consciences Schoelcher et tout héritage portant son nom.

Que l'on ne s'y méprenne surtout pas ! Le dossier du Lycée Schoelcher n'est pas une question de murs, de travaux, de réhabilitations, de mise aux normes. Les piètres prestations de cette équipe au pouvoir pendant 12 ans dans les affaires touchant au chantier des lycées sont là pour en attester. Yo pa an lè sa....diraient les jeunes dans leur langage. À peine un lycée avait un avis favorable des commissions de sécurité pendant ces 12 années.

Aucun chantier n'avait été engagé au lycée du Lorrain, au Marin, à Dillon, à Trinité qui avaient beaucoup souffert des dégâts du tremblement de terre, d'un manque d'attentions calculé, organisé. Il suffit tout simplement de voir la faiblesse des budgets dédiés à l'entretien de plus d'une vingtaine d'établissements pendant toutes ces années.

Pour ces revenants, Non, l'important c'était le lycée Schoelcher. Le nom qu'il porte dérange, démange, obsède, rend fou. Schoelcher est un blanc, un français bon teint et ça dérange.

Non, la longue lutte des abolitionnistes du siècle des lumières n'existe pas pour Marie-Jeanne et ses comparses. Les Abbé Grégoire, Schoelcher, Perrinon, les pétitionnistes des ouvriers de Paris etc....ne sont pas dignes de notre mémoire. L'abolition est une histoire de noirs, d'esclaves uniquement et rien d'autre. Que cela se sache et que cela s'entende. Non, le colon geôlier ne peut pas se muer en libérateur, c'est impossible. Et s'attaquer à ce symbole, le Lycée Schoelcher devient emblématique d'une démarche révisionniste, calculée, stratège, bien travestie, outrageusement maquillée. Aussi mesquine que la déclaration récente du revenant à l'Habitation Clément...."je ne suis pas venu ici planter un arbre" Point besoin de s'étendre, on peut se contenter d'un.....sans légende. Tout le monde aura compris.

24 février 2016 : et voilà, la nouvelle que l'on savait déjà tombe ! Le conducator l'a annoncé de sa voix chevrotante au micro de RCI : "il n'y aura pas de rentrée cette année 2016 dans une unité construite, maintenue et retrouvée du Lycée Schoelcher". Le lent pourrissement poursuit son œuvre maléfique, odieuse. La dissolution se perpétue dans une indifférence qui une fois de plus, sous nos cieux, laisse la préséance à la forme sur le fond.

À moi, et j'espère à beaucoup d'entre nous, on ne me fera pas avaler cette nouvelle production de gombos gluants et facilement digestes. Pas à moi en tous cas. Le lycée Schoelcher est tout......sauf une histoire de chantiers, de travaux et de murs. Que cela s'entende. Oui, la vérité est toute autre....

Catherine CONCONNE
Membre du Parti Progressiste Martiniquais

mardi 16 février 2016

MARTINIQUE, CA AVANCE...!



Engagé sous l'initiative du Conseil Régional de Martinique, le projet de centrale "maréthermique" ou si l'on préfère, d'exploitation de l'Energie Thermique des Mers (ETM), avance en Martinique, laquelle devient ainsi pionnière dans ce domaine des énergies renouvelables, qui est appelé en remplacement des énergies fossiles polluantes, à connaitre un très large développement mondial...

Le navire Strill Explorer vient en effet de terminer la phase d'exploration des fonds marins, devant déterminer le lieu où se situera la future centrale off shore, NEMO, pour "New Energy for Martinique and Overseas", qui se situera donc à 5km au large de la ville de Bellefontaine, et qui pourra alimenter en électricité 35 000 foyers...

Le principe consiste à utiliser la différence de température existante entre les eaux de surface, et les eaux de profondeur, pour obtenir selon un cycle thermodynamique, la transformation de l'énergie thermique inépuisable contenue dans les eaux, en électricité...

La mise en oeuvre de ce principe implique une remontée par le moyen de profondes conduites, des eaux de fond qui se trouvent à la température de 5° celsius, et qui se trouvent surtout chargées de sels minéraux, nécessaires au développement de toute la chaine alimentaire...

C'est pourquoi la centrale off shore sera accompagnée d'une autre installation, à terre cette fois, et dénommée "Nautilus" pour demeurer dans les références à Jules Vernes, et ou ces eaux froides seront utilisées dans un système de climatisation des habitations, et surtout, dans des installations d'aquaculture...

Nemo et Nautilus permettent ainsi de faire d'une pierre deux coups...

Bravo les gars de Madinina, pour avoir pris la direction du futur...!

Richard Pulvar

lundi 15 février 2016

agenda africain, Ile de france, fevrier 2016



Anniversaire, commémoration, journées mondiales …

le 3 février : jour des Héros mozambicains

le 4 février : Anniversaire de l’abolition de l’esclavage (4 février 1794) la commémoration de la 1ère abolition de l'esclavage n'est pas un repli sur le passé. C'est notre avenir qui est en jeu. La négrophobie est non seulement impunie, mais institutionnalisée et banalisée. Face à l'indifférence des institutions, il appartient à la communauté des Afro-descendants et des Africains de France de s'organiser. La première des choses est de prendre en charge notre mémoire. C'est une question de dignité, et tout simplement de survie. 4 février 1794, abolition de l’esclavage en France: cet événement historique – imposé par la révolte des esclaves de Saint-Domingue (depuis République d'Haïti), engagée dès le mois d’août 1791 – n’est pas une évidence car il est communément admis – et enseigné à l’école – que la date de l’abolition de l’esclavage est le 27 avril 1848. En réalité, l’esclavage a été bien aboli par la Convention nationale le 4 février 1794 (16 pluviôse an II) et s’il y a eu une seconde abolition, c’est que l’esclavage avait été rétabli par Napoléon le 20 mai 1802, avec un début de génocide pour se débarrasser des récalcitrants. La date du 4 février est souvent occultée car elle oblige à parler de Napoléon, à mettre en évidence le fait que ce sont les esclaves eux-mêmes qui se sont libérés. - Organisé pas l’association des amis du général Dumas et Claude Ribbe - Lieu : Place du général-Catroux, Paris 17è, M° Malesherbes - Rens. joss@general-dumas.com

vendredi 5 février 2016 : célébration de la Première Journée Internationale Contre les Violations constitutionnelles en Afrique - Burundi, RDC et Congo-Brazzaville pour cette première édition - contact : Florence Dini 06.20.08.02.01.

le 7 février : Fête de l'indépendance de Grenade (1974)

le 11 février 1975 : Assassinat du Colonel de Gendarmerie Richard Ratsimandrava : Ainsi disparut celui qui tenta pour la première fois à Madagascar, d'instaurer un pouvoir d'Etat à assise populaire à travers les Fokonolona - les communautés de base au niveau des villages et des quartiers des villes. On n'a jamais officiellement trouvé les commanditaires de cet assassinat. - Rens : Julien Rakotoarimanana / Dadazily : jlnrakoto@gmail.com

le 18 février : Fête de l'indépendance de la Gambie

le 20 février : Journée de la résistance non violente

le 21 février : journée internationale de la langue maternelle

le 21 février 1965, Malcolm X s’apprêtait à prononcer un discours à New York contre l’oppression et le racisme. Il n’en aura pas le temps : il est abattu. Pour l’élite, ce fut un soulagement. Mais, un demi-siècle après sa mort, le leader afro-américain continue d’inspirer des gens dans le monde entier.

le 22 février : Fête de l'indépendance de Sainte-Lucie (1979)

le 23 février : Fête Nationale de la Guyane

le 27 février : Fête de l'indépendance de la République Dominicaine (1844)

Actions situées région parisienne ou non localisées

Actions situées dans l'Oise (60)

samedi 6 février de 14h15 à 18h30 : Projection du film « Kimbidalé » en présence de l'auteure et réalisatrice Emmanuelle Labeau suivie d'un Café citoyen sur la thématique des mutilations génitales féminines en présence d'Yvette Cesbron, médecin PMI, Secours Populaire Français - Café citoyen sur la thématique des mutilations génitales féminines Organisé par Femmes Solidaires dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'excision - Lieu : Espace Elsa-Triolet , av Anatole-France à Montataire (60) - Rens. 03 44 27 54 08 femmes.solidaires.m@free.fr http://oise.pcf.fr/81609

Actions situées à Paris (75)

jusqu'au 6 mars 2016, mardi à jeudi 10h-19h, vendredi 10h-21h30, samedi et dimanche 10h-20h : Exposition "Osiris, mystères engloutis d'Égypte" En hiéroglyphes, Osiris s'écrit avec un siège et un œil. Maître des ressuscités, Osiris est l'un des socles de la civilisation pharaonique et l'incarnation du regard du créateur qui anime toutes les formes de vie affirmant la victoire de l'amour sur la mort. Cette exposition révèlera les dernières découvertes sous-marines de Franck Goddio et de ses équipes, et notamment les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris qui étaient célébrés dans les villes de Thônis- Héracléion et Canope. Tarif 15,50€ et 10,50€ - Lieu : Salle du Haut Conseil, 9ème étage, Institut du monde arabe (IMA), 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V, Paris 5è, M° Jussieu, ligne 7 - Rens. 01 40 51 38 38 http://www.imarabe.org

jusqu'au 17 juillet de 11h à 19h (sauf mardi et jeudi): Exposition Chefs-d'œuvre d'Afrique dans les collections du musée Dapper - Des pièces majeures sélectionnées uniquement à partir du fonds Dapper et qui sont présentées ensemble pour la première fois et qui puisent leurs significations dans les cultures de l'Afrique centrale ou dans celles de l'Afrique de l'Ouest. La collection du musée se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l'ancienneté. L'exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des œuvres majeures. Certaines sont uniques et n'ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon ( Fang, Kota, Punu...) du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke) - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens. 01 45 02 16 02 - 01 45 00 07 48 comexpo@dapper.fr www.dapper.com.fr

jusqu'au 30 juin les jeudi de 19h à 21h : Cours de Kabyle : La population kabyle constitue une part importante de l’histoire de Paris et la langue kabyle résonne souvent dans les rues de la capitale. Que vous soyez d’origine kabyle ou pas, venez découvrir cette langue et cette culture et faites découvrir à vos enfants la richesse de ce patrimoine culturel et linguistique, qui est aujourd’hui une des composantes de l’identité de Paris. - Tarif annuel : 410€ ou 320 € pour 60h de cours réduit - Lieu : à demander à l'inscription - Rens 01 53 09 99 84 www.institut-cultures-islam.org

jusqu'au 30 juin les jeudi de 19h à 21h : Formation en wolof : Le Wolof, langue originaire de la vallée du Sénégal, est le principal moyen de communication utilisé au Sénégal et en Gambie. Elle traverse aussi la Mauritanie. Son apprentissage est une véritable ouverture sur l’Afrique de l’Ouest. Pour les personnes n’ayant jamais appris et pratiqué la langue pour leur permettre d’acquérir les structures linguistiques de base, de reconnaître et d’utiliser le vocabulaire et les expressions courantes, et de communiquer à l’oral dans les situations simples de la vie quotidienne. - Tarif annuel : 410€ ou 320 € pour 60h de cours réduit - Lieu : à demander à l'inscription - Rens 01 53 09 99 84 www.institut-cultures-islam.org

jusqu'au 29 mai 2016 du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h: Exposition "Frontières" pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui - L’exposition retrace trois aspects de cette histoire des frontières et pose un regard diachronique, politique, économique ou sociétal, sur les murs-frontières dans le monde, puis en Europe (zone Schengen et la Méditerranée) avant de traverser la France. Tarif : 6€ , libre pour le - de 26 ans, gratuite tous le premier dimanche de chaque mois et incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires du Musée. - Lieu : Musée national de l'histoire de l'immigration de la porte Dorée, 293 av Daumenil, paris 12è, M° et Tram Porte dorée - Rens. et Réservations pour les groupes : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr

jusqu’au vendredi 1er juillet les vendredis de 17h30 à 19h et les dimanches de 14h à 16h: Cours De Capoeira Angola d'expression culturelle afro-brésilienne - musique: jeu des instruments et chants de la Capoeira Angola; mouvements: activité physique avec mouvements d'attaques et de défense. - Lieu : Gymnase Marie Paradis, 5 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10è - Rens. 06 66 56 13 90 cedanze.paris@hotmail.com https://cecariovermelho.wordpress.com

tous les mercredis de 15h à 20h30 : Meeting pour exiger la libération des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire : Ambassade de Côte d'Ivoire, M° Victor Hugo - Rens. 06 65 71 95 68 chritzekou2@gmail.com

mercredi 3 février à 19h : "Séna" sur l’Humour : Pour rappel, le Séna est une rencontre créole, au cours de laquelle le public, sous la conduite d'un MC discute d'un thème éclairé par des textes extraits d'ouvrages de la littérature caribéenne qui sont lus, dits, joués par des comédiens professionnels. La rencontre se termine sur un repas antillais - Les littératures de la Caraïbe ne manquent pas de personnages picaresques ou carnavalesques dont les aventures extraordinaires, les combats pour la survie prennent des aspects burlesques. Les contes également ne manquent pas d’humour et quelques auteurs écrivant pour la scène, notamment le Grenadien-Trinidadien Paul Keens-Douglas, travaillent la veine humoristique avec un réel talent. - Lieu : Café du musée Dapper, 45 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Réservation obligatoire au 01 45 00 91 75 reservation@dapper.fr http://www.dapper.fr

mercredi 3 février à 21h, vendredi 5 février à 21h : Représentation de "la Fuite" : Un enfant de 10 ans raconte sa fuite avec sa famille piégée par la guerre civile, à travers l'Afrique équatoriale. Un enjeu : survivre. C'est l'exode de sa famille, surprise par la guerre civile au Congo en 1997. Personne ne l'a vue venir. Ils étaient prêts à partir en vacances pour Paris... Il nous fait voyager à travers l'Afrique Equatoriale rendant la fraîcheur des personnages, leur naïveté, la justesse des faits retranscrits. Les rires et les larmes n'atténuent pas la tension, l'appréhension, la peur. Sans pathos, il montre l'horreur de la guerre, ses conséquences pour le peuple - Tarif : 12 € et 16 € - Lieu : Comédie Nation, 77 rue de Montreuil, Paris 11è, M° rue des Boulets - Rens. 01 48 05 52 44 contact@comedienation.fr www.comedienation.fr/ www.comedienation.fr/content/la-fuite

jeudi 4 et vendredi 5 février de 9h à 18h. Le Mali au Salon de l'Hydrogène à Paris!, Le MALI et le Développement par le secteur privé et leurs partenaires! L'ambassade du Mali en France mettant à disposition des éléments visuels de promotion du Mali. - Lieu : HyVolution, Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, Paris 12è, Accès par l’entrée du Parc Floral de Paris - Rens. Mariétou Mariette Dicko 06 22 24 89 09 marietoudicko@yahoo.com http://www.hyvolution.fr/fr_FR/ https://twitter.com/HyVolution http://www.planete-verte.fr/index.php

du jeudi 4 au 27 février du lundi au vendredi, de 9h à 17h : Exposition autour de l'ouvrage "La Burda du désert" avec la participation de l'artiste peintre Faiza Tidjani, de l'écrivaine Touria Ikbal et de Cheikh Muhammad Vâlsan : Par leurs dessins et leurs mots d’artistes, Faïza Tidjani et Touria Ikbal entraînent le visiteur du livre "La burda du désert" dans un univers fascinant où l’imaginaire s’avère réalité pure et où l’évocation devient invocation. Grâce à sa fine connaissance de la spiritualité islamique, Muhammad Vâlsan relève, quant à lui, quelques traces fugitives de leurs pas et donne un bel éclairage initiatique à leurs images subtiles. - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

jeudi 4 février de 11h à 13h et tous 1er et 3e jeudis du mois jusqu'au 16 juin : Anthropologie comparative du sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali…) et de leurs diasporas, régionales et internationales. - Lieu : IMAF, Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr: http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article949

jeudi 4 février de 19h à 21h : Premier IFA’Talk sur le thème : « Comment utiliser votre réseau pour lancer votre Start up ? » - avec Benoît Vergeot, Entrepreneur, Président du Cabinet Hexagone, et -Sewa Wilson, Entrepreneur, CEO d’Innovative Business et Auteur de l’essai « Le Nouvel Entrepreneur Africain » - Consommation obligatoire : 10€ - Lieu : 37, Rue Marbeuf, Paris. 8è - Inscription obligatoire à entreprenariat@initiativeforafrica.com

jeudi 4 février à 19h : Projection du film Le Prix à payer, de Harold Crooks : L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ? - Lieu : Maison des associations, 3 rue Perrée, M° République - Rens. survieparis@gmail.com

vendredi 5 février de 8h30 à 16h30 : 5e édition du Forum Afrique, sur le thème : "Villes africaines : nouveaux pôles de dynamisme et d’innovation" - L’explosion de la démographie africaine est bien connue, attendue avec espoir par certains et avec beaucoup de craintes par d’autres. De 1,1 milliard d’habitants en 2013, l’Afrique passera à 2,4 en 2050. Nourrir, loger, soigner et donner du travail à tant de personnes en si peu de temps semble une gageure. C’est à l’Afrique, mais aussi à tous les acteurs du développement - entreprises, Etats, bailleurs, ONG - de relever ce défi. - Liée à ce phénomène, l'urbanisation du continent. Aujourd’hui, il y a 400 millions d’Africains citadins. Ils devraient être 1,2 milliard en 2050. On assistera à la formation de gigantesques mégalopoles. Actuellement, trois villes africaines dépassent 10 millions d’habitants, Lagos, Le Caire et Kinshasa, elles devraient être plus de trente en 2050. Pour éviter le risque d’une « urbanisation de la pauvreté et de la misère », il faut réinventer la ville africaine en imaginant de nouveaux modèles à mi-chemin entre l’étalement urbain désorganisé d’aujourd’hui et les projets ultramodernes inspirés de Dubaï et Singapour. Autant de thèmes qui seront abordés lors du cinquième Forum Afrique organisé par le MOCI et le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France. Ce forum marquera la parution de l’édition 2016 du Rapport annuel du CIAN "Les entreprises françaises et l'Afrique" dont le baromètre sur l'environnement des affaires est un document de référence pour les milieux d’affaires français et africains. - Lieu 27 avenue de Friedland, Paris 8è M° George V - Sur invitation à demander aux organisateurs : Le MOCI, le CIAN ou la CCI Paris Ile-de-France - Rens. 01 49 70 12 72 saskia.paulmier@lemoci.com http://www.lemoci.com/evenement/forum-afrique-2016/plan-contacts/#sthash.rZwwAL99.dpuf

vendredi 5 février de 14h à 17h : Temporalités et usages du passé : Temps des ancêtres et temps de l’histoire en pays sakalava. Archives et enquêtes orales dans le Nord-Ouest de Madagascar avec Clelia CORET, Samuel SANCHEZ et Elena VEZZADINI - Dans le cadre du Séminaire Histoire sociale de l’Afrique Orientale, de la Mer Rouge et de l’Océan indien, XIXe-XXe siècles : - Lieu : Bâtiment Le France, salle du conseil B, R-1, 190-198 av de France, Paris 13è - Rens. Clelia.Coret@malix.univ-paris1.fr samuelfsanchez@gmail.com http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article927

vendredi 5 février à 19h : Projection Pim-Pim Tché – Toast de vie ! (2015, Bénin, France, 90 min ) en présence des comédiens et du réalisateur Jean Odoutan, suivie d'un débat animé par la journaliste Catherine Ruelle. : Soirée avant-première en vue de la sortie sur les écrans français, le 17 février 2016, du 5e long-métrage de fiction de Jean Odoutan, Pim-Pim Tché – Toast de vie ! - Chimène, ravissante petite créature a tout pour retourner la tête à plus d'un. Son surnom, Pim-Pim Tché, "ma sale garce", lui sied à merveille. Virtuose de l'arnaque sentimentale, à 17 ans, ayant re-re-repiqué sa classe de 5e, elle a son bonheur en ligne de mire, passer coûte que coûte en classe de 4e pour bénéficier de la bourse scolaire. Mais avant d'atteindre ce paradis, il lui faudra jongler avec des jobs nullement reluisants pour assurer ses petits-déjeuners, dépanner ses parents abonnés à la dèche, ruser avec son prof de maths qui est au passage son tonton paternel… Toute cette merveillerie se passe à Ouidah, petite ville béninoise d'environ 60 000 âmes, posée entre Cotonou, la plus grande ville du Bénin et la frontière togolaise, au bord de l'océan Atlantique. Ville ô combien historique, le havre de paix recèle une flopée de Merveilles : anciennement grand port de la traite du bois d'ébène, aujourd'hui haut lieu du culte vaudou avec son temple des pythons, sa forêt sacrée et bien d'autres merveilles non encore recensées, notamment la misère noire sans jeu de mot aucun ! - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens, Réservation : 01 45 02 16 02 - 01 45 00 07 48 reservation@dapper.fr http://www.dapper.fr

vendredi 5 février à 20h : projection du film Abbas : captation inédite de la pièce tirée du texte d'Abdelmalek Sayad "La malédiction", mise en scène par Dominique Féret, qui travaille autour du théatre documentaire. Philippe Clévenot y était extraordinaire. - Lieu : la SACD, 11 bis rue Ballu, Paris 9è - Rens. Caroline Pochon 06 62 73 05 70 caroline.pochon@gmail.com

vendredi 5 et samedi 6 février à 20h30 : Soirées musicales algéro-tunisienne à l'occasion de la commémoration des événements de Sakyet Sidi Youssef ( 8 février 1958) - Lieu : Centre Culturel Algérien - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

tous les samedis de 10h à 13h : Permanences administratives de l'APIMIG association pour la promotion et l'intégration des migrants : accompagnement dans l'élaboration et la rédaction de CV, lettre de Motivation, conseils pour la préparation d'entretiens d'embauche, … . Gratuit et sans Rendez-vous - Lieu : la MdCA du 19ième au 20 rue Edouard Pailleron, Paris 19è, M° Bolivar - Rens. Rokhaya Ndiaye, 07 83 97 65 62 contact@apimag.com http://www.apimig.com

samedi 6 février à 14h: Portugais, Néerlandais et Africains en Angola aux XVI et XVII siècles : construction d’un espace colonial - Soutenance de thèse de Mathieu Mogo Demaret (EPHE / FCT) Sous la direction de Dejanirah Couto - Lieu : EPHE - Sorbonne, escalier E, 1er étage, salle D064, 17 rue de la Sorbonne - Rens : 01 44 78 33 32 eldubois@ehess.fr

dimanches 7 et 14 février à 15h : Contes et musiques d'Afrique Avec Souleymane Mbodj (Durée : Environ 1h, à partir de : 4 ans) : La musique et le conte occupent une place centrale dans les sociétés africaines. Ayant grandi au Sénégal, immergé dans ce riche environnement culturel, Souleymane Mbodj eut la chance de comprendre très tôt leurs sens et leurs rôles dans la société. La transmission des contes est accompagnée par des mélodies, des chants et des rythmes. Un spectacle envoûtant. Souleymane Mbodj, conteur, auteur et musicien, nous fait voyager à travers les contes où hommes et animaux jouent pour nous une drôle de comédie humaine. Entre philosophie, humour et dérision, Souleymane fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine. - Entrée : 7 € et 5€ - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Réservation souhaitée au 01 45 00 91 75 reservation[at]dapper.fr http://www.dapper.fr

dimanche 7 février à 19h30 : Projection débat du film “La Pirogue” 1ère séance du cinéclub Clap Afrique : Le Peuple a voté :le premier film projeté par Clap Afrique, le nouveau cinéclub de Cinewax au cinéma africain à Paris sera “La Pirogue” de Moussa Touré, Mais retenez déjà la formule : tous les premiers dimanches du mois au cinéma Etoile Lilas, Paris 20e un pays africain sera mis à l’honneur. - Tarif 6€ et 8,50€ - Lieu Cinéma Etoile Lilas, Place Maquis du Vercors, Paris 20ème - Rens www.cinewax.org/clapafrique

lundi 8 février à 11h30 : 54ème anniversaire de la répression sauvage du 8 février 1962 lors de la manifestation contre l’OAS et la guerre d’Algérie. Hommage aux neuf victimes - Métro Charonne 11h30 : dépôt de gerbe auprès des plaques dans le métro . Cimetière du Père Lachaise 13h : dépôt de gerbe.9 travailleurs syndiqués de la CGT dont 8 étaient membres du Parti Communiste Français ont été assassinés sur l’ordre de Maurice Papon, alors Préfet de police de Paris et de Roger Frey, Ministre de l’Intérieur du Gouvernement de l’époque. http://paris.pcf.fr/sites/default/files/charonne160127.pdf

mardi 9 février de 15h à 17h, tous les 2e et 4e mardis du mois jusqu'au 24 mai : Guerres électorales ou violences électorales ? L’usage de la violence apparaît presque toujours comme une perversion du déroulement normal des pratiques de dévolution du pouvoir à un candidat. Le séminaire sera consacré à l’analyse épistémologique de la confusion à la base des réflexions qui tendent à réduire le processus de l’élection au moment clé du vote alors que l’élection est un tout qui ne fait que l’inclure. Le moment du vote, en consacrant le choix par l’introduction d’un bulletin dans l’urne peut, à la rigueur, avoir la paix comme horizon normatif. Par contre, l’élection, en tant que processus candidat ne peut se réduire à cette simple modalité dans l’expression de la décision. Dans cette perspective, c’est bien l’horizon de la guerre que l’élection engage. - Lieu : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens. 01 53 63 56 50 http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article966

du mercredi 10 au 20 février : troisième édition, le Festival Nio Far - Histoire coloniale, histoire commune, sur le thème cette année sur le Maghreb en particulier Algérie et Maroc en partenariat avec quatre lieux parisiens - Le Festival Nio Far, organisé par l’association « la Tribu » est un festival nomade et solidaire ouvert à tous. Depuis plus de 20 ans, la Tribu s’implique au quotidien en France et à l’étranger autour de la citoyenneté et du « vivre ensemble ». En fédérant autour de projets artistiques et pédagogiques, la TRIBU invite à s’interroger sur la place de l’immigration et ses apports, incitant chacun à s’interroger sur sa place et son rôle dans la société. Depuis 2013, cette réflexion est complétée par un débat public : le Festival Nio Far. Il a pour objectif de questionner la citoyenneté à travers l’histoire coloniale, pour déconstruire les préjugés tissés tout au long de l’histoire. En effet, la longue histoire de la colonisation a profondément affecté nos arts, notre vie sociale et culturelle et nos politiques. Aujourd’hui encore, les migrations, les philosophies, les économies, les politiques, les circulations d’idées, les cultures, font de la France un pays où les processus de « métissages culturels » s’accélèrent. -.Rens. 06 67 11 31 88 association.latribu@free.fr http://www.festivalniofar.com

mercredi 10 février à partir de 18h30 : présentation littéraire et Projection d'un fim : à 18h30 : Présentation par Mina Kaci, journaliste de son livre "J'ai été enlevée par Boko Haram". A 20h présentation du film "Virgin Margarida" de Licino Azevedo (2012) - Le Mozambique, 1975. Le gouvernement révolutionnaire tient à éliminer toutes traces du colonialisme au plus vite, y compris la prostitution. Toutes les prostituées des villes sont arrêtées et enfermées dans un camp isolé. Elles y sont ensuite rééduquées, changées en femmes nouvelles et surveillées par des femmes soldats. Margarida est l'une des cinq cents prostituées du camp. Jeune campagnarde de 14 ans, elle était en ville pour acheter son trousseau et, se trouvant sans papiers d'identité, elle s'est faite arrêtée. Une révélation inattendue va changer son sort: Margarida est vierge. Les prostituées non seulement l'adoptent et la protègent, et finissent même par la vénérer comme une sainte. Margarida est un long métrage, une fiction qui revient sur la période révolutionnaire au Mozambique en abordant des questions sociales, politiques ainsi que la situation de la femme pendant cette période. Margarida se veut aussi un projet réussi de coproduction entre des pays lusophones d'Afrique (Mozambique et Angola) et le Portugal. - Dans le cadre des mercredis de l'Afaspa - Paf 5€ - Lieu : Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e, M° Censier-Daubenton - Rens. 01 49 93 07 60 afaspa@wanadoo.fr www.afaspa.com

mercredi 10 février à 19h : Ouverture du festival Nio Faret et Vernissage de l'exposition (jusqu'au 20 février) « L’histoire des présences arabo-orientales en France » en présence de Naïma Yahi. réalisée par la groupe ACHAC (Pascal Blanchard) - Lieu : médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10è; M° Gare de l'Est - Rens. 06 67 11 31 88 association.latribu@free.fr http://www.festivalniofar.com

jeudi 11 février de 14h à 18h : Le problème de la succession matrilinéaire dans les royaumes chrétiens de Nubie (VIIe-XVe siècles) avec Robin SEIGNOBOS et La question de la polygamie des souverains chrétiens d’Éthiopie (XIVe-XVIe siècles) avec Marie-Laure DERAT - Dans le cadre du séminaire Royautés. Pouvoir et savoir en monarchie jusqu'au 12 mai le 2è jeudi du mois - Lieu : Salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France, Paris 13 - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article964

jeudi 11 février de 14h à 17h : Présentation de l’ouvrage du Shaykh Bayy Al-Kuntî « corpus de droit jurisprudentiel de Shaykh Bayy al-Kuntî. Nord Mali » avec Houari Touati, EHESS - et - Vivre et penser le soufisme aujourd’hui avec Eric Geoffrey, Université de Strasbourg (sous réserve) - Dans le cadre du séminaire Islam(s) d’Afrique. Acteurs, cultures religieuses, espaces sacrés les 2e jeudi du mois jusqu'au au 9 juin - Lieu : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article923

jeudi 11 février de 17h à 19h et jusqu'au 26 mai, tous les 1er et 3e jeudis du mois : Anti-esclavagisme et autres sensibilités socio-raciales dans les indépendances hispano-américaines avec Alejandro Gomez (Université de Lille) - Dans le cadre du Séminaire Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique : Race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations. - Lieu : EHESS, 105 blv Raspail, Paris 6è - Rens. http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?article719

jeudi 11 février à 19h : Homage à René Vautier et projection de 2 films : le réalisateur Réné Vautier premier réalisateur anti-colonial français a été censuré pendant 50 ans - il a disparu en janvier 2015. Dans le cadre du festival Nio Far - Lieu : le Louxor, 170, boulevard Magenta; 75010 Paris 10è - Rens. 06 67 11 31 88 association.latribu@free.fr http://www.festivalniofar.com

vendredi 12 février de 10h à 13h : La guerre au-delà de l’Etat : Boko Haram avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Institut de recherche sur le développement) et Elodie Apard (IFRA-Nigeria) - jusqu'au 10 juin 2016 les 2e vendredi du mois - Dans le cadre du séminaire Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle - Lieu : IMAF, Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article967

vendredi 12 février de 11h à 13h : Musique, religion et pouvoir en Ethiopie à l’époque moderne - A l’écoute des mondes sonores livrés par les textes missionnaires catholiques avec Anne Damon-Guillot (Université Jean Monnet-Saint-Etienne-CIEREC) - Dans le cadre du Séminaire Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà - des 2e et 4e vendredis du mois jusqu'au 10 juin 2016 - Lieu : EHESS, salle 8, 105 bd Raspail, Paris 6è - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article942

vendredi 12 févrierà 19h : 3ème album "l’œil invisible" de Neega Mass et 30ème anniversaire de la disparition, du professeur Cheikh Anta Diop - Au programme : Allocution du Professeur Jean Charles Coovi Gomez au tour des thèmes suivants : " Les Enfants du Nil à la Reconquête de la Terre-Mère ( cf le Sénégal et l'Afrique ). ET " L’œil Invisible qui scrute l'Horizon ne saurait se dérober à l’œil d'Horus qui vise la Plume de Maât " - Puis réponses aux journalistes sur le concept de l'album et Show case" Panafricain dédié aux Étoiles noires" La Dior DIOP et Cheikh Anta DIOP - Dégustation sur Place: Jus de Bissap, Jus de Bouye, Fataya etc.… - L'entrée sera sur achat de l'album au tarif exceptionnel de 15€. Possibilité de vous le procurer à partir du 6 février 2016 sous forme de prévente, vous assisterez donc gratuitement à la conférence de presse sous la présentation du CD à l'entrée. - Lieu : Centre d'Animation Curial, Résidence Michelet - 16 rue Colette Magny, Paris 19 ème M° Corentin Cariou - Rens. 01 40 34 91 69 cacurial@laligue.orghttps://www.facebook.com/events/578054052352482/

vendredi 12 février à 19h : Rencontre avec l'écrivaine franco-algérienne Leïla Sebbar pour une soirée – regards croisés entre l'Algérie et la France, l'Orient et l'Occident – intitulée « Mes exils ». dans le cadre du festival Nio Far - Leïla Sebbar est née en Algérie pendant la colonisation, de père algérien et de mère française, tous deux instituteurs. Adolescente, et citoyenne française par sa mère, elle quitte l'Algérie indépendante pour la France. Ses textes ne cessent d'ausculter les liens entre Algérie et France, les relations passionnantes et difficiles entre ces deux cultures, entre ces deux langues, entre les enfants d'immigrés et les autres. - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Réservation souhaitée à 06 67 11 31 88 ou association.latribu@free.fr - Rens. Festival Nio Far sur www.festivalniofar.com http://www.dapper.fr

du samedi 13 à 9h30 au dimanche 14 février à 16h30 : Formation à l'accompagnement de Voyages Solidaires de jeunes - Le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec différentes associations, organise régulièrement des week-ends de formation à l'accompagnement de voyages solidaires et interculturels, à destination de formateurs, accompagnateurs ou animateurs de séjours collectifs de jeunes. La formation reprend les cinq étapes du guide pédagogique «Visa pour un voyage» (Motivations au départ, Solidarité internationale, Rencontre interculturelle, Partenariat et préparation du retour). Le défi est de taille : de nombreux jeunes partent chaque année vers d’autres horizons dans le cadre d’un projet à composante solidaire qui peut se révéler, s’il se déroule bien, comme une excellente opportunité de changer les mentalités et de faire de l’éducation à la solidarité internationale.. - Tarif 70€ avec hébergement et 35€ sans - Lieux de la formation CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, Paris 1er, M° Châtelet - Rens et Inscription ; Alice Idrac 01 44 82 81 26 a.idrac@ccfd-terresolidaire.org www.visapourlevoyage.org

samedi 13 février à 10h30 : Visites guidées et gustatives de la Goutte d'Or : La Goutte d’Or recèle mille et un secrets de beauté. Avec Hélène Tavera, vous découvrirez l’esthétique du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne en parcourant le quartier et ses échoppes où abondent les produits cosmétiques. Des préparations naturelles et ancestrales aux crèmes éclaircissantes aux effets souvent risqués pour la santé, aller à la découverte des recettes de beauté de la Goutte d’Or, c’est aussi s’intéresser aux flux migratoires qui ont façonné le quartier, aux enjeux de l’esthétique et ses relativités culturelles. - Tarif : 12€ et 8€ - Lieu : ICI Goutte d'Or : 56 rue Stéphenson, Paris 18è, M° Château Rouge ou Max Dormoy - Rens : 01 53 09 99 84 http://www.institut-cultures-islam.org

samedi 13 février à 14h30 : Echanges avec Ta-Nehisi Coates à l'occasion de la parution d'Une colère noire : Un regard lucide et dérangeant sur la condition des Africains-Américains. Between the World and Me, le livre de chevet de Barack Obama, un livre que Toni Morrison a salué comme étant déjà un classique, paraît en français (Editions Autrement) sous le titre Une colère noire. Une colère noire, lettre de l'auteur à son fils de 15 ans, révèle un écrivain d'une grande puissance, et parle, au-delà du contexte américain, du racisme, de la violence des relations à l'autre et du poids des différences au sein de l'histoire et du présent d'une nation. Ta-Nehisi Coates s'inscrit dans la lignée des penseurs et poètes tels que Richard Wright et James Baldwin dont beaucoup ont passé une partie de leur vie à Paris, où Ta-Nehisi Coates est installé actuellement. Rencontre animée par Valérie Marin La Meslée, journaliste. La traduction sera assurée par Marguerite Capelle, interprète. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces de l'ouvrage par l'auteur. - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Réservation souhaitée au 01 45 00 91 75 ou reservation[at]dapper.fr http://www.dapper.fr

lundi 15 février de 15 h à 18 h et tous 1er et 3e lundis du mois jusqu'au 30 mai : Séminaire : Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques (XVe-XXe siècle) organisé par Elikia M’Bokolo, directeur d’études à l’EHESS / IMAF et Catarina Madeira Santos, maître de conférences à l’EHESS / IMAF - Lieu : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article945

lundi 15 février de 18h à 20h : Colloque : « La Sécurité de la France et de l'Europe se joue-t-elle réellement au sud du Sahara ? » à l'invitation de Emmanuel Dupuy, Secrétaire national Défense de l'UDI, et Vice-président des Bâtisseurs de l'UDI, Hervé Morin, Président du Nouveau Centre & des Bâtisseurs de l’UDI, Président de la Région Normandie, Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, Président de Les-IDees.fr, Emmanuel Dupuy, Président de l'IPSE, Secrétaire national Défense de l'UDI, VP des Bâtisseurs de l’UDI chargé des questions internationales - Lieu : Assemblée nationale, salle Lamartine - 101 rue de l'Université, Paris 7è - Inscription obligatoire en ligne avant le mardi 9 février : https://docs.google.com/forms/d/1JvmzByvXhxsY7RR9JS13Xj0iawfkbKaqcyrWcL_6z8Q/viewform - Rens. quentin.2larue@gmail.com

du mardi 16 février 2016 au dimanche 15 mai, mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h : Exposition "Dakar 66 : Chroniques d’un festival panafricain" Plutôt qu’une approche documentaire, l’exposition s’intéresse aux traces et aux représentations visuelles produites pour saisir, voire instrumentaliser, une telle manifestation. Se dessinera une réflexion autour des enjeux culturels et politiques investis dans un événement qui a marqué les imaginaires du panafricanisme à l’époque de la guerre froide - Tarif 7€ et 9€ - Lieu : Atelier Martine Aublet du musée du quai Branly 37 Quai Branly, Paris 7è, M° Alma Marceau - Rens. 01 56 61 70 00 publics@info.quaibranly.fr www.quaibranly.fr

mercredi 17 février de 17h à 20h : Au dela de la COP21 : Quels enjeux et quelles attentes pour les Etats africains qui polluent le moins mais qui subissent les conséquences néfastes du changement climatique ? Quel Développement Pour l'Afrique - La conférence de Paris n’est pas la ligne d’arrivée mais un nouveau point de départ. - Avec Stéphane GOMPERTZ, Ambassadeur climat de la France, Ministère des Affaires étrangères. Pierre Papon, professeur émérite à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de Paris ancien Directeur général du CNRS et président-directeur général de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Alexandra Deprez, chercheure Climat et Négociations Internationales à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). - L’Institut Afrique Monde se consacre aux missions stratégiques de la promotion de l’émergence de l’Afrique et d’éclairer avec discernement les questions de gouvernance, économiques, sociales et culturelles, spirituelles, par l’intermédiaire de ses publications et de ses travaux. - lieu : Centre Sèvres, 35 Bis Rue de Sèvres, Paris 6è, M° Sèvre Babylone - Rens jbharelimana@institutafriquemonde.org - Inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-au-dela-de-la-cop21-defis-climatiques-et-solutions-africaines-21164798482?ref=enivte&invite=OTEwNzMzMC9qcC52YW5ob292ZUB3YW5hZG9vLmZyLzA%3D

mercredi 17 février à 18h30 : Conférence avec Sadek Sallem, historien de l’Islam contemporain, et l’écrivain Malek Bezouh autour du thème «Entre islamophobie et islamophilie» en France : Depuis deux décennies, les jeunes Français musulmans tentent de concilier leurs demandes d’intégration sociale, et même de participation à la vie politique, avec leurs tentatives d’enracinement dans l’Islam (...) Mais chez bon nombre de jeunes Français musulmans le désir d’intégration finit par être le plus fort. (Sadek Sallem). - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

mercredi 17 février de 19h à 20h : Regards posés. Hammams de de la Médina de Tunis - Espace de vie au service du bien-être corporel mais également lieu de rencontres, d’échanges et de sociabilité, le hammam fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux. Quels sont les défis auxquels font face aujourd’hui ces architectures souvent centenaires ? Comment penser leur sauvegarde et leur réhabilitation ? En quoi l’art peut-il être vecteur de visibilité et de protection patrimoniale ? Avec : Nada Al-Hassan, Cheffe de l’unité des Etats Arabes au sein de l’UNESCO, Marie-Françoise Boussac, professeure d’Histoire à l’Université Paris X-Nanterre, Sylvie Denoix, Directrice de recherche au CNRS, May Telmissany, universitaire - Rencontre modérée par Ahmed Zaouche, architecte, urbaniste et politologue tunisien, spécialiste du patrimoine matériel du Maghreb. - Lieu : ICI Goutte d'Or : 56 rue Stéphenson, Paris 18è, M° Châteu Rouge o Max Dormoy - Rens : 01 53 09 99 84 http://www.institut-cultures-islam.org

jeudi 18 février de 11h à 13h et tous 1er et 3e jeudis du mois jusqu'au 16 juin : Séminaire Anthropologie comparative du sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali…) et de leurs diasporas, régionales et internationales suivant quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les solidarités politiques ainsi que les relations de genre. - Lieu : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article949

jeudi 18 février de 14h à 16h et tous les 3e jeudi du mois : Gildas Bregain, CERHIO : « Les politiques d’assistance aux aveugles dans l’Empire français. Analyse comparative des cas de l’Algérie et du Maroc (début XXe siècle-1962) » - Dans le cadre du séminaire Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle) - Lieu : : Salle de réunion de l’IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article944

du jeudi 18 au samedi 20 février de 20h à 21h30 : Représentation de Maputo Mozambique - Mêlant jonglage, chants, percussions, le spectacle Maputo Mozambique alterne des séquences de rebonds sur percussions, jonglage de sacs plastiques, balles en l’air, balles roulées au sol, massues… dans une mise en scène épurée, habitée du chant profond des artistes, et ponctuée d’une malice communicative. - Tarif 20€ et 15€ - Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly, 37 Quai Branly, Paris 7è, M° Alma Marceau - Rens. 01 56 61 70 00 publics@info.quaibranly.fr www.quaibranly.fr

vendredi 19 février et chaque 3ème vendredi du mois de 18h30 à 19h30 : Rassemblement du Cercle de Resitance à Paris contre le traitement inhumain des sans papiers - Vous pouvez vous joindre au cercle à tout moment, même pour seulement quelques instants. Par notre participation au cercle de silence, nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence place du Palais-Royal - Lieu : Place du Palais Royal, Paris 1er, M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre http//www.cerclederesistance.fr

samedi 20 février : Balade de 2h30 de balade sur la Mode à La Goutte d'Or accompagné du Passeur de culture. Une Fashion Mix «hors les murs» dans un ancien quartier de Paris : à la rencontre des artisans, tailleurs, mécaniciens, «sapeurs» ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan, montagne et désert pour venir à la capitale. Rendre visible la participation des immigrants à la couture et au prêt-à-porter français (confection) et mettre en évidence leurs apports à l’inventivité, la beauté et l’élégance hexagonales. Partagez passion, savoir et accent de vérité dans le quartier chamarré de La Goutte d’Or à Paris, capitale internationale de la mode ! (En écho à l'exposition Fashion Mix au Musée de l'Histoire de l'Immigration). Découvrez un quartier où l'atelier de confection côtoie la boutique de créateur, où le vendeur de bazins fréquente le styliste émérite, où les coiffeurs afro palabrent avec les esthètes de la "Sapologie".... Vivez la multitude des couleurs des wax africains, des caftans arabes et des costumes "ambianceurs". Touchez le travail de création de Xuly Bët, Sakina M'Sa, Mazalay ou du tailleur de quartier ! 1/2 j. à partir de 15 € à partir de 6 personnes - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr - Rens. : 08 05 69 69 19 bastina@bastina.fr www.bastina.fr

samedi 20 février à 14h30 : Projection de Johnny Mad Dog, de Jean-Stéphane Sauvaire : Un film coup-de-poing tourné au Liberia avec d'anciens enfants-soldats et adapté du grand roman de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala - Afrique, en ce moment même. Johnny, 15 ans, enfant-soldat aux allures de rappeur, armé jusqu'aux dents, est habité par le chien méchant qu'il veut devenir. Avec son petit commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'information travestie qui jouent à la guerre… Laokolé, seize ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats, avec son petit frère Fofo, 8 ans. Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit… Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité. Film déconseillé aux moins de seize ans. Projection suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue. - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Réservation souhaitée au 01 45 00 91 75 ou reservation@dapper.fr http://www.dapper.fr

samedi 20 février à 15h : Ciné-Gouter, Projections : Enfances des villes avec Kaouther Ben Hania et Anis Lassoued - L’ICI présente deux court-métrages de réalisateurs tunisiens, destinés au jeune public. Avec le premier film, les enfants partiront à la découverte d’Amira, 5 ans, qui, pour éviter l’école colle l’une de ses mains à un vieux fauteuil en bois à l’aide d’un tube de super glue ! Puis, ils pourront suivre les aventures du petit Nader qui court, grimpe et dévale les collines de son village pour ravitailler les habitants en feuilles de brick à l’occasion du Ramadan et qui se trouve alors ébloui par une paire de souliers… De Peau de colle (2013, 23’) de Kaouther Ben Hania à Sabbat el aïd (2012, 30’) d’Anis Lassoued, l’ICI propose une incartade du côté de l’enfance, entre rêves, jeux et bêtises…A l’issue des projections, les enfants sont invités à discuter des films autour d’un goûter proposé par le Café d’ICI. - Films en VOSTF • à partir de 6 ans • les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés - durée : 1h30 - Lieu : ICI Goutte d'Or : 56 rue Stéphenson, Paris 18è, M° Châteu Rouge o Max Dormoy - Rens : 01 53 09 99 84 http://www.institut-cultures-islam.org

dimanches 21, 28 février et 6 mars, à 15h : Projection de L'Enfant lion de Patrick Grandperret rythmé par la musique de Salif Keita. Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte... Au village de Pama, sur les terres des Baule (Côte d'Ivoire), hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur… - Durée : 86 min - A partir de : 4 ans - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Réservation souhaitée au 01 45 00 91 75 ou réservation@dapper.fr http://www.dapper.fr

jeudi 25 février de 17h à 19h et jusqu'au 26 mai, tous les 1er et 3e jeudis du mois : Usages contemporains des catégories raciales en Guadeloupe. Évolutions et continuités avec Ary Gordien (Université Paris Descartes) - Dans le cadre du Séminaire Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique : Race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations. - Lieu : EHESS, 105 blv Raspail, Paris 6è - Rens. http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?article719

jeudi 25 février de 18h30 à 19h30, tout les derniers jeudis du mois : Rv du Cercle de Résistance de Paris Sud : Nous manifesterons notre opposition à la politique migratoire de l'Europe qui provoque souffrances et tragédies à ses frontières, et au manque de solidarité de la France, vis à vis des réfugiés qui fuient, avec leurs enfants, leur pays en proie à la guerre ou aux catastrophes climatiques ( le plus souvent causés par des grandes puissances); aux garde à vues arbitraires, aux mises en rétention et aux expulsions d'étrangers « sans papiers » - Lieu : Place Denfert-Rochereau, parvis de la gare RER Denfert-Rochereau, M° RER-B Denfert-Rochereau - Rens. http://paris.demosphere.eu/rv/41167 http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/ http//www.cerclederesistance.fr

vendredi 26 février à 18h : Ouverture de la Semaine anticoloniale et antiraciste et débat à l'occasion des 40 ans d’occupation marocaine du Sahara Occidental : La lutte du peuple sahraoui pour l'indépendance de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) proclamée le 27 février 1976 - Avec Lydia Samarbakhsh relations internationales du PCF, Oubbi Bouchraya représentant du Front Polisario en France, Jean-Paul Lecoq, Maire PCF de Gonfreville l’Orcher (ville jumelée avec le camp de réfugiés de J’Réfia au Sahara Occidental), ancien député, Michèle Decaster, du mouvement de solidarité avec les Sahraouis et Henri Pouillot, président du Réseau Sortir du Colonialisme" - Dans le cadre de la semaine Anticoloniale du 5 au 21 mars 2016 - Lieu : Espace Oscar Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien Paris 19è, M° Colonel Fabien - Rens. Gisèle Felhendler 07 86 10 95 30 jzl2805@gmail.com http://www.anticolonial.net/

samedi 27 février pendant 2h30 environ (horaires à demander) : Balade africaine dans le 18eme : Le Petit Mali à Château Rouge à Paris - Baština vous invite au voyage « Petit Mali » au marché africain de Château Rouge dans le 18eme à Paris. Le nombre et la qualité des produits vendus ici éveille vos papilles, éblouit votre regard, égaye vos sens… Le marché de Château Rouge égalise les meilleurs marchés de Bamako ou Dakar : partout ce ne sont que capitaines, tilapias, machoirons, ignames, patates douces, piments, gombos, sauce graine ou arachide…Ces lieux de vie demeurent emblématiques de la geste ouest-africaine à Paris Rendez-vous avec le passeur de culture malien au marché africain de Château Rouge dans le 18eme arrondissement de Paris. - Prix : A partir de 15 € par personne - Lieu de rendez-vous au Marché africain de Château Rouge au sortir du métro (angle Boulevard Barbès et Rue Poulet devant le kiosque) dans le 18ème à Paris - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr - Rens. : 08 05 69 69 19 bastina@bastina.fr www.bastina.fr

samedi 27 février à 20h30 : Concert du groupe TARGUIT : un groupe qui fusionne la musique traditionnelle berbère et la musique bretonne. Il a été fondé en 2012 par de jeunes étudiants de La Sorbonne en collaboration avec des étudiants de l’INSM (Institut National Supérieur de Musique d’Alger). TARGUIT signifie en berbère « rêve » - Entrée 13€ - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 contact@cca-paris.com http://www.cca-paris.com/

Actions situées dans les Yvelines (78)

jeudi 4 février de 8h30 à 13h : rencontre-débat sur le thème "Excision : comprendre et agir" a l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines - Les spécialistes français rappelleront la réalité de l’excision et dresseront l’état des lieux de la prévalence et de l’actualité du combat en France lors d’une première table ronde. Les questions de prévention, de protection et de prise en charge dans le département des Yvelines seront également abordées lors d’une deuxième table ronde. - Lieu : mairie de Saint-Germain-En-Laye (78), 16 Rue de Pontoise - RER Saint-Germain-En-Laye - Inscription obligatoire contact@excisionparlonsen.org - Rens. http://www.excisionparlonsen.org/ directrice@federationgams.org

samedi 6 février à 20h : Apero-culturel: regard solidaire sur le Ghana : L’association SANKOFA met la culture ghanéenne à l’honneur avec une soirée de partage et d’échanges qui éveillera tous vos sens à travers une expo photo, la dégustation de spécialités locales, et cela tout en musique. - Lieu : Salle Gaugin, 1 rue Jacques Brugnon à Montigny-le-Bretonneux - SNCF Saint-Quentin-en-Yvelines puis bus 415 - Rens https://www.yvelines.fr/agenda/apero-culturel-regard-solidaire-sur-le-ghana/

jeudi 11 février de 18h à 19h et tous les 2 ème jeudi du mois : Cercle de silence à Versailles : Que votre participation soit d'une minute, d'une dizaine de minutes ou d'une heure complète, elle marque votre soutien. Vous pouvez aussi y venir en groupe. Organisé par RESF : RESF78 est un collectif d’associations et de militants des Yvelines (78) qui apportent un soutien actif aux élèves sans papiers et à leurs familles - Lieu : Place du marché aux fleurs, angle Avenue de Saint-Cloud - avenue de l’Europe à Versailles (78), RER-C Versailles - Rens : 01 34 92 50 94 cercledesilence.versailles@gmail.com https://sites.google.com/site/cercledesilenceversailles/

samedi 13 février de 14h30 à 17h30 : Rencontres "quelles perspectives de coopération pour la région de Tambounda?" projets de coopération décentralisée avec la région de Tambacounda au Sénégal sur la base du bilan de la mission de la délégation yvelinoise qui s’est tenue en novembre 2015 - Lieu : Agora (salle A), 254 boulevard du Maréchal Juin à Mantes la Jolie - Rens. Cédric Le Bris: 01 39 07 79 94 https://www.yvelines.fr

samedi 27 février à 11h et tous les quatrièmes samedis du mois : Cercle de Silence de Mantes - Le Cercle de Silence est une action non violente qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s'agit d'alerter tous les citoyens sur le sort réservé aux personnes étrangères venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie. Avec ou sans papier, l'étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. Notre silence le crie. - Lieu : Mantes-la-Jolie, Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie (78) - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38201

Actions situées en Essonne (91)

mardi 2 février à 18h30 : Café de l’actu : Présentation du COMEDE (Comité pour la santé des exilés)" avec Christian Mongin, socio-économiste, consultant sur les discriminations et la gestion de la diversité en France au Maroc - organisé par Attac, la LDH et les amis du monde Diplomatique - Lieu : La Maison du Monde d'Evry, 509 , Patio des Terrasses à Evry - Rens. 01-60-77-21-56, 06 64 36 26 61 contact@maisondumonde.org www.maisondumonde.org

Actions situées dans les Hauts de Seine (92)

du vendredi 5 au dimanche 7 février : weekend de formation en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Week-end de 3 jours de formation sur les techniques éducatives pour pratiquer l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), organisé par la Fédération Artisans du Monde, le CCFD-Terre Solidaire, Ritimo et Starting Block. - Tarif : 150 €, 810 € (formation pro), 110 € (membres des ONG organisatrices), 80 € (allocataires du RSA, chômeurs et étudiants). - Lieu : Cachan (précision à l'inscription) - Rens et Inscriptions : Erika Girault e.girault@artisansdumonde.org www.weadsi.fr http://www.artisansdumonde.org/images/formations/2016_FAdM_CatalogueFormations.pdf

jeudi 18 février de 12h15 à 13h15 et tous les 3ème jeudi de chaque mois : Cercle de Silence de la Défense : Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), de l’Arche de Lanza del Vasto, et- Par notre participation au Cercle de Silence, nous voulons attirer l’attention sur les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous refusons toute chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité. Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier. Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), de l’Arche de Lanza del Vast etc, ... - Lieu : Parvis de la Défense Entre le CNIT et les Quatre Temps, RER SNCF ou tram arrêt Grande Arche - Rens. guillot.anne@orange.fr ou 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr

Actions situées en Seine St Denis (93)

jusqu'au 26 février : Exposition Fleuve, Formes et couleurs des Arts de Denise Ndzakou - Lieu : Le Delly's Café 42 rue Molière à Montreuil, M°: Ligne 9 - Mairie de Montreuil et Croix de Chavaux - Rens. 01 42 87 65 49

jeudi 4 février de 15h à 18h : « Ecrire l'histoire des esclaves des colonies françaises » avec Bruno Maillard (CRESOI et Université de Paris Est-Créteil) et Frédéric Régent (Université Paris I, IHRF) - Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ? - Dans le cadre du séminaire Les populations noires en France (2015-2016), Nouvelles dimensions historiques et historiographiques - Lieu : Univ Paris 8, salle G - 2 - 2, rue de la Liberté à Saint-Denis, France (93) - Rens. : esibeud@univ-paris8.fr http://calenda.org/339654

jeudi 4 février à 19h : Projection débat du documentaire "Z. H." (Zoos Humains) de la chorégraphe Bintou Dembélé - A l'époque coloniale, "de bons sauvages" étaient exhibés lors des expositions universelles. Le film revient sur cette époque avec Françoise Vergès (Collège de France) Sylvie Chalaye (spécialiste des théâtres d'Afrique et des diasporas, anthropologue des représentations coloniales et historienne des arts du spectacle) ; Eric Deroo (cinéaste, spécialiste de l'histoire des représentations sociales, coloniales et militaires). En présence de la chorégraphe Bintou Dembélé. - Lieu :Médiathèque de Bagnolet, 1 rue Marceau (place de la mairie), Bagnolet (93) - Rens. 01 49 93 60 90 - réservation conseillée au 01.55.82.08.04 ou publics@rencontreschoregraphiques.com

vendredi 5 février de 13h30 à 16h : Projection du documentaire « Kimbidalé » à Bobigny : Dans le cadre de la demi-journée de sensibilisation contre les mutilations sexuelles féminines organisé par l’Observatoire des violences envers les femmes, le Service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le Comité départemental de prévention des agressions sexuelles et de la maltraitance, avec Femmes solidaires de Bobigny - Lieu : Magic Cinéma, 2, rue du chemin vert à Bobigny (93) - Contact Ntl 01 40 01 90 90 femmes.solidaires@wanadoo.fr http://femmes-solidaires.org/

vendredi 5 février à 14h30 3ème RDV du "Cercle des femmes entrepreneuses" Cercle de réflexion, d’échange et de solidarité autour de l’entrepreneuriat au féminin qui a pour vocation de favoriser le développement des activités des membres du club individuellement et collectivement au moment du montage de son projet d’entreprise et après la création réaliser un partage d’expériences, de compétences, d’informations et de conseils personnalisés entre chefs d’entreprises et créatrices lors de moments conviviaux et informels construire un réseau de chefs d’entreprises, où les savoirs des unes est utile aux autres et réciproquement - Cette session est animée par Marianne Chauvet, Chargée de mission Création d'activités "Cités Lab" pour les villes de Drancy, le Bourget, Dugny et le Blanc-Mesnil - Lieu: Plateforme réussite 93 rue de la République à Drancy - Rens : 07 62 34 27 06 - Inscription obligatoire à abmd.chauvet@gmail.com

mercredi 10 février de 15h 17h : Projection du documentaire « Kimbidalé » à Dugny : A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’excision et des mutilations sexuelles féminine, Femmes Solidaires de Dugny en partenariat avec l’atelier santé ville de Dugny ont le plaisir de vous inviter à la projection-débat du film Kimbidalé en présence de la réalisatrice Emmanuelle Labeau. Depuis 2005, Femmes Solidaires s’est engagée auprès des femmes Afar - Lieu : Salle Henri Salvador, place Edith Piaf à Dugny (93) - Contact Ntl 01 40 01 90 90 femmes.solidaires@wanadoo.fr http://femmes-solidaires.org/

jeudi 18 février de 15h à 18h : « L’égalité désavouée. Race et citoyenneté aux Antilles françaises après l’abolition de l’esclavage de 1848 » avec Silyane Larcher (CNRS, URMIS), - Dans le cadre du séminaire Les populations noires en France (2015-2016), Nouvelles dimensions historiques et historiographiques - Lieu : Univ Paris 8, salle D 143 - 2, rue de la Liberté à Saint-Denis, France (93) - Rens. : esibeud@univ-paris8.fr http://calenda.org/339654

vendredi 19 et février : Comprendre le commerce équitable : en partant de l'exemple concret de la coopérative des artisans de Ndem au Sénégal. Quels sont les enjeux à relever pour un village au Sahel : défi climatique, sécurité alimentaire, exode rural… et comment les villageois se sont rassemblés pour trouver des solutions durables ? Comment fonctionne une coopérative d’artisans ? Quelles sont les différentes étapes de la matière première à l’exportation ? En quoi le commerce équitable a permis d’impulser des projets sur l’éducation, la santé, l’agro-écologie, la sensibilisation ? Nous accueillerons à cette occasion deux représentants de Ndem : le responsable de l'atelier teinture et la présidente du groupe éco-jeunes solidaires. A toute personne qui souhaite découvrir et mieux comprendre le commerce équitable, mieux connaître l’ONG de Ndem au Sénégal, mener des animations pédagogiques ou de sensibilisation avec la mallette pédagogique « Artisanat, commerce équitable et développement durable » Tarifs pour les 2 jours: 40€, 20€ ou 250€ TTC (soit 200 € HT) en formation professionnelle - Lieu : Montreuil (93) adresse indiquée à l'inscription - Inscription Brigitte Bourbe, 01 83 62 83 93, b.bourbe@artisansdumonde.org http://www.artisansdumonde.org/images/formations/2016_FAdM_CatalogueFormations.pdf

Actions situées dans le Val de Marne (94)

vendredi 5 février de 18h à 19h et tous les 1er vendredi du mois. Cercle de silence à Brétigny : Avec ou sans papiers, l'étranger est un être humain. Par notre rassemblement en cercle et en silence, nous entendons attirer publiquement l'attention sur le sort réservé aux migrants, aux étrangers et aux demandeurs d'asile. Nous affirmons que chaque personne est digne de respect et que les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les êtres humains dans leur humanité. Le cercle de silence de Brétigny est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : Alpha-beta, ATD Quart Monde Essonne, CCFD-Terre Solidaire, Comité Chrétien en Solidarité avec les Chômeurs et les Précaires, Communauté Catholique de Brétigny/Le Plessis-Paté, Eglise Réformée de la Vallée de l'Orge, Ligue des Droits de l'Homme, Observatoire du CRA de Palaiseau, Parti de Gauche, Réseau Education Sans Frontières 91, Réseau franciscain Gubbio, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles pour le Logement. - Lieu : Place de la Gare à Brétigny-sur-Orge, RER-C Brétigny-sur-Orge - Rens. cercledesilencebretigny@yahoo.fr http://cerclesdesilence.info

vendredi 12 février de 19h à 22h Projection-débat de « KIMBIDALE » Femmes solidaires d’Arcueil-Gentilly vous convie à une projection du documentaire "Kimbidalé. Elle sera suivie d’un débat en présence de Sabine Salmon, présidente nationale de Femmes solidaires, et d’Emmanuelle Labeau, la réalisatrice du documentaire. Venez nombreux-ses ! Synopsis du film : Depuis 20 ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour y mettre fin - Lieu : Espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac à Arcueil (94) - Contact Ntl 01 40 01 90 90 femmes.solidaires@wanadoo.fr http://femmes-solidaires.org/

dimanche 14 février de 15h à 18h30 : Bal afro Bamako - Danses du Mali, avec Vieux DIARRA et Manu SISSOKO qui vous initieront au lien danse-musique avec pédagogie, énergie et finesse dans une ambiance digne des meilleures cérémonies bamakoises !" PAF : 35€ - Lieu : Salle Marcel Paul, 17 rue Raymond Lefèvre à Gentilly (94) - Rens. Inscription obligatoire : pazonote@yahoo.fr www.pazonote.com www.manusissoko.jimdo.com

Actions situées dans le Val d'Oise (95)

dimanche 7 février à 10h30 : Animation sur l'Art du Foulard (3ème édition) Au programme, une session pour connaitre toutes les astuces et techniques de cet art ancestral pour réussir de multiples attaché de foulard avec brio ! Animé par MARELLA de Confidence d'une Turbanista en master-class de petit comité, pour un apprentissage de qualité ! Réservez vite votre place ! - Tarif 30€ (foulard et maquillage offerts !) - Lieu : BMC School, Myriam Kouassi, 3, place de la Tolinette à Villiers-le-bel (95) - Rens. 06 95 04 88 47 streetmarket.contact@gmail.com http://www.bmc-school.com

jeudi 18 février de 11h30 à 12h30 et tous les 3 ème jeudi du mois : Cercle de silence de Cergy - Le constat de la surdité des autorités publiques tant françaises que européennes, la fin de non- recevoir opposée par le Président de la République aux représentants de la société civile concernant l’ouverture d’un espace de dialogue constitue une raison impérative de poursuivre notre action de protestation silencieuse et à l’amplifier par votre présence. Plus que jamais il est nécessaire de combattre les préjugés concernant les étrangers et leurs droits à vivre dignement en France et en Europe. Pour mémoire il faut signaler qu’en 2013 46% des personnes placées en rétention ont été libérés et donc n’auraient jamais dû être arrêt - Lieu : place du général de Gaulle à Cergy, au-dessus de la gare RER de Cergy-Préfecture - Rens . cercle-de-silence.cergy@laposte.net

Ouvrage d'actualité

LA BATAILLE DE N'DJAMENA 2 FÉVRIER 2008 RÉCIT : Abderaman Koulamallah raconte ici la folle chevauchée motorisée de plus de 1000 kilomètres, qui a permis la prise de N'Djamena, le 2 février 2008, à laquelle il a participé au cœur d'une coalition rebelle déterminée à renverser Idriss Déby, ainsi que les événements qui ont suivi, et le repli de l'expédition. La victoire de N'Djamena, fait d'armes exceptionnel, a surpris tout le monde, mais l'expédition a fini en repli. Que s'est-il passé ? Comment expliquer ce gâchis ? (18 euros, 282 p., janvier 2015)

L'AFRIQUE VUE D'AFRIQUE Regards croisés de Kra N'Guessan : L'ambition de cet ouvrage vise à compléter et à éclaircir le débat autour de l'Art Nègre, tantôt objet ethnologique, tantôt objet esthétique. L'auteur rend ici hommage à deux grands défenseurs de la culture noire : Amadou Hampâté Bâ et Georges Niangoran-Bouah. Ce livre donne l'occasion de montrer une Afrique « vue d'Afrique » : là ou l'art, dans son sens le plus ouvert, est parole, fêtes et cérémonies commémoratives, là où poésie et dramaturgie se mêlent, s'entrelacent pour donner vie aux formes et aux couleurs. Quadrichromie Broché - Illustré en couleur - Illustré en noir et blanc - Quadrichromie (Coll. Les Arts d'ailleurs, 24,5 euros, 218 p., février 2016)

DIEU ET L'AFRIQUE Une approche prophétique, émancipatrice et pluridisciplinaire Sous la direction de Benoît Awazi Mbambi Kungua Afroscopie n°22016. Ce numéro est consacré à la question politique et théologique de Dieu dans les sociétés africaines postcoloniales, aux prises avec les logiques prédatrices de la mondialisation néolibérale et des tensions idéologiques qui en résultent partout dans le monde. Broché (Coll. Afroscopie, 54 euros, 666 p., février 2016)

POLITIQUES D'ÉDUCATION/FORMATION ET COOPÉRATION INTERNATIONALE DÉCENTRALISÉE AU BÉNIN de Salami Yacoubi Ibikounlé - Préface de Jacques Fialaire - La mise en oeuvre, durant les années 2000, de la décentralisation administrative, a contribué à l'amélioration du système éducatif béninois. Néanmoins, l'effet combiné de la coopération internationale décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux a permis au Bénin d'accéder à 100% de scolarisation. Les centres de formation ainsi créées fournissent aux entreprises locales artisanales une main-d'oeuvre qualifiée. Il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l'éducation et de la formation eu Bénin. Broché (Coll. Études africaines, 52 euros, 660 p., janvier 2016)

EN FINIR AVEC LE MYTHE DE TARZAN : Les élites africaines face à leurs propres responsabilités historiques de Adama Wade : Voici est une moisson de réflexions stratégiques sur l'avenir de l'Afrique. L'auteur passe au peigne fin le complexe géopolitique africain face au reste du monde. Une fragilité psychologique de tout un continent, fossoyeur des énergies et de tout projet de développement. Cet état d'esprit affecte tous les secteurs économiques. C'est un livre riche en informations et en analyse qui rétablit la vraie hiérarchie dans les maux qui gangrènent l'Afrique. Broché (14,5 euros, 136 p., janvier 2016)

PROBLÉMATIQUE FONCIÈRE ET GESTION DES CONFLITS EN AFRIQUE NOIRE : Tome 1 Des indépendances à la faillite des dictatures - 1960-1990 de Chéibane Coulibaly : L'ouvrage dépeint l'évolution de la situation foncière en Afrique subsaharienne : la montée de la pression foncière liée à la croissance démographique, à la dégradation écologique et aux pratiques d'exploitation minières, ainsi que les comportements des acteurs (usagers, autorités locales, Etat). L'ouvrage analyse aussi l'impact de l'organisation sociale sur l'occupation des terres ainsi que les risques de conflits fonciers liés à la superposition de droits. Voici une contribution significative à la réflexion pour les réformes foncières en Afrique noire et aux Comores. Broché (Coll. Harmattan Mali, 22,5 euros, 220 p., janvier 2016)