lundi 9 août 2010

Les aborigènes d'Australie – un génocide oublié



«Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau :
Envoie au loin ta plus forte race, Jette tes fils dans l'exil pour servir les besoins de tes captifs; Pour - lourdement équipé – veiller Sur les races sauvages et agitées, Sur vos peuples récemment conquis, Mi-diables, mi-enfants. »

Le Fardeau de l’Homme blanc – Rudyard Kipling


Du 15 au 26 mars, les jeux du Commonwealth étaient présentés à Melbourne. Inaugurés par la Reine Élizabeth II, ces jeux ont été une occasion en or pour les Aborigènes d’affirmer leur présence pour une plus grande reconnaissance de leurs droits bafoués depuis l’arrivée des Britanniques en 1788. Une flamme symbolique s’est embrasée sur le campement des manifestants baptisé « le camp de la Souveraineté » par les premiers habitants de ce continent. Rebaptisé « Stolenwealth » par les Aborigènes, ce rassemblement de 53 pays membres sert de porte-voix pour inciter la Reine à reconnaître les injustices et les mauvais traitements perpétrés au nom du « fardeau de l’homme blanc ».

« La tentative de génocide, passée et actuelle, contre la population aborigène d'Australie n'a pas éteint nos droits souverains dans notre pays », a déclaré leur représentant, Robbie Thorpe, résumant ainsi l’histoire d’un génocide « tranquille » et les aspirations de son peuple.

La déclaration honteuse de négation de la « génération volée » de John Herron, Ministre des affaires aborigènes, montre la fermeture du gouvernement australien de reconnaître l’existence même de cette communauté. Les programmes « d’obligations mutuelles » et les propos discriminatoires du premier ministre conservateur John Howard exprime tout le mépris et la haine subis au cours des deux cent ans de présence britannique. Après tout, « ils sont toujours largement en retard par rapport au reste de la population » avait déclaré Howard à une radio de Melbourne.

La « terra nullius »

En 1788, James Cook prend possession du territoire australien au nom du roi Georges III. Aussitôt, il accorde à cette terre le titre de « terra nullius ». Par cette proclamation, James Cook rejette l’idée et la possibilité de l’existence d’une autre nation en ce « continent inexploré ». Ce concept d’appropriation, en lien au droit de propriété en vogue en Europe, s’oppose vivement à la conception aborigène de la terre. « La terre ne leur appartient pas, ils appartiennent à la terre. » Toutes les croyances associées au Dreamtime et aux ancêtres spirituels vouent à la terre nourricière le plus grand respect. Pour eux, tout émane de la terre puisque les dieux et les déesses y ont déposé de leur essence. Chaque lac, chaque montagne se dessine en fonction de l’époque de la création. Le paysage terrestre constitue une empreinte de ces temps ancestraux. Il dessine les traces de la mémoire pour unir le présent aux origines.

Emporté par sa nouvelle découverte et sa vision impérialiste au nom de l’Angleterre, Cook institue un régime raciste et contrôlant qui entraîne de lourdes conséquences sur le peuple fondateur. Pour mieux s’approprier le territoire, une négation de reconnaître les aborigènes comme premier peuple australien justifie sa conquête sans aucune réserve. Les colonisateurs amènent une mentalité xénophobe à propos des Premières nations qui selon eux « réunissent toutes les choses mauvaises que ne devrait jamais présenter l’humanité, et plusieurs dont rougiraient les singes, leurs congénères. »

À l’époque précoloniale, 500 tribus nomades sillonnaient le sol austral au gré des saisons et des ressources. Tous les clans étaient dispersés de façon très sporadique sur l’immensité du continent. Ainsi, des différences notoires caractérisaient les tribus. Ce peuple, installé depuis environ 40 000 ans en ces terres, paya et paye encore cher les débordements britanniques assoiffés de pouvoir et de domination. Les épidémies et le massacre de ce peuple réduisent leur nombre de 1 million à 60 000 individus en seulement un siècle d’invasion.

La génération volée

Au début du siècle, l’Australie adopte des mesures d’assimilation pour supprimer le peuple aborigène. La politique raciste de « l’Australie aux Blancs » est alors instaurée. Des milliers d’enfants métis se font enlever à leur famille pour leur donner une éducation « blanche ». Ces stratégies d’assimilation pour « l’intégration des Aborigènes à la société blanche » a, en réalité, pour but « d’effacer toute trace de la culture et de la langue aborigène ». Des regroupements entre tribus enterrent plusieurs traditions pour ainsi matérialiser les desseins des envahisseurs. Ce sont des familles blanches et des institutions missionnaires qui accueillent les enfants pour se charger de leur apprentissage « civilisé ».

En 1967, le gouvernement du Commonwealth organise un référendum conférant à l’État le droit de légiférer sur les Aborigènes, et ce dans tous les états australiens. À partir de ce moment, les Aborigènes se voient octroyés le droit d’exister ! Ils deviennent alors sujets de sa Majesté. Après deux siècles de répression, de vols et de spoliation, le gouvernement australien les dénombre dorénavant lors des recensements.

Malgré leur lutte, les aborigènes ont dû attendre jusqu’en 1992 pour l’abrogation de la loi du Terra Nullius. Néanmoins, les Aborigènes se voient toujours nier la propriété de leurs terres ancestrales. Le gouvernement utilise tous les moyens pour faire obstacle aux réclamations territoriales des peuples australs.

Le rapport du Commission national d’enquête, publié en 1997, intitulé « Bringing Them Home » révèle les traitements et les sévices moraux et physiques infligés aux Aborigènes. Plus de 700 témoignages de victimes relatent les gestes disgracieux et inhumains subits. Les auteurs ajoutent que de telles pratiques ont touché entre 10% et 30% des enfants aborigènes de toute l'Australie. En 2000, un rapport rédigé par John Herron, ministre des Affaires aborigènes, niait toujours la réalité : « Il n’y a pas eu de "génération" d’enfants volés. La proportion d’enfants aborigènes séparés n’excédait pas les 10 %. »



La situation des aborigènes


Aujourd’hui, les Aborigènes vivent dans des conditions dignes des pays africains les plus pauvres. Cette réalité se déroule dans l’un des pays les plus riches du monde. Les taux de mortalité infantile, de suicide, d’alcoolisme et de dépendance aux drogues sont de beaucoup supérieurs au reste de la population. La misère éprouvée se résulte en des statistiques alarmantes ; une espérance de vie de vingt ans plus bas que celle de l’Australien moyen.

Les politiques d’annihilation culturelle ont provoqué une désorientation dans leur marche comme peuple. L’économie australienne profite de la manne du tourisme relatif aux communautés aborigènes. Ce tourisme piétine leur héritage culturel en plus de créer un marché de consommation de produits « aborigènes » sans qu’aucun capital ne reste dans ces communautés. Des sites comme Uluru, Kata Tjuta, Kakadu National Park, The Nitmuluk National Park-Katherine Gorge sont victimes de l’effervescence du tourisme qui cause des dommages permanents aux sites en plus de porter un manque de respect flagrant aux Aborigènes.

Quelques symboles patriotiques…

Depuis 1972, une ambassade aborigène est érigée à Canberra en face de l’Ancien Parlement. Ce campement semi-permanent symbolise toute la lutte des autochtones pour le respect de leur culture et de leur histoire. Derrière cette structure se cache la revendication des droits fonciers pour recouvrer les terres ancestrales volées par les colonisateurs. Et surtout, ils expriment dans cette occupation le droit à l’autodétermination.

Un drapeau aborigène a été conçu en 1971 par Harold Thomas de la tribu Arrernte. Cet emblème représente à la fois l’identité, l’unité et la souveraineté des Aborigènes. « Symboliquement, la bande noire représente les Aborigènes, en référence à leur couleur de peau; la bande rouge représente la terre et la relation spirituelle des Aborigènes à la Mère Nourricière; le cercle jaune enfin représente le soleil, l'énergie, la vie. »

Le fardeau de l’homme blanc

Le « fardeau de l’homme blanc » porté en étendard « glorieux » par la Couronne britannique révèle toute sa cruauté et son inhumanité dans le génocide des peuples australs. Aujourd’hui, les mêmes notions de « mission civilisatrice », de « l’Occident civilisant les barbares » menacent l’existence des peuples. Franc-Parler condamne avec le plus grand mépris ces conceptions racistes et coloniales. Les conceptions eurocentristes servent toujours le même objectif : « diviser pour régner.»

En 1895, Joseph Chamberlain, le Ministre des colonies de Grande-Bretagne affirmait :

« En premier lieu je crois en l'Empire britannique, et en second lieu je crois en la race britannique. Je crois que la race britannique est la plus grande des races impériales que le monde ait connues. Je dis cela non comme une vaine vantardise, mais comme une chose prouvée à l'évidence par les succès que nous avons remporté en administrant les vastes possessions reliées à ces petites îles, et je crois donc qu'il n'existe pas de limite à son avenir. »

Les mêmes justifications eurocentristes à propos de la nécessité de l’impérialisme servent à commettre des crimes contre les peuples et à piller leurs terres. L’histoire du génocide des peuples australs ou des Premières nations au Canada résonne chaque jour. La nécessité de réparer ces crimes et de construire une humanité nouvelle basée sur l’égalité entre les cultures se révèle avec acuité. Notre humanité sera celle des peuples unis du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, brandissant haut levée la bannière de la libération.

(Franc-Parler, Vol.1, No.3 - 10 avril)

source

jeudi 5 août 2010

« La France aux français »


Bamboula répond à Bouana :

Hé! Bouana Sarkozy, toi vien toi ou ?

Hé! moi Bouana connais France depui lontemps, lontemps, lontemps... Guerre 1914-18, moi pa rencontrer francais sarkozy, ni francais devedjian, ni francais poniatowski.

Hé! Bouana ! Toi français quelle generation ?


Soyons sérieux. Quelle histoire encore!

La situation devient de plus en plus ridicule, absurde et très dangereuse. Nous jouons avec le feu comme à la veille de l'horreur des années 40. Voulez-vous que je vous rappelle ce qui c'est passé dans ce pays ? La rafle du Vel d'Hiv, Drancy, des hommes et des femmes parqués dans des wagons direction Auschwitz. Non, ça non! La nature n'a jamais créée une chose identique et rien ne se passera de la même manière.

Pour cacher leur jeu, et surtout faire semblant d'aimer la France, les véritables racailles, au vrai sens du mot, cherchent des boucs émissaires. Qui dépouille la France à coup de millions d'euros ? Qui la ridiculise ? Qui l'a mise à genoux ? Non! Ceux ne sont pas les petits de banlieues qui volent une bicyclette par ci, une mobylette par là, qui font le plus de mal à notre cher pays. Et je me demande comment est-il possible d'être chef d'un État, responsable, et de faire des déclarations de guerre à une partie des citoyens ?

M. le Président de la République, que cherchez-vous ? Si vous êtes réélu en 2012, cela montrera que la France a basculé et est un pays raciste. Aujourd'hui votre bilan est désastreux sur tous les plans et je n'ose pas croire que nous ayons le Président que nous méritons.

J'ai cru rêver en entendant votre discours. Notre président a complètement oublié d'où il vient. Pas plus tard qu'avant hier, sur RTL à l'émission de Philippe Bouvard, j'entendais votre papa M. Sarkozy, il racontait ses premiers jours en France quand il dormait devant les bouches de métro dans le 8ème arrondissement. C'est le fils de cet homme accueilli par la France, comme tous les autres étrangers d'hier et français aujourd'hui, nourri, soigné, encadré par elle pour lui donner une chance de réussir dans la vie qui veut chasser ses semblables et dicter sa loi. Quelle ingratitude! Cette histoire me rappelle la Fable de la Fontaine « le villageois et le serpent ».

La ligne de cet homme me pousse à vous rappeler une chose et à souhaiter à tout être humain de réussir sa vie par les valeurs humaines plutôt que de réussir dans la vie sociale. Je n'ose croire que les arrivistes venant d'en-bas, soient majoritairement cruels.

M. le Président, vous parlez d'échec de 50 ans d'immigration, la majorité des immigrés que vous indexez sont les nègres et les arabes, soyons clairs, sans langue de bois ! Ceux qui ont la peau d'une couleur différente des européens. En regardant votre pedigree, ce que vous dites et pratiquez depuis toujours nous enseigne tout simplement qu'un étranger blanc peut devenir ce que vous êtes devenu. Parce que vous n'avez rien de plus qu'un Mohamed ou Mamadou que d'être blanc. Ici se dévoile la dangerosité de vos actes et de vos paroles, vos déclarations ne sont que de la haine propagée entre les hommes. Aujourd'hui, vous parlez de 50 années d'immigration mal gérées, hier, vous fêtiez les 50 ans de la soit-disant indépendance des pays francophones, quelle foutaise !

Depuis votre discours de Dakar, votre ligne politique est claire.

Mon cher Président, l'extrême droite dirige aujourd'hui la France.

C'est aux citoyens français démocrates, progressistes de prendre leurs responsabilités. Je demande à tous ceux qui se sont sentis touchés ou blessés par vos agissements de vous le faire sentir le plus rapidement possible par des voies démocratiques et sans violence. Répondre au coup de pied de l'âne c'est se mettre à son niveau.

Il est temps que ce grand pays là se redresse. Nous chutons de plus en plus bas de jours en jours, Alors encore une fois, je lance un appel aux premiers concernés : ralliez-vous, allez en masse vous inscrire sur les listes électorales, croyez-moi, vous pouvez changer la donne.

Je ne terminerai pas sans m'adresser à la gauche plurielle, au PS en particulier.

Les grands, vous n'avez rien à dire, vous buvez du petit lait, ce jeu-là, on nous le joue depuis plus de 30 ans, et vous y avez largement contribué. Votre part de responsabilité est énorme. Vous oubliez toutes les années où vous dirigiez ce pays ? Qu'avez-vous fait ? Alors, de grâce, ne cherchez pas à récupérer les voies des indexés.

Pour changer réellement les choses, la direction dans ce pays là, une troisième ligne s'impose qui ne sera pas, ni de près ni de loin, accrochée aux locomotives que l'on a toujours connues.

A bas la chienlit ! Vive l'humanité !

Pour clore ce texte, je rappelle à M. le Président de la République qui a débuté cette semaine en attaquant les gitans, les roms comme on les appelle, dont une partie sont des français, une autre venant de Roumanie et des pays de l'est, de grâce, ne venez pas régler les problèmes hongrois, roumains, sur le territoire français, n'oubliez pas que nous savons d'où vous venez.

Partant des roms, vous attaquez maintenant l'immigration africaine dans son ensemble, M. le Président, sachez que vos déclarations fantaisistes risquent de couter cher à des honnêtes gens, divisent le peuple et donnent du terreau aux extrémistes. C'est ce type de déclarations qui fait qu'aujourd'hui les Français rasent les murs dans tout le continent africain. Tout le monde constate la violence que commence à subir les honnêtes citoyens français à l'étranger. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons appris l'exécution d'un honnête homme parti soutenir un peuple dans le désarroi et qui a fini ses jours de la manière brutale que tout le monde connait. Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu.

La France aux français, l'Afrique à l'humanité qui vaincra ! L'avenir nous dira le reste.


Bamba GUEYE LINDOR

Le 31/07/2010

Les Damnés de la Terre
contact_at_damnesdelaterre.com
www.damnesdelaterre.com

mercredi 4 août 2010

L'interdiction du mariage homosexuel en Californie

La cour fédérale de San Francisco a estimé aujourd’hui que l'interdiction du mariage homosexuel en Californie, entérinée par référendum en 2008, était "anticonstitutionnelle", une victoire pour les défenseurs des droits des gays

mercredi 28 juillet 2010

Campagne 2010 : Invitation à adhésion à SURVIE PARIS ILE-DE-FRANCE

Chers-chères sympathisant-e-s,
Bonjour,

Le 13 juillet, Survie et de nombreuses organisations se sont rassemblées à Paris dans une manifestation qui a réunit 2000 personnes, pour dénoncer une nouvelle fois le scandale de la Françafrique, illustré par la présence sur les Champs-Elysées de dictateurs 'amis de la France' et d'armées africaines impliquées dans des massacres.
http://survie.org/activites/campagnes-et-mobilisation/article/manifestation-du-13-juillet-50-ans
Depuis le début 2010, année du cinquantenaire des indépendances, Survie Paris Ile-de-France a participé très activement à la campagne nationale de Survie '2010 : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique': plaidoyer vers les politiques, forum citoyen à Aubervilliers, contre-sommet à Nice, manifestation du 13 juillet. De nombreux media ont relayé les revendications et dénonciations de Survie et de ses partenaires, et les autorités françaises n'ont pu mener la commémoration des indépendances avec le faste qui avait été annoncé. L'année 2009 avait été tristement marquée par un retour de la Françafrique, visible dans le soutien à peine caché à des dictateurs pendant plusieurs élections. En 2010, Survie Paris Ile-de-France s'est aussi fortement impliquée contre la dictature au Togo, et continuera avec ses partenaires parisiens des diaspora à agir pour la démocratie dans le cadre du Collectif Elections en Afrique.

Nous invitons les sympathisant-e-s de l'association à venir s'informer régulièrement, à participer à la vie de l'association et à l'organisation des activités. Soutenir Survie, c'est encourager une information indépendante, critique et alternative. Nous vous encourageons à parcourir tous les mois Billets d'Afrique et à vous abonner (http://www.billetsdafrique.info). L'indépendance de Survie passe par son autonomie financière qui n'est pas aisée à obtenir. Nous vous invitons à adhérer, faire un don ou vous abonner à 'Billets d’Afrique et d’ailleurs'.

Si tel est votre souhait, vous pouvez télécharger le formulaire
http://survie.org/IMG/doc/Bulltadhe2008.doc
et le retourner à Survie, 210 rue Saint-Martin, 75003 PARIS, ou adhérer par internet :
http://survie.org/article.php3?id_article=13
Vous pouvez également faire un don pour aider à la campagne de 2010 : 'Libérons-nous de 50 ans de Françafrique':
http://survie.org/qui-sommes-nous/presentation/agir-et-soutenir/article/appel-a-don-special-anniversaire

Sur les 3 dernières années (en octobre 2008), l'origine des ressources de l'association se répartissait comme suit: Cotisations, dons: 38%, Ventes livres, CDs, T-Shirts: 30%, Subventions emplois aidés: 15%, Mécénat : 8%. Ces ressources permettent d'organiser des campagnes et le plaidoyer, de créer les outils de communications, de faire venir des partenaires africains, de travailler dans des plate-formes associatives, de payer des frais d'avocats, de financer le siège, c-à-d de payer un loyer et les salaires des 5 permanents.

Et, nous vous invitons à revenir nous rencontrer en participant à nos prochains rendez-vous

A très bientôt,

Survie Paris Ile-de-France

contact@survie-paris.org, plus d'informations sur le site www.survie-paris.org

Participer à la lutte, s'informer, soutenir Survie, adhésion, abonnement à Billets d'Afrique, don :
http://survie.org/qui-sommes-nous/presentation/agir-et-soutenir/article/formulaire-d-adhesion-don
Appel à don pour financer la campagne '2010 : libérons nous de 50 ans de Françafrique'
http://www.survie-paris.org/appel-a-don-pour-la-campagne-2010.html

* * *
Chaque lundi de 17h30 à 19h !
Survie Paris à la radio : "Paris Françafrique", sur FPP 106,3 FM ou sur Internet : www.rfpp.net
http://www.survie-paris.org/agenda-survie-paris/article/paris-francafrique-l-emission
Retrouvez aussi l’émission en écoute sur Afriradio.net : http://www.afriradio.net/

* * *
Dans le cadre de sa campagne 2010:Libérons-nous de 50 ans de Françafrique! Survie lance le site: www.afrique2010.fr

* * *
AGENDA

Jeudi 2 septembre, 19h
Réunion adhérent-e-s et sympathisant-e-s
À la Maison des Associations du 3ème, 5 rue Perrée, M° République / Temple
Organisation de la Fête de l'Humanité: stand commun avec CADTM, Sortir du colonialisme, PVA Gabon, Assez de Coup d'Etat, Fédération des Congolais de la Diaspora, Union des Populations du Cameroun. Discussion sur l'actualité...

A confirmer:
Jeudi 9 septembre, 19h
Elections Afrique ! 18e Réunion du 'Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique'
Bourse du travail de Paris - 3 rue du chateau d’eau, M° Château d'eau
Rendez-vous tous les 2e jeudis du mois. Mobilisation commune inter-associative inter-diaspora sur les prochaines échéances électorales sur le continent africain... Déjà Mauritanie, Congo-Brazzaville, Niger, Gabon, Tunisie, Mozambique, Togo, bientôt, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Burkina Faso, Cameroun... Ce mois-ci : organisation manif du 13 juillet et fête de l'Humanité, focus sur Cameroun, et suite des mobilisations: Burkina Faso, Djibouti ?
http://electionsafrique.org/

Vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 septembre
Fête de l'Humanité
Stand commun Survie, CADTM, Sortir du colonialisme, PVA Gabon, Assez de Coup d'Etat, Fédération des Congolais de la Diaspora, Union des Populations du Cameroun.

Du 22 au 29 octobre
Semaine sur les (in)dépendances
Autour de la fac de Nanterre.
Programme en préparation.

Du 13 au 21 novembre
Semaine de la Solidarité Internationale
Plusieurs rendez-vous en préparation.

* * *
Derniers communiqués de presse de Survie et interpellations des élu-e-s

2 juillet 2010 : Course contre la Françafrique : « Gonflés à bloc pour arriver à Paris avant les dictateurs ! »
http://www.survie-paris.org/course-contre-la-francafrique.html
31 mai 2010 : Sommet France-Afrique : N. Sarkozy annonce la fin de la Françafrique
http://www.survie-paris.org/sommet-france-afrique-n-sarkozy.html
11 mars 2010, Présidentielle au Togo. L’Union Européenne prise à témoin des fraudes électorales et des exactions de la dictature togolaise.
http://www.survie-paris.org/presidentielle-au-togo-l-union.html
22 février 2010: France-Rwanda, Les dessous d’un rapprochement
http://www.survie-paris.org/france-rwanda-les-dessous-d-un.html
9 février 2010 : Togo - Election présidentielle du 28 février 2010 Une nouvelle mascarade en perspective,
Communiqué de Cédétim, Mouvement de la paix, Peuples solidaires, Survie, le Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique
http://www.survie-paris.org/togo-election-presidentielle-du-28.html
4 février, Dix ans de retard pour la "patrie des droits de l’homme", Communiqué de la Coalition française pour la CPI
http://www.survie-paris.org/dix-ans-de-retard-pour-la-patrie.html
25 janvier 2010: Action de sensibilisation et d’information de nos députés sur les élections en Afrique et le contrôle parlementaire
http://www.survie-paris.org/-interpelons-nos-elu-e-s-.html
15 décembre 2009 : Procès en diffamation de Bolloré contre France Inter, ou comment intimider les médias qu’on ne peut pas contrôler ?
http://www.survie-paris.org/proces-en-diffamation-de-bollore.html
9 décembre : Après l’échec de la Conférence de Doha, la France et ses partenaires doivent faire plus pour lutter contre la corruption (Publiez Ce Que Vous Payez, CCFD, Les Amis de la terre, Secours catholique, Sherpa, Survie, Transparence International France)
http://www.survie-paris.org/apres-l-echec-de-la-conference-de.html
20 novembre : R.D.Congo, La France doit assumer son rôle dans la lutte contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, Communiqué de Survie, ACAT-France, FIDH, Amnesty International France
http://www.survie-paris.org/r-d-congo-la-france-doit-assumer.html
19 octobre : Législatives au Niger - La France ne doit pas entériner la dictature
http://www.survie-paris.org/legislatives-au-niger-la-france-ne.html
16 octobre: Asile politique refusé à Agathe Habyarimana. La justice française doit toutefois la juger pour son implication dans le génocide
http://www.survie-paris.org/asile-politique-refuse-a-agathe.html
6 octobre: Guinée - 2006, 2007, 2009 : les massacres se succèdent, l’impunité demeure
http://www.survie-paris.org/guinee-2006-2007-2009-les.html
15 septembre: Interpellations des élu-e-s par Survie sur le coup électoral au Gabon
http://www.survie-paris.org/gabon-survie-et-la-plate-forme.html
4 septembre : Présidentielle au Gabon Coup de force françafricain
http://www.survie-paris.org/presidentielle-au-gabon-coup-de.html
4 août : Mauritanie : comment passer de putschiste à président en un an
http://www.survie-paris.org/mauritanie-comment-passer-de.html
3 août : Référendum au Niger : un coup d’Etat constitutionnel passé sous silence
http://www.survie-paris.org/referendum-au-niger-un-coup-d-etat.html
20 juillet: Cameroun - Visite officielle de Paul Biya en France
http://www.survie-paris.org/cameroun-visite-officielle-de-paul.html
17 juillet : Mauritanie - Les autorités françaises votent pour la junte putschiste
http://www.survie-paris.org/mauritanie-les-autorites.html
16 juillet : Congo-Brazzaville - Des personnalités françaises valident la réélection frauduleuse d’un pilier de la Françafrique
http://www.survie-paris.org/communique-elections.html
9 juillet : Elections présidentielles du 12 juillet 2009 au Congo-Brazzaville signé Survie, FCD, Peuples solidiaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe Antenne France, Secours catholique
http://www.survie-paris.org/communique-elections.html
* * *
Pétitions, appels


Appel de la campagne '2010: libérons-nous de 50 ans de Françafrique'
http://www.afrique2010.fr/agir/article/appel-2010-liberons-nous-de-50-ans
7 avril 2010, Appel Citoyen France-Rwanda : Faire toute la lumière sur les "erreurs
http://appel-citoyen-france-rwanda.org
26 février 2010, A l’occasion du voyage de Nicolas Sarkozy au Rwanda, Survie vous invite à participer à une 'cyber action' :
http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=61
Janvier 2010, Cameroun : « Libérons Lapiro ! » en faveur d’un chanteur camerounais emprisonné
http://mp3.mondomix.com/liberons-lapiro
Décembre 2009, Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
http://www.thomassankara.net/spip.php?article866
Octobre 2009, Demander à Nicolas Sarkozy de soutenir le principe de compétence universelle des tribunaux français (Amnesty International France)
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/justice_impunite/actions/france_mettre_le_droit_en_conformite_avec_le_statut_de_rome/petition_competence_universelle
Juin 2009, Hold-up international : halte à l'impunité des entreprises ! (CCFD + Oxfam)
http://www.oxfamfrance.org/php/petition-holdup.php
Avril 2009, Djibouti: Contre la révision de la Constitution djiboutienne permettant au Président de briguer un 3e mandat
http://www.petitiononline.com/ardhdre1/petition.html
Mars 2009, Togo: Pétition pour la mise en place d'une commission d'enquête internationale sous l'égide d'un organisme du système des Nations Unies afin de faire toute la lumière sur les circonstances du décès d'Atsutsè Kokouvi Agbobli:
http://www.agbobli.org/petition.php
Mars 2009, Comores: Pétition du Collectif des Associations et Amis des Comores (CAAC Comores):
http://www.sos-comores.org/
Mars 2009, Comores: Pétition adressée par Survie à Mmes et MM. Javier Solanas, Benita Ferrero-Waldner, Danuta Hübner, Louis Michel et à des membres du Parlement européen Survie contre le référendum de Mayotte le 29 mars:
http://www.tlaxcala.es/detail_campagne.asp?lg=fr&ref_campagne=11
Mars 2009, Congo-Brazzaville : Campagne internet pour la vérité dans l''affaire Bruno Ossébi, Inscrivez-vous sur
http://www.facebook.com/group.php?gid=56294956990

* * *

Dernières publications de Survie
Commandes auprès de matthieu.vanpeene(a)survie.org.

Mai 2010 : "Petit guide de la Françafrique, un voyage au coeur du scandale", brochure Survie, 4€
http://survie.org/publications/brochures/article/petit-guide-de-la-francafrique


Octobre 2009: Dossier Noir n°23: Que fait l'armée française en Afrique? Edition Agone, 480 pages, 18€,
http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/que-fait-l-armee-francaise-en
Mars 2009, " La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda : 15 ans après 15 questions pour comprendre", 13€
http://www.survie-paris.org/la-complicite-de-la-france-dans-le.html


Mars 2009, "France-Afrique: Diplomatie, Business et Dictatures", brochure Survie, 4€
A l’occasion du Moi(s) contre la Françafrique 2009, Survie sort un nouveau livre sur les grandes entreprises françaises et leur implication dans la Françafrique:
http://survie.org/Brochure-France-Afrique-Diplomatie.html

Janvier 2009, "Nicolas Sarkozy, ou la françafrique décomplexée" de Samuel Foutoyet (Survie), 4,5€
http://www.survie-paris.org/ce-soir-12-fevrier-19h-rencontre.html

* * *

Plus d'informations sur le site www.survie-paris.org

mercredi 21 juillet 2010

HOMMAGE A PIUS NJAWE





Décès accidentel de Pius Njawe: Le FBI se saisit de l’affaire

Le Messager – Quotidien d'informations et de débats au Cameroun

La dépouille de Pius Njawe, le président du Free Media Group, décédé lundi dernier aux Etats-Unis, a été restituée à la famille samedi 17 juillet après l’autopsie. Les conclusions de cette dernière souligne notamment un enfoncement de la cage thoracique du défunt, qui repose désormais dans une morgue américaine. Mais, compte tenu des déclarations contradictoires des témoins auditionnés, le Bureau fédéral d’investigation (Fbi) vient de se saisir de l’enquête.

« C’est une affaire complexe. Il faudra du temps pour démêler l’écheveau. Mais, nous ne doutons pas qu’on y arrivera. Il nous faut simplement travailler dans la sérénité, sans précipitation ». Le Bureau fédéral d’investigation (FBI), est convaincu que quelque chose ne tourne pas rond quant aux circonstances de cette mort tragique. C’est pourquoi, il veut aller au-delà du rapport d’autopsie. Les conclusions de cette dernière, connue depuis vendredi 16 juillet dans la journée, mentionne notamment un enfoncement de la cage thoracique du passager avant de la Lexus, ayant entraîné une hémorragie interne. A priori, le passager en question serait donc décédé des suites de cette hémorragie. Toutefois, ces conclusions n’explicitent pas les circonstances exactes de l’accident. Sorti du coma d’où il était plongé depuis le lundi 12 juillet, le conducteur du véhicule à bord duquel se trouvait Pius Njawe est formel. Pour lui, « la Lexus roulait normalement sur l’autoroute en direction de la Virginie, sans le moindre problème technique ni une panne quelconque. » Pendant ce temps, Pius Njawe, visiblement fatigué, somnolait. Ce qui expliquerait d’ailleurs qu’il n’ait pas eu le temps de réagir au moment où le camion a percuté la Lexus à l’arrière. Autre témoignage, autre version. Le chauffeur du camion de la mort, un sexagénaire, affirme avoir aperçu la Lexus en panne garée sur le bas-côté. D’où vient-il alors qu’il se soit dirigé derrière elle jusqu’à la cogner si violemment et l’entraîner ? On comprend mieux pourquoi le FBI veut dépasser les simples conclusions du rapport d’autopsie. L’institution d’investigation américaine entend éplucher l’agenda de Pius Njawe depuis son arrivée vendredi 9 juillet aux Etats-Unis, afin de remonter jusqu’à la source même du drame. Le FBI voudrait par exemple savoir pourquoi Pius Njawe qui devait à l’origine se rendre en Virginie dimanche 11 juillet soir a été dissuadé par son cousin qui l’a invité à attendre le lendemain pour y aller par la route le lundi 12 juillet.

Veillée à Washington le 24 juillet
Parallèlement, la famille, les amis et connaissances de Pius Njawe s’organisent pour lui rendre un ultime hommage à la hauteur de la dimension de cet apôtre de la liberté de la presse et grand défenseur des droits de l’Homme. C’est ainsi qu’une veillée en son honneur devrait être organisée dès le samedi 24 juillet à Washington. La diaspora camerounaise de Paris lui fera probablement ses adieux, lors d’une autre veillée qui devrait avoir lieu le même samedi 24 au le dimanche 25 juillet. Par ailleurs, l’ombre de Pius Njawe planera inévitablement lors de la conférence de presse sur Michel Thierry Atangana, au Centre d’aide de la presse étrangère (CAPE), à Paris, le vendredi 23 juillet de 17 h à 19 h. Le directeur de publication du quotidien Le Messager, qui avait révélé début juin dernier aux médias français et internationaux, le cas de ce français incarcéré au Cameroun depuis 13 ans dans une cellule du secrétariat d’Etat à la Défense (SED), devait revenir à la charge pour expliquer les zones d’ombre du dossier en compagnie de Maître Momo Jean de Dieu, du barreau du Cameroun, Maître Rémi Barousse, avocat à Paris, et Robert Ngono Ebodé, le président du Comité de libération de Michel Thierry Atangana (Colmita).

Autant dire que la mort de Pius Njawe, lundi 12 juillet dernier aux Etats-Unis, n’a pas fini de faire couler de l’encre et de salive.


http://www.lemessager.net/2010/07/deces-accidentel-de-pius-njawe-le-fbi-se-saisit-de-laffaire

mardi 20 juillet 2010

Une nouvelle stratégie américaine de lutte contre le sida

Le 13 juillet 2010, la Maison Blanche a publié sa première stratégie officielle nationale contre le VIH / SIDA. L’objectif est de diminuer de 25% au cours des cinq prochaines années le nombre de nouveaux cas d’infection à VIH, mais aussi de baisser de 30% le taux de transmission.

Le nombre de personnes vivant avec le VIH a donc augmenté aux États Unis.

- Par contre, le nombre de nouvelles infections à VIH est restée stable.

- L’augmentation touche surtout certaines communautés, comme celles les Afro-Américains, des hommes gais et bisexuels, des communautés latinos et des toxicomanes.

- Des efforts de prévention et des ressources seront affectées à ces populations à risque élevé ainsi qu’aux régions à incidence plus élevées, comme le Sud des États-Unis, Puerto Rico et les îles Vierges américaines.

Des nouvelles stratégies de prévention seront testées :
- le dépistage du VIH élargi ;
- l’éducation à la réduction des comportements à risque ;
- l’utilisation de médicaments stratégiques et innovants ;
- les interventions biomédicales qui ont déjà permis d’éliminer la transmission du VIH aux nouveau-nés ;
- des programmes de développement de vaccins et de microbicides ;
- l’expansion de la prise en charge en santé mentale pour la prévention et le traitement de la toxicomanie.

Une information générale de tous les Américains sur la menace du VIH et sa prévention.

Une base de données sera constituée et tous les Américains devraient pouvoir accès à une base commune d’information factuelle sur le VIH.

La Santé publique va intégrer la santé sexuelle à la prévention du VIH.

Plus de 85 % des personnes infectées devraient pouvoir bénéficier de soins dans les trois mois qui suivent le diagnostic.

L’accès des patients aux soins sera développé car qu’aujourd’hui seuls 65% des américains y ont accès.

Ce plan ambitieux vise une réduction du taux de transmission du VIH de 30%.
Sur le WEB

- “ National HIV/AIDS strategy for the United States
source

lundi 19 juillet 2010

Nouvelle législation aux États-Unis en matière de régulation financière

Le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique, Oxfam France et la plateforme française « Publiez ce que vous payez »[1] saluent une étape décisive vers la transparence du secteur extractif et une victoire de la société civile américaine

La mesure est passée quasi-inaperçue au milieu de la réforme de Wall Street dite « Dodd-Frank » adoptée le 15 juillet 2010 par le Sénat américain. Elle est pourtant d’une portée historique. Pour la première fois, les entreprises du secteur extractif cotées à Wall Street devront déclarer les versements qu’elles effectuent au gouvernement de chaque pays dans lequel elles opèrent. Dorénavant, les citoyens des pays en développement pourront demander des comptes à leur gouvernement quant à l’utilisation des revenus issus du pétrole, du gaz et des mines.

Il s’agit d’une victoire importante de la campagne internationale « Publiez ce que vous payez », soutenue à travers le monde par plus de 600 associations et qui plaide depuis 2002 en faveur de la transparence dans le domaine extractif. Les citoyens et les associations du Nigeria, du Cambodge, de Birmanie ou encore des deux Congo disposent à présent d’un outil essentiel pour contrôler le niveau des recettes publiques et veiller à leur affectation en faveur du développement économique, agricole et des services essentiels.

La portée de la mesure est considérable, puisque 90% des compagnies pétrolières et gazières internationales, dont de nombreux groupes européens et asiatiques, sont cotées à la bourse américaine, de même que 80% des grosses entreprises opérant dans le secteur minier. En mai 2010, la bourse de Hong-Kong avait déjà adopté une législation similaire[2].

Dans le but d’étendre la mesure, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique, Oxfam France et la plateforme française « Publiez ce que vous payez » appellent à présent :

- l’Union européenne à généraliser la mesure au sein des bourses européennes, via la directive TOD (Transparency Obligations Directive).

- l’IASB (International Accounting Standards Board) à intégrer dans la norme comptable internationale qui s’applique au secteur extractif (IFRS6), en cours de révision, la même exigence de publication pays par pays concernant les paiements aux gouvernements, mais aussi concernant la raison sociale, les volumes de production, les revenus, les réserves et les coûts.