vendredi 17 décembre 2010

Appel du LKP pour le lancement de l’opération déchoukaj de la pwofitasyon

LIYANNAJ KONT PWOFITASYON 



Appel du LKP pour le lancement
de l’opération déchoukaj de la pwofitasyon


Après deux journées de mobilisation, les 14 et 15 décembre 2010 :

le LKP prend acte du refus de l’Etat français de respecter ses engagements relatifs à l’application pleine et entière des Accords du 26 Février 2009 (Bino) et du 04 mars 2009. 

En deux mots, il nous est dit cyniquement : ‘’l’Autorité Préfectorale ne souhaite pas vous rencontrer’’.

L’Etat réaffirme ainsi d’une part qu’il ne négocie que dans le cadre du rapport de forces et d’autre part confirme son soutien indéfectible au système de pwofitasyon que ses politiques ont engendré.

Une telle attitude ne peut que nous rappeler qu’un Etat colonial, en l’occurrence l’Etat français, dispose de 4 points d’appui : l’aliénation, la dépendance économique, la soumission de la classe politique locale et la répression des opposants politiques, des avocats, des journalistes et des syndicalistes pour asseoir sa domination.

Le LKP prend acte également du silence complice de la plupart des élus, trop occupés à la préparation de leur réélection aux prochaines cantonales et sénatoriales de l’année 2011 et des conseillers territoriaux de l’année 2014.

Le LKP prend ensuite acte du refus d’un certain patronat de faire droit aux justes revendications des Travailleurs, de leur constante quête de subventions publiques, érigées en système de gestion des entreprises, leur garantissant depuis des années la pérennité de leur rente de situation.

Le LKP prend acte enfin de la détermination des travailleurs en lutte (ASFO, TRANSPORTS, MAC DONALD’S, CONTRATS AIDES, VALKNAERS, LA POSTE, PÔLE EMPLOI, etc…), et de leurs organisations syndicales pour leurs droits fondamentaux et contre la répression.

Nous sommes donc dans la même configuration qu’au mois de décembre 2008.

Par le refus de la discussion, par le mépris constamment affirmé pour les légitimes préoccupations des larges masses, l’Etat colonial ne peut provoquer que colère et révolte.

Le LKP salue la fière et large mobilisation populaire qui l’invite à la poursuite de notre engagement collectif.

En conséquence, le LKP et les organisations qui la composent, appellent les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à s’organiser et à se placer résolument dans la perspective d’un nouveau mouvement, beaucoup plus ample qu’en janvier 2009 et d’une portée décisive, mouvement renforcé par l’expérience acquise de nos deux années de lutte.

Il s’agira alors, et ce dès maintenant, pour l’Autorité LKP de construire :  ‘’l’opération déchoukaj de la pwofitasyon’’.


LIYANNAJ  KONT  PWOFITASYON      Lapwent, 15 désanm 2010

jeudi 16 décembre 2010

Iba Der Thiam appelle les Africains à se libérer de la confusion installée par les Occidentaux

"Le président de la Commission forums et colloques du 3e Festival mondial des Arts nègre, Iba Der Thiam, a appelé, jeudi à Dakar, les Africains à se libérer de la confusion dans laquelle le monde occidentale les a installés.

‘’Aujourd’hui, si vous demandez de quoi est composé le monde libre, ils vous citeront les pays occidentaux, l’Australie. Ils ne citeront jamais l’Afrique’’ a déploré l’historien, lors de la cinquième conférence structurante sur le thème :’’La participation des peuples noirs à l’avènement du monde libre et la place et le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale’’, organisée dans le cadre du 3e Festival mondial des arts négres (10-31 décembre).

‘’Nous voulons maintenant que cela cesse. Nous voulons désormais qu’on cite l’Afrique parmi les continents qui ont participé à l’avènement du monde libre’’, a martelé l’historien sénégalais.

Pour le président de la Commission forums et colloque du 3e Festival des arts négres,’’ il faut que les gens cessent de dire que le passé n’a pas d’importance’’.

Il faut d’abord ‘’prendre conscience de ce que l’on est, pour savoir ensuite ce que l’on a fait’’, a-t-il estimé, soulignant que ’’’connaitre son passé et l’évoquer est une chose très importante’’.

‘’Il faut qu’on se libère de la confusion dans laquelle nous a installés le monde occidental. Nous avons subi ce qu’aucun autre peuple n’a subi, la traite négrière, la colonisation, l’apartheid’’, a-t-il rappelé.

‘’Malgré les sacrifices que nous avons consentis, nous n’avons pas notre place dans le monde libre. Notre place est extrêmement marginale, nous ne sommes associés absolument à rien du tout’’, a encore déploré l’historien sénégalais.

Pourtant, ’’ la France a fondé son histoire sur des mythes’’, a-t-il relevé, en citant Jeanne d’arc, la libération de la Bastille, Charles Martel, le Général de Gaule.

‘’Nous savons que tout cela est faux. Nous ne parlons pas des mythes, nous fondons notre passé sur des faits’’, a-t-il conclu.

APS

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Appel contre la tenue des "assises sur l’islamisation de nos pays"





par Collectif





Le 18 décembre prochain aura lieu en plein Paris, une conférence sur les « Assises Internationales sur l’Islamisation de nos pays ». La tenue de ce meeting est un acte visant à désigner les musulmans comme une menace qu’il faut éradiquer. Riposte Laïque, le bloc Identitaire, Résistance Républicaine ou encore la European Defense League font partie des initiateurs de cette rencontre islamophobe. Ces derniers s’étaient déjà illustrés dans l’organisation des Apéro Saucissons Pinard qui avaient été interdits par la Préfecture de Police le 18 Juin dernier.

L’heure est grave, car cette initiative n’est pas un acte isolé, la présence d’un député UMP Christian VANNESTE, d’un syndicaliste FO Carl PINCEMIN et, nous dit la plaquette, plusieurs invités surprises dont des élus, montrent à quel point l’islamophobie se développe dans le paysage politique et syndical. L’incitation à la discrimination, à la haine envers un groupe en raison de son appartenance religieuse ne peut être tolérée dans un Etat de droit. Nous demandons aux autorités de se prononcer sans délai afin d’annuler cette rencontre.
Nous, organisations signataires, appelons toutes les organisations et personnalités politiques ou associatives à se joindre à nous pour demander l’annulation pure et simple de ces assises de la haine.

Premiers signataires (par ordre alphabétique) Organisations : Association AJAR, Association Aux Services des Jeunes (ASJ-Evry), Association Cultuelle des Musulmans de Montreynaud à Saint-Étienne (ACMMSE), Association Quartiers Nord/Quartiers Forts (Marseille), ATMF, CCIF, CAPJPO-Europalestine, Groupe Associatif de Bagnolet (GAB), Les Indivisibles, International Solidarity Movement (ISM France), Les Mots Sont Importants (Site LMSI), PIR Paris, Respaix Conscience Musulmane, Réveil des consciences

Personnalités : Hassan Benghabrit (écrivain), Daniel Boukman (écrivain martiniquais), Alima Boumediene (Sénatrice-Verts), Henri Braun (avocat), Raphael Idriss Confiant (écrivain-Martinique), Sonia Dayan-Herzbrun (Professeur émérite à l’Université Paris Diderot-Paris 7), Christine Delphy (sociologue), François Gèze (éditeur), Chris Den Hond (réalisateur), Almamy Kanouté, Stéphane Lavignotte (Pasteur), Marwan Mohammed (Président association C’Noues Villiers-sur-Marne), Evelyne Perrin (sociologue)

dimanche 12 décembre 2010

Solidarité & Progrès - Le compromis scélérat d’Obama dénoncé par le sénateur Sanders

"12 décembre 2010 (Nouvelle Solidarité) – La haine envers Obama est si grande que la Maison Blanche ne peut même pas rallier sa majorité au Congrès. Après que les démocrates de la Chambre et le groupe des élus afro-américains aient rejeté l’accord scélérat conclu entre Obama et les républicains pour prolonger les réductions d’impôts « W. Bush » pour les riches, c’est la sénateur indépendant Bernie Sanders qui appelle à la mobilisation contre le programme d’austérité fasciste de la Maison Blanche.

« C’est un outrage moral qu’au moment où notre pays a une dette de 13 800 milliards de dollars, où la classe moyenne s’effondrer et les écarts entre les plus riches et les autres s’agrandissent, les républicains refusent d’étendre l’assurance chômage de 2 millions de travailleurs qui se battent désespérément pour payer leurs factures et garder leur dignité. Il est également incroyable que les républicains prennent en otage l’ensemble des classes moyennes de ce pays afin de permettre aux millionnaires et aux milliardaires de bénéficier de réductions d’impôts.

« La tâche politique qui se trouve devant nous est de rallier le peuple américain pour que nous puissions trouver dans les prochaines semaines quelques républicains qui disent non à un accroissement du déficit pour accorder des privilèges fiscaux aux riches et refusent que les chômeurs et la classe moyenne soient pris en otage.

« Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour défendre la classe moyenne et défaire cet accord. »

Dans une autre lettre, Sanders s’en prend directement à Obama :

« Plutôt que d’affronter les républicains pour leurs exigences absurdes et leurs tactiques outrageantes, le Président a cédé à pratiquement toutes leurs revendications. Je ne peux soutenir et je ne soutiendrai pas cet accord (…) L’un des aspects les moins connus de cet accord est une baisse des charges sociales destinée à la Social Security [le système public de retraite pour les 54 millions d’américains les plus modestes – ndlr].

« Avec le compromis d’Obama, ce sont plus de 120 milliards de dollars de recettes fiscales en un an qui n’iront pas à la Social Security, ce qui affaiblira le système et nous promet une baisse des droits sociaux à l’avenir. Ne vous y trompez pas. La Social Security n’a pas contribué pour un centime à la dette nationale, et cette coupe ne fera qu’aider les républicains dans leur volonté de privatiser le système et accroître l’âge de la retraite. »

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Marx et les droits de l'homme

« Constatons avant tout le fait que les "droits de l'homme", distincts des "droits du citoyen", ne sont rien d'autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la communauté. La Constitution la plus radicale, celle de 1793, a beau dire "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Art. 2. : Ces droits (les droits naturels et imprescriptibles) sont : l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété."

En quoi consiste la "liberté"? "Art. 6. La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui." Ou encore, d'après la Déclaration des droits de l'homme de 1791, "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui." 
La liberté est donc le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Les limites dans lesquelles chacun peut se mouvoir sans nuire à autrui sont marquées par la loi, de même que la limite de deux champs est déterminée par un piquet. Il s'agit de la liberté de l'homme considéré comme monade isolée, repliée sur elle-même. 

L'application pratique du droit de liberté, c'est le droit de propriété privée. Mais en quoi consiste ce dernier droit ?

"Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie." (Constitution de 1793, art. 16.) 

Le droit de propriété est donc le droit de jouir de sa fortune et d'en disposer "à son gré", sans se soucier des autres hommes, indépendamment de la société ; c'est le droit de l'égoïsme.

C'est cette liberté individuelle, avec son application, qui forme la base de la société bourgeoise. Elle fait voir à chaque homme, dans un autre homme, non pas la réalisation, mais plutôt la limitation de sa liberté. Elle proclame avant tout le droit "de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie". 

Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise, c'est-à- dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui-même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel et obéissant à son arbitraire privé.

L'homme est loin d'y être considéré comme un être générique ; tout au contraire, la vie générique elle-même, la société, apparaît comme un cadre extérieur à l'individu, comme une limitation de son indépendance originelle. Le seul lien qui les unisse, c'est la nécessité naturelle, le besoin et l'intérêt privé, la conservation de leurs propriétés et de leur personne égoïste. »

Marx, La question juive

vendredi 10 décembre 2010

Les « Nègres » de Guerlain | NPA

"«Pour une fois je ne suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont tellement travaillé, mais enfin…», parlant de la création du parfum Samsara, c’est ainsi que le parfumeur Jean-Paul Guerlain, s’est exprimé en direct, le 15 Octobre 2010, lors du journal télévisé de 13 heures de France 2, devant une Elise Lucet, gloussant de complaisance. L’homme se serait excusé, par mail, de la portée de ses propos. Comme si cela suffisait. Comme si les Nègres devaient se contenter qu’on efface juste le crachat qu’on leur balance perpétuellement au visage sans qu’ils ne bronchent. Cette parole, profonde pensée, loin d’être un dérapage est une offense aux Nègres, en niant l’horreur de la traite négrière et de l’esclavage dont ils furent victimes par millions pendant quatre siècles.

Et pourtant, en 2002, la société Guerlain, a été condamné par l’Inspection du Travail de Mayotte pour emploi illégal de travailleurs comoriens. Le fin «Nez», déclarait sur RFO, un brin fataliste: «On sait très bien qu’ici la main d’œuvre clandestine est un mal endémique»… Voir nécessaire pour le parfumeur. D’ailleurs l’industrie de la parfumerie de luxe, du cosmétique, est souvent épinglée pour exploitation de travailleurs dans des conditions particulièrement inhumaines. Par exemple, sous l’étiquette du Bio, se cache très souvent une réalité nauséabonde et pas très équitable, sauf bien sur, pour les commanditaires dont beaucoup de marques françaises communiquant sur l’ «éthique». Quand au respect des travailleurs …. C’est une autre histoire.

Au moment même ou le pouvoir colonial français exerce une répression syndicale en Guadeloupe, fait interdire l’expression du Kréyol au sein des tribunaux, le silence assourdissant des Elus après de tels propos démontre bien que le Nègre on s’en fout car qu’il n’existe pas politiquement ou tout juste pour servir la soupe. Mis à part Audrey Pulvar, qui avait déjà exprimé sa pensée, lors du «remaniement» de France Télévision, aucune réaction de nos intellectuels et élus nègres des dernières colonies qui pourtant sont les premiers à verser des larmes à chaque fois qu’on s’en prend de la sorte à une autre communauté. Ce larbinisme les conduisant même jusqu’à nous expliquer que «travailler comme un nègre» ce n’est qu’une expression courante dans la langue française et qu’il ne faut pas y prêter d’autres intentions tout en oubliant la seconde partie de la phrase qui relève de la négation de crime commis contre l’humanité qu’est l’esclavage. On peut aussi nous dire que c’est l’expression d’un seul individu. Et c’est justement là le problème! Prononcée sur une chaine publique, coutumière du fait, elle révèle, finalement que le colonialisme, le racialisme ce n’est pas fini, mais ca continue sous d’autres formes.


Mais le silence des politiques de gauche, ne parlons pas de la droite, est logique. LVMH étant l’employeur de certains cadres du PS, on comprend aisément que ceux-ci préfèrent se taire et aller pleurer sur la tombe de Georges Frêche, sous peine de pointer à pôle emploi. Leur complicité en la matière il y a déjà longtemps qu’elle n’est plus à démontrer. Ils ont beau nous chanter les louanges de leur humanisme, il n’empeche que sous le même poil se cache la même bête.

Soyons sur qu’en 2012, la bande à Aubry saura nous solliciter, comme l’avait fait Madame Royal en son temps. Elle aussi, trouvera les mots, afin que nous lui offrions l’Elysée.

Et alors, il ne tiendra qu’aux Nègres de rappeler à ses messieurs-dames nostalgiques du bon vieux temps, que le bal (Nègre) c’est terminé. A bon entendeur, salut ….

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

jeudi 9 décembre 2010

Contre l'arbitraire colonial et le racisme : mobilisation pour Ghislaine Joachim Arnaud



Ghislaine Joachim Arnaud est citée à comparaître par le procureur de la république de Fort de France le 15 décembre 2010 au tribunal de Fort de France, sur plainte de Jean François Hayot de l'association « respect dom ». Il est reproché à notre camarade d'avoir repris le slogan lancé des dizaines de milliers de manifestants lors de la grève générale de février-mars 2009 : « Matinik se ta nou, matinik se pa ta yo, on bann bétjé.pwofitè.volè ;nou ké foute yo déwo » : « la Martinique est à nous, la Martinique n'est pas à eux, une bande de békés profiteurs, voleurs, on les mettra dehors ».


Nous estimons qu'il s'agit là d'un nouveau procès colonial intenté par le lobby possédant de la Martinique, doublé d'une vengeance à l'égard de la dirigeante du principal syndicat de la Martinique et celle de l'organisation politique «Combat ouvrier».

C'est donc, par la même un procès inique intenté aux dizaines de milliers de grévistes de février-mars 2009.C'est un procès contre le peuple martiniquais. Mais nous en ferons le procès des exploiteurs, des oppresseurs békés et autres ! Et nous en alertons l'opinion internationale.

An nou ay pou Ghislaine !