mercredi 23 mars 2011

saraaba cette semaine - concerts - expo - lancement du bal afro le dimanche

* Mar. 22 – 21h00 Concert * entrée libre / conso obligatoire – chaque mardi
Jam Session avec Saraaba Team
Saraaba Team et leurs invités nous proposent un voyage musique : afro, acoustique, world music, jazz, swing…
Avec VR2Sax (sax), Kamory Kouyaté (balafon), Jankey Suso (voix).
Vous êtes musiciens et vous êtes intéressés, venez « jammer » à Saraaba…

* Mer. 23 - 21h00  Concert * entrée libre / conso obligatoire - chaque mercredi Jam Session avec Saraaba Team
Saraaba Team et leurs invités nous proposent un voyage musique : afro, acoustique, world music, jazz, swing…
Avec VR2Sax (sax), Kamory Kouyaté (balafon), Jankey Suso (voix).
Vous êtes musiciens et vous êtes intéressés, venez « jammer » à Saraaba…

Jeu. 24 - 21h00  Conte * entrée libre / conso obligatoire

 Magou
Magou mêle « ndeup » des Lébous, jazz, soul et afro-cubain…En 2006, il a été salué par la Critique et récompensé par l'Académie Charles Cros,
  • Ven. 25 –
19h00 Vernissage de l’exposition de Jacob Diboum :
Totem sans tabou, couleur sans colère.
Jacob Diboum fait swinguer la toile, danser la palette et chanter les totems. Son coeur généreux et ardent fait boum ! Que disje ? Dix boums à la seconde ! Et nous rentrons dans la transe d’une peinture immédiate et ludique. Les figures et personnages nous invitent à une fête haute en couleurs où la joie de jouer est première.

21h00 Concert * entrée libre / conso obligatoire 
Jacob Diboum & Jean-Philippe Rykiel (jazz/groove/afro)
Le duo Jean-Philippe Rykiel / Jacob Diboum nous livre un univers intimiste "sucré salé "entre improvisation jazz, groove et de musique traditionnelle africaine…

Quand l'inclassable Jean-Philippe Rykiel (piano, claviers) rencontre le singulier artiste qu'est Jacob Diboum (voix, sanza, guitare), il en résulte une musique étonnante de poésie et de tendresse.

* Sam. 26 – 21h00 Concert * entrée libre / conso obligatoire
Demba Ndiaye & Ndillaan (afro folk peul)
Demba Ndiaye navigue entre musiques et  chants peules et sonorités mandingues…

Issu d’une famille de pêcheurs peuls du Fouta au nord du Sénégal, Demba Ndiaye fonde en 1991 le groupe Ndillaan composé de musiciens originaires du Fouta, de Tambacounda, de Casamance et de Dakar. Ndillaan est un clin d’œil à l’oiseau migrateur du même nom qui,  « de sa voix, guide les vieux crocodiles dont le flair a été fortement atteint par l'âge. Ainsi, perché sur le dos du crocodile, le Ndillaan, par ses chants, le prévient des dangers ».

* Dim. 27 – 16h00 / 00h00
Bal Afro animé par Suzanne NDjock, la reine des Nuits parisiennes…Des après midi dansants comme en Afrique…
Cette Reine des Nuits parisiennes qui fut une habituée des boîtes branchées de la capitale française (le Titan, le Timis, le Bilboquet, les Bains Douches) a travaillé dans plusieurs endroits à la mode des années 1980 : l'Etat Sauvage tenu par Marianne Mané, la femme de l'acteur Doura Mané et le Farafina géré par la journaliste Kim Quinqueliba et son mari Sékou Menta. " Tout le monde venait là bas, Azzedine Alaïa, Hervé Bourges, Jean Paul Gauthier, Paco Rabanne et toutes les célébrités black de l'époque ". Suzanne NDjock qui est également la sœur du musicien Yves NDjock a décidé de redonner à Paris cet esprit de fête qui caractérisa les années 1980/1990. " Nous proposons des danses très variées comme le zouk, le coupé décalé, la salsa, le merengué, des cocktails africains originaux, un brunch afro avec pastels, accras, poulet, salade. " De quoi retrouver les ambiances du pays".
Toutes les infos sur le www.saraaba.fr
- Entrée + verre : 10 00  (bière, vin ou jus de fruit)
- 3 grandes bières pour 12 00
- Brunch africain : 6 00 (Pastels, accra, salade, banane plantain, poulet)
- Brochettes : 2 euros
– Site portail AFRISSON : www.afrisson.com
Tél.: 01 42 62 65 83
19, rue de la Goutte d’Or - 75018 Paris
M° Barbès ou La Chapelle
* parking protégé en face du lieu
Présentation Saraaba : Saraaba est un espace culturel qui propose des concerts, des expositions, des contes, des ateliers de danse et de chant, des conférences débats...et plusieurs autres activités. Saraaba accueille ACAGO (Association Culturelle et Artistique de la Goutte d'Or).
Ouverture : 18h45
Restauration : cuisines d’Afrique et de l’Océan Indien
SARAABA loue sa salle à des prix modulables
(Fêtes, Réunions, Groupes, Répétitions, Ateliers…)

mardi 22 mars 2011

Ne pas boire de lait.

99% des gens de couleur sont intolérants au lactose. Ils n’ont pas le gène nécessaire pour digérer le sucre du lait primaire appelé lactose. On trouve ce gène chez les bébés de la vache. En plus du calcium, un verre de lait de vache contient des cellules de pus, du mucus, du sang, des bactéries vivantes, des hormones, et des toxines qui déclenchent des maladies, telles que l’asthme et le diabète chez les humains. La promotion du lait de vache auprès de notre peuple est une guerre biologique. Buvez plutôt des laits de soja riches en vitamines, de graines et de noisette, et des jus de légumes verts à feuilles foncées.

- 20 choses simples pour Améliorer votre Santé, 'The Joy of Living Life' -

dimanche 20 mars 2011

REPORT ON HUMAN RIGHTS VIOLATIONS AGAINST AFROCOLOMBIANS

Feel free to post, tweet and circulate this announcement to your websites

Please send letters and make phone calls to the Colombian Government authorities and ask them to ACT on these violations. 

ALSO sign the petition at http://www.change.org/ to President Barack Obama on U.S.-Colombia Free Trade Agreement: 


For more info contact Gimena Sanchez-Garzoli of WOLA (202) 797-2171; email: gsanchezATwola.org or Charo Mina Rojas, PCN International Working Group, (434) 760-0663, email: charo@io.com

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Gimena Sanchez
Afro-Colombian Solidarity Network Statement
March 16, 2011

The Afro-Colombian Solidarity Network (ACSN) wishes to call attention to the recent setbacks regarding Afro-Colombian human rights:

Disappearance of Afro-Colombian Leader
On March 2, 2011, Ana Julia Renteria, President of the Community Council of the Cajambre River, and her husband, Miguel Santos Renteria, were forced to attend a meeting away from their home by unknown men. There is no information on Ana Julia and Miguel’s whereabouts since their disappearance. Ms. Renteria is a prominent Afro-Colombian community leader and the mother of nine children. 

Colombian Soldiers Burn 119 Afro-Colombian Families’ Homes
On February 28, 2011, the Inter-Church Commission for Justice and Peace (Comisión Intereclesial de Justicia y Paz) reported that soldiers from the 80th Battalion burned and destroyed the homes of 119 Afro-Colombians in the Lower Calima river area. The justification given by the military for burning down these homes that have belonged to these communities for the past 70 years is that they are now the property of the economic development project- Industrial Port of Fresh Water S.A. (Puerto Industrial Agua Dulce S.A.). This community has suffered four similar incidents since 2005 leading to the destruction of 47 homes and subsequent displacement of residents. 

FARC Endangers Afro-Colombian Civilians
On February 27, 2011, a canoe filled with explosives allegedly placed by the FARC blew up in the Santa Ana community of the Community Council of Los Manglares in the municipality of Lopez de Micay, Cauca. This explosion resulted in the deaths of three persons including an indigenous civilian and the wounding of three soldiers. This situation has led many members of the community to confine themselves in their homes out of fear of being harmed. Also, on March 7, 2011, members of the FARC urban militia launched a grenade next to the Lopez de Micay police station. While no one was hurt, this action created panic and displacement of local civilian residents. 

Murders of Buenaventura’s Afro-Colombian Women
According to the Foundation for Women’s Development of Buenaventura (Fundación para el Desarrollo de la Mujer de Buenaventura, FUNDEMUJER), 65 women were assassinated in the Port of Buenaventura in the past three years. Fifteen of these women were killed in the past fifteen months. These attacks include the rape and murder of 15 year old Matia Mulumba whose hand was cut off prior to her death and Monica Lissete Duque aged 17 who was also raped and her throat cut. Most of the women killed were between the ages of 18-20. However, such cases also involve girls as young as 10-12 years old. The total number of cases is not known since persons are afraid to report them for fear of reprisals. While the motives of these killings is not clear, it seems that the overall violent climate in Buenaventura, due to the internal armed conflict and drug trade, is a factor that leads to the mutilation, rape and violence of women. Impunity is the norm for almost all of these cases, leaving the possibility for perpetrators to act against new victims. 

120 Families at Risk of Displacement in Middle Atrato
The community of La Villa in the Bebara River (Middle Atrato River region, Chocó) is at high risk of displacement due to combat operations taking place between the Colombian armed forces and the FARC’s 34th Front. On February 20, 2011, combat operations left one soldier dead and another wounded, as well as 120 afro-descendant and indigenous families displaced. After the community’s decision to return and peacefully “resist” the permanent displacement from their ancestral territories, they remain at high risk of harm and displacement. Some of its members are also “confined” (unable to leave) the area due to continued combat operations and facing a humanitarian emergency. 

PCN Member Who Denounced Corruption Attacked
On February 9, 2011, NGOs, activists, academics and other U.S. civil society groups wrote to the Colombian Minister of Interior and Justice German Vargas Lleras regarding allegations of corruption in the High Level Consultative Commission during the previous consultation process with Afro-Colombian communities concerning the Santos administration’s National Development Plan (PND). The denounced activities are troubling given that the Colombian authorities are required to previously consult with affected Afro-Colombian communities for all policies, programs and economic development projects (including the implementation of Constitutional Court Order 005 on Afro-Colombian IDPs) concerning Afro-Colombian communities. 

On March 3, 2011, members of ACSN were informed that Teresa Cassiani, the person who denounced the corruption activities was physically attacked by another member of the High Level Consultative Commission Ms. Idalmi Minota. Ms. Cassiani is a member of the Black Communities’ Process (PCN) and forms part of the High Level Consultative Commission for the Department of Bolivar. PCN as an organization was also expelled from the January 28 High Consultative meeting for having denounced this corruption. We find it highly problematic that the High Level Consultative Commission has yet to investigate this matter and sanction those responsible. 

Steps Backwards in Emblematic Curvaradó and Jiguamiandó Case
We are deeply concerned about President Angelino Garzon’s recent assertion on February 24, 2011 in Berlin, Germany declaring that the legal rulings demanding the return of Afro-Colombian collective lands in Curvaradó and Jiguamiandó (Chocó) to the displaced people have not been implemented because in his view it is not clear which persons are the legal owners of these lands. The Colombian judicial system has demonstrated that these lands were illegally and violently stolen from their rightful owners over the course of more than a decade. Vice President Garzon’s statement is a clear setback that ignores the various legal rulings made on this case. It is also a strong indication that the Santos Administration does not have the political will to uphold the rights of those displaced from these territories. 

On January 15, 2011, Municipal Inspector of Carmen del Darien ordered that the illegal occupiers of these lands evacuate. Up until now, the police have not acted to implement this order, and the area is currently occupied by illegal oil palm operations working in conjunction with paramilitary groups. Recent Constitutional Court Orders (May 18, 2010 and December 10, 2010) indicate the steps that the Colombian authorities must take to return the lands to their rightful owners, and the Ministry of Interior and Justice has put together a plan for how to implement this. While the Santos Administration travels to the U.S. and to Europe claiming that they are returning the lands to the displaced, they deny that right in one of the most documented and publicized cases of illegal land usurpation by economic and paramilitary interests. 

Given the context of continued and systematic violence against Afro-Colombian communities, ACSN recommends:

The U.S. Congress and the State Department to take steps towards the prevention and protection of Afro-Colombian communities, justice in the above mentioned cases and implementation of 2009 Constitutional Court Order 005 on Afro-Colombian displaced persons.

All Colombian armed groups to cease activities that could lead to harming civilians, respect International Humanitarian Law and its principle of distinction between combatants and non-combatants. 

U.S. policymakers to urge Colombia to protect the leaders and NGOs working in Curvaradó and Jiguamiandó and fully return, without reservations their collective territories. Doing so, would be a sign that the new Santos Administration is genuine in its plans to return lands to IDPs. 

Human rights organizations and activists to take action by sending letters and making calls to the Colombia authorities and encouraging them to act on these violations. 

Activists are also encouraged to sign the change.org petition to President Barack Obama concerning the U.S.-Colombia FTA athttp://www.change.org/petitions/stop-the-us-colombia-free-trade-agreement

Feel free to post, tweet and circulate this announcement to your websites

For further information please contact Gimena Sanchez-Garzoli of WOLA at (202) 797-2171;gsanchez@wola.org or Charo Mina Rojas, PCN International Working Group at (434) 760-0663, charo@io.com

Contre toute intervention impérialiste en Libye

La résolution 1973 des Nations Unies, adoptée jeudi 17 mars 2011 à New York, autorisant le recours à la force contre l’armée libyenne, doit être interprétée comme étant une déclaration de guerre contre le régime de Kadhafi. On peut s’étonner, dans ces conditions, que le parlement français n’ait pas été autorisé à donner son avis sur un acte aussi grave et qui engage la France, sa sécurité et celle des Français. On peut tout autant s’étonner du silence complice qui entoure, au même moment, la répression du mouvement populaire au Barheïn ou ailleurs.

L’intervention militaire en cours, si l’on en croit les médias et les politiques qui relaient le monde des affaires, serait motivée par des considérations humanitaires et bien sûr démocratiques. A l’instar des autres invasions qui ont précédé -Iran, Afghanistan, etc- le discours est identique et tente de faire vibrer la corde de l’émotion en martelant le mot « humanitaire ».

En fait, cette résolution -et ce n’est pas une exception- vise à défendre et à renforcer les intérêts économiques et stratégiques des grandes puissances à la solde des transnationales et du pouvoir financier. « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », affirmait Jean Jaurès et, en ce jour de honte pour la France et pour certains partis qui se réclament de la gauche, je fais mienne cette affirmation. Une résolution poussée par l’autoproclamé philosophe Bernard-Henri Levy et portée par Nicolas Sarkozy, Barack Obama et David Cameron aurait dû en alerter plus d’un. Ces chefs d’Etat va-t-en-guerre qui ont mis en œuvre, dans leur propre pays, une véritable machine antisociale à fabriquer des pauvres et dont le pouvoir policier n’a jamais fait dans l’humanitaire lorsqu’il s’agit de mater les révoltes et les manifestations, sont particulièrement mal placés pour mettre en avant leur capacité à « protéger des civils » ou à promouvoir la « démocratie ».

Les révolutions qui secouent le nord de l’Afrique perturbent grandement les visées impérialistes et font peser une menace sur l’approvisionnement pétrolier de l’occident dans les prochaines années. La révolution libyenne sur laquelle le monde de la finance et ses valets politiques comptait pour terrasser Mouammar Kadhafi n’a pas pris la tournure espérée. L’alliance euro-étasunienne, comprenant qu’elle avait perdu la main, se devait de réagir et elle a choisi la pire des solution : la guerre qui doit être comprise comme étant l’échec de la diplomatie, en même temps qu’elle doit s’interpréter comme un acte supplémentaire de rapine. La France, jadis pays des Droits de l’Homme, aurait dû se situer au-dessus de la mêlée et ne pas hurler avec les loups, surtout quand la meute lorgne avec insistance sur les réserves pétrolières d’un pays souverain.

Quitte à aller à contre-courant de la pensée dominante tout en prônant le dialogue, l’écoute et le renforcement de la diplomatie, j’affirme, plus que jamais, qu’il n’y a pas de guerre juste, qu’il n’y a pas de conflit noble et que l’ingérence dans les affaires d’un État souverain, et a fortiori son occupation, sont à combattre et à dénoncer, avec force. Il appartient au peuple libyen et à lui seul d’écrire son histoire et de décider de son avenir.

En ce jour de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, osons porter une autre voix, une autre voie, celles de la paix, du désarmement, de la solidarité, de l’amitié entre les peuples et dénonçons les comportements guerriers irresponsables de la France.

René Balme 
maire de Grigny (Rhône) 

19/03/11

samedi 19 mars 2011

Amouna NGOUONIMBA:”nous dévoilons dans notre ouvrage la supercherie qui veut faire de nos mères des exciseuses “traditionnelles”.


Il appartient à cette catégorie de livres que l’on qualifie de ’’Révolutionnaire’’ ou de ’’Séisme’’par le ton de son auteur et surtout par le sujet abordé. Un livre qui sonne comme une bombe dans le monde dominant de la pensée unique, prenant le contre-pied de ces ”vérités” martelées et imposées à coups de propagande. A ce propos, John Stuart Mill affirme : “Les vérités, lorsqu’elles ne sont pas soumises à une réévaluation permanente, finissent par cesser d’avoir un effet de vérité par leur exagération qui les transforme en mensonges“.

’’L’Excision, aux Sources d’une Longue Tradition et Coutume Eurasiatique’’ premier livre de Amouna NGOUONIMBA, s’inscrit dans cette logique de réévaluation de ces “vérités là” et l’auteur, convaincu que l’histoire ne trouvera son équilibre que, lorsque les lions seront également capables de raconter les scènes de chasse, entend rétablir certains ’’oublis’’ et remettre à l’endroit les faits savamment occultés par les tenants de cette pensée unique.

Évidemment, on trouvera qu’il exagère dans son propos, mais Albert Memmi ne prévenait-il pas déjà contre cette accusation ? “ On dit toujours que quelqu’un exagère quand il décrit une injustice à des gens qui ne veulent pas en entendre parler“.
Nous avons rencontré l’auteur et lui avons posé quelques questions….

Grâce au Média Social FB, je prends connaissance de votre livre. Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Bonjour. Mon nom est Amouna Ngouonimba. Je suis auteur  et éditeur. Je fais également partie de Kheperu n Kemet qui se définit comme le centre de conception du devenir de notre Continent, Kemeta, et qui est un observatoire des armes de domination mentale.

Vous venez donc de publier :’’L’excision, aux sources d’une longue tradition et 

coutume eurasiatique’’. Est-ce votre premier livre ?
Oui. En effet, c’est le premier à ce jour édité.

Qu´est-ce qui a inspiré sa rédaction ? 
La rédaction de l’ouvrage  répond à l’un des objectifs de Kheperu n Kemet qui consiste à réhabiliter la Femme Kamit dans tous ses droits ancestraux d’avant son islamisation et sa christianisation. Aussi, parmi tant d’autres maux actuels, l’excision sous toutes ses formes est un fléau qui tue sur notre Continent, au même titre que les guerres. C’est donc un mal que nous avons décidé de résoudre en s’attaquant à sa racine en déblayant les vérités sur ses origines réelles et non fantasmées.

Quels sont les grandes lignes de ce livre que je découvre également ?
Comme il est indiqué dans la préface de l’ouvrage, nous entendons répondre à des questions dont l’absence de réponses concrètes menait notre Tradition plusieurs fois millénaires dans l’impasse. En ce sens, notre Tradition est taxée d’archaïque, de barbare, par les étrangers autant que par nous-mêmes qui sommes pour la plupart, aujourd’hui, occidentalisés ou arabisés. Or la prétendue barbarie, en l’occurrence l’excision sous toutes ses formes, ne trouve pas ses fondements dans notre Tradition mais plutôt dans celle des Eurasiatiques. Raison pour laquelle nous commençons par traiter dans une première partie des sources sémites et indo-européennes de l’excision sous toutes ses formes actuellement reproduites chez nous. Ensuite, nous présentons dans une seconde partie la condition de la femme en Eurasie, ce qui va justifier son excision. Enfin, dans une troisième partie, nous démontrons l’inexistence de l’excision sous toutes ses formes dans la Tradition Kamit plusieurs fois millénaires.

Comment le qualifiez-vous donc votre livre sur l’excision ? Comme un rétablissement de la vérité historique ?
Les personnes et associations qui luttent sur le terrain contre les mutilations génitales féminines effectuent un travail infiniment louable et colossal. Notre ouvrage vient, dans un élan de solidarité et en toute modestie, leur apporter une arme fatale contre l’argument consistant à renvoyer aux Ancêtres et à la Tradition la paternité des mutilations génitales féminines. De ce fait, c’est en toute assurance que notre travail s’affirme comme un rétablissement de la vérité historique en dédouanant notre Tradition, scientifiquement et sans complaisance, de toute responsabilité à cet égard.

Nous constatons aussi chez la plupart des Africains l’expression d’un « universalisme débordant » qui veut que si un crime existe en Eurasie, on doit forcément le retrouver en Afrique, comme par une espèce de solidarité aveugle. L’Humain étant ce qu’il est, nous aussi nous avons commis des crimes ignobles, entend-on régulièrement chez nos frères et sœurs africains. Par exemple, si les Eurasiatiques ont fait l’ « esclavage », on dira que « nous (Africains) aussi nous avons vendu nos frères »…  C’est ainsi qu’à la sortie de ce livre, nous avons constaté cette pathologie comportementale récurrente de cet universalisme débordant, dans notre communauté, à travers  des questions similaires à la suivante : « pourquoi cherchez-vous systématiquement à mettre en opposition le monde eurasiatique au monde kamit ». Dans ce questionnement, il y a toujours en filigrane ce procès d’intention pathologique du  « Nègre anti-Blanc », du « Nègre haineux et raciste ». C’est à croire que ceux qui le pensent ne sont pas en paix avec eux-mêmes et sont constamment tourmentés par les contradictions de cet universalisme débordant qui se meut en eux.

Or cela est un faux débat dans la mesure où, pour le cas de l’excision notamment, pour soigner un mal de façon définitive, il faut aller à la source du mal. Si la source était endogène, nous l’aurions dévoilée pour mieux l’exciser sans jeu de mots. Or en l’occurrence, notre recherche nous a dévoilés une origine exogène de l’excision, soit eurasiatique. Pourquoi alors se voiler la face pour des raisons émotionnelles ou de débordantes passions universalistes? Cela est la conséquence d’une éducation occidentalisée ou arabisée. Quand on croit être guéri de ce type d’éducation aliénante, souvent on en est pas tout à fait débarrassée au point que certains réflexes remontent à la surface. On observe systématiquement cette pathologie comportementale à toutes les fois où nous devons aborder les questions reliées aux crimes que nous avons subie des Eurasiatiques. À tous les coups il y a cette réflexion imparable du « nous aussi nous avons fait tel ou tel crime », « nous aussi nous sommes capables du pire », « nous aussi nous sommes ceci ou cela » et tant d’autres du genre.

C’est un comportement pathologique dont on doit se guérir impérativement dans notre communauté. Mais d’un autre côté, nous comprenons ce désordre comportementale car on ne sort pas psychologiquement indemne de 1400 ans d’agressions hyper violentes. Il y a donc des traces, des séquelles, de ses agressions qui se traduisent par plusieurs pathologies comportementales dont celle que nous venons de révéler.

Par contre lorsque les Eurasiatiques parlent actuellement de l’excision, ils ne s’inscrivent pas dans la pathologie comportementale de cet universalisme débordant puisqu’ils lui trouvent  sans émotion une prétendue origine africaine. Et ceux qui nous taxeraient d’anti-Blanc, cautionnent pourtant ces affirmations d’une origine africaine purement fantasmées. Bon nombre de désordres comportementaux seraient guéris si nous nous affranchissons radicalement de notre éducation occidentalisée ou arabisée. Mais pour se faire, nous devons révolutionner notre système scolaire pour en avoir un qui insuffle aux élèves le réflexe d’avoir un esprit critique au lieu de réciter les cours comme c’est le cas actuellement. Celui qui a été conditionné à réciter à l’école, récitera également dans sa vie adulte sans esprit critique toute information reçue.

Rétablir une vérité c’est admettre qu’elle a été ou est biaisée. Pensez-vous que l’histoire africaine soit sujette à des interprétations erronées ? Qu’est ce qui motive donc la démarche de ses falsificateurs ?
Assurément, l’histoire de notre unique Nation est aujourd’hui sujette à des interprétations erronées dans la mesure où les Kamit eux-mêmes apprennent  leur propre histoire non plus en puisant directement dans la Tradition Kamit, mais en s’instruisant dans les livres des envahisseurs d’hier. C’est la question des références qui fait que nous avons ainsi  une lecture biaisée de notre Histoire, de notre Tradition. Nous nous voyons et nous nous comprenons à travers l’œil d’autrui qui est principalement l’envahisseur d’hier. Il se fait que ce dernier soit Eurasiatique. L’interprétation sera donc en faveur de celui qui nous a envahi. D’ailleurs, le contraire aurait été surprenant et illogique. Or tout Occupant n’a pour seule motivation que la falsification de l’histoire réelle de celui qu’il parvient à assujettir et ce dans l’unique but de mieux le dominer et l’aliéner. Le Kamit aujourd’hui regarde le monde avec les lunettes des Eurasiatiques ; ce qui fait qu’il en vient lui-même à falsifier sa propre histoire, à se suicider culturellement. Ainsi, le pire ennemi du Kamit de nos jours c’est le Kamit lui-même. Libéré de l’oppression physique d’hier, aujourd’hui il doit faire sa libération mentale afin de voir et comprendre le monde à travers son propre prisme en absence de toutes aliénations ou influences.



Pourquoi le choix de l’excision et pas un autre ?
Nous avons d’autres sujets en cours de traitement, et j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer à nouveau pour en parler.  L’excision est un fléau qui anéanti la plus grande force des Kamit, à savoir la Femme, la Mère. Porter atteinte à la Mère dans la Tradition Kamit revient à anéantir notre société. La femme chez nous est le pilier de la société. S’attaquer à la femme veut dire non seulement lui ôter sa dignité mais également menacer directement la force vitale de notre société. Ce n’est donc pas pour rien que dans les guerres actuellement, on constate les crimes de viols car à travers ce geste abominable on essaye non seulement d’humilier au plus haut point la victime mais on essaye aussi de tuer rituellement toute la famille de celle qui est violé. Dans le cas où elles sont nombreuses, c’est toute la société qu’on tue. L’excision à nos yeux est un acte d’appropriation de l’humanité de la femme et de son assujettissement à des égregors étrangers. Par conséquent, il devenait urgent de se pencher en priorité sur ce problème afin que nos femmes redeviennent propriétaires de leurs corps.

Mais pourtant l’excision est une réalité présente encore en Afrique.
Elle l’est aujourd’hui au même titre que le christianisme et l’islam qui sont des apports de l’Occupant eurasiatique. Et pourtant combien parmi nous croient encore dur comme fer à une genèse endogène de l’islam ou du christianisme dans notre société, malgré les évidences qui prouvent le contraire. En fait, une chose peut être présente chez nous sans être notre conception. Raison pour laquelle nous dévoilons dans notre ouvrage la supercherie qui veut faire de nos mères des exciseuses “traditionnelles”.

Que voudriez-vous que l’on retienne de ce livre ?
La réponse à cette question est contenue dans le Testament que Lumumba nous a laissés et qui dit : « L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. »

Alors la balle est dans notre camp et à nous d’ECRIRE NOTRE PROPRE HISTOIRE. C’est ce que nous enseigne le présent travail sur l’excision. Qu’on ne se leurre pas, les Occupants d’hier n’écriront l’Histoire qu’à leur avantage. Ne soyons donc pas naïfs car Lumumba dans son testament nous invite, sans concession, à être responsables et maîtres de notre destin.

jeudi 17 mars 2011

LANCEMENT DU SIDACTION :



OUTRE-MERS, LE SIDA CONTINUE D’AVANCER ! 
  
Paris, jeudi 10 mars 2011 

  
TJENBÉ RÈD PRÉVENTION (association membre du RAAC-SIDA et de TOTAL RESPECT - TJENBÉ RÈD FÉDÉRATION) participait hier, à Paris devant l’Assemblée nationale, à la manifestation contre le projet de loi Besson sur l’immigration, à l’appel du collectif «Non à la xénophobie et à la politique du pilori». 
  
TJENBÉ RÈD PRÉVENTION assistait ensuite quai Branly, au musée des arts premiers, au lancement du Sidaction 2011 (qui aura lieu du 1er au 3 avril - dons par téléphone au 110). À cette occasion, nos bénévoles ont souhaité attirer l’attention de M. Pierre BERGÉ, président, et Mme Line RENAUD, vice-présidente de Sidaction, sur la situation des outre-mers. 
  
Entre 2008 et 2009, le taux annuel de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté de 51% en Guadeloupe, à St-Martin et à St-Barthélemy (passant de 28 à 42 pour 100.000 habitant/e/s) ; de 8% en Guyane (passant de... 128 à 138 !) ; de 16% en Martinique (passant de 16 à 18) ; de 173% à Mayotte (passant d’un à trois). La Réunion (avec quatre découvertes pour 100.000 habitant/e/s) connaît une hausse de 20% par rapport à 2005. 
  
Le 30 novembre 2009, au terme des États généraux de l’outre-mer, plusieurs associations et personnalités lançaient, à notre initiative, un appel pour des «États généraux des PVVIH (personnes vivant avec le VIH ou le sida) parmi les populations ultramarines en France». Le gouvernement inscrivait ensuite ce projet dans le «Plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010/2014», publié le 4 novembre dernier. 
  
Reçue au sujet de ce projet le 20 décembre au ministère de l’outre-mer et le 1er mars à celui de la santé, TJENBÉ RÈD PRÉVENTION lance aujourd’hui une dernière phase consultative auprès des pouvoirs publics et de 1.072 organisations partenaires. Le 31 mars, avec les signataires et soutiens de l’appel du 30 novembre 2009, nous publierons une formulation définitive de ce projet (publication initialement prévue le 20 décembre 2010). 

Martinique : Il y a 50 ans, les forces armées du pouvoir colonial tiraient sur les grévistes du Lamentin

En mars 1961 à la Martinique, les ouvriers agricoles de la canne déclenchèrent une grève pour réclamer des augmentations de salaire et des améliorations de conditions de travail.

Le 24 mars, il y eut un rassemblement de grévistes au bourg du Lamentin, à l'époque un centre important de l'activité sucrière. Les grévistes allèrent d'habitation en habitation, selon la tradition de la grève marchante, pour convaincre leurs camarades de rallier le mouvement. Dans la matinée, les gendarmes appréhendèrent deux syndicalistes qui furent emmenés à Fort-de-France. Les travailleurs réclamèrent leur libération toute la journée.

Roger Aubéry, membre de la famille békée détentrice de la majeure partie des plantations de canne du Lamentin, vint en jeep provoquer les travailleurs rassemblés. Face à la colère des grévistes, Aubéry trouva refuge dans une maison voisine occupée par un Français de France. Les ouvriers se groupèrent devant la maison, dénonçant l'arrogance békée.


En début de soirée, les syndicalistes qui avaient été conduits à Fort-de-France furent libérés et attendus au Lamentin. Mais leur retour tarda et la tension commença à monter. Les gendarmes intervinrent alors pour dégager Aubéry. Le commissaire de police, Basse, fit tirer en pleine rue, près de l'église, sans sommation, sur la foule comprenant des personnes sortant de la prière du carême. On compta trois morts et plus de vingt blessés.

Et 50 ans après, ironie de l'histoire, une dirigeante syndicaliste martiniquaise, Ghislaine Joachim-Arnaud, est condamnée pour « racisme » pour s'en être prise à cette classe de possédants, dont la soldatesque coloniale défendait les intérêts jusqu'à faire couler le sang des ouvriers.

Pierre JEAN-CHRISTOPHE

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