vendredi 7 février 2014

A ceux qui s'interrogent au sujet de la fiscalité guadeloupéenne sur les carburants, quelques éléments chiffrés


- l'octroi de mer est perçu, par la Région, au profit des communes (qui en perçoivent le produit à proportion de leurs populations): 3,794 €/hl pour le sans plomb, 4,268 €/hl pour le gazole.

- l'octroi de mer régional (taxe additionnelle à l'octroi de mer, dont Lucette Michaux-Chevry avait obtenu la création en 1986) est perçu au profit de la Région: 1,897 €/hl pour le sans plomb, 2,134 €/hl pour le gazole.

- la taxe régionale spéciale (l'ancien Fonds routier) est perçue par la Région et est, dans son principe, affectée à l'entretien et à la construction des routes nationales (leur gestion a été décentralisée outre-mer depuis 1983; les routes départementales incombant depuis toujours, comme leurs noms l'indiquent, au Conseil général): 49,937 €/hl pour le sans plomb, 28,090 €/hl pour le gazole.

Dans tous les cas, la fiscalité ultramarine sur les carburants (répartie en trois taxes distinctes) demeure inférieure, outre-mer, au niveau qu'elle atteint en France hexagonale où s'applique seulement la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ―qui a remplacé la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP)― dont le montant est de 60,69 €/hl pour le sans plomb et de 42,84 €/hl pour le gazole.

Au total, la fiscalité guadeloupéenne sur le carburant est donc de 55,628 €/hl pour le sans plomb et de 34,492 €/hl pour le gazole.


Eddy Nedelkovski

dimanche 2 février 2014

Guadeloupe : Liste des stations ouvertes demain Lundi 3 Février 2014 de 8h à 12h

Au groupe de citoyens venus les rencontrer, les gérants des stations service avaient annoncé qu'ils feraient "un geste". Nous apprenons assez vite qu'ils ont décidé d'assouplir leur position : 13 stations seront ouvertes le lundi 3 février 2014 de 8h à 12h. Nous sommes loin du service minimum demandé mais nous nous en réjouissons.

Un dialogue est amorcé , une décision est donc prise dans l'intérêt du plus grand nombre. Nous en prenons acte.

Nous souhaitons, en appelant au civisme et au sens de la solidarité de chacun que la distribution du carburant se fasse dans le calme et la sérénité.
Les citoyens présents à la réunion du 2 février 2014, 11h 30 avec les gérants de stations service" rassemblés dans le Collectif Nou
collectif.nou@gmail.com

Liste des stations ouvertes demain Lundi 3 Février 2014 de 8h à 12h:

Cap : Vieux Habitants

Vito : Baillif Bizanen et Logier

Total : Gourbeyre Galean

Total est : Petit Bourg

Total : Baie Mahault

Cap : Baie Mahault Jarry

Vito : Destreland Baie Mahault

Wip Co : Pointe à pitre Grand Camp

Vito : Montauban Gosier

Vito : Lamentin

Total : Sainte Anne Chateaubrun

Total : Le Moule Ardisson.

jeudi 30 janvier 2014

A L'attention d'Europe-Ecologie Les Verts,


Nous, membres de la société civile, présidents d'associations, artistes
intellectuels, syndicalistes et autres.

Nous interpellons, votre parti quant aux prochaines élections européennes. Nous avons observés la désignation de vos têtes de listes dans les différentes euro-régions. Il nous apparaît que la place sur sur vos listes aux afro-descendants et afro-caribéens ne reflètent pas la diversité de la société européenne et plus singulièrement celle de l'île-de-France.

C'est pourquoi, nous soutenons la candidature du député sortant Jean-Jacob BICEP très impliqué dans la lutte contre les pesticides et particulièrement dans l'agriculture ultramarine, sur les questions des droits de l'homme, la lutte contre le racisme, les transports, les conséquences du changement climatique sur les espaces insulaires, sur la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Ont signé cet appel:

- Garcin Malsa, Maire écologiste de Sainte-Anne en Martinique
Pour signer cet appel répondre "JE SIGNE" à l'adresse:
jean-jacob.bicep[at]europarl.europa.eu

MANIFESTATION "JOUR DE COLERE"


La manifestation du dimanche 26 janvier, dite «jour de colère» a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris.

Mêlant dans une même protestation racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie (Comité Lepante anti Islam), rejet de la fiscalité, conception rétrograde de l’éducation, de la famille (les anti mariages pour tous du Printemps Français), de l’identité et «liberté» d’entreprendre (les citrons pressés), ce « jour de colère » a amalgamé groupes catholiques intégristes comme Civitas, groupuscules fascistes comme les Identitaires, adeptes de Dieudonné et complotistes en tous genres. Après la manifestation contre l’IVG et avant celle contre le mariage pour tous, à quelques jours du 80e anniversaire du 6 février 34, ce mouvement confirme sa volonté d’occuper la rue et ses velléités de dessiner un projet de société ultra-conservateur.

Sa force repose sur l’incapacité pour le mouvement ouvrier de se mobiliser pour combattre aujourd’hui, y compris dans la rue, les scélérates mesures anti-ouvrières du gouvernement social-libéral de Hollande et d’opposer une alternative globale à la politique capitaliste à l’œuvre.

Tout ceci montre qu’en France, un mouvement radical de droite se structure avec une large partie de l’électorat du FN annoncé premier parti aux européennes par les sondages. Dans le prolongement de la «manif pour tous» s’opère le regroupement des franges les plus réactionnaires qui contestent non seulement ce gouvernement que nous rejetons mais aussi la mollesse des appareils de la droite traditionnelle, dépassée et tout juste capable d’opposer une surenchère hésitante. Peut-être que la bourgeoisie n’a pas besoin aujourd’hui d’avoir recours au fascisme pour mener son offensive contre les classes populaires mais le développement d’une importante mouvance de droite extrême et fascisante à côté d’un FN entre 20 et 25% représente une menace pour celles et ceux qui contestent l’ordre établi. 

La vraie gauche en France doit se rassembler et animer des manifestations victorieuses contre ce gouvernement de socio-libéraux. Elle doit reconstruire un mouvement social combatif anticapitaliste, porteur d’un projet de transformation éco-socialiste de la société. Elle doit se joindre à notre combat anticolonialiste.

G. Pago

mardi 28 janvier 2014

Grève des carburants aux Antilles


Guadeloupe: Après l’annonce de la grève des gérants de stations d'essence, le journaliste guadeloupéen Jacky Massicot lance un appel au boycott : "Et si au lieu de se précipiter à chaque fois dans les stations dans une pagaille aussi indécente qu'indescriptible, nous citoyens, nous consommateurs, prenions la décision d'un boycott réfléchi, organisé et populaire pour que plus jamais, ni les ministres ni les professionnels ne nous considèrent comme des cochons de payeurs. Je soumets cela à l'appréciation de tous. Va-t-on laisser casser ainsi ce pays pour un oui ou un non quand l'essentiel est ailleurs ?"

S. Bilé

Le décret Lurel, la réunion tourne court !

La réunion à propos du décret Lurel sur les carburants ce matin à Bercy a tourné court. Les pétroliers estiment que le ministre veut passer en force, une attitude qui irritent les gérants de station service menacent d'une grève. Des risques de blocage des stations dans les prochains jours aux Antilles et à la Réunion.

vendredi 24 janvier 2014

Les vedettes Madinina liquidées !


La nouvelle gouvernance du Conseil Général se fait taper sur les doigts et a le bec dans l’eau.

Après le vote illégal du compte administratif 2011, après l’affaire FANON- ALEXANDRE, une fois de plus la nouvelle majorité au Conseil Général se fait taper sur les doigts par la justice au travers de la liquidation prononcée par le tribunal de commerce, le mardi 14 janvier 2014, de « Vedettes Madinina ».

Les élus patriotes du MIM au Conseil Général avaient alerté les élus de la majorité sur le caractère illégal et abusif du soutien apporté au gérant de la Société SAGETM « Vedettes Madinina ».

Rappelons les faits suivants :
-    un cadeau avait été fait par décision de la Commission Permanente du lundi 3 septembre 2012 au gérant de la S.A.R.L. SAGETM « Vedettes Madinina »  en lui versant une somme de 73 000 Euros illégalement pour service non fait (transport d’élèves  fantômes) 

-    le 14 mars 2013, les élus de la majorité du Conseil Général, en Commission Permanente, ont voté favorablement  la mise en place d’une convention d’obligations et de compensation de service public, Transport Maritime TRANSRADE (entre Fort-de-France et Trois-Ilets). Sans mise en concurrence préalable, cette convention a été signée entre la collectivité départementale et la Société SAGETM « Vedettes Madinina » en attribuant au profit exclusif d’un seul transporteur des fonds publics (1 million d’euros sur 3 ans du Conseil Général, et 1 million  50  milles euros sur 3 ans du FEDER) alors que cette société n’était pas en règle fiscalement et socialement. 

L’exécutif de la collectivité  départementale n’avait pas fait jouer les règles normales de la concurrence pour passation de marché public, bloquant ainsi toute possibilité d’accès au niveau de la TRANSRADE aux autres prestataires qui sont sur le marché et qui frappent à la porte.

La liquidation de la Société « Vedettes Madinina » par le Tribunal de Commerce  serait due, d’après les médias, au fait que les fonds publics (360.000 euros) versés par le Conseil Général pour la rénovation des bateaux de la société « Vedettes Madinina », dans le cadre de la convention précitée,  auraient été utilisés pour payer des dettes sociales.

Les élus patriotes du MIM au Conseil Général avaient pourtant  mis en garde l’exécutif contre l’attribution de fonds publics à une société qui n’était pas en règle de ses obligations sociales et fiscales.

Nous disons que la TRANSRADE est un service nécessaire pour tous les usagers  et également pour tous les salariés qui ont acquis un savoir faire dans le transport maritime et ont une famille à nourrir. Mais nous disons que les choses doivent se faire dans les règles et dénonçons avec fermeté la dilapidation et  la mauvaise utilisation des fonds publics par certains élus motivés par le favoritisme.

Pour le Groupe des Elus Patriotes du MIM au Conseil Général.

Lucien ADENET