"C’est l’histoire d’un homme dont la vie a été déterminée par un simple « non ». Un non d’évidence pour lui, d’imprudence pour la plupart. Un non contre le colonialisme, l’injustice qui est son ressort, le racisme qui est sa conséquence. Maintenant qu’il n’est plus, je me dois de la rappeler." suite
Très intéressant article sur Alain PLENEL, par son fils. Il convient néanmoins, pour l'écriture de l'histoire, de préciser que l'hommage rendu à Alain PLENEL en 2009 (voir paragraphe 3 de l'article) l'a été par un large collectif d'organisations politiques et populaires, dans le cadre du cinquantenaire de la commémoration des événements de DÉCEMBRE 1959.
Ce collectif PALIMA, MIM, PCM, CNCP, MODEMAS, RDM, PKLS, GRS, UFM, MPRM, ASSAUPAMAR...etc...) avait en effet considéré qu'il fallait absolument associer Alain PLENEL à ce moment de notre histoire auquel il appartient définitivement. Édouard GLISSANT avait assisté à l'hommage rendu par le collectif à Alain PLENEL, dans la grande salle de l'ATRIUM, complètement remplie en cette circonstance.
Rappeler le contexte de cet hommage de 2009, c'est mettre l'accent sur la large considération dont jouissait cet homme, y compris dans les rangs de militants anti-colonialistes qui ne l'avaient pas connu directement ou qui n'étaient pas nés au moment des événements de décembre 1959 mais qui savaient la force de son engagement contre le colonialisme.
Francis CAROLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire