Affichage des articles dont le libellé est emmanuelle bramban. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est emmanuelle bramban. Afficher tous les articles

mardi 22 avril 2014

CARIFTA 2014 : CARTON ROUGE POUR L'ORGANISATION MARTINIQUAISE !!!!

Photo : Harry Méphon
Il va falloir se regarder bien en face, autant de manquements pour une telle compétition c'est tout juste pas possible ! 

Nous avons eu l’extraordinaire chance d'avoir eu sur notre sol, la fine fleur de l'élite d'athlétisme de la Caraïbe, or quand on voit les prouesses caribéennes aux JO et compagnie, autant dire que sont venus en Martinique les futurs Bolt de demain, et côté organisation en Martinique cela a été en dessous et du niveau et de l'enjeu.

Bilan des points sombres :
- Le manque d'engouement de la population martiniquaise, le stade quasi-vide. Quand autre part ces championnats sont une véritable fête, où les populations des pays organisateurs sont là pour soutenir leur jeunesse en piste, une telle démission de nous-mêmes, c'est à se poser des questions. Et après on viendra parler de jeunes qui tournent mal et de violence, mais à côté de cela le pays est même pas capable d'aller donner une force à ceux qui essaient de faire quelque chose, ni même aller à la rencontre des voisins caribéens. 

C'est quoi de la suffisance ? du nombrilisme ? du désintérêt ou sommes-nous tout simplement à l'ouest dans l'espace ?...et jusqu'à quand ? 

Dans les gradins il y avait plus de caribéens venus soutenir leur jeunesse que de martiniquais, c'est le comble !!!!

Merci à eux d'avoir fait le déplacement et d'avoir mis l'ambiance sinon les jeunes auraient concouru dans un stade quasi désertique.

- La presse de la Caraïbe a été très mal reçue, nombre d'accréditations manquaient à l'appel à l'ouverture des CARIFTA, certains ont eu à dire que leur table presse dans le stade étaient particulièrement sales.

- Coté organisations des épreuves non plus cela n'a pas été le top, le starter pas au niveau, des doubles starts ont été entendu, des cafouillages signalés....

D'autres avancent, percent mondialement et nous ? On se contente d’être des adeptes de Coubertin avec "l'essentiel est de participer", un mode de pensée véritable boulet à commencer par la France qui échoue et se vautre lamentablement.

Bref, il va falloir sérieusement se remettre en question, et faire les choix pour le futur, veut-on aller de l'avant ou souhaite t'on être à la ramasse ?

Ces manquements sont graves parce qu'ils nous posent à nous-mêmes un miroir du réel qui n'est pas brillant. 

Un pays qui ne soutient pas sa jeunesse quand elle n'est pas dans la couillonnade et qui se contente de quelques paravents qui cache la forêt ce n'est pas fameux....à méditer et à se remonter les manches !


Emmanuelle Bramban

dimanche 30 mars 2014

ROSE DE PORCELAINE, UNE GALERIE D'ART ET D'ARTISANAT A DÉCOUVRIR EN MARTINIQUE


ROSE DE PORCELAINE est une boutique galerie qui propose aux visiteurs-acheteurs des créations d'art et d'artisanat de la Martinique.

Résolument engagée sur les voies de l'originalité créative, la galerie met en valeur le patrimoine martiniquais hors des traditionnels sentiers battus doudouisant .

Les artistes y ont un espace d'expression, des expositions y ont lieu régulièrement en toute convivialité où artistes et visiteurs peuvent échanger ensemble plaisamment .

En permettant à des artistes pas nécessairement connus du grand public d'exposer leurs œuvres, l'espace Rose de Porcelaine apporte une contribution de soutient et de promotion à la création artistique martiniquaise. 

En outre l'artisanat de la boutique ne fait pas dans l'élitisme puisqu'il y en a pour toutes les bourses.

Ainsi miser sur le qualitatif de proximité c'est le pari fait par sa gérante, la Martiniquaise Danaé Emmanuel, à la création de ce projet, avec l'envie d'apporter un plus dans l'éveil et dans le champs culturel martiniquais. Un pari qui espérons le soit gagnant pour le plus grand bonheur de tous !

Vous l'aurez compris pour toute personne dans l’île, Rose De Porcelaine est désormais un passage obligé, un lieu de référence.

Alors n'hésitez pas à en faire l'agréable découverte ! ...pour vous aiguiser votre curiosité et vous mettre en bouche voici une petite série photos réalisées par la créatrice martiniquaise de Bijoux à croquer et de Bijoux Grafika.

Emmanuelle Bramban

Rose de Porcelaine 
Kiwis Villa Anaïs, 23 route de Didier
97200 Fort de France 
Tél.: 05 96 77 24 97

lundi 10 février 2014

L’ÉRUPTION DE LA SOUFRIÈRE DE 1976 : LA POLÉMIQUE ET L’ÉVACUATION DE LA POPULATION


Datant de 1976 la dernière éruption de la Soufrière est un événement de l'histoire de la Guadeloupe, qui donna lieu à une évacuation de masse de la population et aussi une empoigne mémorable entre scientifiques incarnée par l'opposition entre deux scientifiques de l'époque : le célébrissime HAROUN TAZIEFF et CLAUDE ALLÈGRE ( et oui avant d’être un politique il fut une personnalité scientifique) .

En 1976 la Soufrière a eu une éruption phréatique qui est une éruption où la vaporisation explosive de l'eau imprégnant les formations poreuses ou fissurées d'un appareil volcanique (nappe phréatique) est le facteur déclenchant de l'éruption. 

"Les produits des éruptions phréatiques ne sont constitués que de matériaux anciens arrachés par l'explosion à l'encaissant" (Futura science).

Face aux premiers signes éruptifs s'accumulant donné par le volcan une évacuation fut décidée, c'est ainsi que 73 000 personnes furent évacuées de la Basse Terre. L'opération s'est étalée sur une durée de 3 mois et demi durant lesquels l’île a vécu au rythme du pouls de son volcan en activité et ce d'autant qu'elle a été marqué par une polémique mémorable et particulièrement médiatique entre HAROUN TAZIEFF et CLAUDE ALLÈGRE.

Ce dernier était de ceux préconisant l'évacuation, il était catégorique en affirmant qu'en partant de l'hypothèse qu'une intrusion magmatique provoquerait une situation très grave.
Haroun TAZIEFF l'éminent vulcanologue dépêché par Paris au contraire soutenait l'inverse, pour lui toutes les analyses et échantillons récoltés indiquaient que l'éruption à venir aurait été sans gravité et qu'elle serait de tendance phréatique.

Au déroulé des événements des dysfonctionnements apparaissent à Haroun Tazieff qui a alors pointé du doigt les nombreuses failles de gestion des instances de volcanologie en Guadeloupe qu'ainsi qu'en France. Il aura aussi mis en relief les approximations dans la gestion scientifique de l'éruption sur le terrain en Guadeloupe et le manque de sang froid de certains, lui qui avait une longue expérience de terrain c'est vu contesté. 

Il du se ranger aux avis d'évacuation mais sans y adhérer. 

Par ailleurs une partie du gotha scientifique mondial en matière de volcanologie s'est rendu en Guadeloupe au chevet de la Soufrière, comme par exemple les scientifiques américains du MIT qui sont venus y faire des études.

L'éruption aura aussi suscité le déplacement dans l’île du secrétaire d'Etat aux DOM, Olivier STIRN ainsi que le président de la République française Valéry Giscard D’Estaing qui a survolé en avion la Soufrière le 22 mai 1976. 

Les tensions vives entre scientifiques ont eut une incidence sur les conseillers départementaux qui devaient également avoir leur rôle à jouer dans le bon déroulement de l'évacuation. Le président Georges Dagonia et sa vice-présidente du Conseil général Lucette Michaux Chevry ont eu à exprimer un vif mécontentement face à cette situation. 

L'histoire aura donné raison à l'un des pères de la volcanologie Haroun TAZIEFF, l'éruption fut phréatique et ne fit aucune victime juste quelques dégâts matériels.

Au total cette éruption entre 1975 et 1976 aura provoqué 16 000 séismes et 26 explosions répertoriées.

Emmanuelle Bramban 

Pour en savoir un peu plus sur ce passionnant événement :

jeudi 5 décembre 2013

PIERRE ALIKER N'EST PLUS ...



Avec le décès de Pierre Aliker, plus que le compagnon de route d'Aimé Césaire parti le rejoindre, c'est la fin d'une époque qui s'en va telle une bibliothèque partant en cendres .

En tant qu'homme politique Pierre Aliker, le frère du non moins illustre André Aliker assassiné en 1934 par les forces coloniales, aura été le témoin privilégié de son époque. Avec lui ce sont de très nombreuses et riches pages de l'histoire de la Martinique qui se referment.

Celui que l'on appelait affectueusement en Martinique, malgré les années, docteur Aliker, s'en va sur le très bel age de ses 107 ans approchant, après avoir bien vécu, il avait même épousé à l'age de 102 ans sa compagne avec qui il vivait depuis près de 20 ans.

Mais son épouse plus jeune que lui est partie avant lui en 2011 à l'age de 82 ans, une énième douleur qu'il aura vécu très dignement.

Désormais, celui qui disait « les Martiniquais doivent viser l'excellence » en refus du « I bon kon sa », cette figure de sage homme grisonnant, à l'esprit très alerte surtout pour son grand age, ne peuplera plus de sa présence sa terre natale, la faucheuse ayant décidé en ce jour qu'il était temps pour lui  qu'il s'en aille  rejoindre ceux qui sont partis avant lui...

Bon monté an filao doctè Alikè !


Emmanuelle Bramban

vendredi 1 novembre 2013

La Toussaint : souvenirs

En cette soirée de la Toussaint j'ai comme une remontée de souvenirs d'enfance...celle ou ti manmaye c'était pour moi la joie des retrouvailles avec les cousins-cousines, dans le lot il y avait ceux que l'on voyait régulièrement pendant l'année et ceux que l'on ne voyait que trop rarement.

Au franchissement des portes du cimetière tel un rituel, cette éternelle interrogation de "qui serait la " arrivait fébrile, empreint d'excitation, de joie et d'une gravité solennelle aussi, car aller au cimetière ce soir là c'est important. 

Une fois les fleurs mises sur la tombe dans les vases, les cierges allumés , la tite prière faite, pour moi mes ti mots à ma mamie ... les retrouvailles faites aussi hé hé alors les affaires pouvaient commencer ! 

En effet, à la lueur des bougies qui scintillaient par milliers, débutaient des parties de zwèl et de trape-trape mémorables, c'est curieux maintenant que j'y repense très peu d'enfants amenaient des jouets pour jouer ce soir la. 

Aaaaah et que dire des parties de lancés de caca-bougies !!! Le classique du jour !

Nous dépensions nos énergies d'enfants sans réserve, courant, sautant, sillonnant entre les tombes en évitant de cogner les gens, ce qui relevait d'une grande agilité, voire de l'exploit tant les espaces sont exigus dans les allées, le tout sans trop s'éloigner de notre tombe familiale non plus, car le cimetière était bourré de monde et puis c'était quand même les jour d'hommage pour les morts, alors des fois que l'un d'entre eux, nous attraperait,  on ne sait jamais, il valait mieux ne pas aller trop loin. D'ailleurs, quand nous nous faisions cette réflexion entres nous, il flottait dans l'air chaque fois comme un parfum mystique et pendant ce temps là, pendant nos moments d'enfants les parents avaient leurs discussions de grandes personnes.

Somme toute ces soirs de Toussaint et des Morts dans mon île en Martinique, comme autres parts dans la Caraïbe dans ce lieux des morts, la vie grouille de sa chaleur sociale et familiale ! 

.. nostalgie quand tu me prends...

Emmanuelle Bramban
1/10/13

lundi 22 juillet 2013

SUPER LUNE

De moindre importance que celle du 24 juin dernier, la Super Lune de ce soir s’est faite très lumineuse à l’objectif, phénomène qui se produit 4 à 6 fois maximum par an, c’est une pleine lune ou nouvelle lune qui se caractérise par le fait où la distance entre la lune et la terre est la plus faible, soit environ 356 410 km. 






La distance orbitale où l’axe allant de la lune à la Terre où la lune est la plus proche de la Terre s’appelle le périgée, il arrive que lors de Super Lune ou SuperMoon que l’alignement du périgée soit Terre-lune-Soleil.

Il y a certaines années des Super Super Lunes remarquables, phénomène encore plus rare où la lune est très, très grosse à l’œil nu et extrêmement lumineuse, la prochaine aura lieu le 14 novembre 2016.

Si des croyances quelques peu apocalyptiques sont associées à la Super Lune aucune catastrophe majeure n’a encore été recensée à ce jour. —

EMMANUELLE BRAMBAN