vendredi 3 avril 2015

Les ayatollahs de la mémoire.


« Je n’ai jamais autant entendu parler en Guadeloupe de Nègres, de Blancs, de racisme, d’esclavage, de mémoire ! Que se passe-t-il ? Est-on passé de la lutte de classes à la lutte de races ? Parce qu’un jeune blanc majeur et écervelé, qui porte le nom de Chaulet, dans une dispute avec un jeune noir prononce selon certains témoins des propos racistes –chose que nous avons fermement condamnée- et voilà qu’on fait monter la pression, que déferlent sur le net des propos tout à fait insensés. La famille Chaulet est sommée de se justifier. On oublie cependant que Philippe Chaulet –qui n’est pas du tout de ma famille politique- est le seul homme politique de droite ayant accepté de signer un tract exigeant la libération de Luc Reinette quand il était emprisonné, suite à des attentats ayant fait beaucoup de bruit à l’époque. Une amie, professeure de philosophie et mulâtresse, m’informe qu’hier, attendant dans le cabinet d’un médecin je ne sais plus quel papier, s’est faite agresser verbalement par une patiente incriminant la couleur de sa peau. Le même jour, le soir, un chien errant s’étant réfugié à la Casa del tango, une tanguera s’interrogeait sur la couleur de sa peau qu’elle trouvait bizarre. Le lendemain au réveil elle me téléphone pour me dire que toute la nuit elle a rêvé du chien en se demandant s’il était chaben ou mulâtre ! Quelqu’un que je connais, chef d’entreprise, détesté par ses ouvriers par ailleurs et amateur de champagne de très grande qualité, se plaignait devant moi que des syndicalistes l’avaient vilipendé parce qu’il était venu à la veille de noël à 4 heures du matin faire ses courses dans un supermarché connu. Comme je défendais les syndicalistes il m’a fait cette sortie : « Ce n’est pas de ma faute, c’est la faute à l’esclavage ! »

Les choses sont graves ! C’est comme si en Guadeloupe on était passé d’une quête identitaire nationaliste politique (car le nationalisme est une idéologie politique qui tend à confondre culture et politique) à une sorte de revendication d’identité pré-politique renvoyant à la race ou à la couleur de la peau, à une sorte de nouveau noirisme ou de négrisme. C’est comme si on était passé du « nous Guadeloupéens » au « nous Nègres », comme si enfin le moi se faisait peau. Le phénomène n’est pas propre à notre pays. Un peu partout dans le monde, on assiste à un délitement du politique sous le poids de la mondialisation capitaliste (chose que nous ne pouvons pas analyser ici). Cela renvoie à des crispations identitaires primaires car au fond, pulsionnelles, liées à l’instinct de mort, à des logiques identitaires qu’on peut qualifier de meurtrières. Dans un tel climat, des esprits fragiles peuvent passer à l’acte, de part et d’autre, et tel est le danger qui nous menace en ce moment. Ceci renvoie incontestablement à l’échec du mouvement indépendantiste mais plus largement aussi à celui de l’incapacité de notre collectivité à élaborer un authentique projet politique de société. C’est dans ce vide politique que ne comble pas l’agitation politicienne dominante, que s’engouffrent de telles dérives.

Comme le dit Dany Ducosson dans un texte que je mets en ligne et citant Fanon : « le colonisé est un persécuté qui rêve de devenir persécuteur ». Ainsi, il fallait à des persécuteurs, se prenant pour des policiers de la pensée, un bouc-émissaire et il est tout trouvé : un « blanc France » et intellectuel. C’est de cela dont Jean-François Niort est le nom. Au fond les militants de ces problématiques identitaires ne supportent ni la culture ni la vie intellectuelle. Les actes des groupes islamistes en sont l’horrifique exemple. Ce que dit pourtant Jean-François Niort n’est pas une nouveauté. Il y a plus d’une quinzaine d’années, avec un groupe de mes amis de Chemins Critiques (Revue haïtiano-caribéenne), nous nous sommes interrogés sur le fait que lors de la révolte des Noirs de Saint-Domingue, des groupes d’esclaves déclaraient qu’ils voulaient suivre les troupes du Roi. Bien sûr, on pouvait expliquer cela par la méfiance des Noirs vis à vis des colons autonomistes, mais nous avons découvert aussi qu’en l’an 1788, il y eut à Saint-Domingue –Malouet était alors gouverneur de la colonie- un procès retentissant intenté par certains Noirs à leur maître et le procureur du Roi avait reçu la plainte ce qui avait provoqué la révolte des colons contre ce qu’ils appelaient « le despotisme ministériel ». Yves Bénot, qui était collaborateur de notre revue, a écrit des choses intéressantes à ce sujet. Les esclaves à l’évidence s’appuyaient sur le fameux article du Code Noir stipulant que l’esclave pouvait porter plainte contre leurs maîtres.

Alors qu’une situation historique doit être pensée dans sa totalité, dans les années 80 (JF. Niort était alors un jeune homme), un professeur de philosophie de Toulouse, Sala Molins, d’une démagogie redoutable, décida de faire du Code Noir le symbole même de l’inhumanité esclavagiste. Il eut du succès auprès des étudiants noirs. Certains se proclamaient même « fils de Cham ». (Qui a dit que Cham était noir ?) Tout de suite, Laënnec Hurbon, Yves Bénot et moi décidions de mener une lutte contre ces idées très réductrices de Sala Molins. En 1989, j’ai invité Sala Molins à un colloque que l’Association des professeurs de philosophie de Guadeloupe, dont j’étais le président, organisait à Basse-Terre, sur la révolution française et les colonies d’Amérique. Nous eûmes une vive discussion avec Sala Molins et ses thèses furent sévèrement critiquées. Personne ne nous avait accusés à l’époque, ni Laënnec Hurbon, ni Yves Bénot ni moi, d’être des révisionnistes ni des négationnistes ! Il est vrai que nous n’étions pas dans ces délires identitaires mémoriels prenant la souffrance et la concurrence des victimes comme fondement ni au temps du triomphe des réseaux sociaux. La discussion intellectuelle était encore possible. Aujourd’hui, nous assistons à un retour des thèses de Sala Molins. Curieux non ?

Jean-François Niort ne prétend pas rendre compte de toute l’histoire de l’esclavage. Historien du droit, il tend à expliquer simplement et en toute rigueur la fonction de ce texte, le Code Noir, et l’articulation de ses articles. Qu’y-a-il de mal à cela même si la chose peut-être scientifiquement discutée ? Le Code Noir dit explicitement que l’esclave peut se marier et porter plainte contre son maître. Pour les ayatollahs de la pensée, il ne faut pas le dire, il faut taire la vérité historique, car cela risque d’atténuer l’inhumanité de l’esclavage et cela favoriserait la thèse de ceux qui disent que la shoah est le plus grand crime contre l’humanité, ce qu’a affirmé d’ailleurs François Hollande de façon très maladroite. On a du mal à penser que les crimes contre l’humanité sont divers et que le génocide n’est que l’une des formes de ces crimes. Les hommes, hélas, n’ont pas fini d’inventer d’autres sortes de crimes contre l’humanité. Le chef de l’Etat français parle devant un parterre de rescapés directs des camps de concentration (nous, nous sommes des victimes indirectes car il y a 170 ans que l’esclavage est aboli). Il parle ensuite des crimes des XX° et XXI° siècles, qui sont donc d’une éminente actualité (des Juifs sont régulièrement assassinés en France) et l’on peut douter que l’esclavage comme système de production puisse revenir avec l’évolution des forces productives capitalistes même s’il peut ressurgir des formes d’esclavage domestique comme avec Boko Haram. Cela dit, les conséquences du passé esclavagiste redoublées avec la continuation de la domination coloniale et surtout de la théorisation du racisme qui se met en place au XIX° siècle en produisant une image nettement dévalorisée du noir est ce qu’il faut analyser. Mais depuis 1848, avec l’accès à la citoyenneté, les Guadeloupéens et les Martiniquais sont aussi en partie responsables de l’histoire car ils accèdent à la liberté politique. Comprendre nos errements actuels c’est mieux connaître les espaces de liberté dont jouissaient les esclaves leur permettant malgré tout de créer du vivre ensemble. Quelle est l’histoire de ce « vive ensemble » ? Voilà pourquoi j’avais écrit un texte : « Nos responsabilités quant à nos pays devenus ».

Or, c’est ce que fait Jean-François Niort et on ne l’a pas compris. Il l’avait bien fait lors d’un de nos cafés-débats à la Casa del tango sur le thème Du Code Noir au chlordécone. Il voulait montrer que l’exception qu’avait obtenue Eric de Lucy pour poursuivre l’épandage aérien de ce dangereux pesticide aux Antilles-Guyane, pourtant interdit en France métropolitaine, ne peut être comprise que si on la rattachait à toute l’histoire de l’exception coloniale dont le Code Noir est le premier moteur. Quel ce principe d’exception ? L’opposition entre des principes juridiques français et la réalité coloniale. Lorsqu’est édité le premier CodeNoir, l’esclavage est interdit en France contrairement à l’Espagne et au Portugal. Certains rois de France avaient du mal à admettre que l’on instaurât l’esclavage sur un territoire gouverné par la France. On est à une époque où l’absolutisme royal en France est le moment historique d’une affirmation de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire régi par lui et c’est le moment de la construction de la nation française contre l’empereur et contre la papauté mais aussi contre les pouvoirs régionaux. L’Etat français veut donc contrôler le pouvoir des colons dans les colonies, lesquels ne cessent de s’opposer au « despotisme ministériel ». Il y a donc une contradiction entre les principes juridiques royaux de l’époque et les intérêts des colons lesquels ne cessent d’argumenter en affirmant que l’intérêt de l’exploitation esclavagiste est l’intérêt de la France. Le Code Noir est la solution, toujours remaniée, de cette contradiction. Il y a d’ailleurs une évolution du XVII° au XIX° siècle concernant ce conflit entre les exigences morales et les intérêts économiques que Caroline Bastide et Philippe Steiner analysent dans leur dernier livre Calcul et Morale.

C’est à partir de mon texte « Nos responsabilités quant à nos pays devenus » que Jean-François Niort m’a demandé de participer à la rédaction d’un ouvrage intitulé du Code Noir au chlordécone. Je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer mais ce qui m’intéressait, c’est l’hypothèse que je formulais à savoir que le Code Noir et l’esclavage étaient la première tentative d’un pouvoir biopolitique, ce que n’aurait pas vu Michel Foucault. (On sait que pour celui-ci, ce qui distingue le capitalisme traditionnel du capitalisme néolibéral c’est que ce dernier se fait biopolitique.) Bref ce ne sont là que des hypothèses de travail mais voilà ce qui m’avait intéressé dans les analyses que fait Jean-François Niort du Code Noir.

Qu’un Dannick Zandronis, avec une arrogance insoutenable, puisse s’exprimer en ces termes à un historien qui fait des recherches sérieuses, le même Zandronis qui à chaque parution de son journal en ligne fait de la propagande pour Marthély, président néo-duvaliériste d’Haïti que combattent mes amis du camp démocratique haïtien (rappelons que le totalitarisme duvaliériste s’appuyait sur une problématique identitaire noiriste), voilà ce qu’en tant qu’intellectuel guadeloupéen je ne peux supporter de ce tonton- macoute de la pensée. En quoi un camp dit patriotique, minoritaire par ailleurs dans l’opinion, peut-il s’arroger le droit d’intimider de la sorte les intellectuels dans leur travail de recherche. Plus grave, comment comprendre qu’un Elie Domota, pour qui on pouvait avoir encore une estime malgré nos divergences, peut-il dans le Journal France-Antilles accuser publiquement Jean-François Niort d’avoir affirmé que le Code Noir avait de bons côtés –ce qui est un mensonge éhonté- et comment son syndicat peut-il déclarer dans un tract publié sur Mediapart –Je crois qu’il a été supprimé depuis- que notre ami historien était à ranger dans la catégorie de ceux qui ne reconnaissent pas l’esclavage comme crime contre l’humanité ? Comment être à ce point incapable de distinguer entre l’approche morale et idéologique impliquant forcément des jugements de valeur et l’approche scientifique nécessitant une neutralité axiologique privilégiant la compréhension des phénomènes dans leur complexité et leur contexte même si les deux démarches peuvent coexister dans une société ? Moi-même, j’avais écrit dans plusieurs articles que : « le Code Noir, tout inhumain qu’il fut, introduisait une médiation entre le maître et l’esclave ». Va-t-on m’accuser encore une fois d’être un « Négre à blanc » ? Je ne dirai pas comme Césaire : « Le Nègre vous emmerde ! ». J’affirme ici solennellement que je suis un mauvais nègre car je n’aime pas les bons nègres , ni les bons blancs, ni les bons guadeloupéens, ni les bons français, ni les bons allemands, ni les bons Aryens, ni tout ce qui, horriblement s’ensuit. Quant à tous ceux qui, frôlant le degré zéro de la pensée, croient qu’ils vont instaurer dans notre pays on ne sait quelle police de la pensée, qu’ils sachent que nous ne nous laisseront pas faire. Que chacun prenne ses responsabilités. J’espère à ne pas avoir à écrire un jour Du Code Noir au clan qui déconne. » !

Jacky Dahomay

jeudi 2 avril 2015

Agenda des actions africaines d'avril 2015



Anniversaire, commémoration, journées mondiales …

le 4 avril : Fête de l'indépendance du Sénégal

le 4 avril : Journée internationale de la lutte contre les mines anti-personnelles

le 7 avril : Journée mémoire du génocide Rwandais : Le prochain 7 avril sera la première fois que l’actuel Président de la République, François Hollande, aura à vivre en tant que chef de l’Etat la commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Personne ne peut ignorer le rôle de notre pays, et de ses dirigeants de l’époque, dans cette tragédie : pour différentes raisons, ceux qui gouvernaient la France ont soutenu à bout de bras les extrémistes hutu, avant, pendant, et après le génocide. La mission d’information de 1998 sur le Rwanda n’a pas poussé assez loin ses investigations, mais les recommandations des députés représentent déjà un début de modifications souhaitables de nos institutions et de leur fonctionnement. Jean-Marc Ayrault – alors président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale – avait envoyé un courrier à notre association, en proposant d’évaluer le suivi des conclusions et propositions faites en 1998 par la mission d’information parlementaire sur le Rwanda. Nous attendons cet audit et la mise en place des recommandations des députés. - Rens. 01.44.61.03.25 contact@survie-paris.org www.survie-paris.org



mercredi 8 avril : Sortie du film ADY GASY de Lova Nantenaina - Rens. 09 50 10 33 63 sbaudry@madefor.fr www.adygasy.com - ou Laterit Productions 01 43.72.74.72 distribution@laterit.fr http://www.laterit.fr

samedi 11 avril 2015: Etat et gouvernorat Nigéria (report du 28 février 2015) - https://regardexcentrique.wordpress.com/2012/08/04/calendrier-des-elections-en-afrique/#15


le 11 avril : Intervention des forces coloniales françaises en Côte d'Ivoire

lundi 13 avril 2015 : présidentielle, législatives et locales Soudan (+ gouverneurs d’Etat ?) - https://regardexcentrique.wordpress.com/2012/08/04/calendrier-des-elections-en-afrique/#15

le 15 avril : en mémoire des victimes (pour la plupart africaines) des incendies dans les hôtels (rue de Provence) et /ou taudis parisiens de l'été 2005 … Ne les oublions pas ... pour pouvoir dire "plus jamais ça". Se renseigner à Association des Victimes de l’Incendie de l’hôtel Paris Opéra (AVIPO), 5 impasse Pétin - Paris 19ème 06 82 97 42 73 asso.paris.opera@gmail.com pour connaître la date horaire et lieu de la manifestation



le 17 avril : Journée mondiale de luttes paysannes : en souvenir du massacre de 19 paysans sans terre en 1994 : les assassins n'ont été condamnés qu'en 2004, les grands propriétaires commanditaires ne sont toujours pas inquiétés

le 17 avril : Journée internationale des prisonniers politiques

le 18 avril : Fête de l'indépendance du Zimbabwe

samedi 25 avril 2015 : présidentielle Togo (report de mars à avril en janvier 2015) - https://regardexcentrique.wordpress.com/2012/08/04/calendrier-des-elections-en-afrique/#15

dimanche 26 avril 2015 : municipales et régionales Mali (report du 26.4.14 puis d’octobre 2014) - https://regardexcentrique.wordpress.com/2012/08/04/calendrier-des-elections-en-afrique/#15

dimanche 26 avril 2015 : législatives Bénin - https://regardexcentrique.wordpress.com/2012/08/04/calendrier-des-elections-en-afrique/#15


le 26 avril : Fête de l'Union de la Tanzanie

le 27 avril : Fête de la liberté de l'Afrique du Sud

le 27 avril : Fête de la République du Sierra Léone

le 27 avril : Fête Nationale du Togo (1960)

du 29 avril au 3 mai 2015 : Festival International Du Film Panafricain - Ce Festival et son salon sont une plateforme d’exposition du Cinéma et de ses métiers, des Arts et des savoir-faire, mais également de l’Innovation, de la Culture (la musique, la photo, la beauté, l'esthétique, la mode, le livre...) et de l’Événementiel. - Rens. 06 10 04 69 44 Contact@fifp.fr www.fifp.fr

jeudi 30 avril 2015 : référendum constitutionnel Tanzanie (source) (limitation de pouvoir présidentiel et système fédéral) - https://regardexcentrique.wordpress.com/2012/08/04/calendrier-des-elections-en-afrique/#15



Actions situées à Paris (75)

jusqu'au 12 juillet 2015, tous les jours, sauf le mardi et le jeudi, de 11h à 19h15 : L'Art de manger, Rites et traditions : exposition consacrée aux rites et aux traditions présidant à la préparation et à la consommation de nourritures en Afrique, en Insulinde et en Océanie. Des installations de l'artiste franco-béninois Julien Vignikin, qui s'interroge dans ses œuvres sur les questions liées à la «malbouffe » et à l'accès à l'alimentation dans le monde, donnent à l'exposition une dimension contemporaine en abordant l'une des préoccupations majeures de nos sociétés. - Lieu : musée Dapper - 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens. 01 45 02 16 02 / 01 45 00 07 48 comexpo@dapper.fr www.dapper.com.fr

jusqu'au 31 mai du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h : Exposition temporaire Fashion Mix : Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l'immigration, celles d'hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.- Tarif : 6€ - Lieu : Musée de l’histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, Paris 12è, M° Porte Dorée - Rens. 01 53 59 64 30 reservation@histoire-immigration.fr http://www.histoire-immigration.fr/


jusqu'au 26 avril, du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne gratuite le mercredi jusqu'à 20h30 : Exposition des photographies de Pieter Hugo : Après les portraits spectaculaires pris au Nigeria ou au Rwanda, il se concentre aujourd’hui sur l’Afrique du Sud et se focalise sur l’intime dans «Kin» (les proches). Ce projet, réalisé sur huit ans d’une quarantaine de grands formats, des natures mortes, des paysages et surtout des portraits, fruits de la réflexion du photographe sud-africain. Pieter Hugo a entamé ce travail après être devenu père. En effet, à travers ces clichés, cet Afrikaner né en 1976 au Cap, se pose des questions sur son identité, sur la représentation des hommes, sur la couleur de peau et l’humanité dans cette Afrique du Sud postapartheid, où il va devoir élever ses deux enfants. - Tarif 7€ , 4€ - lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14è, M° Gaité ou Edgard Quinet - Rens. 01 56 80 27 00 Ambassade d'Afrique du Sud 01 53 59 23 23 contact@henricartierbresson.org http://www.henricartierbresson.org


jusqu'au dimanche 12 avril du mardi au samedi à 20h et dimanche à 16h : Représentation de "Tête d'Or" de Paul Claudel mise en scène Jean-Claude Fall : Au vide de l’ennui, Simon Agnel, dit Tête d’Or, oppose l’aventure et le mystère : il vainc les ennemis de l’Empire, perd son ami Cébès, tue l’Empereur, ceint la couronne et part à la conquête du monde. Finalement vaincu, et blessé à mort, il retrouve la princesse qu’un soldat a crucifiée au tronc d’un arbre… Créé à Bamako, le spectacle est interprété par des acteurs maliens : pour Jean-Claude Fall, la langue concrète, terrienne, incantatoire de Claudel, mais aussi les valeurs morales et les règles sociales qui sous-tendent la pièce, appellent et légitiment ce « Tête d’Or africain ». - Tarif : 20 € à 12€ - Lieu : Théâtre de la Tempête - La Cartoucherie de Vincennes - Route du Champ de Manœuvre, Paris 12è - Venir à la Tempête en métro Station Château-de-Vincennes. Sortir en tête de ligne puis prendre : la navette Cartoucherie garée près de la station de taxis (départ toutes les quinze minutes environ, premier voyage 1 h avant le début du spectacle) ou le bus 112, arrêt Cartoucherie (attention, cet arrêt du 112 est en zone 3). - Rens. 01 43 28 36 36 theatre@la-tempete.fr www.la-tempete.fr Tête d'or 28 séances du 12/03/2015 au 12/04/2015

jusqu'au 5 avril : Black Legends : une comédie musicale qui retrace quatre siècles d'histoire du peuple noir, de l'esclavage à la Maison Blanche, à travers la musique. On y croise tous les grands noms de la musique noire américaine dans une mise en scène très marquée par le style de Broadway. C'est une grande balade dans l'Histoire que propose cette comédie musicale. Une épopée qui commence dans les fers de l'esclavage et aboutit au présent en passant par les grands événements qui ont accompagné le peuple noir aux Etats-Unis. On y croise évidemment Martin Luther King et Malcom X, mais aussi des personnalités comme Rosa Park. Tarif de 25 à 95€ - Lieu : Les Folies Bergère, 32, rue Richer, Paris 9è, M° Grands Boulevards ou Cadet - Rens, Résa 01 44 79 98 60 http://www.foliesbergere.com



lundi 30 mars de 17h15 à 19h45 : Rencontre-débat : « Pressions commerciales et spéculations sur les terres en Afrique ? Quels modèles de gouvernance foncière ? (Rôle et jeu respectif des communautés locales, multinationales, Etats, ONG) » et Présentation des Actes (livret et film vidéo) du Forum de la CADE de 2014 « Bâtir des industries modernes et compétitives en Afrique » avec Pierre Jacquemont, Président du GRET- Professionnels du développement solidaire ; Chercheur associé à l’IRIS. Ancien Ambassadeur de France, Abou Bacry Ly, Président des Grands Domaines de Mauritanie (Groupe La Compagnie Fruitière) ; Membre du Comité directeur du CIAN ; Anthropologue et Roland Portella, Président, CADE - Lieu : Conseil Supérieur du Notariat, 60 blv Tour-Maubourg, Paris 7 ème, M° Tour-Maubourg - Inscription obligatoire cade@afrique-demain.org http://www.afrique-demain.org

du mardi 31 mars au 4 avril : Cahier d'un retour au pays natal, d'Aimé Césaire - Spectacle - Lieu : 78, rue du Charolais, Paris 12è - Contact : Théâtre de l'Opprimé, M° Reuilly-Diderot - Resa. : 01 43 40 44 44 contact@theatredelopprime.com www.theatredelopprime.com

mercredi 1er avril de 15h à 17h : Phénoménologie du butinage religieux dans les mouvements évangéliques pentecôtistes en Côte d’Ivoire : entre forme de dissidence religieuse et quête individualiste de la foi avec Guibléhon Bony - Dans le cadre du Séminaire Pour une anthropologie critique des religions et du genre en Afrique - Lieu : EHESS, IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 blv Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article359

mercredi 1er avril de 17h à 19h : Conférence de Yves Mintoogue "Conscience nationale et « régimes d’historicités » dans le discours de l’Union des Populations du Cameroun (UPC)" - dans le cadre du séminaire "Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique" - Lieu : salle 206 (Person) : Site Malher, 9 rue Malher, Paris 4è, M° Saint-Paul - Rens. 01 44 78 33 32 katia.benkanoun@cnrs.fr ou 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article347


mercredi 1er avril et tous les mercredis hors période scolaires de 20h30 à 22h : Cours de Booty Therapy « Afro-Twerk » Coupe Décalé N’Domb Kuduro Naija avec Maïmouna Coulibaly - chorégraphe et professeur de danse depuis plus de 15 ans - 20€ / cours - Lieu Centre de Danse du Marais, 41rue du Temple, M° Hôtel de Ville - Rens. lesambianceuses@gmail.com maimouna75@wanadoo.fr http://www.lesambianceuses.com

mercredi 1er avril de 18h30 à 20h30 : Conférence-débat Tournons la page: L'Afrique tourne-t-elle la page des dictatures ? « L’Afrique continent de l’avenir » Le slogan est devenu la tarte à la crème des chancelleries, des médias et des milieux économiques internationaux. Mais de l’avenir de qui parle-t-on ? Celui des investisseurs étrangers et de quelques familles dirigeantes ? L’économie internationale a besoin des richesses de l’Afrique, mais elle peut prospérer sans les Africains (plus de 2 milliards de personnes en 2050). Elle le fait d’autant plus facilement que leur parole est confisquée. L’avenir du continent n’appartiendra aux Africains qu’à condition d’une véritable démocratie. Or, pas plus qu’ailleurs, il n’est de démocratie en Afrique sans alternance. - Lieu : Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, Paris 6è, M° Sèvre Babylone - Inscription :afrique.democratie@secours-catholique.org - Rens. 01.45.49.70.97 - 06.61.82.07.12 afrique.democratie@secours-catholique.org http://www.centresevres.com http://tournonslapage.com/

mercredi 1er avril et tous les mercredis hors période scolaires de 19h à 22h: Cours de chant Gospel à Nation "RnH Gospel Choir : - de 19h à 20h30 : cours "débutants" travail des aigus - travail de la justesse - la respiration - découverte des différents styles de gospel - concerts - de 20h30 à 22h cours "confirmés" Travail des aigus et de la précision - la respiration - les registres - rythme et groove - harmonies complexes - concerts -- Une séance découverte offerte à tous ! - Lieu : Théatre Comédie Nation, 77 rue de Montreuil à Paris, Métro/RER : Nation - Rens. Rythm'N Harmony School 06 64 02 98 84 info@rnh-school.fr www.rnh-school.fr

jeudi 2 avril de 10h à 13h : Conférence de Giangranco Rebucini : Masculinités et politisation de la ‘question homosexuelle’ au Maroc & Patrick Awondo : Homo-protectionnisme Africain ?" Retour sur la résolution de l’Union africaine contre les violences liées au genre et à l’orientation sexuelle. Lieu : Site Mahler , 9 rue Mahler, Paris 4è salle 409 - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article186


jeudi 2 avril de 13h à 17h : Rompre le cycle de la violence pour une rédemption auprès du peuple avec Alain Gascon et Somalie : violence des frontières internes. Violence globale dans le cadre du séminaire Images de la violence et violence des images avec Jean-Claude Penrad - Lieu : EHESS, salle 1, 105 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article361

jeudi 2 avril de 17h à 20h : “De Gaulle et l’autodétermination de l’Algérie : Qu’avait-il en tête ?” avec Dominique Casajus dans le cadre du Séminaire Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme). - Lieu : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article383

vendredi 3 avril de 13h à 15h : Les ‘artistes d’états’ en Egypte (2001-2011) et leurs contributions au paradigme de la ‘Renaissance arabe’ avec Catherine Cornet dans le cadre du Séminaire Construction de savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle). - Lieu : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.frhttp://imaf.cnrs.fr/spip.php?article387

vendredi 3 avril à 20:30 : Concert de Agathe Iracema pour le lancement de son nouvel album Feeling Alive où se côtoient standards de jazz et créations, Agathe Iracema nous livre sa vision lumineuse d'un jazz moderne et intense, un courant musical d'aujourd'hui plus vivant que jamais. Construit autour de 3 compositions de la chanteuse Lead, il raconte l'amour, la vie, l'art de vivre ensemble. - en prévente ici, de 13€ à 23€ - Lieu : New Morning, 7 & 9, Rue des Petites Ecuries à Paris 10è, M° Château d'eau - Rens. 01 45 23 51 41 muriel@muvdb.comhttp://www.newmorning.com



samedi 4 avril de 10h à 18h : Réunions d’information et ateliers d’écriture - PRA/OSIM organisé par la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) pour répondre à l'appel à projet du PRA/OSIM 2015 (Programme d'Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration) - Lieu : MDA, 25, rue Lantiez, Paris 17è, M° Brochant - Rens. Ou Inscription Lamine TRAORE, Chargé de mission au FORIM pour l'information, Coordination du réseau des OPAP du PRA/OSIM 01 46 07 61 80 praosim@forim.netmsantos@forim.net www.forim.net

samedi 4 avril à partir de 15h30 : Invitation au pot de l'assemblée générale de l'association "les Challengeurs Ingénieux" avec thèmes : 1/Désignation des Capitaines au projet Farafina Baobab. 2/ Organisation de la journée de projection d'un projet Agro-pastoral en Afrique - Lieu : restaurant l'Insolite, 58 rue du poteau, Paris 18è, M° Jules Joffrin - Rens. Et inscription 06 14 48 86 35 toureabchallengeursi@gmail.comwww.challengeurs-ingenieux.com

dimanche 5 avril à 15h : projection de Kirikou et les bêtes sauvages / Un film d'animation jeune public de Bénédicte Gallup et Michel Ocelot : Au fil de quatre aventures, où il protège les récoltes, la nature ou les siens, Kirikou, tantôt potier, tantôt jardinier, tantôt médecin ou sourcier, rencontre tour à tour une terrifiante hyène noire, un buffle, une girafe et une plante empoisonnée. - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens. 01 45 00 91 75 communication@dapper.fr www.dapper.com.fr

lundi 6 avril jusqu'au 8 juin 2015, tous les lundis 11h à 13h : Séminaire Anthropologie historique des pratiques religieuses dans l’Islam méditerranéen. Réflexion critique (collective) sur les fondements du système religieux islamique pour des recherches approfondies en sciences sociales et humaines qui ont en commun de concerner des aires culturelles ou des périodes historiques où l’islam, comme système religieux, mais aussi l’Islam, comme type de civilisation ou de culture, ont eu un rôle prépondérant dans l’organisation de la société (religion, représentations, références symboliques ou idéologiques). - Lieu : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article374



lundis 6 et 20 avril jusqu'au 1er juin 2015 tous les 1er et 3e lundis du mois de 15h à 18h : Séminaire "Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques (XVe-XXe siècle)". Entre l’histoire dite « précoloniale », l’installation des systèmes coloniaux formels, à la fin du XIXe siècle, et les enjeux de la « post-colonialité », se déroule un temps long dans lequel se sont produites des interactions, voire des (re)créations, aussi bien entre « l’Afrique en Afrique » et « les Afriques d’ailleurs » qu’entre les sociétés africaines et les pouvoirs coloniaux, le tout dans des relations complexes de négociation, de dialogue et de confrontation. Les acteurs, africains ou coloniaux, les savoirs et les pratiques constituent autant de « lieux » à partir desquels se déploiera notre réflexion. Ainsi seront repris et reformulés des questionnements et des propositions sur lesquels nous travaillons depuis quelque temps, à partir, entre autres, de l’histoire de l’Afrique sous colonisation portugaise et de celle des mouvements panafricanistes, à la convergence des multiples Afriques. Lieu : IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article378

mardi 7 avril et tous les mardis de 11h à 12h30 jusqu'au 2 juin 2015 : Séminaire Anthropologie des pratiques non savantes de l’archive en Afrique. Ce séminaire place l’accent sur la constitution, l’appropriation et les usages des archives en Afrique par des acteurs non historiens de métier dans des situations d’action collective. Il appréhende donc la pratique de l’archive comme action politique. Les concepts de « braconnage » de l’archive, d’« archivistique non savante » et d’« archives hors les murs » sont utilisés pour appréhender l’archive comme un objet manié, détourné, recyclé, bricolé, exposé, scripturalisé, oralisé, et enfin dématérialisé à travers lequel se donne à voir la production des consciences historiques et des subjectivités politiques. - Lieu : IMAF du blv Raspail, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 96 boulevard Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr - http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article373



mardis 7 et 20 avril jusqu'au 2 juin 2015, les 1er et 3e mardis du mois de 15h à 17h : Séminaire Crises politiques et guerres civiles en Afrique. Depuis environ un quart de siècle, plusieurs pays d’Afrique se sont enfoncés dans des crises politiques qui n’en finissent pas. Des États s’effondrent, des rébellions font la loi dans des provinces entières, exploitant des richesses nationales à grande échelle qu’elles tronquent contre des armes. Des groupes de terroristes sèment la terreur, sans que la communauté internationale puisse les empêcher de commettre leurs forfaits. Le séminaire de cette année s’attachera à comprendre ces phénomènes à partir des cas de figure. - Lieu : IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article375

mardi 7 avril de 14h30 à 17h : cérémonies qui marqueront la 21ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda : Rassemblement autour de la stèle commémorative au Père Lachaise à Paris 20ème - à l'initiative de Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris - Nous en appelons au renouvellement et au renforcement de l’éducation au vivre ensemble. Aussi, en même temps que nous tenons à inscrire la 21ème commémoration du génocide des Tutsi dans ce vaste mouvement de la mémoire et d’hommage aux victimes et à en faire un levier pour la mobilisation à la réflexion sur le rôle de l’école, sur l’importance de la transmission par l’enseignement de l’histoire et sur la valeur pédagogique du travail de justice et de manifestation de la vérité. - Lieu : entrée 71, rue des Rondeaux, 88ème Division, allée des Fédérés, M° Gambetta - Rens.contact@ibuka-france.org http://www.ibuka-france.org

mardi 7 avril de 19h15 à 20h45 : La Planète pourra-t-elle satisfaire tous nos besoins ? Production alimentaire, énergie… alors que en Afrique, pas exemple la croissance est encore très forte cette question semble inquiéter de moins en moins, mais à quelles conditions cela se fera-t-il ? Par ailleurs, le pétrole va peu à peu diminuer. La question de savoir par quoi il sera remplacé reste sans réponse. La solution la plus simple est de recourir à l’agriculture. Il est donc évident qu’il faudra choisir. L’objectif est clair : il faut donner la priorité à la production alimentaire. Mais cette situation devrait créer des raretés et donc accroître les prix. Avec Matthieu Calame, agronome, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, auteur de La tourmente alimentaire (ECLM 2008), Michel Griffon, agronome, économiste, chercheur, ancien directeur de l’Agence Nationale de la Recherche et P. Henri Laux - Lieu : Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, Paris 6è, M° Sèvre Babylone - Rens. http://www.centresevres.com

mardi 7 avril de 19h30 à 6h du matin : Veillée à l'occasion de la la 21ème commémorative du génocide des Tutsi du Rwanda au : un recueillement animé par des chants et témoignages - Organisé par Ibuka France - Lieu : siège de Médecins du Monde, 62, rue Marcadet, Paris 18è, M° Marcadet Poissonniers (L4 ou L12) - Rens. contact@ibuka-france.org http://www.ibuka-france.org



mercredis 8 et 22 avril jusqu'au 10 juin 2015 les 2e et 4e mercredis de 15h à 17h : Séminaire "Anthropologie comparative du sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali…)" et de leurs diasporas, régionales et internationales. On s’appuiera sur l’analyse de trois contextes distincts : rural, urbain et migratoire. Loin de considérer ces trois configurations comme des éléments disjoints, on s’attachera à comprendre leur continuité dans une perspective comparative en s’intéressant à la cohérence et l’unité des économies morales, des institutions et des valeurs qui les organisent. Nous aborderons principalement quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les solidarités politiques ainsi que les relations de genre. - Lieu : EHESS, IMAF, Salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail Paris 6è - Rens. : 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article357

mercredi 8 avril à 18h : Colloque “La création d’entreprise en Algérie” - L’association AIDONS vous convie à son 4ème colloque annuel qui traitera de la création d’entreprise et du codéveloppement économique en Algérie. Ce colloque sera également l’occasion de la remise de prix du concours de l’entrepreneur tunisien organisée par Aidons. - Lieu : Mairie du IIIème, Paris 3è - Rens contact@aidons.eu www.aidons.eu

mercredi 8 avril à 19h45 : Débat autour du livre "L’Aventure, Les migrants africains sur la route de l’Europe (2015 | 140 p. | 15 €)" (et projection d’extraits du documentaire) en présence de l’auteur Grégory Lassalle et d’un intervenant de Migreurop - L’aventure est le nom donné par les Africains au voyage qu’ils entreprennent pour migrer en Europe. Fin 2011, trois jeunes Ivoiriens rentrent clandestinement en Europe. Grégory Lassalle les a suivis caméra à l’épaule pendant un an. Au-delà du portrait singulier de ces trois migrants ivoiriens, le livre décrit, sans jamais porter de jugement, une réalité contemporaine, celle des migrations liées aux écarts de développement et montre que la route principale de l’immigration sub-saharienne vers la citadelle Europe passe par les Balkans. Organisé par la librairie Quilombo - Lieu : CICP, 21 ter rue Voltaire Paris XIe, M° Rue des Boulets - Rens. 01 43 71 21 07 quilombo@globenet.org http://www.librairie-quilombo.org

du jeudi 9 au 30 avril de 9h à 21h : Exposition Bruce Clarke - Le Travail rend libre - Vernissage le 9 avril à partir de 19h - Bruce Clarke est un artiste engagé. Figure importante du mouvement anti-apartheid en France, il s’engage aussi dans la mobilisation contre le "génocide annoncé » des Tutsi du Rwanda. Depuis cet évènement marquant du vingtième siècle, il a réalisé sur place des projets de mémoire en hommage aux victimes. - Lieu : Galerie KO 21, 78 rue Haxo, Paris 20è, M° St Fargau - Rens. : 06 16 31 27 08 09 53 34 14 77 galerieko21@gmail.comwww.ko21.fr

jeudi 9 avril de 11h à 19h : Vernissage de l'Exposition : "Symboles de femme / emblèmes de roi" consacrée aux cuillères d'Afrique de l'Ouest et emblèmes royaux Akan sera inaugurée dans le cadre du Paris Tribal 2015 - Lieu : Galerie Noir d'Ivoire, 19 rue Mazarine, Paris 6è, M° St Germain des Prés ou RER Luxembourg - Rens. Yasmina Chenoufi 01 43 54 97 66 yas.chenoufi@gmail.comhttps://www.facebook.com/pages/Galerie-Noir-dIvoire/747912065272795


jeudis 9 et 23 avril de 13h à 15h jusqu'au 11 juin 2015 les 2e et 4e jeudis du mois : Séminaire Pour une anthropologie visuelle pluridisciplinaire et multimédia. Le séminaire expose les recherches d’anthropologues, d’historiens, de spécialistes du cinéma, des médias et des arts du spectacle. L’interrogation centrale porte sur les représentations telles qu’elles sont véhiculées, dans le monde entier, par les films, les vidéos, les nouveaux médias. Il s’agit de décloisonner le film documentaire et son sous-genre « ethnographique » - Lieu : Site Raspail / salle 8, 105 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article380

jeudi 9 avril de 14h à 17h jusqu'au 11 juin 2015, le 2e jeudi du mois : Séminaire Des hommes et des dieux en terres ivoiriennes (et par-delà). Histoire et anthropologie comparées. Pour complexifier notre compréhension du vaste éventail des conceptions et pratiques religieuses travaillées par les hommes (et leurs dieux) dans le temps et l’espace, Brenner suggéra une approche "from the ground up", se concentrant sur une région spécifique définie en termes non pas ethnique ou religieux mais géographique, privilégiant l’empirique sur le théorique. Ce séminaire fait le pari de cette démarche heuristique à partir du cadre géographique de la Côte d’Ivoire, dans une ouverture comparative à d’autres contextes africains. Il envisagera le fait religieux dans toute la diversité du contexte pluriconfessionnel ivoirien des XXe et XXIe siècles, dans une définition très inclusive du concept de religion, englobant les christianismes, les interprétations de l’islam, les prophétismes africains, les religions africaines traditionnelles et les spiritualités anciennes ou contemporaines alternatives. Lieu : IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article376



jeudi 9 et 23 avril de 15h à 17h jusqu'au 11 juin 2015 les 2e et 4e jeudis du mois : Séminaire Anthropologie critique de l’État : approche comparative à partir de l’Afrique et de l’Amérique latine. Les transformations mondiales s’accompagnent d’une remise en cause profonde des hégémonies Occidentales (USA-Europe). Celle-ci s’exprime de manière particulièrement saisissante au niveau épistémologique. Dans ce séminaire, il s’agira de discuter des a priori qui fondent les disciplines, en envisageant les dynamiques sociales, non pas tant dans un rapport Nord-Sud ou euro-centré, mais notamment au travers de reconfigurations plus ouvertes où les hégémonies occidentales sont contestées, et dans lesquelles des rapports de plus en plus étroits se nouent entre des régions indépendamment du Nord, en particulier l’Afrique et l’Amérique latine. Ces nouvelles relations Sud-Sud participent au décentrement de l’Occident, reconfigurant par là même son poids politique et économique sur la scène internationale. - lieu : Site Raspail / salle des artistes, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.frhttp://imaf.cnrs.fr/spip.php?article372


jeudi 9 avril à 18h30 : Rencontre avec Christian Phéline autour de son ouvrage "Un Gauadeloupéen à Alger : M Maurice l'Admiral (1864-1955)" (Ed: Riveneuve, 2014) Fils d’un notable mulâtre né esclave, Maurice l’Admiral , devient avocat « indigénophile » avec sa défense des révoltés de Margueritte (1901). Conseiller municipal au titre indigène, puis bâtonnier, il se rendre à Paris revendiquer un accès élargi des Musulmans aux droits civiques. En 1939 Albert Camus fait écho dans Alger républicain à sa plaidoirie en faveur du cheikh Taïeb El Okbi. Après 1945, l’exemple de sa pugnacité en fait un chaînon manquant entre le Guyanais Ismaÿl Urbain et le Martiniquais Frantz Fanon. - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 http://www.cca-paris.com

jeudi 9 avril à 19h : Exposé de Marcel Libama responsable du syndicats de l'éducation du Gabon sur luttes sociales au Gabon, en particulier de la lutte actuelle de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), dont il est le délégué administratif. avec Survie Paris - lieu : Maison des associations du 3è, 5 rue Perrée, M° République / Temple - Rens. contact@survie-paris.org www.survie-paris.org



jeudi 9 avril de 19h30 à 21h30 : Comedy Factory After Work présenté par Swag Event Artistes invités: M'Rick (Humour) la nouvelle étoile du Stand Up , Miky Mikr (Humour) , Les Fill'Andiz (Humour) , Les Koktem Molokoy (Humour) , K-Dy (Chant) , Océane (Chant) , Stéphane Lydo (Magie) - Tarif : 16 € plus une consommation - lieu : l’Entrepôt Villette, 216 Av Jean Jaurès, Paris 19ème, M° et Tramway: Porte de Pantin, Parking hôtel de ville 3 heures offertes - Rens. Et résa. 06 21 69 29 17 http://allpeoplefrom.fr/events/comedy-factory-after-work/

jeudi 9 avril à 20h : Méli-Mélo de Contes venus de partout, de loin et de près pour enchanter les oreilles avec Isabelle Janvier, Krystin Vesterälen - Tarif : 7 - 12 € - Lieu : Espace Triartis, 19 rue Pascal, Paris 5°, M° Gobelins, Censier Daubenton - Rens. Réservationcommunication.pausilippe@gmail.com

vendredi 10 avril jusqu'au 12 juin 2015 tous les 2e vendredi du mois de 9h à 13h : Séminaire Guerre, humanitaire, réfugiés : terrains et théories. Ce séminaire mensuel porte sur les grands axes de recherche d’une équipe pluridisciplinaire de l’IMAF qui s’intéresse depuis des années aux transformations des sociétés dans et par la guerre ou la violence, ainsi qu’aux reconfigurations et aux continuités dans les situations « d’entre-guerres ». Aussi bien les mobilisations et les mobilités des groupes et des individus (groupes armés, « victimes », réfugiés, exilés), que les politiques humanitaires et sécuritaires mises en œuvre pour « gérer » ces situations sont prises en compte. Les séances organisées par des chercheurs de l’équipe abordent ces questions avec des personnalités invitées pour présenter des résultats d’enquêtes empiriques menées en Afrique principalement, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe ou au Moyen-Orient, en les conjuguant aux perspectives théoriques qui balisent ces recherches ou s’ouvrent grâce à elles. - Lieu : EHESS, IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article362


vendredi 10 avril de 9h30 à 17h30 : Formation sur la relation interculturelle : Professionnels et bénévoles sont souvent confrontés à des incompréhensions ou des blocages dus aux différences culturelles dans l’accompagnement du public migrant. Pour une meilleure compréhension et une plus grande efficacité, l’ASSFAM vous propose une sensibilisation à l’approche interculturelle. En partant d’exemples du quotidien des participants et/ou des formateurs, tenter d’éclairer : Les fondements d’une culture; La définition d’une culture; Les enjeux d’une relation interculturelle; Les cadres de référence; Les obstacles à une relation interculturelle et les moyens d’y remédier ( l'écoute, la décentration, la négociation...), La richesse d’une relation interculturelle. - Tarif 30€ - Lieu : les locaux de l’ASSFAM, 2 rue Jules Cloquet, Paris 18è, M° Porte de St Ouen. - Rens et Inscription 01 55 56 62 62 pelagie.mewoulou@assfam.org

vendredi 10 et 24 avril jusqu'au 12 juin 2015 les 2e et 4e vendredis du mois de 11h à 13h : Conférence de Hebe Matos : « Histoire orale et afro-brésilianité » (titre provisoire) (Université Fédérale Fluminense) - Dans le cadre du Séminaire Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà qui cherche à mettre en perspective les rapports complexes entre la création artistique contemporaine en Afrique et le monde globalisé, qu’il s’agisse de danse, de théâtre, d’arts plastiques, de photographie, de cinéma, de musique, de littérature, d’arts numériques. - Lieu : salle 8, 105 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr htp://imaf.cnrs.fr/spip.php?article358



vendredi 10 avril à 20h : Projection de "Cheikh El Hasnaoui", un film de Abderrazak Larbi-Cherif : Cheikh El Hasnaoui, s’illustre en créant en France en 1930 un style propre à lui et à ses textes qui évoquent les souffrances de l'exil. Il a décrit, dans ses chansons, de l'intérieur, la société kabyle durant la première partie du 20 ème siècle. Il a chanté la femme et sa condition sociale sans se soucier des traditions dominantes et des comportements injustes envers elle. Ses chansons sont des plaidoiries en faveur de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Cheikh El Hasnaoui est un symbole de l’Algérie réconciliée avec ses identités avec ses compostions, en Arabe algérien et en Kabyle. - Lieu : Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix Nivert, Paris 15è - Rens. 01 45 54 95 31 http://www.cca-paris.com

samedi 11 avril de 10h à 18h : Réunions d’information et ateliers d’écriture - PRA/OSIM organisé par la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) pour répondre à l'appel à projet du PRA/OSIM 2015 (Programme d'Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration) - Lieu : MDA, 25, rue Lantiez, Paris 17è, M° Brochant - Rens. Ou Inscription Lamine TRAORE, Chargé de mission au FORIM pour l'information, Coordination du réseau des OPAP du PRA/OSIM 01 46 07 61 80 praosim@forim.netmsantos@forim.net www.forim.net

samedi 11 de 11h à 20h et dimanche 12 de 11h à 18h : 2ème édition de Juste make Art : une exposition vente qui réunira des artistes très talentueux et des créateurs sur Paris. Au programme : concert samedi à 19h avec Tennin', performance artistique dimanche, box pour enfants à découvrir, traiteur… - Lieu : une des célèbres galeries JOSEPH qui vient d'ouvrir ses portes au 123 rue de Turenne-75013 Paris. M° filles du calvaire ou République. - Rens. Christelle Akué, Présidente CORI & ART 06 16 05 06 08 morenafric@yahoo.fr www.corietart.fr

samedi 11 avril à 13h : marche-manifestation Panafricaine pour "Le Respect des Constitutions en Afrique." - Plusieurs dictateurs africains forts parfois du soutien de leurs « amis » occidentaux, cherchent à s’éterniser à la tête de nos Etats africains. En cette année 2015, début d’échéances électorales décisives pour de nombreux pays africains (Nigéria, Togo, Soudan, Burundi, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Burkina Faso, Centrafrique, etc.), les Constitutions africaines sont au cœur du débat et avec elles les libertés individuelles et la démocratie. Cette marche panafricaine débutera à 13h à la place Victor Hugo et s’achèvera par un meeting devant les locaux du Conseil Constitutionnel français. Plusieurs personnalités, des organisations de défense des droits et différents leaders d’opinion (journalistes, écrivains, universitaires, artistes…) participeront à cette manifestation et interviendront pour une véritable prise de conscience des africains sur le caractère sacré de la loi. Pour le Comité d’Organisation Armand Iré Journaliste-écrivain - Rens. Paul-Eric ZEDIA 06 76 93 24 46 paulericzedia@gmail.com - Commission communication et relation presse 07 58 55 83 38, 06 18 34 26 27 africa11avril2015@gmail.com http://contrepoids-infos.blogspot.fr/2015/03/le-11-avril-2015-nous-marcherons-paris.html



samedi 11 avril à 19h : Concert de soutien à la mobilisation contre les violences policières organisé par Socialcrash Asso avec Side Walk (Punk), Makadam (Punk/Oi) et Blue Void (Post Punk) - tables de presses de SocialCrash et Regard Noir - Lieu : La Petite Maison, 8 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11e, M° Charonne ou Voltaire - Paf au chapeau. Rens. http://paris.demosphere.eu/rv/38533

lundi 13 avril de 13h à 16h : Conférence : Histoire de la colonisation et histoire de l’Afrique, séance organisée par Camille Lefebvre avec nne Hugon (maîtresse de conférences Université Paris-1, IMAF), et Pierre Singarevelou - dans le cadre du Séminaire "Temps, terrains et écriture de l’histoire de l’Afrique" organisé par Marie-Laure Derat (chargée de recherche au CNRS), Camille Lefebvre (chargée de recherche au CNRS) et Thomas Vernet (maître de conférences à l’Université Paris I) - Lieu : Site Malher, Salle 107 , 9 rue Malher, Paris 4è - Rens. 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article449

lundi 13 avril de 14h à 16h : Conférence de Keith Breckenridge, University of the Witwatersrand autour de son ouvrage Biometric State : The Global Politics of Identification and Surveillance in South Africa, 1850 to the Present ? Avec - Dans le cadre du séminaire "L’Etat documentaire et les mondes du papier en Afrique" organisé par Séverine Awenengo Dalberto (IMAF), Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF) et Richard Banégas (CERI) - Lieu : CERI, 56 rue Jacob, Paris 6è - Rens. sawenengo@yahoo.fr mbodj@cnrs.fr richard.banegas@sciencespo.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article432

lundis 13 et 27 avril jusqu'au 8 juin 2015, les 2e et 4e lundis du mois de 17h à 19h : Séminaire L’empire portugais, entre l’Amérique, l’Afrique et l’Asie : perspectives coloniales et postcoloniales (XVe-XXIe siècle). L’histoire de l’empire portugais reste assez marginale, or, son inscription tricontinentale permet de retracer des transversalités entre l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, qui collaborent à la discussion internationale en cours sur les (re)configurations des empires modernes et contemporains. Ce séminaire sera l’occasion de faire connaître l’historiographie existante et de discuter les travaux récents ou en cours. Lieu : IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article377

mardis 14 et 28 avril jusqu'au 9 juin 2015, les 2e et 4e mardis du mois de 15h à 17h : Séminaire "Des guerres électorales à l’épreuve de l’Afrique" élaboré à partir d’enquêtes pour rendre compréhensible comment la guerre et les élections échangent et renforcent leurs effets. Il postule, d’une part, que la guerre constitue un dispositif de sélection des leaders qui fonderont un ordre politique et, d’autre part, que les élections mobilisent potentiellement toute la population dans cette entreprise. Ce cadre d’analyse confirme que l’ordre politique se présente comme l’expression des rapports de force provisoires entre les perdants qui revendiquent le pouvoir, et les élus qui souhaitent renforcer leur avantage. - Lieu : IMAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr - Rens. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article386


mardi 14 avril à 18h : Projection débat « Au nom du père, de tous, du ciel » Film de Marie-Violaine Brincard, 2010, 52 min. D'avril à juillet 1994, au Rwanda, quelques Hutu résistent à la terreur génocidaire et décident d'accueillir et de sauver des Tutsi. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d'autres.! Comment le cinéma traite-t-il la frontière - notion abstraite - à partir de sons, d'images, de paysages, de lieux et de personnages ? Comment l'écriture cinématographique permet-elle d'en restituer la texture émotionnelle et le vécu - Lieu : Maison des Sciences de l'Homme, EHESS - salle 640, 190 Av de France, Paris 13e, M° Quai-de-la-Gare - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38203

mercredi 15 avril : Pour une anthropologie critique des religions et du genre en Afrique : doctrines, discours et pratiques. - Lieu : EHESS, IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 blv Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article359

mercredi 15 avril de 17h30 à 19h30 : Conférence de Antonin Plarier (U. Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Gardes-forestiers et paysannerie en Algérie à la fin du XIXe siècle : entre dépossession et résistances rurales. Dans le cadre du Séminaire "Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée" - Lieu : Centre d'histoire sociale du XXe siècle, bibliothèque, 6e étage, 9 rue Malher Paris 4è - Rens. 01 44 78 33 32 katia.benkanoun@cnrs.fr sylviethenault [at] aliceadsl [dot] fr http://calenda.org/303300 http://imaf.cnrs.fr/spip.php



jeudi 16 avril jusqu'au 21 mai 2015 les 3e jeudi du mois de 14h à 16h : Séminaire Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle) . Cette échelle régionale est quasiment absente du paysage universitaire parisien, les séminaires existant se concentrant le plus souvent sur l’Algérie au XXe siècle, ou privilégiant un cadre arabo-musulman plus vaste. Pourtant, l’intérêt pour le Maghreb est vif en France et en Europe aujourd’hui, du fait de la densité des échanges. L’histoire du Maghreb moderne et contemporain a été l’objet d’un renouvellement certain au cours de la dernière décennie, profitant de l’intérêt pour l’histoire coloniale et impériale. Ce séminaire voudrait l’inscrire dans une périodisation plus large, qui prenne en compte l’époque moderne et la période postérieure aux indépendances politiques. - Lieu : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article382

jeudi 16 avril à partir de 18h30 : : Tours-émergence ((6) : 1) Invitation au pot de l'assemblée générale de l'association "les Challengeurs Ingénieux" avec thèmes : 1) Planète Challengeurs; 2) Quelles actions concrètes d'accompagnement pour les migrants; 3) Table Ronde des Capitaines et présentation des caractéristiques du nouvel espace - Lieu : restaurant l'Insolite, 58 rue du poteau, Paris 18è, M° Jules Joffrin - Rens. Et inscription 06 14 48 86 35 toureabchallengeursi@gmail.com www.challengeurs-ingenieux.com



jeudi 16 avril à 20h : Conférence gesticulée « Le Mystères du Journalisme Jaune » Organisée par Attac Paris 12 et la LDH Paris 12 : Le journaliste Philippe Merlant propose au public d'élucider cette énigme : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ? Fort de ses 40 ans d'expérience, essentiellement en presse et radio, co-auteur de « Médias, la faillite d'un contre-pouvoir », Philippe Merlant connaît son sujet. Pour le transmettre, il entremêle, selon le principe de la conférence gesticulée, récits autobiographiques, analyses et théories. Ce spectacle permet au public de découvrir les coulisses de l'information. Les spectateurs sont amenés à participer, créant un lieu d'échange. Philippe Merlant contribue ainsi à la réconciliation des citoyens avec leurs journalistes par la compréhension des contraintes de la profession et des responsabilités de chacun, public compris. - Lieu : Théâtre de l’Opprimé Paris, 78-80, rue du Charolais, Paris 12e, M° Reuilly-Diderot ou Dugomier - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38551

jeudi 16 avril à partir de 20h : Concert de François Essindi pour Africa Breack 10 eme édition - Avec danses de chorégraphes camerounais et des Instruments traditionnels (Nkul, Ngomo, Mvet...) - Entrée à 10€ - Lieu : la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20è, M° Gambetta - Rens. François Essindi 06 95 67 28 15 06 05 80 88 46 abakuya@gmail.com www.abakuya.net


vendredi 17 avril de 13h à 15h : Séminaire Construction de savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle). Les arts visuels ont connu un développement particulier dans l’espace arabe depuis le XIXe siècle, en lien avec la colonisation. Dans les espaces arabe, turc et persan, le processus de modernisation s’est accompagné d’une imposition de valeurs esthétiques développées dans les centres européens. - Lieu : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article387

vendredi 17 avril et chaque 3ème vendredi du mois à 18h30 de 18h30 à 19h30 : Rassemblement du Cercle de silence à Paris contre le traitement inhumain des sans papiers - Vous pouvez vous joindre au cercle à tout moment, même pour seulement quelques instants. Par notre participation au cercle de silence, nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence place du Palais-Royal, le 3e vendredi de chaque mois de 18h30 à 19h30 - Lieu : Place du Palais Royal, Paris 1er, M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre

samedi 18 avril à 20h : Concert "Abakuya" : le projet musical de François Essindi et Jimi Sofo. Issue d’une fusion d’instruments traditionnels et modernes, électriques et acoustiques, la musique d’Abakuya emporte l’auditeur dans un voyage rythmique redoutable et enchanteur : un véritable appel à la danse et à la méditation. Cette quête musicale produit un premier album « Primitive Love » en 2008, marquant le retour aux traditions polyrythmiques de l’Afrique centrale. Depuis, leur son évolue et s’enrichit de nouvelles textures, brodant finement une matière électro-acoustique sur des compositions tantôt douces, tantôt endiablées. Arborant des instruments tribaux amplifiés aussi enchanteurs à la vue qu’aux oreilles, le duo métissé nous ouvre à une musicalité nouvelle, véritable transe tribale urbaine - Entrée à 10€ - Lieu : l'entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé , Paris 14è, M° Pernety - Rens, Réservation 01 45 40 07 50 information@lentrepot.fr http://lentrepot.fr


mardi 21 avril jusqu'au 19 mai 2015, le 3e mardi du mois de 17h à 19h : Séminaire Retour ou permanence de la question des confréries sur les deux rives du Sahara : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest. Un renouveau confrérique s’est opéré aux XIXe et XXe siècles, en résistance à la pénétration et à la domination coloniale. L’État colonial a tenté de contrôler cette dynamique sociale et religieuse au service de son entreprise. Après les indépendances, les Etats nations ont marché dans les pas de l’État colonial, et ont parfois tenté, notamment au nord du Sahara, de briser les confréries perçues comme une menace pour la construction nationale en devenir. Alors que les récents conflits au Mali, au Sahara et en Libye ont démontré la vivacité de ce phénomène complexe, on tentera de présenter ses interactions avec le fondamentalisme et le wahhabisme, avec la rivalité algéro-marocaine dans l’espace sahélien, avec l’héritage en déshérence du kadhafisme au Sahara et au Sahel, et avec les dynamiques culturelles qui unissent et opposent les cultures arabe, berbère (touarègue) et sahélienne dans cette région. Lieu : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6è - Rens : 01 53 63 56 50 eldubois@ehess.fr http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article381

vendredi 24 avril à 19h30 : Dédicace et lecture du livre / CD d'Apkass et Bruce Clarke "Mais il arrive que la nuit tombe à l'improviste" Ce livre-disque rassemble poésie, musique, peinture et phonographie pour retracer trois jours de l’existence d’un homme en exil, Jean Tshisuaka. De Paris à Kinshasa, l’auditeur-lecteur suit les pas du jeune homme, en errance à travers les deux villes, à la recherche de sa place dans chacune d’elle. - Lieu : Galerie KO 21, 78 rue Haxo, Paris 20è, M° St Fargau - Rens. : 06 16 31 27 08 09 53 34 14 77 galerieko21@gmail.com www.ko21.fr http://apkass.com/

samedi 25 et dimanche 26 avril de 10h à 20h : Salon Afrique Unie - L’événement Afrique Unie est la première manifestation rassemblant les acteurs culturels et économiques de l’Afrique, des Antilles et des départements et territoires d’outre-mer, résidant en France et en Europe, dans un souci de développement, de promotion et de solidarité. Espace enfant encadrés par des animateurs et des animations d’Afrique et des Antilles -- des Concerts : John Doe//Zouk, K-dy//R&B, Phénomènes d’Afrik//Coupé Décalé - de la Gastronomie avec le chef Malonga, -- de Défiles de Modes : Gabon, Bénin, Sénégal, Cameroun, Mali, Togo, Paris/Côte d’Ivoire , Guadeloupe/France -- des Conférence Débat - Lieu : parc Event center, 20 av de la Porte de la Villette, Paris 19è - Rens. 06 74 34 06 90 contact@afriqueunie.fr http://afriqueunie.fr/



samedi 25 avril de 14h30 à 18h : La retraite des Congolais vivant en France  avec M. Guillaume Makidi de l’ATCK-France, Mme Honorine Ebongi, Un Expert de la CNAV et M. Nzunga Mbadi Journaliste de l'Association des Travailleurs du Congo - Kinshasa en France (ATCK-France) - Lieu : AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11è, M° Alexandre Dumas - Rens. Andy Mavambu Yakini, Président de l'ATCK  06.26.23.31.09  atckfrance@yahoo.fr

samedi 25 avril de 14h30 à 17h : Balade africaine dans le 18eme : Le Petit Mali à Château Rouge à Paris - Sur les thèmes des échanges et pratiques culturelles, du patrimoine des migrants maliens en Île de France ainsi que sur la notion de voyage de proximité - Ce voyage comprend un guidage personnalisé à travers Château Rouge pendant 2h30 environ - Qu'est ce que le tourisme équitable, si ce n'est la possibilité de donner parole et action à des acteurs totalement exclus des scénarii touristiques : les Migrants. Qui arrivent, non sans difficultés, à intégrer les apports de la terre d'accueil aux «morceaux de vie» de la terre originelle, vaste agrégat de souvenirs, de détails, de ressentis, de savoirs, d'introspection aussi... Qui mieux que les migrants, par leurs parcours de vie singuliers, peuvent nous ouvrir à d'autres connaissances, à d'autres pratiques culturelles, à un nouvel imaginaire créateur sur un territoire de proximité... Qui, mieux que ces derniers, peuvent nous permette d'apposer un visage et des paroles qui résonnent encore lors d'une balade ou d'un évènement... - Prix : A partir de 15 € par personne - Lieu de rendez-vous au Marché africain de Château Rouge au sortir du métro (angle Boulevard Barbès et Rue Poulet devant le kiosque) dans le 18ème à Paris - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr - Rens. : 08 05 69 69 19, 06 41 67 04 30 bastina@bastina.fr www.bastina.fr

jeudi 30 avril de 18h30 à 19h30 : Cercle de résistance de soutient des migrants « sans papiers » - Être « sans papiers » n'est pas un délit, c'est une situation administrative. Nous soutenons les étrangers migrants et les demandeurs d'asile pour qu'ils puissent faire valoir leurs droits. Quelqu'un qui s'exile ne le fait pas de « gaîté de cœur » ; bien souvent, il cherche la paix, la sécurité, la justice, et il cherche à reconstruire une vie. Quelle que soit la durée de votre participation, même 5 minutes, le Cercle de Résistance est ouvert à tous - Lieu : Place Denfert-Rochereau, parvis de la gare RER Denfert-Rochereau, M°, RER-B Denfert-Rochereau - Rens. Ou pour recevoir la lettre d'information mensuelle : www.cerclederesistance.fr



Actions situées en Seine et Marne (77)

mercredi 15 avril de 14h à 17h : Randonnée conte « Contes pour aimer la terre » : des histoires pour respecter la terre et ne plus l'empoisonner. Tout public- - Lieu : Bibliothèque municipale Aimé Césaire Pôle culturel de la Ferme d’Ayau, av Maurice de Vlaminck à Roissy-en-Brie (77) - Rens. : 01 60 34 29 52 ou Caroline Castelli 06 81 83 90 55 carolinecastelli@orange.fr   http://carolinecastelli.monsite-orange.fr

mercredi 22 avril à 15h : « Paroles de rivières » Public à partir de 7 ans Une goutte d'eau et une autre goutte d'eau, des milliers de gouttes d'eau forment un océan. Chaque goutte à une histoire à raconter, l' une vient des rivières, l'autre de la pluie, celle-ci de la mer , une goutte devient vapeur pour rejoindre les nuages ... et quelques unes viennent des larmes de la reine de la mer du Nord. L'eau est le bien le plus précieux sur la terre et celui qui la possède a la vie dans ses mains. Caroline raconte et chante l'eau qui éclabousse, l'eau qui déluge, l'eau qui guérit et l'eau qui dort.... Des contes de la mer du Nord, d'Éthiopie, de Chine et de France - Lieu : Bibliothèque municipale Aimé Césaire Pôle culturel de la Ferme d’Ayau, av Maurice de Vlaminck à Roissy-en-Brie (77) - Rens. : 01 60 34 29 52 ou Caroline Castelli 06 81 83 90 55 carolinecastelli@orange.frhttp://carolinecastelli.monsite-orange.fr



Actions situées dans les Yvelines (78)

mardi 7 avril de 18h à 20h : Présentation de la Semaine de la solidarité internationale et du festival Alimenterre de Novembre par La Coordination de la SSI et la Mission coopération internationale du Département des Yvelines - Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les possibilités qui vous sont offertes en tant qu’association, collectivité ou collège de vous mobiliser et mobiliser vos réseaux, ainsi que l’accompagnement proposé pour la mise en œuvre d’animations au grand public. - Lieu : Salle Fontenay, (au fond de la cour à gauche après le porche), 3 rue de Fontenay à Versailles (78), Accès par : Gare Versailles Rive Gauche (3 min) ou Versailles Chantiers (15 min), bus (Gare rive gauche ou Europe) - Rens. : Mission coopération internationale, 01 39 07 84 44 coopinter@yvelines.fr www.yvelines.fr/coopinter

jeudi 9 avril de 18h à 19h : Cercle de silence à Versailles : Que votre participation soit d'une minute, d'une dizaine de minutes ou d'une heure complète, elle marque votre soutien. Vous pouvez aussi y venir en groupe. Lieu : Place du marché aux fleurs, angle Avenue de Saint-Cloud / avenue de l’Europe à Versailles (78), RER C Versailles ou SNCF Versailles Rive droite - Rens. : http://paris.demosphere.eu/rv/38536



samedi 11 avril de 9h30 à 16h30 : Journée de formation “Rédiger un rapport d’activités” et “Réaliser ou faire réaliser une évaluation de son projet” réservé aux Acteurs yvelinois conventionnés dans le cadre de la politique “Yvelines, partenaires du développement”. L'Objectif est de faire réfléchir les porteurs de projets sur les attentes des bailleurs de fonds et notamment des collectivités en matière de retour concernant leurs projets, que ce soit en matière d’exécution du projet ou d’animation du territoire. Organisme formateur : Agence Coop Dec Conseil - Lieu : Hôtel du Département, Salle Barthou, 2 place André Mignot à Versailles (78) - Rens. 01 39 07 79 94 coopinter@yvelines.fr Inscription obligatoire en ligne http:// www.yvelines.fr/coopinter

samedi 11 avril de 16h à 22h30 : Soirée conviviale pour les orphelins de Centrafrique : L’Association Entraide aux Orphelins de Centrafrique propose une soirée pour accompagner le projet de construction d’un orphelinat à Bangui – Centrafrique. Exposition, Débats, Restauration (brochette à 2€), Chikouangue à 1€, …; et soiré dansante à partir de 19h30 - Lieu : Centre de Diffusion Artistique (C D A), 53 avenue Blanche de Castille à Poissy (78), RER A Poissy puis bus 50 vers la Coudrai, arrêt à Villa Savoye - Rens. : Ghislaine Adramann, Présidente 06 18 93 24 59centrafriquetiayindoux@gmail.com> http://www.yvelines.fr/

dimanche 12 avril de 13h à 20h : Rencontre africaine en faveur de l'association Mafongo Humanity - Pour agrémenter notre rencontre : Jazz, « deux mains … le monde », 52 mn, Film documentaire de Barthélémy TOGUO , musique cubaine, contes africains, Hip-hop, Sélavie vous colonise (one-woman-show), danse avec DJ Charly et dégustation exotique (chili, beignets, jus de gingembre ...) - Les bénéfices iront au Centre Culturel International de Kamgo à Bandjoun (Cameroun) pour son fonctionnement et son approvisionnement. - Réservation : prévente -18 ans/15€ et 20€ ; sur place 25€ - Lieu : Royale Factory, 2 rue Houdon à Versailles (78) à 5 mn du Château et du RER C Versailles rive gauche. - Resa, Rens. 01 39 43 05 59, 06 09 85 13 49 mafongohumanity.org maryse.poiraud@free.fr mambit2001@yahoo.fr www.mafongohumanity.org



samedi 18 avril à partir de 20h30 : Soirée salsa au profit de l’association Kounda 78 en partenariat avec A Guarachar vous propose un soirée Salsa! Une animation est prévue de 20h30 à 21h30 qui sera suivie d’une soirée dansante. Les bénéfices de cette soirée iront au projet de la construction de l’école de Kounda (Mali). - Tarifs : 9€ (avec une boisson) - Lieu : Club Peguy, 32 bis av Fernand Lefebvre à Poissy (78) - Rens.kouda78@yahoo.fr http://www.yvelines.fr/

samedi 25 avril à 11h et tous les quatrièmes samedis du mois : Cercle de Silence de Mantes - Le Cercle de Silence est une action non violente qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s'agit d'alerter tous les citoyens sur le sort réservé aux personnes étrangères venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie. Avec ou sans papier, l'étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. Notre silence le crie. - Lieu : Mantes-la-Jolie, Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie (78) - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38201

Actions situées en Essonne (91)

samedi 4 avril à 19h30 : ÇA VA ! Une histoire de Kinshasa : Théâtre tout public à partir de 11 ans : Kinshasa, République démocratique du Congo. Tandis qu’au son de musiques dansantes, la fête du mariage s’organise, Basile construit son espace. Chaque objet déballé est prétexte à raconter la vie des petites gens de Kinshasa, par touches narratives, tour à tour colorées d’humour, d’absurdité, d’amour, de haines, de pouvoir, de solidarité, d’enfance… Ça va! est le témoignage de la dignité, de la débrouillardise, du courage et de la foi en l’avenir d’une population qui manque de tout sauf d’espérance. - Tarifs : 2€, 5€, 10€ l’entrée au choix 1€ pour les moins de 12 ans - Lieu : Théâtre de l’Arlequin 35, rue Jean Raynal, Morsang-sur-Orge - Réservations : 01 69 25 49 15 arlequin.morsang@gmail.com www.theatre-arlequin.fr


dimanche 12 avril à 18h : Danse intercontinentale : Le théâtre de l’Arlequin est partie prenante du collectif Essonne danse. Chaque année, il propose dans ce cadre un parcours intercontinental. Cette année : Taïwan, Burkina Faso, Etas-Unis d’Amérique. Cet événement participe au Mois de BlonBa, consacré à l’Afrique, et la met en résonnance avec les autres parties du monde. - Tarifs : 2€, 5€, 10€ l’entrée au choix 1€ pour les moins de 12 ans - Lieu : Théâtre de l’Arlequin 35, rue Jean Raynal, Morsang-sur-Orge - Réservations : 01 69 25 49 15arlequin.morsang@gmail.com www.theatre-arlequin.fr

Actions situées dans les Hauts de Seine (92)

tous les mercredis et jeudis de 12h à 15h : Cuisine Africaine ambulante : Avec Black Spoon nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre la gastronomie Africaine. En explorant la richesse et la diversité des saveurs d’Afrique, nous tentons à véhiculer des valeurs d’ouverture et d’échange. Black Spoon se veut par la «Street Food» de qualité, le métissage réussit de l’Afrique et de l’Europe - Lieu : Quartier Faubourg de l'Arche, 4 allée Boticelli à Courbevoie (92) - Rens. 06 69 28 41 38 contact@blackspoon.fr http://www.blackspoon.fr/



samedi 4 avril de 20h à l'aube : Soirée de gala au profit de la lutte contre l'autisme avec la participation du groupe "Trio Moon", Njr Ngamwo, LVS Cosmetic, Thesy Moumani, Lily paulson, Ekeg's, Mix Dj Chipe …. Organisé par Autifac (Autisme, France, Afrique centrale) avec le soutien de la ville de Velizy - Buffet jusqu'à minuit - PAF 30€, 35€ - Lieux Salle Maurice Ravel, 25 av Louis Breguet à Viroflay - tram T6 arrêt Velizy - Rens. Dr Armand Nghemkap  nghemkap@yahoo.fr  https://www.facebook.com/events/765258173550845/

samedi 4 avril à partir de 20h30 et dès 23h30 : Soirée Caraïbe En Showcase : Jessye Belleval, Phil Control, Milca … Dancefloor ambiancé par Dj Slone et Dj Nico - buffet à volonté de 20h30 à 23h : 20 € - Lieu : Génération débarcadère, 40, Route Principale du Port à Gennevilliers - Rens. , Résa : 06 30 06 49 18 / 06 13 16 23 30 / 06 14 50 01 44 le.debarcadere@gmail.com www.idouce.com

jeudi 16 avril de 12h15 à 13h15 et tous les 3ème jeudi de chaque mois : Invitation à participer au Cercle de Silence de la Défense : Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), de l’Arche de Lanza del Vasto, et- Par notre participation au Cercle de Silence, nous voulons attirer l’attention sur les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous refusons toute chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité. Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier. Le Cercle de Silence est un rassemblement de citoyens et de membres de Notre Dame de Pentecôte, du Secours Catholique du 92, d'ATD-Quart-Monde, du CCFD-Terre Solidaire du 92, du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 92), de l’Arche de Lanza del Vasto etc... - Lieu : Parvis de la Défense Entre le CNIT et les Quatre Temps, RER SNCF ou tram arrêt Grande Arche - Rens. guillot.anne@orange.fr ou 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr


samedi 18 avril à 14h : Débat sur le thème « L’éducation à la citoyenneté, parlons-en ! » organisé par les associations AFAS et Attac Courbevoie et lancement du « Club échelle » de L’association AFAS , pour l’accès aux droits, l’éducation à la citoyenneté et à la parentalité. La citoyenneté permet aux hommes et femmes d’un Etat d’avoir des droits et des devoirs, encore faut-il les connaître. En France comme en en Afrique, l’éducation à la citoyenneté permet de résoudre des conflits et des crises, mais pas seulement, elle amène aussi à comprendre l’autre, dans sa culture et dans ses valeurs. C’est dans ce partage des cultures que nous pourrons arriver au règne du respect, de la dignité et de l’égalité de tous les citoyens, à l’image de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.  - Organisé par Les réseaux AFAS (Actions des femmes africaines solidaires pour le développement) et ATTAC Courbevoie - Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92). Bus 275 ou 278 à partir de la Défense Grande Arche, descendre Place Charras, et de la gare Saint Lazare par le train descendre à Courbevoie.  Rens.  secretariatafas@yahoo.fr , Amélie Ripoche 06 32 47 98 25 a-ripoche@hotmail.fr, Jean-Paul  Vanhoove 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr



lundi 20 avril à 19h : Réunion publique "autour du "livre noir des banques" et de la campagne de l'association Attac sur les des requins de la finance" avec Dominique Plihon porte parole d' ATTAC, coordinateur du livre noir des banques- Ce livre est le résultat de plusieurs mois d’enquête. Chiffres et exemples à l’appui, il montre le coût des banques pour la société et retrace l’histoire de conflits d’intérêts et de collusions incroyables, d’une capture idéologique inouïe, de responsables politiques et administratifs sous influence. La finance a bien un visage, celui d’une oligarchie bancaire plus que grassement rémunérée, coupable d’un véritable hold-up planétaire… Le Livre noir des banques, éd. Les Liens qui Libèrent, 2015, 372p. - Organisé par le groupe local Attac Courbevoie, Neuilly, la Garenne Colombes - Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92), Bus 275 a partir de la Défense Grande Arche descendre Place Charras, de la gare Saint Lazare par le train descendre a Courbevoie - Rens. 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr  annie.reynaud92@gmail.com  Alexandre Bartaguiz  nsayem.b@gmail.com



Actions situées en Seine St Denis (93)

jeudi 2 avril à 20h : Hommage collectif à René Vautier : Projection de : Afrique 50 (1950, 17 mn), Les trois cousins (1969, 20 mn), La Caravelle (1970, 4 mn), Techniquement si simple (1971, 11 mn), Le remords (1973, 12 mn) Suivie d'une rencontre avec Bruno Muel, Alain Ruscio, Richard Hamon et Youcef Tatem, animée par Tangui Perron. Et comme les communistes, même morts, n'ont pas peur des collectifs, nous nous saisissons de ce premier hommage à René Vautier pour y associer d'autres combattantes et combattants de la cause anticoloniale et anti-impérialiste, très proches du cinéaste militant ou plus éloignés : Michèle Firk, Jacqueline Meppiel, Olga Poliakoff, Pierre Clément, Jean-Louis Hurst, Yann Le Masson et Raymond Vogel… Cette séances est précédée à 18h15 par la projection de Quand les femmes ont pris la colère (1977) de Soazig Chapdelaine et René Vautier, présenté par Tangui Perron. - Lieu : Cinéma Georges Méliès, Centre Commercial Croix de Chavaux, Patio central (en bas des escalators), 7, Avenue de la Résistance à Montreuil (93), M° Croix-de-Chavaux - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38372

samedi 4 avril à partir de 10h : Marché équitable et de créateurs et Disco' Soup' Et à partir de 19h Buffet participatif et débat "Les financements alternatifs" avec La NEF et Les Cigales - Lieu : la Maison Ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil - Rens.lamaisonouverte93@gmail.com

samedi 4 avril à 18h30 : Projection débat « Les Messagers » de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura : Des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés, sans que l'on ne puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière. Où sont les corps ? Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s'organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l'humain. Lieu : Cinéma L'Écran, place du caquet à Saint Denis (93), M° Saint-Denis Basilique - Rens http://paris.demosphere.eu/rv/38167

dimanche 12 avril de 10h30 à 18h : Stage avec le grand maître malien Sega Sidibé organisé en collaboration avec l’Appel des Tambours. Originaire du Wasulun, Séga Sidibé est un des grands maîtres tambours Mandingues particulièrement apprécié pour sa connaissance parfaite du patrimoine musical malien. Pendant 15 ans, il a été le premier soliste des Ballets de Bamako, période pendant laquelle il a parcouru le Mali pour récolter les musiques et les danses de ses principales ethnies dans leur forme traditionnelle. Lors de ce stage Sega Sidibé nous fera travailler le répertoire de solos, le stage s’adresse donc plutôt aux avancés. - Lieu des cours : Maison Lounès Matoub, 4-6 place de la République à Montreuil (93), M° Robespierre, ligne 9, sortie rue Barbès - Rens 06 18 47 6446 asso.adamao@gmail.com https://adamao.wordpress.com



mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril de 9h30 à 17h : Formation au montage de projet de solidarité internationale. Date limite d’inscription : 10 avril 2015. Ce cursus de 3 journées propose des outils de base pour la conception et le suivi d’un projet de solidarité internationale. De l’analyse du contexte à la recherche de financements, les différentes phases seront abordées. Il alternera entre apports théoriques, prises de parole des participants et travaux sur leurs projets. Cette formation est gratuite pour les participants et entièrement prise en charge par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Les stagiaires s’engagent à participer à l’intégralité de la session. Une convocation par mail avant le début de la formation choisie vous sera adressée. Le nombre de places étant limité à 15 stagiaires par session, il est impératif, en cas de désistement, de prévenir le plus tôt possible Via le monde, afin de libérer votre place pour d’autres participants - Lieu de Formation : Via le monde - Immeuble Erik Satie, 7-11, rue Erik Satie – 7ème étage à Bobigny (93) - Rens. 01.41.60.89.17 vialemonde@cg93.fr - Inscription http://www.vialemonde93.net

jeudi 16 avril à 20h : Projection du film Kel Dette de Michel Crozas, suivi d’un débat avec Nicolas Sersiron, président du CADTM France - En 2011, Dakar la capitale du Sénégal, accueille le Xe Forum social mondial (FSM). C’est dans ce cadre que le CATDM (comité pour l’Annulation de la Dette enregistre un album « Prise de conscience collective » sur le thème de la dette qui réunit 19 groupes et artistes sénégalais afin de de sensibiliser les populations. Une caméra a suivi huit groupes impliqués dans le projet, pendant tous les moments forts qui ont ponctué le forum. Elle s’est invitée dans les quartiers populaires et à collecté les témoignages de ces artistes, leurs difficultés à vivre, mais aussi leurs envies de combattre toutes les formes d’injustice. Elle a capté le talent qui s’exprime chez chacun afin d’appréhender et de partager la richesse des différentes formes d’expression du hip-hop sénégalais. - Lieu : Au Grand Bouillon, 2ter Rue du Moutier à Aubervilliers (93) - rens. info@cadtm.orghttp://www.cadtm.org/spip.php?rubrique25


Actions situées dans le Val de Marne (94)

vendredi 3 avril de 18h à 19h et tous les 1er vendredi du mois. Cercle de silence à Brétigny : Avec ou sans papiers, l'étranger est un être humain. Par notre rassemblement en cercle et en silence, nous entendons attirer publiquement l'attention sur le sort réservé aux migrants, aux étrangers et aux demandeurs d'asile. Nous affirmons que chaque personne est digne de respect et que les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les êtres humains dans leur humanité. Le cercle de silence de Brétigny est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : Alphabeta, ATD Quart Monde Essonne, CCFD-Terre Solidaire, Comité Chrétien en Solidarité avec les Chômeurs et les Précaires, Communauté Catholique de Brétigny/Le Plessis-Paté, Eglise Réformée de la Vallée de l'Orge, Ligue des Droits de l'Homme, Observatoire du CRA de Palaiseau, Parti de Gauche, Réseau Education Sans Frontières 91, Réseau franciscain Gubbio, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles pour le Logement. - Lieu : Place de la Gare à Brétigny-sur-Orge, RER-C Brétigny-sur-Orge - Rens. cercledesilencebretigny@yahoo.frhttp://cerclesdesilence.info

dimanche 12 avril de 15h à 18h30 : Bal Afro Contempo, collaboration entre Ousseni Sako et Manu Sissoko - Autour d'un répertoire de danses du Mali, Manu Sissoko vous initiera au lien danse-musique avec pédagogie, énergie et finesse dans une ambiance digne des meilleures cérémonies bamakoises !" - Tarif : 35€ infos sur : www.manusissoko.jimdo.com - Lieu : Salle Marcel Paul 17, rue Raymond Lefèvre à Gentilly (94) - Rens. pazonote@yahoo.fr - Préinscription sur http://www.pazonote.com - Rens. : pazonote@yahoo.fr http://www.pazonote.com/danse-africaine/saison-danse-2014-2015/

jeudi 16 avril de 14h à 16h et tous les 3ème jeudi du mois : Atelier de recherche "Divination et Rhétorique" organisé par Danouta Liberski (CNRS), Odile Journet-Diallo (EPHE) et Stéphan Dugast (IRD) - La très grande diversité des formes africaines de consultation de l’oracle offre à l’entreprise comparative un champ d’exercice qui a été peu exploité jusqu’à aujourd’hui. - Lieu : IMAF-Ivry, CNRS, 27, rue Paul Bert 94204 Ivry-sur-Seine (94) - Rens. addenicolas@gmail.com. http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article417



Actions situées dans le Val d'Oise (95)

samedi 11 avril à partir de 20h : Soirée culturelle au profit d'orphelins du Togo et organisé par association Gbenodou - Programme : Artistes Togolais surprises, Ballet Folklorique et Nuit dansante à partir de 21 heures - PAF : adultes 15€ - enfants 8€ - Lieu : Grande salle Jean Vilard, 9 boulevard Héloïse à Argenteuil (95) - Rens. 06 71 76 76 25, 06 85 89 52 80, 06 73 33 06 52, 06 65 37 01 66 gbenodouuff@yahoo.fr


Petites annonces

Espaces disponibles à l'Astroport de Bonnières/Seine (78) L'association Les Passagers de l'Astroport à Bonnières sur Seine, près de Mantes la Jolie dans les Yvelines, propose d'accueillir d'autres associations, créateurs, innovateurs... Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir nous voir pour imaginer comment construire ensemble les activités de notre lieu magnifique! Très belle lumière, grande hauteur de plafond, parties communes conviviales (salle d’exposition/réception, bar, jardin…) En plein centre ville, proche gare et autoroute A13, à 65 Kms de Paris. Contact : Elisabeth Lerminier 06 76 93 07 43 elisabeth.lerminier@wanadoo.fr

Lancement du concours Talents des cités pour 2015. Les inscriptions à la 14e édition du concours Talents des Cités sont ouvertes. Les créateurs d’entreprise ou d’association et les porteurs de projets des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont invités à présenter leur candidature jusqu'au 31 mai 2015 au plus tard. En 2014, 570 candidatures (soit une hausse de 20 % par rapport à l’édition 2013) avaient été réceptionnées. http://www.talentsdescites.com/articles/view/69/s-inscrire-en-ligne

Maison à louer au Ghana : Tantra Hills, Accra, Ghana, 8 chambres tout confort - 3600 euros /mois - Rens. 06 42 64 89 85 06 47 97 59 95docia.ntim@neuf.fr

L'Institut Ruwenzori compte accueillir, dans le cadre d'une journée scientifique, le Professeur Jean Claude Maswana, enseignant à l'Université de Tokyo et professeur visiteur dans plusieurs universités de Chine et de Corée du Sud. Il a été demandé à l'orateur d'expliquer la réussite économique des pays de l'Asie de l'Est et les enseignements que peuvent en tirer les pays d'Afrique noire. A cette occasion, nous faisons également appel à d'autres scientifiques africains qui seraient tentés de profiter de l'événement pour faire un exposé. Merci de bien vouloir réagir rapidement afin de permettre une meilleure organisation. Rens. Albert Kissonga akisonga2002@yahoo.fr

Ouvrage d'actualité

COOPÉRATION CHINE-AFRIQUE : Impact sur les infrastructures du Cameroun : Joachim Tedié - Préface de Laurent Zang : L'auteur de cet ouvrage tente de mettre en relief les éléments d'une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique entre la Chine et l'Afrique sous le prisme des infrastructures. En s'intéressant de plus près aux facteurs et aux acteurs de la coopération entre la Chine et le Cameroun, sa conclusion semble être que leur dix ans de coopération dans le domaine des infrastructures ont été très fructueux et suscitent plein d'espérance pour l'avenir. (Coll. Harmattan Cameroun, 19,5 euros, 196 p., janvier 2015)



ETATS, CORRUPTION ET BLANCHIMENT : Sénégal - Cameroun Stéphane Engueleguele - Préface d'Akéré T. Muna : L'Afrique, souvent décrite comme le territoire de prédilection de la corruption, n'est pas vierge de toute stratégie de lutte. Une culture de l'intégrité est en cours d'émergence, le Sénégal et le Cameroun sont des terrains privilégiés de l'observation de ces processus institutionnels sourds et opérant à bas bruit. La communauté mondiale, organisée en réseaux, impulse les processus d'innovation observés au Sénégal et au Cameroun. Mais ces innovations sont très largement dépendantes des logiques de compétition politique dans ces pays. (Coll. Études africaines, 36 euros, 354 p., janvier 2015)

LE PRÉSIDENT AMADOU TOUMANI TOURÉ ET L'EXPÉRIENCE MALIENNE DU CONSENSUS : Emmanuel Ngono : Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion réalisée par un citoyen africain, admirateur de la vie politique du Mali. Le président Amadou Toumani Touré (ATT) a réussi un exploit politique rare : se faire élire et réélire sans avoir une formation politique propre. L'auteur se saisit de cette expérience pour appeler l'attention du président IBK sur l'essentiel de sa charge: faire du Mali un pays souverain et respecté, pour la dignité et la fierté de l'Afrique et des Africains. (Coll. Harmattan Congo, 11,5 euros, 86 p., janvier 2015)



LE DISCOURS DE LA BAULE 20 JUIN 1990 : Une nouvelle thérapie pour l'Afrique : Issoufou Konaté : Lors de la 16e Conférence au sommet des chefs d'État de France et d'Afrique de La Baule le 20 juin 1990, François Mitterand a demandé aux chefs d'État africains d'instaurer la démocratie comme système de gouvernance. En bons élèves, ils ne se sont pas posé la question de savoir si la pression pour aller à la démocratie n'était pas une thérapie de plus. L'auteur appelle donc ici à repenser les différentes "thérapies" jusque-là connues et imposées de l'extérieur, n'ayant pas porté de vrais fruits. (20 euros, 198 p., mars 2015)

FAIRE L'ÉCONOMIE DE LA DÉNONCIATION Sous la direction de Sonny Perseil et Yvon Pesqueux : Auditeurs, comptables, consultants et experts, journalistes, juges, policiers, mais aussi chercheurs en sciences sociales gagnent souvent leur vie en dénonçant des pratiques considérées comme déviantes, transgressives ou tout simplement mauvaises, pratiques en général dissimulées par les agents politiques ou économiques. Faire l'économie de la dénonciation dans une approche sans doute plus psychologique, c'est essayer de comprendre ce qui pousse des individus à la délation. Ces contributions se proposent de saisir les fondamentaux de cette économie, mais aussi de questionner une thématique connexe, la transparence. (Coll. Perspectives organisationnelles, 20 euros, 206 p., mars 2015)

INVENTION DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA CITOYENNETÉ EN CENTRAFRIQUE : Abdou Dangabo Moussa : Ce travail vise à analyser les expériences locales d'invention démocratique dans une société post-conflit et à appréhender les différents acteurs de terrain (partis politiques, sociétés civiles, ONG) dans la quête citoyenne et dans la démarche de paix. L'auteur pense qu'il est possible d'instaurer une démocratie solide en Centrafrique à condition que les acteurs sociopolitiques trouvent un compromis et que les citoyens soient associés à la gestion de la vie politique, sociale et culturelle. (Coll. Études africaines, 23 euros, 222 p., mars 2015)



POUR MIEUX AMARRER L'AFRIQUE NOIRE À L'ÉCONOMIE MONDIALE GLOBALISÉE : Mamadou Lamine Sylla : Ce livre pose un regard sans complaisance sur l'évolution en cours de l'Afrique noire dans l'économie mondiale globalisée. Il incite à une sortie graduelle et programmée des sillons économiques tracés par la colonisation, c'est-à-dire principalement de l'économie des matières premières, de manière à inscrire le continent noir dans une dynamique de production qui capture des pans importants de sa propre consommation intérieure pour en faire un puissant levier de son développement. (Coll. Études africaines, 20 euros, 200 p., mars 2015)



TERRES, TERRITOIRES, RESSOURCES : Politiques, pratiques et droits des peuples autochtones Sous la direction d'Irène Bellier : Cette étude aborde la problématique des droits fonciers et territoriaux, le besoin d'une sécurité juridique et de la relation à la terre; elle questionne la place de l'homme dans les projets de développement ou de protection de l'environnement, elle se penche enfin sur les enjeux miniers. Anthropologues, géographes, juristes et leaders autochtones et politistes offrent ici un tour d'horizon. (Coll. Horizons autochtones, 30 euros, 394 p., mars 2015)

LA BANQUE MONDIALE ET LA RÉFORME DES ENTREPRISES PUBLIQUES CONGOLAISES (RDC) Une analyse critique des enjeux politiques, économiques et sociaux : Godé Mpoy Kadima : Malgré un cadre macroéconomique en relative amélioration, le redressement des entreprises publiques congolaises (RDC) demeure au coeur des enjeux de la relance de l'économie nationale. Victimes des conjonctures et politiques publiques défavorables à leur expansion, ces entreprises sont, pour la plupart d'entre elles, au bord de la faillite. L'option de la privatisation, préconisée comme solution par le gouvernement congolais, ne peut s'imposer comme l'unique voie de recours. Ce vaste plan de privatisation risque d'entraîner des conséquences néfastes sur les plans économique, social et politique. (Coll. Comptes Rendus, 18 euros, 182 p., mars 2015)



THÉORIE DU STOCK FROID : Développer rapidement les pays pauvres François Ducrocq - Les pertes colossales en récoltes, parfois jusqu'à la moitié de ce qu'un paysan peut retirer de la terre, constituent le frein économique majeur pour les pays en développement. Cet ouvrage propose une approche nouvelle du stockage de produits alimentaires frais dans la théorie microéconomique, laquelle perçoit traditionnellement le stock comme un résidu. Tout au contraire, le stock a un impact déterminant dans l'accumulation primitive du capital des pays les plus pauvres. (Coll. Rue des écoles, 26 euros, 250 p., mars 2015)