lundi 16 septembre 2013

HALTE A LA MASTURBATION INTELLECTUELLE!


A propos du débat sur le nom donné au centre commercial des Abymes, à savoir « MILENIS », je voudrais mettre un terme aux informations circulant ici et là sur le net, tout à fait stériles au demeurant.

En tant qu’Architecte ayant participé à cette opération, je suis donc parfaitement bien placé et informé pour pouvoir restituer la vérité à propos de rumeurs véhiculées par des gens « bien intentionnés ».

Selon ces dernières, il y aurait un lien avéré voire conscient avec un certain bateau du même nom qui aurait transporté des esclaves et ceci simplement à cause de la forme du bâtiment qui tend à ressembler à un navire.

En effet, à l’origine, ce dernier devait s’appeler « HYPER MARCHE CONSEIL » tel qu’il résulte de l’image de synthèse réalisée pendant les études en 1999 ci-dessous, conformément aux vœux du promoteur.

« MILENIS » est finalement né de l’imagination de publicitaires qui ont soumis l’idée d’un nom en lien avec l’arrivée du nouveau millénaire (rappelons que nous sommes en 1999) et la modernité qu’inspire le bâtiment dans sa conception générale.

L’idée insidieuse qu’il y ait pu avoir un lien avec un bateau négrier du temps de la période esclavagiste relève d’un pur hasard.
Si nous voulons être crédibles il faut être sérieux.

Michel CORBIN

8 commentaires:

  1. pourquoi la forme du bateau négrier ?

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi vous n'avez pas changé son nom une fois que vous avez remarqué ce pur hasard?

    RépondreSupprimer
  3. Bien que je défende l'idée que l'inconscient ne se nourrit pas du hasard, je pense qu'il faudrait mettre un terme à cette "polémique" qui ne se fonde sur rien de précis. À ce jour, et à ma connaissance, aucune preuve n'a été produite sur l'existence d'un navire négrier portant ce nom. Il faudrait peut-être commencer par là avant toute accusation. Des questions plus prioritaires, plus actuelles, réclament l'énergie de chacun. C'est â cela que nous devrions nous investir.

    RépondreSupprimer
  4. Bonswa. C'est quand même dérangeant, des centaines (pour ne pas dire milliers comme cela) de personnes y rentrent et y sortent chaque jour.
    Les familles de même "propriétaires" participent à une sorte de "manipulation" affligées aux habitants de la Guadeloupe. Quand vous remarquez que très peu de personnes ne peuvent se passer presque de Carrefour en Guadeloupe alors que il a de cela, très peu de temps, les personnes on va dire, vivaient très localement, il y a alors un réel problème. Effectivement il serait bon de mettre de côté ces propos mais, je pense que dans ce qui est appelé comme "rumeurs", se trouve une part de vérité non dévoilée volontairement au public. Sur ceux jwaïeu nwel et bonne fêtes (à but commerciales bien sur) !

    RépondreSupprimer
  5. Corbin t'es con ou t'es con?
    En admettant le postulat plutôt naïf que le nom 'milenis' eût été attribué par "pur hasard" (car il me semble que tu n'étais pas dans la tête de ces soi disant publicitaires) à ce centre commercial (je te rappelle qu'on parlait de millénium avec 2 'l' donc pas la même étymologie, pour le passage a l'an 2000...), rien n'excuse que son nom n'ait pas été modifié une fois la relation faite.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut monter un collectif et débouter ses pseudos intellos qui veulent nous manipuler le cerveau en nous faisant croire que c'est du pur hasard...les têtes des békés ont été coupés en Guadeloupe mais vous ne parviendrez pas à nous soumettre votre combat passif et silencieux qui vous semble juste pour je ne sais quelle raison obscure...ce nom sera modifié soyez en certain... il est temps d'arrêter de se moquer des Guadeloupéens...la roue tourne

    RépondreSupprimer
  7. On peut épiloguer sur le nom choisi, mais on ne peut nier l'évidence quant à la forme de ce bâtiment!!!

    RépondreSupprimer
  8. quand bien meme ce n'etait pas vvolontaire il n'empeche que l'on ne peu dessament pas acceptercela pour autant un navire et en plus portant le nom de milenis ( fait expres ou pas ) c'est comme si on partais au sentier et on ouvrais une boutique du nom de furher !!!
    c'est insultant pour tout un peuple !!!

    RépondreSupprimer