jeudi 7 janvier 2010

Une pub KFC crée la polémique sur le net

Une pub australienne pour le célèbre fast-food de poulet frit KFC crée la polémique sur le net. D'abord destinée au public australien, elle a fortement agacé la communauté afro-américaine quand elle a été diffusée sur le net.

Mais pourquoi tant de haine ? C'est simple, dans la pub, on voit un supporter blanc de l'équipe de cricket des West Indies dans une tribune lors d'un match.

Jusque là tout va bien, sauf qu'il est encerclé d'autres supporters, tous noirs, et particulièrement bruyants.

Pris au piège et ne pouvant suivre le match tranquillement, il sort un seau de poulet grillé afin de calmer la foule en s'exclamant : "Besoin de vous sortir d'une situation difficile ?".

Si cette pub est passée comme une lettre à la Poste en Australie, pour certains noirs aux États-Unis, le poulet du Colonel Sanders avait un drôle de goût de racisme.

En effet, la pub semble surfer sur de drôles de stéréotypes : d'abord, on essaierait de faire croire que la population noire est encline à la fête et très bruyante et qu'ensuite, elle est très friande de poulet.

Dans un communiqué posté le 6 janvier, KFC se défend de tout racisme et déplore que la pub ait été diffusée sur le net, alors qu'elle n'était destinée qu'au public australien.

Conscient des problèmes de discrimination aux États-Unis et des différents registres culturels dans ce pays, KFC admet que la pub ait pu être "mal interprétée par une partie de la population américaine" tout en condamnant bien sûr le racisme et niant toute volonté de porter atteinte à un groupe de personnes.



source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire