Avec le décès de Pierre Aliker, plus que le compagnon de route d'Aimé Césaire parti le rejoindre, c'est la fin d'une époque qui s'en va telle une bibliothèque partant en cendres .
En tant qu'homme politique Pierre Aliker, le frère du non moins illustre André Aliker assassiné en 1934 par les forces coloniales, aura été le témoin privilégié de son époque. Avec lui ce sont de très nombreuses et riches pages de l'histoire de la Martinique qui se referment.
Celui que l'on appelait affectueusement en Martinique, malgré les années, docteur Aliker, s'en va sur le très bel age de ses 107 ans approchant, après avoir bien vécu, il avait même épousé à l'age de 102 ans sa compagne avec qui il vivait depuis près de 20 ans.
Mais son épouse plus jeune que lui est partie avant lui en 2011 à l'age de 82 ans, une énième douleur qu'il aura vécu très dignement.
Désormais, celui qui disait « les Martiniquais doivent viser l'excellence » en refus du « I bon kon sa », cette figure de sage homme grisonnant, à l'esprit très alerte surtout pour son grand age, ne peuplera plus de sa présence sa terre natale, la faucheuse ayant décidé en ce jour qu'il était temps pour lui qu'il s'en aille rejoindre ceux qui sont partis avant lui...
Bon monté an filao doctè Alikè !
Emmanuelle Bramban
Communiqué de presse
RépondreSupprimerLe Docteur Pierre Aliker nous a quitté ce 5 décembre 2013 . Le compagnon d'Aimé Césaire , à 10 jours de la date anniversaire de la mort de Camille Darsieres , laisse derrière lui l'immense œuvre qu'ensemble ils ont édifiée et que nous devrons maintenir et continuer . " La maison est bien gardée " disait ce Grand Homme. Nous avons retenu la leçon . C'est avec une immense douleur que nous faisons nos condoléances à toute la famille du Dr Pierre Aliker et que nous l'annonçons au peuple Foyalais et à l'ensemble des Martiniquais si chers à son cœur .
Le maire de la ville de Fort-de-France
Raymond Saint-Louis-Augustin