jeudi 30 janvier 2014

A L'attention d'Europe-Ecologie Les Verts,


Nous, membres de la société civile, présidents d'associations, artistes
intellectuels, syndicalistes et autres.

Nous interpellons, votre parti quant aux prochaines élections européennes. Nous avons observés la désignation de vos têtes de listes dans les différentes euro-régions. Il nous apparaît que la place sur sur vos listes aux afro-descendants et afro-caribéens ne reflètent pas la diversité de la société européenne et plus singulièrement celle de l'île-de-France.

C'est pourquoi, nous soutenons la candidature du député sortant Jean-Jacob BICEP très impliqué dans la lutte contre les pesticides et particulièrement dans l'agriculture ultramarine, sur les questions des droits de l'homme, la lutte contre le racisme, les transports, les conséquences du changement climatique sur les espaces insulaires, sur la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Ont signé cet appel:

- Garcin Malsa, Maire écologiste de Sainte-Anne en Martinique
Pour signer cet appel répondre "JE SIGNE" à l'adresse:
jean-jacob.bicep[at]europarl.europa.eu

MANIFESTATION "JOUR DE COLERE"


La manifestation du dimanche 26 janvier, dite «jour de colère» a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris.

Mêlant dans une même protestation racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie (Comité Lepante anti Islam), rejet de la fiscalité, conception rétrograde de l’éducation, de la famille (les anti mariages pour tous du Printemps Français), de l’identité et «liberté» d’entreprendre (les citrons pressés), ce « jour de colère » a amalgamé groupes catholiques intégristes comme Civitas, groupuscules fascistes comme les Identitaires, adeptes de Dieudonné et complotistes en tous genres. Après la manifestation contre l’IVG et avant celle contre le mariage pour tous, à quelques jours du 80e anniversaire du 6 février 34, ce mouvement confirme sa volonté d’occuper la rue et ses velléités de dessiner un projet de société ultra-conservateur.

Sa force repose sur l’incapacité pour le mouvement ouvrier de se mobiliser pour combattre aujourd’hui, y compris dans la rue, les scélérates mesures anti-ouvrières du gouvernement social-libéral de Hollande et d’opposer une alternative globale à la politique capitaliste à l’œuvre.

Tout ceci montre qu’en France, un mouvement radical de droite se structure avec une large partie de l’électorat du FN annoncé premier parti aux européennes par les sondages. Dans le prolongement de la «manif pour tous» s’opère le regroupement des franges les plus réactionnaires qui contestent non seulement ce gouvernement que nous rejetons mais aussi la mollesse des appareils de la droite traditionnelle, dépassée et tout juste capable d’opposer une surenchère hésitante. Peut-être que la bourgeoisie n’a pas besoin aujourd’hui d’avoir recours au fascisme pour mener son offensive contre les classes populaires mais le développement d’une importante mouvance de droite extrême et fascisante à côté d’un FN entre 20 et 25% représente une menace pour celles et ceux qui contestent l’ordre établi. 

La vraie gauche en France doit se rassembler et animer des manifestations victorieuses contre ce gouvernement de socio-libéraux. Elle doit reconstruire un mouvement social combatif anticapitaliste, porteur d’un projet de transformation éco-socialiste de la société. Elle doit se joindre à notre combat anticolonialiste.

G. Pago

mardi 28 janvier 2014

Grève des carburants aux Antilles


Guadeloupe: Après l’annonce de la grève des gérants de stations d'essence, le journaliste guadeloupéen Jacky Massicot lance un appel au boycott : "Et si au lieu de se précipiter à chaque fois dans les stations dans une pagaille aussi indécente qu'indescriptible, nous citoyens, nous consommateurs, prenions la décision d'un boycott réfléchi, organisé et populaire pour que plus jamais, ni les ministres ni les professionnels ne nous considèrent comme des cochons de payeurs. Je soumets cela à l'appréciation de tous. Va-t-on laisser casser ainsi ce pays pour un oui ou un non quand l'essentiel est ailleurs ?"

S. Bilé

Le décret Lurel, la réunion tourne court !

La réunion à propos du décret Lurel sur les carburants ce matin à Bercy a tourné court. Les pétroliers estiment que le ministre veut passer en force, une attitude qui irritent les gérants de station service menacent d'une grève. Des risques de blocage des stations dans les prochains jours aux Antilles et à la Réunion.

vendredi 24 janvier 2014

Les vedettes Madinina liquidées !


La nouvelle gouvernance du Conseil Général se fait taper sur les doigts et a le bec dans l’eau.

Après le vote illégal du compte administratif 2011, après l’affaire FANON- ALEXANDRE, une fois de plus la nouvelle majorité au Conseil Général se fait taper sur les doigts par la justice au travers de la liquidation prononcée par le tribunal de commerce, le mardi 14 janvier 2014, de « Vedettes Madinina ».

Les élus patriotes du MIM au Conseil Général avaient alerté les élus de la majorité sur le caractère illégal et abusif du soutien apporté au gérant de la Société SAGETM « Vedettes Madinina ».

Rappelons les faits suivants :
-    un cadeau avait été fait par décision de la Commission Permanente du lundi 3 septembre 2012 au gérant de la S.A.R.L. SAGETM « Vedettes Madinina »  en lui versant une somme de 73 000 Euros illégalement pour service non fait (transport d’élèves  fantômes) 

-    le 14 mars 2013, les élus de la majorité du Conseil Général, en Commission Permanente, ont voté favorablement  la mise en place d’une convention d’obligations et de compensation de service public, Transport Maritime TRANSRADE (entre Fort-de-France et Trois-Ilets). Sans mise en concurrence préalable, cette convention a été signée entre la collectivité départementale et la Société SAGETM « Vedettes Madinina » en attribuant au profit exclusif d’un seul transporteur des fonds publics (1 million d’euros sur 3 ans du Conseil Général, et 1 million  50  milles euros sur 3 ans du FEDER) alors que cette société n’était pas en règle fiscalement et socialement. 

L’exécutif de la collectivité  départementale n’avait pas fait jouer les règles normales de la concurrence pour passation de marché public, bloquant ainsi toute possibilité d’accès au niveau de la TRANSRADE aux autres prestataires qui sont sur le marché et qui frappent à la porte.

La liquidation de la Société « Vedettes Madinina » par le Tribunal de Commerce  serait due, d’après les médias, au fait que les fonds publics (360.000 euros) versés par le Conseil Général pour la rénovation des bateaux de la société « Vedettes Madinina », dans le cadre de la convention précitée,  auraient été utilisés pour payer des dettes sociales.

Les élus patriotes du MIM au Conseil Général avaient pourtant  mis en garde l’exécutif contre l’attribution de fonds publics à une société qui n’était pas en règle de ses obligations sociales et fiscales.

Nous disons que la TRANSRADE est un service nécessaire pour tous les usagers  et également pour tous les salariés qui ont acquis un savoir faire dans le transport maritime et ont une famille à nourrir. Mais nous disons que les choses doivent se faire dans les règles et dénonçons avec fermeté la dilapidation et  la mauvaise utilisation des fonds publics par certains élus motivés par le favoritisme.

Pour le Groupe des Elus Patriotes du MIM au Conseil Général.

Lucien ADENET

jeudi 23 janvier 2014

Didier Laguerre : la force de ses engagements, l’énergie de sa détermination…

Son enfance

Didier Laguerre est né le 10 janvier 1966 à Saint-Pierre . Ses parents sont enseignants. Didier Laguerre a un frère et une sœur . Elevé dans l’esprit républicain , une ambiance studieuse , laborieuse et disciplinée, il passe son enfance entre le Morne Rouge, Saint-Pierre et Fort-de-France. C’est aux Terres-Sainville qu’il évolue, là où son grand-père paternel a été charpentier , qu’il n’a pas connu, mais dont le souvenir et l’exemple de rectitude lui sont souvent cités en exemple par son père qui est d’ailleurs instituteur à l’école de Trénelle .Une école omniprésente dans ses références puisque sa grand-mère maternelle y a été la directrice. Il se souvient encore de la coupe du Monde de football regardée avec les enfants de l’école de Trénelle en 1974. La mère de Didier Laguerre est professeur au lycée technique . Le jeune Didier s’installe avec sa famille très soudée , au quartier de la Pointe des Nègres et sera scolarisé au collège Renan, puis au lycée Bellevue où il passe un baccalauréat scientifique . Il garde de ses rencontres sportives autour de matches de football à la Cour Perrinon, des amitiés durables . 

Très tôt, ses parents le sensibilisent aux problématiques sociales des enfants des quartiers en difficulté et il partage avec certains d’entre eux des moments d’études pendant lesquels son père donne des cours gratuitement à son domicile, à la Pointe des Nègres. Le sens du partage, de la solidarité et de l’effort lui sont inculqués avec force encore davantage à ces moments là. Dès son plus jeune âge, on lui apprend que l’éducation et la connaissance sont les bases de l’Autonomie et que celle-ci est aussi une condition de la réussite scolaire, d’une bonne orientation et de l’adaptation aux évolutions d’une vie personnelle, professionnelle et sociale, de l’émancipation. 
Sa grand-mère maternelle habite rue Robespierre et sa meilleure amie, rue Blanqui. Les Terres-Sainville résonnent des éclats de rire des enfants et n’ont pas de secrets pour lui . 

Etudiant 

Après le baccalauréat, c’est le départ pour les études, à Toulouse où il préparera une maitrise de Physique Chimie , puis un CAPES pour enseigner , avant de retourner à la Martinique .
Etudiant, il aura une vie associative très riche avec la création d’une association Antillo Guyanaise et le CIADOM (conférence Inter Associative des DOM) qui regroupera diverses associations des Antilles et de la Guyane. Ils organiseront avec ses camarades, des conférences, débats et autres manifestations à Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Paris… Didier Laguerre est pendant sa vie étudiante, très impliqué dans des mouvements de solidarité et de soutien aux étudiants en recherche de stages, de logement ou en difficulté sociale. Il touche là aux aspects politiques de la société et réfléchit autour de ces questions dans les groupements associatifs. Il rencontre des étudiants du monde entier et crée ainsi de multiples échanges entre eux et les étudiants antillo-guyanais.



De retour à la Martinique 

Il intègre l’éducation nationale et continue ses activités dans les milieux associatifs. Avec ses élèves, il bâti ses relations sur la confiance, l’ouverture d’esprit et sort des « sentiers battus », parce qu’il refuse les cours magistraux. Pour lui, il est essentiel que l’école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie, leur curiosité, l’esprit d’initiative.


Son engagement politique 
En 2001, il intègre l’équipe de campagne de Serge Letchimy et se passionne pour la politique. Il rêve de construire avec lui une ville moderne et ouverte sur le Monde …
Didier Laguerre a grandi dans le « sérail césairien ». Succédant à Camille Darsieres, il est secrétaire général du PPM depuis 2005. Les questions sociales et environnementales, l’égalité, la parole mesurée et juste, les priorités économiques, font partie du débat démocratique à partir duquel Didier Laguerre s’est nourrit sans discontinuer. Il ne recule devant aucun défi lorsque la cause est humaniste, lorsqu’elle défend les idées progressistes dans l’intérêt général au profit des intérêts individuels . 
Sa discrétion est égale à la force de ses engagements et il a l’assurance de celui dont la détermination, l'énergie, s'expriment sans violence, de façon sereine et paisible. Et ce sont ces qualités qui ont fait de lui, le candidat idéal choisi par ses pairs, en lui accordant à l’unanimité, toute leur confiance.

Pour Fort-de-France : la sérénité nécessaire

Didier Laguerre a conscience que la ville-patrimoine a été aussi résistante à tous les défis, avec force et détermination. Un héritage qui nécessite aujourd’hui un véritable apaisement dans les quartiers, une rénovation urbaine entamée et qu’il devra mener jusqu’à l’aboutissement. Didier Laguerre , envisage la société comme un espace symbolique, un espace social , dans lequel chacun tient d’abord à rester ensemble. Et c’est dans cet espace que la question du bonheur devra occuper une place essentielle. Dans cet espace de vie commune , chaque individu, participant à sa construction, mènera à l’émancipation de cette ville , contribuera à partager un pro-jet commun . 


Coté vie privée 

Didier Laguerre est marié depuis plus de 20 ans avec celle qu’il a connu tres jeune adolescent au centre aéré et qu’il a retrouvé étudiant quelques années plus tard, pour l’épouser. Conseillère pédagogique, sa femme est la mère de ses trois enfants, trois garçons . 
Sa vie privée a été marquée également par un ami très proche de la famille, Vincent Placoly dont il a apprécié la culture dans toute sa générosité, sa détermination et son ouverture à l’autre .
Son beau-père, Bib Monville , musicien incroyablement doué et audacieux, l’a touché par son génie, et sa personnalité . Ses goûts musicaux ont d’ailleurs été influencés par lui, et passent du jazz, à la biguine-jazz, du reggae à Eugène Mona, de la biguine au zouk. 
C’est un amoureux de la nature et un adepte de la protection de la bio-diversité .

Ses responsabilités au sein de la Collectivité régionale et municipale 

Région
4ème vice – président de la commission permanente de la Région
Président de la commission ad’hoc de la « Préparation de la collectivité unique »
Président de la commission d’appels d’offres

Ville
Adjoint au maire de la ville de Fort-de-France 
Délégué à la biodiversité- Président du Conservatoire botanique de la Martinique
Membre du Conseil d’Administration du SERMAC
Officier de l’Etat Civil 

source

Le corps de Magalie Méjean retrouvé


Le corps découvert ce matin à Basse-Pointe en Martinique est celui de Magalie Méjean selon le maire de la commune. Magalie Méjean n'avait pas donné signe de vie depuis le 17 décembre 2013, jour où elle était partie en randonnée dans le nord de l'île.

mercredi 15 janvier 2014

ALEXANDRE CADET PETIT, L'ARTISTE MARTINIQUAIS TOUCHE A TOUT EST DÉCÉDÉ HIER


Sur la pointe des pieds Alexandre Cadet Petit s'en est allé hier, son corps inanimé a été retrouvé chez lui hier...une figure du patrimoine culturel de la Martinique s'est donc éteinte, nous laissant ses réalisations en souvenance ...merci pour avoir été et belle monté an filao !

Pour en savoir plus sur Alexandre Cadet-Petit