mardi 4 novembre 2014

Lettre de Garcin Malsa au préfet de Martinique à propos de l'immersion du Cosette

Le "Cosette" coulé au large de Saint-Pierre.

MALSA Garcin Sainte-Anne, le 03 Novembre 2014
Conseiller Général de Martinique
Président du Conseil des Rivages
Français d’Amérique

Monsieur le Préfet,
J’insiste auprès de vous de façon solennelle pour ne pas autoriser l’océanisation du navire le Cosette dont vous êtes propriétaire dans l’espace maritime caribéen.

Votre décision ne doit pas se limiter à des calculs froidement économiques. Elle doit prendre en compte les incidences sur la santé et ne pas hypothéquer le sort des générations futures.

Désamianter et déconstruire sur place ce sinistre navire nous semble être l’alternative souhaitable à son immersion dans la zone caraïbe.

Cette deuxième solution comporte moins de risques de pollution – moins de risques de contamination des écosystèmes. Elle est créatrice d’emplois durables par la voie du recyclage et de l’économie circulaire.

De grâce, Monsieur le Préfet, après le drame durable engendré par le chlordécone, évitez de nous en donner un deuxième qui cette fois partira de la mer.

Par ces temps agités où toutes décisions opaques et précipitées des politiques publiques entrainent contestations et troubles comme ce fut le cas à Sivens et à Notre Dame des Landes, il convient d’être prudent et à l’écoute des citoyens.
En tout cas, Monsieur le Préfet, je suis pour ma part persuadé que si vous vous trouviez dans un territoire de France autre qu’en zone tropicale, vous refuseriez l’océanisation au regard des éléments qui sont en votre possession et de l’actualité.

Souffrez donc que je vous dise que la vie des habitants des Tropiques vaut autant que celle des habitants d’ailleurs.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
G. MALSA
Sainte-Anne – Martinique
Caraïbe - Amérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire