On a découvert hier soir sur Facebook cette étonnante photo publiée par le site martiniquais Montray Kreyol. On y voit le maire du François, Maurice Antiste, décorer l’industriel Alain-Huyghues Despointes en présence d’Alfred Marie-Jeanne, le président indépendantiste du conseil exécutif de la collectivité territoriale.
La photo a été prise lors de la fête patronale de la commune de Case-Pilote, dont Despointes était l’invité d'honneur.
La mise à l’honneur de Despointes avait déclenché une vive polémique la semaine dernière. Le PPM s’était étonné de ce choix, en rappelant qu'en 2009 ce même Despointes avait, dans une déclaration à la télévision, salué les côtés positifs de l'esclavage et justifié le refus du métissage par la nécessité de la communauté béké de préserver la race.
Le maire de Case-Pilote, qui a choisi de mettre Despointes à l’honneur, avait alors répondu que les propos à l’époque de celui-ci n’avaient pas été condamnés par la justice qui l'avait relaxé.
Le maire avait poursuivi en dénonçant la haine de ceux qui veulent entretenir la division entre Martiniquais.
Ironie du sort, Maurice Antiste fait partie de la coalition Ensemble pour une Martinique nouvelle, dont le PPM est la tête de proue. Bref, cette affaire laisse aujourd’hui perplexe.
Sur les réseaux sociaux, les premières réactions, tous bords politique confondus, frisent l’incompréhension, pour ne pas dire plus…
Serge Bilé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire