jeudi 15 septembre 2016

24 h d’un drame de la violence en Guadeloupe dans les médias et réseaux sociaux



1- Annonce du drame par les médias.

2- Effarement sur les réseaux sociaux, multiplication des posts Facebook et des hashtags #NouRivéLaNouTéKay #JaiMalAMonIle #SatanRivé

3- Des vidéos du drame circulent. Les gens partagent sur les groupes Whatsapp. Les mêmes gens postent des statuts indignés sur les gens qui partagent ces vidéos. Ah.

4- France Antilles titre « Piqué pour un portable, la goutte de trop ». Page de gauche : les chiffres de la violence 2016 : 22 crimes de sang. Page de droite interview croisée de Raphael Speronel/Erol Nuissier psychologues : « La société guadeloupéenne est violente ». Analyse.

5- « La nouvelle équipe ne fait rien » Victorin Lurel est effaré. « L’ancienne équipe n’a rien fait » Ary Chalus est en colère. Le Maire de Pointe à Pitre ne comprend pas. Le maire des Abymes ne comprend pas. La Région est « endeuillée et va prendre des mesures ». C’est la faute de l’abandon de la France. Du Ministre de l’Intérieur. De François Hollande. Ibo Simon rappelle qu’il nous avait prévenus. 

6- Les guadeloupéens proposent une Marche pour la paix. D’autres qu’on « pende par les graines ces petits makomè ». Point makomè atteint. C’est la faute des Illuminatis. De Babylone. Des clips. De Rihanna. Des Iphones à l’école qui devraient être bannis. Des allocs. Du rimé bonda à la Mercury day. Des dominiquais (sauf le 28 octobre, World music festival). Des Haïtiens (sauf T Vice). De l’arrêt du service militaire. Jamais des parents, ni des guadeloupéens. 

7- Brother Jimmy poste une analyse lucide. On se rappelle son post FB de 2009.2010.2011.2012.2013.2014.2015.

8- Un infographiste publie un visuel « Pray for Guadeloupe ». “Je suis Guadeloupe”. Changement des bannières Facebook.

9- Écœurement. Chacun cherche une solution « contre la violence. M. R pense qu’il faut « tchouyé les vermines ». Madame F cite un passage de la Bible « C’est l’apocalypse ».

10- Keros-n est invité par Guadeloupe 1ère pour un « débat contre la violence ». C’est la faute du dancehall. C’est la faute du bouyon. C’est la faute de la trap. Analyse des clips de Russi-la. Ahou ahou. Keros-n rappelle le rôle des parents. Diffusion du clip « Madame » de Keros-n. Il parle bien mais les gens "préfèrent la musique d’Admiral T". Le gendarme invité s’en fout. Il confond les deux sur le plateau.

11- Les télévisions françaises rediffusent le reportage « Violence sous les tropiques ».

12- Les éducateurs de rue, les professeurs, les gens sur le terrain se disent abandonnés. 1500 likes. 550 partages.

1 jour, 2 jours, 5 jours, 1 mois. La vie reprend son cours. Nouveau drame. Repeat.



Nelly Schuster

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire