mercredi 9 novembre 2011

Haïti : Les victimes du choléra exigent d'être dédommagées par l'ONU




Haïti : des victimes du choléra réclament des compensations à l'ONU




A Haïti, cinq mille personnes, victimes du choléra, exigent des compensations de l’ONU. En juin dernier, une étude avait conclu que le choléra avait été introduit dans le pays par les casques bleus népalais de la Minustah. Une pétition a été envoyée au siège des Nations unies à New York et à leur mission en Haïti la semaine dernière.

Avec notre correspondante à Port-au-PrinceAmélie Baron
La pétition de trente-cinq pages est claire : les victimes et familles de victimes réclament réparation car l'ONU a failli dans la surveillance médicale des soldats qu'elle a envoyés en Haïti, car la Minustah a déversé des déchets humains dans un affluent du plus grand fleuve du pays et enfin car la réponse des Nations unies à l'épidémie n'a pas été adéquate.
Pour les Haïtiens, cela ne fait aucun doute: les soldats népalais de la mission onusienne sont à l'origine de l'apparition de l'épidémie. Soutenus par le Bureau des avocats internationaux, les cinq mille signataires réclament 50 000 dollars pour chaque personne ayant été infectée et 100 000 dollars aux familles dont un des membres est décédé du choléra.
L'épidémie a débuté en Haïti il y a plus d'un an mais les avocats ont confiance et espèrent que cette pétition sera prise en considération par l'ONU qui devra aussi admettre officiellement sa responsabilité dans l'apparition de la maladie.
La porte-parole de la Minustah explique que la pétition a été transmise aux services juridiques de l'organisation mais elle se refuse à tout autre commentaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire