Je me pose souvent la question à savoir: Pourquoi la vie politique en Haïti est toujours alimentée par des crises. Né dans les années 60, je commence à suivre de près les événements politiques dans le pays après le 6 février 1986, le départ de Jean-Claude Duvalier.
Namphy- Manigat- Avril -Ertha Trouillot- Lafontant- Aristide -Cédras - Jonassaint -Nérette -Bazin -Boniface -Préval- Martelly ...Que de crises n'ai-je pas été témoin en Haïti?
Jeune étudiant dans les années 87, je n'arrivais pas à comprendre le phénomène qui se déroulait sur la scène politique. Je dormais la nuit et le lendemain matin je me réveillais avec une histoire de coups d'état. Une autre crise on disait sur Métropole.
Réflexions après réflexions, j'ai beau creusé la tête pour trouver une explication à la problématique. Cependant, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à comprendre jusqu'à a
ujourd'hui ce phénomène de crises en Haïti.
Témoin en silence de la nouvelle polémique entre l'exécutif haïtien et certains parlementaires et leaders dans l'opposition, je me pose la même question à savoir: Quand finalement les leaders politiques haïtiens accepteront de s'asseoir autour d'une table pour trouver un consensus sur un plan de paix et de stabilité dans leur pays?
En Haïti, tout se fait à l'envers. On ne respecte aucun principe. On dirait un pays d'exception...
Vivant depuis 6 ans en-dehors d'Haïti, cette distance m'a permis de regarder la réalité autrement et de comprendre ce que je n'arrive pas à saisir quand je vivais dans le pays.
Haïti est et elle restera pendant longtemps un pays de crises et de "criseurs."
Jean Senat Fleury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire