mardi 12 mars 2013

Martinique : Merci Hugo Chavez !


« Celui qui sert une révolution laboure la mer ». Parole du Patriote Simon Bolivar, El Libertador ! Et nous , peuples de la Mer des Caraïbes, nous sommes reconnaissants à la République bolivarienne du Venezuela d’avoir éveillé nos consciences sur la nécessité de consolider nos liens afin d’affronter la puissance impériale du Nord.

Merci Hugo Chavez !

« Le villageois vaniteux croit que son village est le monde entier, et il lui suffit d’y devenir maire, pour être satisfait de l’ordre universel, sans se préoccuper des géants aux bottes de sept lieues qui peuvent lui mettre le talon dessus. Nous ne sommes pas à une époque où l’on puisse se coucher avec un bonnet sur la tête, mais au contraire, avec des armes à la place de l’oreiller, les armes du bon sens qui triomphent des autres. Des tranchées d’idées valent mieux que des tranchées de pierre ». Parole de José Marti, dans Nuestra América, héros de l’indépendance de Cuba.

Et c’est bien ce que le Venezuela d’Hugo Chavez nous a enseigné : semer les idées révolutionnaires, accéder à la connaissance, connaître notre histoire de peuple caribéen, afin de ne pas rester prisonnier de l’instant et de construire notre devenir dans notre Amérique.

Merci Hugo Chavez !

Je ne suis pas prisonnier de l’histoire. Je suis mon propre fondement.
Alors, on nous dit que le Président Chavez était un dictateur et que la censure existait dans son pays. Vous connaissez un pays où la censure n’existe pas ?
Si vous faites des tentatives de coups d’Etat, si dans les colonnes de votre journal, vous portez un soutien actif à des gens qui lancent des appels au meurtre contre le chef de l’Etat, président élu démocratiquement, eh bien, en France, on vous jettera en prison, on interdira l’édition de votre journal. La France n’est pas pour autant une dictature. L’opposition a le droit d’agir et de s’exprimer, mais pas dans le meurtre et les assassinats !

Les dictateurs, il faut les chercher ailleurs ! Lorsque je dis ceci, je pense en particulier au peuple frère d’Haïti, qui pendant de longues années, a eu à lutter contre des dictateurs, encore en vie et en liberté, en toute impunité aujourd’hui.

Message du Conseil National des Comités au Consul général du Venezuela en Martinique

« Le CNCP exprime son émotion face à la disparition du président du Venezuela, Hugo Chavez Frias et transmet ses plus sincères condoléances à ses proches et au peuple vénézuélien.
Le CNCP exprime son profond respect pour le travail réalisé au Venezuela, sous l’impulsion d’Hugo Chavez afin d’améliorer la situation de la majorité de la population grâce à des avancées politiques et sociales uniques dans l’histoire de ce pays.

Le CNCP salue également l’œuvre réalisée par Hugo Chavez Frias pour l’unité, le respect de la dignité, l’intégration économique et politique des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe. Nous pensons, parmi d’autres, aux initiatives telles que l’Alba, Petrocaribe, la Mission Miracle.

Le CNCP considère que le peuple vénézuélien, les peuples de l’Amérique latine et de la Caraïbe ont perdu en la personne du président Hugo Chavez, un ardent défenseur des causes populaires en même temps qu’un dirigeant d’une stature internationale incontestable.

Le CNCP exprime sa conviction que l’équipe conduite par le Vice président Nicolas Maduro, le PSUV et le Grand Pôle Patriotique pourront encore compter sur le soutien de la majorité de la population dans la poursuite de l’œuvre entreprise par le président Hugo Chavez pour la transformation des rapports sociaux et la mise en place d’un modèle de développement de type nouveau ».

Ce sont tous les peuples de l’Amérique latine et de la Caraïbe qui pleurent ce soir la disparition du Président Chavez. Mais les idées révolutionnaires ne meurent pas ! la révolution bolivarienne continue.
Zié pep-la ka wouvè !

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE COMANDANTE !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire