OUI, l'Africain est globalement l'humain le plus drôle, le plus cocasse de l'humanité parce qu'il donne à sourire aux autres peuples.
En effet, c'est l'homme qui semble ne pas souffrir des coups qu'il reçoit en permanence, qui semble n'avoir aucune rancune quoi qu'on lui fasse et c'est risible ! Risible de le voir quelquefois nommer son tortionnaire "Cousin" ou " Frère" mais encore " partenaire " ! Risible de le voir adopter les codes et langages de son oppresseur, de s'y draper comme d'une vertu : " Bonne gouvernance, Co-développement, émergence, sous développement ; et il pense avancer et être très brillant en utilisant ces mots qui l'enlisent et l'infériorisent ! Et il les répète très fière comme si cela lui conférait une grandeur particulière par lui seul connue ! C'est sa manière à lui de montrer patte blanche, de se sentir au moins à la hauteur de l'espérance du maître. Alors le plus drôle pour ne point dire pathétique, c'est lorsque son tortionnaire lui demande de condamner un autre Africain ! Alors, il paonne, il condamne avec violence, il condamne de toutes ses forces, il condamne avec la plus grande vigueur ! Parce que l'acte commis par celui qui lui ressemble est " atroce", " barbare " "inhumain" ! Il n'usera pas des mêmes termes pour condamner les actes commis contre sa famille ou son peuple, que non ! Dans ce cas, il trouve encore des subterfuges qui lui permettront de clamer aux vents que finalement son frère mérite son sort... Qu'il n'avait qu'à ne pas... Oui, l'Africain est dans l'ensemble un condensé de masochiste, d'imbécile-heureux, de joyeux-candide ! Il fera encore rire le reste de l'humanité pendant très très longtemps car tous savent qu'on peut l'exploiter, l'esclavagiser, le tuer, le fouetter, l'exproprier sans que jamais cela porte à conséquence !
Calixthe Béyala
Si tu le dis ma chère c'est que tu le connais,donc il ne cessera jamais d'être qu'un jouet sombre au carnaval des autres,comme disait Aimé Césaire.
RépondreSupprimerSi tu le dis ma chère c'est que tu le connais très bien,donc dans ce cas il ne cessera jamais d'être qu'un objet sombre au carnaval des autres,et c'est ce que aurait dit Aimé Césaire.J'ai fait à peu près le même commentaire ce matin,parlant de l'importance que donne les malgaches à une école portant le nom d'un français,alors que chez eux il y a tout une flopée de héros oubliées.
RépondreSupprimerAvec nos frères africains nous avons tous les défauts possibles et inimaginables.Or s'ils nous connaissaient vraiment,ils seraient étonnés de voir de la façon que nous vivons,surtout sans chichi.Vu leurs manières de toujours vouloir à tout prix s'occidentaliser vestimentairement,on a l'impression que c'est nous les caribéens les vrais africains.
RépondreSupprimer