lundi 29 juillet 2013

LES ÉLUS MUNICIPAUX DE « BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE » SONT-ILS À BOUT DE SOUFFLE ?



Le Conseil Municipal du Lamentin se compose de 39 élus dont 90% sont du groupe « Bâtir le Pays le Martinique », alors que leur liste n’avait obtenu que 74% des voix et la notre liste « Rassemblement Populaire Lamentinois » avec 26% de voix n’a que 4 sièges ! (Une bizarrerie de la proportionnelle dans les élections municipales.)

Comme chaque dernier jeudi du mois, une réunion du Conseil Municipal du Lamentin était prévue.

Pour des raisons inexpliquées, deux jours avant la date fixée, le Maire a fait savoir que : « la séance du Conseil Municipal initialement prévue le prévue le jeudi 25 juillet 2013 est reportée au lundi 29 juillet 2013 à 16 h00 précises. »

Aux date et heure prévues, les élus RPL étaient les seuls présents ! 
Quelques élus « BPM », arrivés en retard, ont dû constater au bout d’une une heure d’attente que le Maire et son premier adjoint étaient absents et que le quorum des 20 élus physiquement présents n’était pas atteint !

La séance du Conseil Municipal a été annulée et renvoyée sous huit jours pour se tenir avec ou sans quorum !

Nous avons décidé d’informer les administrés du Lamentin de cette situation scandaleuse et de dénoncer l’attitude particulièrement désinvolte des élus de la majorité municipale !

Le Lamentin, 29 juillet 2013

Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Municipal
Chef du groupe Rassemblement Populaire Lamentinois

mercredi 24 juillet 2013

LA REUNION AUX PORTES DE L’EXPLOSION SOCIALE

Le mouvement REZISTANS/ARCP (Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté) souhaite attirer l’attention des médias sur la crise intense que traverse le département de La Réunion.

Devant le pala-eksa (désintérêt) d’une classe politique plus carriériste qu’autre chose, notre organisation a souhaité déposer 12.000 pétitions directement au Ministère de l’Outre-mer. Ce sera aussi l’occasion d’aborder le record européen du chômage des jeunes à La Réunion et de remettre une motion sur le quota de 5.000 emplois d’avenir non utilisés (paradoxe). Nous rappelons que la semaine dernière, plusieurs barrages de route avaient paralysés en partie, le département 974 et qu’actuellement un homme entame sa deuxième semaine de grève de la faim pour protester contre la suppression du RSTA (40.000 travailleurs pauvres concernés). 

Autre rappel, la moitié de notre population vit en dessous du seuil de pauvreté et nous relevons un taux de chômage de 30% de la population active. 

Face à cela, un point presse sera donné devant le Ministère de l’Outre-mer, ce mardi 23 juillet, à partir de 9H30, et sera suivi du dépôt d’une motion et des 12.000 signatures de l’exigence Réunionnaise. 

 Pour REZISTANS /A R C P  
 Jean-Hugues RATENON

mardi 23 juillet 2013

Suite au décès de Christian de Négri les hommage de Serge Letchimy


Aujourd’hui la Martinique perd un des ses archets légendaires, un champion de tennis, un homme passionné par la vie et incarnant la vie.

Christian de Negri a quitté brutalement la scène de la vie qu’il a animée avec son violon blanc, son inimitable entrain, son sens naturel des relations humaines, son dynamisme et sa spontanéité si attachante.

Aux côtés de son inséparable compagnon d’archet, Mano CESAIRE, il fera partie des Merry Lads, avant que ce dernier ne crée l’orchestre Malavoi. La complicité de ses deux anciens élèves de l’école musique de Colette Frantz les amènera à relever d’autres défis musicaux au sein du groupe Palaviré et de l’orchestre Mahogany. Conscients de l’importance de la formation classique, ils se retrouvèrent également au sein de l’ensemble instrumental de Serge Naboulet puis de l’Orchestre symphonique de Martinique.

Christian de Negri, en traversant avec dynamisme et fidélité, toutes les périodes de l’évolution du groupe Malavoi, a effeuillé, l’histoire de la musique martiniquaise, durant 40 ans.

Sa joie de vivre, son regard malicieux et son coup d’archet, resteront dans nos esprits, à l’instar de son indémodable « Quadrille C ».

Au nom de tous les élus de la Région Martinique et en mon nom personnel, j’exprime notre soutien, notre affection et notre reconnaissance à ses parents et à sa famille musicale.

Serge Letchimy

lundi 22 juillet 2013

SUPER LUNE

De moindre importance que celle du 24 juin dernier, la Super Lune de ce soir s’est faite très lumineuse à l’objectif, phénomène qui se produit 4 à 6 fois maximum par an, c’est une pleine lune ou nouvelle lune qui se caractérise par le fait où la distance entre la lune et la terre est la plus faible, soit environ 356 410 km. 






La distance orbitale où l’axe allant de la lune à la Terre où la lune est la plus proche de la Terre s’appelle le périgée, il arrive que lors de Super Lune ou SuperMoon que l’alignement du périgée soit Terre-lune-Soleil.

Il y a certaines années des Super Super Lunes remarquables, phénomène encore plus rare où la lune est très, très grosse à l’œil nu et extrêmement lumineuse, la prochaine aura lieu le 14 novembre 2016.

Si des croyances quelques peu apocalyptiques sont associées à la Super Lune aucune catastrophe majeure n’a encore été recensée à ce jour. —

EMMANUELLE BRAMBAN

Christian de Négri le violoniste de Malavoi est mort


Il faisait partie des membres fondateurs du groupe Malavoi, avec Jean-Paul Soïme (décédé d'un cancer le 9 août 2007 à l'âge de 56 ans) et Mano Césaire.

Les trois copains fréquentaient la classe de violon de Colette Frantz dans les années 60, avant de créer Malavoi, l'un des groupes les plus importants de l'Histoire de la musique antillaise. Christian De Négri accompagnera Malavoi durant plus de 30 ans, avant de prendre du recul. Le violoniste était également un ancien champion de Martinique de tennis. Christian De Negri est décédé hier, à l'âge de 67 ans, emportant avec lui une partie de l'âme de Malavoi.

MALAVOI

Malavoi est à l'origine un groupe martiniquais, plus précisément foyalais (Fort-de-France), qui a actualisé avec succès les biguines, mazurkas, quadrilles, etc. via des apports de salsa, latin-jazz et musique cubaine, l'ensemble étant agrémenté d'une section de cordes qui fait toute l'identité du groupe.

Cependant, Malavoi est également connu pour ses collaborations avec d'autres grands de la musique caribéenne, tels Dédé Saint Prix1, Kali, Tanya Saint-Val, Edith Lefel, Beethova Obas, Alan Cavé et la journaliste Marie-José Alie entre autres.

Les chanteurs les plus connus de ce groupe sont Ralph Thamar, Paulo Rosine et Pipo Gertrude. Ce groupe a aussi généré des spin off tels Fal Fret' et Palaviré.

Malavoi est avec Kassav' le groupe majeur des îles Martinique et Guadeloupe, des années 1970 à 1990, faisant généralement salle comble dans des contrées aussi éloignées que le Japon.



jeudi 11 juillet 2013

TENTATIVE DE SPOLIATION ABUS DE CONFIANCE A TROPIQUES FM ! La radio du peuple est victime de l'un de ses actionnaires !!


L'ancien tenancier de discothèque Stéphane Mouangé et sa famille tentent une OPA sur la radio. En 2011, après qu'un accord ait été pris, entre les associés (Patrick Lemure, Stéphane Mouangé et Claudy Siar), et qui stipulait qu'après ses obligations interministérielles pour la légalité des chances des Français d'Outre Mer (qui l'obligeait à céder momentanément la gérance de la radio), Claudy SIAR redeviendrait automatiquement gérant de Tropiques FM, comme de bien entendu.

Hors, il se trouve que plus d'un an après la "femme" de Monsieur Mouangé, totalement étrangère au monde radiophonique, est toujours gérante de la radio.....

Sa fille, assistante commerciale en stage, est maintenant à un poste de direction pour lequel elle n'a, fort logiquement, pas les compétences.....

Main mise sur la programmation de Monsieur Mouangé avec un ancien livreur de CD, Eric Louisy et un DJ dépassé Dominique Axpheard......

De nombreuses plaintes venant de très nombreux artistes de tous horizons s'élèvent de part et d'autres....
Mais aussi du monde culturel qui ne trouve plus d'échos auprès de sa radio, qui est devenue, dans le désir de certains, format radio streaming, type Ado FM ou Skyrock....ce qui ne ressemble en rien au cahier des charges conclus par le CSA !

Des artistes incontournables de notre communautés sont ignorés, méprisés par le manque de culture musicale, l'incompétence et la médiocrité du "dit" comité d'écoute... Ça ne s'improvise pas !

Au moment ou le marché est en crise.... toutes ses actions nuisent profondément à l'industrie et à la culture des Dom Tom.

Désolé mais notre communauté extrêmement riche et diversifié culturellement en quantité comme en qualité ne peut être traitée de la sorte, le marché national des médias nous a déjà anormalement cloisonné et marginalisé !

Nous ne voulons pas subir chez nous une autre ségrégation !!!! La communauté n'est pas un jouet !!! 

J'ajoute que la radio de la communauté a toujours soutenu très activement la musique Africaine, mais là encore malheureusement, Monsieur Mouangé (métis Camerounais) s'oppose à sa diffusion comme si ses problèmes identitaires personnels concernaient la communauté !

Il est un secret pour personne que cette fréquence a été accordée à Claudy Siar pour sa compétence, sa crédibilité, son intégrité et son engagement auprès de la communauté depuis plus de 25 ans : il en est un digne représentant.

Il est maintenant clair pour tout le monde que cela ne pourra et ne saura durer plus longtemps ! Le peuple, la culture, les artistes feront entendre leurs voix !

Vous pouvez appeler à Tropiques FM, écrire, réagir comme bon vous semble...

Mr Mouangé a été victime d'une tragédie lors du braquage de l'un de ses clubs, il est fort dommage que cette dure épreuve de la vie, qui l'a cloué dans un fauteuil roulant, n'ait pas modifier ses manières irrespectueuses et méprisantes envers les gens et bien connues de tous, plutôt qu'élaborer des plans machiavéliques pour abuser la confiance d'un "ami" de 30 ans...No comment !

Communiqué de Erick Siar

mardi 9 juillet 2013

La tempête Chantal fait des siennes

Les vents les plus forts de la  tempête Chantal se trouvent essentiellement sur le flanc NE de la tempête, jusqu'à 150km du centre.

Les bus Mozaïk sont à l'arrêt.

A 10h30, EDF recense environ 50.000 clients privés d’électricité compte tenu du passage de la tempête ‎Chantal.

Route de la Trace bloquée, on ne peut la traverser.

le toit d'une maison bloque la Rn5 au niveau de Ste Luce sens Marin - Fdf 

Les vent les plus violents sont attendus pour 12 H.

Témoignage A.C Facebook

"Du vent...beaucoup de vent à Trinité ! Et le plus fort de la tempête est prévu sur la partie sud de la Martinique dans 45 minutes....
Des arbres et des branches jonchent la plupart des routes.
POINTS NOIRS : Morne-Poirier ( vers Morne des Esses), Fleur d'Epée ( services à pied d’œuvre déjà), Tartane, Petit Galion, Desfort.

ATTENTION!!!! RN1 IMPRATICABLE des 2 côtés niveau portion mangrove Kayoka, vers Trinité avant zone du Bac . Contourner par la Cité du Bac...

Le réseau de Bus Touché Viré informe la clientèle de l'arrêt total du service pour des raisons de sécurité bien sûr.

Beaucoup de personnes circulent à pied ou en voiture. Certaines voitures "légères" s'envolent littéralement...
On s'interroge tous sur le choix de la couleur... -_- ... Mais nous ne sommes pas météorologues :-( n'est-ce pas?

Si vous n'avez RIEN à faire d' IMPORTANT à l'extérieur restez au chaud...

Chantal s'abat sur la Martinique


Des rafales de vent de 100 à 120 km et la Martinique est toujours en vigilance orange, des dégâts sont signalés, beaucoup ne comprennent pas pourquoi la Martinique ne soit pas en alerte rouge.

Le préfet fait des siennes, la bonne nouvelle en cas de grabuge ils pourront toujours attaquer l'état... 


lundi 8 juillet 2013

La tempête Chantal en approche

La préfecture de la Martinique a déclenché l'alerte cyclonique niveau Orange en prévision du passage de la tempête Chantal.

"Les organisateurs d’évènements de plein air sont appelés à suivre attentivement l’évolution des conditions météorologiques, et à se préparer si besoin à l'annulation de leurs manifestations. 

- Les municipalités vérifient l’état des abris et les matériels nécessaires à l’accueil de population 
(lits, couvertures, vivres, etc.)

- Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise 
doivent être préparés, 

- Les médias doivent diffuser des informations régulières sur le phénomène.

- Vérifiez l’état de votre poste radio. 

- Évitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. 

- Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.

- Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des 
installations susceptibles d’être emportées) 

- Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation."

dimanche 7 juillet 2013

En arrivant au carnaval tropical de Paris 2013


L'édition du carnaval tropical de Paris 2013 a été à l'inverse de celle de 2012. Le temps cette fois aux allures estivales c'est fait fournaise tropicale le temps du carnaval.

Sous un soleil de plomb les groupes ont défilés, ceux çi étaient plus colorés, plus festifs que l'an passé, et fait d'importance la présence de CRS armés jusqu'aux dents tous les 3 mètres du parcours a été supprimé . Si ceux çi étaient présents, ils étaient groupés dans des rues adjacentes et ne polluaient pas le visuel carnavalesque.

Une tonalité antillaise m'a semblé etre plus présente également dans cette édition, renforcée par des éléments de la tradition carnavalesque caribéenne (instruments de musique, tradition a mass, personnages du folklore carnavalesque ...).

Des scènes cocasses également pour la légèreté de l’événement, une bien meilleure facture pour ce carnaval en somme.

Emmanuelle Bramban

jeudi 4 juillet 2013

INVITATION DU DIMANCHE 7 JUILLET 2013

Bonjour, Namasté, Vanakkam,

J'ai l'honneur de vous relayer cette invitation, dans le cadre de l'année de
Commémoration des 150 ans de la naissance de Henry Sidambarom.

le Dimanche 7 juillet 2013 à partir de 10 heures au Foyer rural de Pombiray
(Saint-François) suivant le programme suivant :

        10h30 Mot de bienvenue du Maire et Dépôt de gerbe au buste d'Henry
SIDAMBAROM.

        10 h 45 Ouverture des stands divers par le Président de l'Association
Jeunesse de Pombiray

        11 h 00 Projection du film "Escapade en Inde" de Serge TARET, un
   groupe de Guadeloupéens visite le grand pays.

Conférence sur l'immigration indienne avec le professeur SINGARAVELOU

        12h30 Restauration : loti, vadè, etc. colombo de cabri et de poulet, menu
indien végétarien..,

        15 h 00 Danses, indian fashion show et animations divers.

Soyez nombreux à y participer : parents, amis et alliés ... Tout moun.

Elie


- Le Président de l'Association Jeunesse de Pombiray,
- La Municipalité de la commune de Saint-François

LE COUPLE CRUSOL/LÉTCHIMY RECONNAISSANT ENVERS MARIE-JEANNE


Jean Crusol, président de la commission du développement économique du Conseil Régional, vient de publier un commentaire des plus surprenants sur un "classement des régions" de "Décomptes Publics", paru, le 19 juin 2013, dans le journal de droite "Le Point".

Ce commentaire, sans la signature de son auteur, a été repris, mot pour mot, par le président de Région sur son blog personnel :

Le couple Crusol/Létchimy prétend ainsi,le plus doctement du monde :

"Nous pouvons affirmer que, sur la base de critères objectifs et officiels, habituellement retenus pour classer la gestion des régions, la Région-Martinique est bien la mieux gérée de France en 2012."

IL S'AGIT MANIFESTEMENT D'UNE VULGAIRE MANIPULATION ORCHESTRÉE PAR UNE ÉQUIPE RÉGIONALE EN MAL DE BONS RÉSULTATS ET PRÊTE À S'ACCROCHER À LA MOINDRE PLANCHE DE SALUT.

EN effet, plusieurs observations s'imposent :

1-D'abord l'analyse de "Décomptes Publics" ne conclut à aucun moment que "la Région-Martinique est la mieux gérée de France en 2012". Il s'agit d'une interprétation tirée par les cheveux, et intellectuellement indéfendable, de Crusol/Létchimy. 

2-Ensuite, et contrairement aux insinuations de la Région, LES INDICATEURS PRIS EN CONSIDÉRATION SONT DE 2011 ! 

Aucun indicateur de 2012 n'est utilisé ! 

Il en va ainsi de l'encours de la dette de la Région qui, comme le précise "Décomptes Publics" dans la méthodologie mise en œuvre, se situe au 31/12/2011.

Quant à la moyenne des dépenses d'investissement, elles ne porte pas sur les chiffres de 2012 mais sur ceux de 2009, 2010 et 2011 !

COMMENT PEUT-ON DONC ÊTRE "LA RÉGION LA MIEUX GÉRÉE DE FRANCE EN 2012", AVEC DES CHIFFRES DE 2009, 2010 ET 2011 ?

3-Il faut déduire, au vue des indications méthodologiques données par "Décomptes Publics", que les indicateurs positifs de dette et de solvabilité (10/10), d'impôts locaux (9/10) et de rigidité structurelle (7/10) sont les résultats de l'équipe régionale qui a précédé le couple Crusol/Létchimy, puisque le premier budget élaboré par la "nouvelle gouvernance" ne date que de 2011.

Ce sont donc les résultats de 2012 et 2013 qui permettront d'évaluer les véritables performances de ceux qui, aujourd'hui, surfent sur les bon résultats de leur plus grand ennemi... On peut tout de même nourrir quelques inquiétudes lorsque l'on sait que la dette qui était de 0€/habitant est repartie à la hausse. Le compte administratif de 2012 la situait à 101 millions d'euros !

Il est tout de même permis de s'amuser un peu de cette récupération et des cris de satisfaction de Crusol/Létchimy sur le faible niveau d'endettement de la Région lorsque l'on se souvient que c'est justement ce faible taux d'endettement qui était reproché à Alfred Marie-Jeanne, accusé alors de ne pas avoir suffisamment endetté la collectivité...

Quel retournement de situation ! Quel changement politique radical ! Quelle incohérence conceptuelle ! Mais, en même temps, quel hommage à l'équipe précédente !

Par contre, on doit s'étonner que Serge Létchimy, ancien maire de Fort-de-France, passe délibérément sous silence l'analyse de "Décomptes publics", dans le même document, sur la situation financière de la "ville-capitale" dont il porte, lui, la responsabilité.

Cette analyse, sur la base des chiffres de 2011, est sans appel :

"-Pression fiscale (situation négative),

-Charges de personnel (situation très négative),

-Résultat comptable (situation très négative),

-Dette à la fin de l'année (2369€/habitant. Situation très négative),

-Évolution de la dette de 3,95% durant les trois dernières années (situation très négative),

-Rigidité structurelle (situation très négative)".

Au lieu de s'acharner à sortir le pays de l'impasse où il est plongé, le couple Crusol/Létchimy en est réduit à de petites opérations de manipulations médiatiques. 

Les Martiniquais en prennent acte.


MARTINIQUE

Jeudi 04 juillet 2013

Pour le PALIMA

Francis CAROLE