Les conditions atmosphériques, un temps orageux, de fortes bourrasques et des couacs d'organisation ont privés les athlètes de chronos fabuleux hier soir au sprint lors de la deuxième session des 43ème Carifta games.
Le clou de la soirée a été sans conteste la dernière épreuve du 100 m hommes moins de 20 ans où le Jamaïcain Jevaughn Minzie en digne successeur de Bolt et en l'absence du favori, l'Anguillais Hughes Zharnel blessé (10.12 cette saison ) s'est imposé avec le temps de 10.18 avec un vent régulier de 1,70m. Soit la 18éme performance mondiale de l'année sur la distance j'en fait un de mes favoris pour les mondiaux juniors du 22 au 27 juillet à Eugène (USA). Il devance le Barbadien Cadogan (10.25) et le Trinidadien Farinha (10.27) soit un podium d’exception devant des tribunes clairsemées peu enthousiastes.
La Jamaïque a fait main basse sur le sprint, l'effet Bolt et surtout les plans de développement mis en place montrent leur pertinence leur adaptation à leur population et surtout leur efficacité dans le temps et la masse des athlètes.
Sur les 8 titres courus hier sur 100m et 400m la Jamaïque remporte quatre : Shaw (11.42) au 100m femme moins de 18 ans, Smith (11.17) au 100m femme moins de 20 ans, Manley (47.47) au 400m moins de 18 ans. Il est a noter que le 100m remporté par Williams (10.38) en hommes moins de 18 ans sera recouru ce matin suite à une réserve.
Une autre course a été d'une grande facture le 400m hommes des moins de 20 ans Le Trinidadien Cedenio triomphe en 45.95 et confirme sa couronne de l'année dernière au Bahamas devant le Jamaïcain Allen Nathon (46.97).
Les quater miller ont pu ravir des titres à l'ogre jamaïcain la ravissante athlète du Guyana, Baird (53.84) gagne au 400m femme moins de 20 ans tout comme Williams (53.39) de Barbade en moins de 18 ans femme.
Cette course fut dramatique pour la Guadeloupéenne Carti qui se blesse à l'arrivée hypothéquant sérieusement sa saison. Très bonne cet ''hiver'', elle a brillé en salle, je me pose toujours cette question chez les jeunes de pouvoir enchaîner ces deux échéances la salle en Europe et les Carifta dans des conditions différentes. il me semble difficile d'être au top dans les deux cas les calendriers sont trop proches ce qui demande au staff coaching des prouesses même impossibles à réaliser pour les athlètes professionnels; la Caraïbe où l'Europe ? il faudra choisir ses échéances en dépit des pressions fédérales on ne peu pas être bon sur tous les tableaux pour des jeunes !
Nous avons un bassin hyper compétitif, des associations avec la Caraïbe, il faut aussi que les plans annoncés soient cohérent et que les réels moyens soient donnés (récupération, soins et suivis médicaux de qualités,prise en charge des déplacements....)
Dans le domaines des blessures les services médicaux n'ont pas chômés de manière générale et surtout dans nos rangs Blécourt (100m) Paquet (Triple saut) ont fait les frais.
La Guadeloupe gagne deux médailles de bronze Pontoparia en longueur (6.02m vent favorable) concours gagné par une impressionnante Bardadienne Jones (6.32 vent régulier) et Farial (4.44.76) au 1500m remporté par la Jamaïcaine Whyte (4.42.44).
En moins de 18 ans femmes c'est George du Guyana qui finit en tête en 4.40.40 soit beaucoup plus vite que ses aînées.
Si le vent a gêné les sprinter il a profité aux lanceurs; au javelot moins de 18 ans Peters de la Grenade lance à 67.67m et au disque hommes moins de 18 ans le jamaïcain Mac Carty lance son projectile à 54.41m en l'absence du Guadeloupéen Badof pourtant prévu.
J'oubliais de vous signaler aussi les 16.33 m du Surinamien Van Assen très élastique et félin au triple saut moins de 18 ans, performance très prometteuse pour le futur ! Sans douter des qualités intrinsèques des athlètes le sautoir de Fort de France renvoie bien.
Je conclurai sur le public particulièrement absent et froid pour recevoir dignement nos voisins (plus présent que nous au stade) et encourager ces jeunes talents qui feront les titres de demain. Il a une chance énorme de voir des vedettes donner un spectacle de qualité qui ne viendront plus en Martinique gratuitement. Il reste une grande éducation sportive à faire au sein de nos populations pour donner le goût aux sports à nos régions, on ne peut pas faire l'impasse sur cet aspect si on demande à notre jeunesse des performances et de l'excellence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire