L’ogre Jamaïcain continue sa démonstration de force et les autres nations tentent tant bien mal de résister sur cette hégémonie. L'illustration fut encore donnée au sprint avec le record des Carifta au 4x100m moins de 20 ans hommes; Minzie l'étoile du 100m de la veille a terminé le quatuor en 39.38 temps de référence mondiale dans un double contexte de mondiaux junior et de championnat du monde de relais prévu aux Bahamas.
Les filles moins de 20 ans (44.16) et moins de 18 ans (44.80) avaient déjà montré l'exemple en remportant respectivement leurs titres. Les Bahamas (40.16) au moins de 18 ans à la suite d'un retour fantastique de leur dernier relayeur coiffe sur le fil l'équipe jamaïcaine après une mauvaise transmission lors du dernier passage. Les relais force d'une nation sont des révélateurs des réservoirs athlétiques d'un pays.
La Guadeloupe suite à des cafouillages - raison donnée peu acceptable, le changement d'horaire ! - n'a pas pu aligner son relais féminin. Depuis les Carifta de St-Kitts (2008) la Guadeloupe ne présente aucun relais ce qui atteste du mal être, une crise récurrente du secteur course sur le plat dans l'île que cache les performances de Bellocian sur les haies- qui quitte la région cette année- et ce qui vient n'est pas prometteur sans qu'une réflexion d'ensemble soit posée; certains se contentent de l'existant en arrangeant le décor qui ne fait plus illusion.
Hier, a eu lieu le Congrès des Carifta, un temps fort de l'athlétisme caribéen. il fut très houleux en raison de la grogne persistante des délégations très remontées sur les couacs de l'organisation un peu dépassée qui n'arrivent pas à répondre aux exigences d'un événement de niveau international. Les échanges ont été très durs sans ménagements. On ne peut qu'être d'accord avec ce flot de critiques face à de graves manquements : condition de travail de la presse toujours à la recherche d'infos, absence de contrôle anti-dopage qui a empêché l'homologation du record du jeune surinamien au Triple saut, de nombreuses réclamations techniques aux départ, des instruments défectueux, hier encore plus de 3 heures de retard des épreuves de triple-saut.....
Des altercations fortes avec les délégations anglophones et la Fédération Française. Les conditions météo difficiles (vent, pluies intermittentes, alerte jaune annoncée ce matin) se surajoutent à cette inorganisation n'arrangent pas les choses. De ce congrès est sorti les grandes orientations, en 2015 toute la Caraïbe se retrouvera à St-Kitts pour les Carifta.
Au rang des satisfactions la Guadeloupe à remporté l'or en longueur moins de 18 ans avec une grosse performance de David Yannis (6.29m), une habituée des podiums des Carifta qui a assommé le concours d'entrée. Phésor prend le bronze tout comme Nègre au 3000m moins de 18 ans.
L'infirmerie de la délégation, n'arrête pas de se remplir avec Gaza qui après son 400m haies se tordait de douleur. Lors de mon passage sur les aires d'échauffement j'ai été impressionné par le professionnalisme jamaïcain (cf. photo) la présence et travail intense des chiropracteurs pour mettre en condition les athlètes. On voit les athlètes groupés autour de leurs coaches et solidaires; détendu, sans se prendre au sérieux. On sait déjà, dès l'échauffement qu'ils sont prêt à l’affrontement. C'est une réelle machine de guerre ce Team Jamaïque ! Nous en Guadeloupe, on est loin du compte ! Nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins dans les approches et les conceptions de la compétition.
Certains européens en découvrant les Carifta sont surpris de voir les capacités de répétitions des efforts; il suffit d'entendre les athlètes lors des interviewes après leur course, ceux qui triomphent sont des travailleurs acharnés, déjà adeptes du travail bi-quotidien au moment où nous dit de ménager le jeune qui souvent ne entraîne que 3 fois par semaine dans des séances aux contenus récréatifs sans intensité et exigence technique. Jeune qui finit souvent sa carrière en cadet ou en junior. Nous sommes en face de deux mondes et surtout deux philosophie du sport différente, à nous de choisir !
Harry Méphon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire