samedi 4 septembre 2010

En Iran, la journaliste Shiva Nazar-Ahari risque la peine de mort

La journaliste iranienne Shiva Nazar-Ahari risque la peine de mort.
La journaliste iranienne Shiva Nazar-Ahari risque la peine de mort.
International Campaign for human rights in Iran/You Tube
Par RFI
En prison depuis décembre 2009, la journaliste iranienne, connue pour son militantisme en faveur des droits des femmes, Shiva Nazar-Ahari, 26 ans, risque désormais la peine de mort après sa dernière comparution samedi 4 septembre avant le verdict définitif.

« Ennemie de dieu ». C'est l'accusation du tribunal qui menace de mort Shiva Nazar-Ahari conformément à la loi islamique. Plus prosaïquement, la journaliste est aussi accusée de « conspiration contre la sécurité nationale, de propagande contre le régime et de trouble de l'ordre public ».

Pour sa part, Shiva Nazar-Ahari n'a jamais caché sa participation à plusieurs comités de défense des droits de l'homme et surtout à des associations engagées dans la protection des enfants et des femmes.

Aux côtés de la prix Nobel de la paix iranienne Shirin Ebadi, Shiva Nazar-Ahari a d'ailleurs participé au lancement de la campagne intitulée « Un million de signatures » contre la discrimination des femmes dans la République islamique. Un mouvement qui avait cru pouvoir avancer à visage découvert en s'appuyant sur l'aile réformatrice du pouvoir. Mais depuis l'avènement du très radical et très populiste Ahmadinejad la campagne est interdite.

Shiva Nazar-Ahari a connu la prison en 2004. Elle avait à nouveau été arrêtée pendant les manifestations contre la réélection du président Ahmadinejad en juin 2009. Elle a été écrouée en décembre 2009 alors qu'elle se préparait à se rendre aux funérailles du grand ayatollah Ali Montazeri, l' ancien dauphin de l'imam Khomeiny, devenu un symbole de la résistance au pouvoir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire