Pour que les gouvernements jouent leur rôle dans le rétablissement de la croissance économique, il faudra stimuler la productivité du secteur public et obtenir un rendement maximal des investissements technologiques. C’est l’une des conclusions qu’ont tirées les ministres de l’OCDE réunis à Venise le 15 novembre sous la présidence du ministre italien Renato Brunetta, chargé de l’administration publique et de l’innovation.
« Une ferme volonté politique et une vigoureuse impulsion seront cruciales pour réformer le secteur public », a déclaré Aart de Geus, Secrétaire général adjoint de l’OCDE. « Les ministres reconnaissent le rôle qu’ils doivent jouer pour assurer des services publics plus efficaces ».
Les ministres de plus de 20 pays ont notamment débattu de la nécessité de renforcer la confiance dans l’autorité publique par un engagement plus ouvert et plus transparent à l’égard des citoyens. Cela exige des réformes pour mieux préparer le secteur public aux défis futurs et réagir plus rapidement à l’évolution des besoins et à la compression des budgets.
Les ministres ont demandé à l’OCDE de rassembler des données et de faire le point régulièrement sur les progrès accomplis par les gouvernements dans l’amélioration des performances du secteur public. Ils ont souligné le rôle que l’OCDE pouvait jouer dans l’identification des défis actuels et futurs qui se posent aux gouvernements et ont demandé à l’Organisation de proposer des solutions optimales en termes de coût‑efficacité pour les aider à mettre en place un secteur public plus efficient et plus efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire