mercredi 16 février 2011

Près de 60% des Français souhaitent une "révolte", selon Harris


PARIS (Reuters) - Près de six Français sur dix souhaitent qu'une "révolte" éclate dans leur pays mais moins de la moitié pensent que cela a des chances se produire, selon un sondage Harris Interactive pour l'Humanité Dimanche.
Selon cette enquête, 58% des personnes interrogées souhaitent qu'une révolte se produise aujourd'hui en France mais seuls 49% jugent la population capable de se soulever.
Au chapitre des raisons de se révolter, les Français citent l'emploi (47%), le coût de la santé (46%), les différences sociales (46%), le pouvoir d'achat (42%) ou les perspectives d'avenir de leurs enfants (42%).
Les sympathisants de gauche estiment à 57% qu'une révolte est possible (64% des sympathisants du Front de Gauche le pensent) alors que les sympathisants de droite ne sont que 39% à partager cette opinion.
Seuls les sympathisants de droite sont défavorables à une révolte, prônée en revanche à 80% par les sympathisants de gauche, par ceux du MoDem (59%), mais aussi par les personnes sans préférence partisane (58%).
Plus des deux tiers des sympathisants du Front National (67%) souhaitent eux aussi qu'une révolte ait lieu.
L'enquête de l'institut Harris Interactive a été réalisée les 10 et 11 février 2011 sur un échantillon de 1.247 personnes âgées de 18 ans et plus.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire