Selon M. Mamadou Woury Diallo, Représentant résidant de la Banque mondiale en Guinée-Bissau, « cette rencontre que nous organisons sera l’occasion d’un dialogue approfondi avec tous les acteurs du gouvernement, du secteur privé et de la société civile sur la fragilité de la Guinée-Bissau et les moyens d’en sortir. C’est aussi un moment de réflexion pour affiner des éléments de la stratégie de développement adoptée par le gouvernement en vue de la mise en œuvre de politiques favorables à l’éclosion de ses énormes potentialités, notamment dans le domaine de l’agriculture, des mines, de pêche, du tourisme, de la biodiversité, etc. ».
Du fait de l’évolution du pays ces dernières années, un accent particulier sera mis sur les implications, pour la Guinée-Bissau, du Rapport sur le Développement dans le Monde que la Banque mondiale a publié en 2011 sur « Conflit, sécurité et développement ». Ce débat sera introduit par Nicola Pontara, économiste principal à la Banque mondiale, dès l’ouverture de l’atelier qui sera présidé par Mme Helena Nosolini Embalo, ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale la Guinée-Bissau.
Pour sa part, l’économiste en chef de la banque mondiale pour l’Afrique, Shanta Devarajan, qui a dirigé le travail de formulation de la nouvelle stratégie pour l’Afrique présentera ses conclusions après une recherche consacrée aux moyens d’éviter ou de sortir du piège de la fragilité en Afrique.
Le reste de l’atelier sera consacré principalement au récent Mémorandum économique qui est une étude de la Banque mondiale sur les sources de la croissance en Guinée Bissau. Selon M. Philip English, économiste principal de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, « ce sera l’occasion d’évaluer en détail cette étude et ses recommandations qui pourront être réévaluées en tenant des compte des commentaires reçus pendant cet atelier ».
« Nous profiterons également de l’occasion pour rappeler aux participants les recommandations déjà adoptées dans le cadre intégré sur la base de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration Commerciale (EDIC) et les informer des mesures prises pour leur mise en œuvre », a ajouté M. English.
Le représentant résidant de la Banque mondiale s’est aussi félicité de l’implication des autres partenaires de la Guinée-Bissau dans ce dialogue inédit entre la BM et la Guinée-Bissau. En effet, M. Luca Roffarello du PNUD fera une communication sur la coordination de l’aide dans ce pays lusophone de l’Afrique occidentale.
En marge de cet atelier, des consultations seront aussi menées autour du futur cadre de partenariat entre la Banque mondiale et la Guinée-Bissau qui sera présenté devant le conseil d’Administration dans les prochaines semaines.
-----------------
Note aux media : Interviews possibles avec Mamadou Woury Diallo et Philip English. Nous pourrons fournir, si vous le souhaitez, des moyens de communication à partir du bureau de la Banque mondiale a Dakar.
-----------------
Programme
Lundi 12 décembre
9:00 Cérémonie d’ouverture
9:30 Conflit, Sécurité et Développement
- Rapport « Conflits, Sécurité et Développement »: implications pour la Guinée Bissau
(Nicola Pontara, BM)
- - Discussion
(Shanta Devarajan, BM)
14:30 Guinée Bissau: Echapper au piège de la fragilité
- présentation d’ensemble du mémorandum économique du pays
(Fernando Blanco, BM)
- le Cadre intégré et l’EDIC : état des lieux
(Abbas Djalo, Cadre intégré)
- - Discussion
- - Présentation des chapitres et organisation des groupes
Agriculture - Rui Nené Djata
Energie – Luis Alberto Gomes et Moez Cherif
Mines - Gary McMahon et Vicente Co
Port – Vicente Blute et Pierre Graftieux
Pêche – Virginia Pires Correia
Tourisme et biodiversité – Mamadou Jaquité et Alfredo da Silva
Secteur public – Fernando Blanco et Alfa Baldé
Mardi 13 décembre
9:00 Groupes de travail
- - Discussions des chapitres et recommendations, en tenant compte du plan d’actions déjà adopté dans le cadre intégré
(Luca Roffarello, PNUD)
15:00 Restitution du travail des groupes en séance plénière
16:00 Clôture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire