Déclaration du Groupe Révolution Socialiste
Plaisant spectacle que ces ministres fuyant à la queue-leu-leu un débat sur la prétendue hiérarchie des civilisations qu'eux-mêmes par leurs déclarations honteuses ne cessent de ranimer pour courir après les faveurs électorales du courant politique le moins civilisé de France ! C'est vrai qu'ils étaient chez eux, dans un hémicycle qui en a entendu d'autres ! De Jules Ferry à Sarkozy, combien ont offensé l'intelligence et la dignité humaine en parlant de «races supérieures et races inférieures», du «devoir de civiliser des uns sur les autres», de peuples «entrés ou non entrés dans l'histoire».
«Accommodez-vous de moi, je ne m'accommode pas de vous», semblait leur dire le député martiniquais qui, en la circonstance, parlait au nom de tous les méprisé-e-s de chez nous et d'ailleurs ! Merci pour cela et que la honte soit au maitre !
Nous ne cacherons pas pourtant que ce sursaut appelle une interrogation plus sérieuse que les pitreries des grincheux : s'agirait-il vraimentde l'amorce d'un cours nouveau de la politique martiniquaise ou d'une de ces postures sans lendemain dont certains chez-nous ont le secret ? Un passé encore frais nous oblige à cette prudence dans le commentaire. Il n'y a pas longtemps, un ministre et non des moindres, condamné par un tribunal français pour racisme, accompagnait bras dessus bras dessous l'homme Ah le plaisant spectacle que ces ministres fuyant à la queue-leu-leu un débat sur la prétendue du trop fameux discours de Dakar. Nos Politiques majoritaires, dans leurs deux branches ennemies, ont alors regardé ailleurs. Leur souci principal était de jouer des coudes pour se faire caresser l'épaule par celui qui détenait la clé du 73 ou du 74 et qui pour l'heure était venu dire au patronat de hôtellerie en Martinique :«qui veut gagner des millions?»
Brice Hortefeux n'avait pas parlé de «civilisations», ni «d'entrée dans l'Histoire», mais plus trivialement de races. Etait-ce plus anodin ? Seul pourtant le GRS diffusa à 10 000 exemplaires un tract dénonçant cette présence et fustigeant celui dont les uns et les autres cherchaient désespérément un petit mot de complicité dans leurs querelles relativement dérisoire ! Seul le Collectif du 5 février tint alors meeting à la maison des syndicats, pour dénoncer le carnaval de Sarkozy.
Le sursaut de Serge Letchimy n'aura un sens profond et des conséquences bénéfiques que si, ignorant les cris des colonialistes outragés et même la gêne perceptible des alliés «socialistes», il inaugure une politique appelant un chat un chat, fustigeant systématiquement les turpitudes des administrateurs coloniaux, tournant les dos aux croyances en la sagesse d'un pouvoir colonial qui n'est capable d'entendre qu'une seule chose: l'action déterminée des travailleurs et du peuple, dans un mouvement unitaire, autour de ses seuls intérêts, loin des querelles politiciennes subalternes.
A toutes celles, à tous ceux que ce bon sens anticolonialiste et anticapitaliste toucherait, nous dirions sans hésiter : chiche !
Fort-de-France le 08/02/2012
Groupe Révolution Socialiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire