vendredi 23 août 2013

Décès d' Antoine SOPTA


Le Président du Conseil Général Jacques GILLOT a appris avec une vive émotion la disparition du maître-ka, Antoine SOPTA.

L’exécutif départemental a tenu à rendre hommage à ce pilier des tanbouyés de Sainte Rose avec son ami Delos, ce porte-parole de la langue et de la culture créoles, qui, dans la lignée des Velo, Carnot et Guy Conquet a milité toute sa vie durant pour la valorisation du gwoka, en sillonnant notamment la Guadeloupe avec son groupe SOPTAKA.

La Guadeloupe perd aujourd’hui un homme chaleureux, véritable défenseur du patrimoine guadeloupéen, amoureux du carnaval et des danses traditionnelles, animateur émérite de veillées « an tan lontan ».

On se souviendra également de sa participation active aux reconstitutions de la Guerre de Guadeloupe organisée en 2002 par le Conseil Général et le CIPN, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire du sacrifice de Louis Delgrès et des combattants de la liberté.

Il a également été honoré par la collectivité départementale à l’occasion de la 2ème édition de « Pwan tiban la sizé » en 2005.

En son nom personnel et au nom de l’ensemble des élus départementaux, Jacques GILLOT adresse ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire