vendredi 23 août 2013

Henri Debs nous a quitté ce 20 août 2013

"Le producteur guadeloupéen Henri Debs, un des artisans du rayonnement de la musique antillaise, est mort, a indiqué mardi 20 août le ministre des outre-mer, Victorin Lurel, saluant en lui "un découvreur de talents" parmi lesquels Zouk Machine ou Tanya Saint-Val. Henri Debs, mort lundi à l'âge de 81 ans, avait entamé sa carrière musicale à la fin des années 50, en installant un petit studio au fond de son magasin de disques à Pointe-à-Pitre. Commençant par la biguine, le cha-cha-cha et le tango, il a écrit une centaine de chansons, dont Tu as calé le moteur ou Nou ka pati an bodé avec Max Séverin." suite

Victorin Lurel rend Hommage à H. Debs :"

Avec Henri DEBS s'éteint un serviteur dévoué de la culture guadeloupéenne. Fabuleux musicien, compositeur talentueux et producteur de génie, il a été l’une des origines marquantes de l'extraordinaire foisonnement musical que la Guadeloupe et les Antilles ont connu dans la seconde moitié du XXe siècle. Lui-même produit d'un original métissage de cultures, il compte parmi les artisans d'une formidable synthèse entre les styles musicaux de toute la Caraïbe et d'ailleurs. Il était aussi un découvreur de talents qui, par sa rigueur, son exigence et son goût de l'excellence, aura aidé tant d'artistes d'hier et d'aujourd'hui à éclore. Au-delà des innombrables mélodies qu'il aura composées, je garde en mémoire mon émotion profonde au moment de lui remettre l'Elwa d'Or qui, le 21 novembre 2009 au Conseil régional, couronnait rien moins qu'une légende vivante. C'est vivant qu'il demeure à jamais dans nos mémoires par son œuvre. Pour ma part, je veux croire que mon ami Henri est simplement "pati an gwan bodé. Mes plus sincères doléances à sa famille et à ses proches."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire