De gauche à droite : Pierre Petit, ? Michel Renard et Jaques Chirac |
A l’aube de la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique, j’apprends le décès de Michel Renard. Je salue la mémoire de cette figure emblématique de la politique martiniquaise, homme de caractère et de conviction, engagé et possédant un courage politique rare.
Élu maire du Marigot à l'âge de 23 ans, c'est à l'époque le plus jeune maire de France. Il a été élu Maire, Conseiller Général, Conseiller Régional puis Député. Pendant de nombreuses années il occupa également un rôle de tout premier plan au sein du mouvement gaulliste local, puis de la fédération RPR de la Martinique. Précurseur de la Communauté des Communes du Nord de la Martinique, à l'origine de la création du Parc Naturel de Martinique et du syndicat des Eaux du Nord Atlantique, Michel Renard a de plus, mis sur pied la commission F.I.R. (Fonds d'Intervention Routier) qui a structuré l'ensemble du réseau routier du Département et la Direction Départementale des Services Techniques (D.D.S.T.) de la Martinique.
Aux premières élections Régionales de 1983, Michel Renard a été tête de liste de "L'union départementale" et donc le 1er candidat de droite au Conseil Régional. Je tiens à exprimer à sa famille mes très sincères condoléances.
Yan Monplaisir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire