Le MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) dans une phase débutante de déliquescence inéluctable, souhaiterait imputer à d'aucuns qui furent il y'a une quarantaine d'années de ses pères fondateurs, les déboires internes auxquels il est confronté. En réalité, il n'en est rien ! Ce parti titré "Mouvement" a perdu par "saccades" en deux décennies entre les années 1979 et 1999, toute la substance de sa vocation originelle : "l'internationalisation des revendications indépendantistes".
L'écologue africain-caribéen de Martinique Garcin Malsa (l'un des pères fondateurs de cette mouvance) a été pitoyablement mis en cause dans un pathétique communiqué, lui reprochant une "scission" d'une quarantaine d'années qui aurait selon l'auteur du "papier" en question, affaibli le dit "Mouvement". Ce n'est pas Garcin Malsa, qui le 12 octobre 1999 parapha la "déclaration de Basse-Terre", transformant le MIM en parti réformiste dans le cadre des institutions de la république française, se substituant ipso et de facto à la "mouvance" indépendantiste internationaliste souhaitée par les "pères fondateurs".
Si "scission", il y eu une quarantaine d'années, elle fût non pas due à quelques divergences, mais à des différences fondamentales sur la "vocation" politique du dit "Mouvement". La mise en cause de Garcin Malsa dans ce "communiqué" suite à quelque dissensions inhérentes à des choix -politiques- internes et actuels au sein de ce parti politique participe donc d'une lamentable escroquerie intellectuelle. De tels procédés visant à porter atteinte à la probité d'autrui, eu égard à son patronyme sont tout à fait minables et inadmissibles.
Que le dit MIM règle ses problèmes en interne et cesse ses proses victimaires. Les différences fondamentales entre "parti réformiste" et "Mouvement internationaliste" constatées par d'aucuns qui refusèrent les déviations dans la "trajectoire originelle" il y'a quarante ans, ne sauraient être évoquées aujourd'hui dans les déboires pitoyables du MIM.
Gilbert Célestin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire