Depuis 1960 les communautés noires mauritaniennes sont victimes d'une discrimination raciale planifiée et instaurée par un système dont l'objectif est d'imposer la domination de la minorité arabo-berbère.L'histoire de la Mauritanie a été marquée par des affrontements inter communautaires dont le seul responsable est l'Etat mauritanien.Il s'agit des évènements de 1966, 1986, 1987, 1989 et des massacres des soldats négro-mauritaniens entre 1990 et 1991.
Le bilan de la situation des noirs en Mauritanie est catastrophique:
- Sur le plan économique ils sont marginalisés
- ils sont sous représentés dans l'administration, dans l'armée et complètement écartés de la gestion du pouvoir
- leurs terres sont spoliées et leurs langues reléguées au second plan.
Aujourd'hui, TOUCHE PAS A MA NATIONALITÉ, dans le sillage des aînés dont des martyrs morts pour la cause, a décidé de défendre les principes de liberté, d'égalité et de justice.
Face à ce régime de dictature fondé sur le racisme, l'esclavage et l'injustice, TOUCHE PAS A MA NATIONALITÉ lance un appel à toutes les forces noires de ce pays pour combattre main dans la main ce système. Par la même occasion, nous réaffirmons notre engagement à soutenir le président de l'IRA Biram Dah que nous considérons comme un détenu d’opinion et injustement arrêté alors que des génocidaires sont traités avec tous les honneurs.Leur jugement est l'une des condition d'un dialogue pour la réconciliation.
Dans ces conditions Touche pas à ma nationalité promet d'intensifier sa lutte contre le régime raciste par des actions sur le terrain. Nous dénonçons la politique internationale raciste de l'Etat mauritanien qui oeuvre pour le rapprochement avec le monde Arabe et néglige ses rapports avec l'Afrique noire. La conséquence directe de cette politique est l'acharnement des forces de l'ordre sur les ressortissants des Etats de l'Afrique de l'ouest.
Nous réaffirmons notre détermination à lutter pour le triomphe de la justice et l'égalité en Mauritanie.
Source : Abdoul Birane Wane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire