S'il faut se féliciter du projet de redynamisation du centre-ville défendu par les commerçants, on ne peut manquer de souligner qu'il exprime en même temps la faillite de ceux qui dirigent, aujourd'hui, la ville de Fort-de-France.
Après douze ans à la tête de la municipalité, ce n'est qu'à seulement cinq mois des élections municipales que le président de région et son remplaçant à la mairie se manifestent enfin pour tenter de donner l'impression de répondre aux difficultés des commerçants du centre-ville.
Il n'échappe à personne que l'annonce des contributions financières de la municipalité et de la Région s'inscrit dans une stratégie électoraliste visant à faire taire le mécontentement légitime d'acteurs économiques, victimes de l'incurie d'une équipe, désormais aux abois, responsable de l'agonie du centre-ville.
En effet, depuis 2001, nous avons assisté à un phénomène de dépeuplement de Fort-de-France et de son centre-ville. De 100 000 habitants notre ville est passée, en une dizaine d'années, à 88 440 habitants.
Le cœur de la ville s'est paupérisé et son dépérissement économique accentué. De nombreux commerces ont fermé leurs portes. Le secteur artisanal ainsi que les professions libérales n'ont pas échappé au délitement de la ville sous la "gouvernance" actuelle.
Ce sont donc les politiques menées par la municipalité néo-PPM qui sont à l'origine de l'agonie du centre-ville. Il faut, certes, saluer l'action et le courage des commerçants, mais la municipalité doit être mise devant ses responsabilités d'aménageur et de centre d'impulsion de l'activité économique sur son territoire.
Au-delà de l'animation et des problèmes de stationnement que l'équipe municipale en place n'a jamais su régler, ce qui est en cause ce sont les questions d'insécurité et d'attractivité de Fort-de-France qu'une nouvelle équipe devra s'attacher à résoudre avec tous les Foyalais et les acteurs du développement de notre territoire.
Francis CAROLE
Président de l'UNION POUR LE CHANGEMENT À FORT-DE-FRANCE
F-De-F
Vendredi 25 octobre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire