14 Mars – 19 Mars 2011
Au nom de toutes les personnes dont le quotidien est ponctué par l'indifférence et l'incompréhension de certains, beaucoup trop nombreux pour se taire, et faire semblant d'ignorer la souffrance et le mal être vécu quotidiennement par ces personnes dans une société où les droits élémentaires des personnes dites à mobilité réduite sont constamment bafoués.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre et révéler au grand public un véritable problème de société, avec nos partenaires et les associations, cette campagne est mise en place pour que le respect des droits des personnes prioritaires dans les lieux publics ne soit plus un rêve.
Ainsi, nous espérons que les files d'attente dans les grandes surfaces et autres ERP (établissements recevant du public), les places de parkings pour personnes handicapées, l'accès aux lieux de vie et les commerces de tous genres, les places dans le bus soient aussi des espaces de vie sans complexe, ni prise de tête avec les irréductibles qui ne veulent rien savoir du respect et des droits élémentaires d’autrui.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre et révéler au grand public un véritable problème de société, avec nos partenaires et les associations, cette campagne est mise en place pour que le respect des droits des personnes prioritaires dans les lieux publics ne soit plus un rêve.
Ainsi, nous espérons que les files d'attente dans les grandes surfaces et autres ERP (établissements recevant du public), les places de parkings pour personnes handicapées, l'accès aux lieux de vie et les commerces de tous genres, les places dans le bus soient aussi des espaces de vie sans complexe, ni prise de tête avec les irréductibles qui ne veulent rien savoir du respect et des droits élémentaires d’autrui.
Afin que ces lieux communs, où les femmes enceintes, les seniors et les personnes en situation de handicap subissent les pires affronts, deviennent des espaces de vie ordinaire et convivial pour les milliers de personnes dont la seule priorité bien souvent est de se taire et s'effacer pour ne pas subir davantage d'affronts de la part de ceux qui oublient trop souvent que nous ne sommes que des hommes.
Enfin, nous souhaitons que les lieux publics, ou l'incivisme, l'indifférence, le mépris des droits élémentaires sont monnaie courante, ne soient plus une difficulté de plus dans la vie des personnes prioritaires.
Enfin, nous souhaitons que les lieux publics, ou l'incivisme, l'indifférence, le mépris des droits élémentaires sont monnaie courante, ne soient plus une difficulté de plus dans la vie des personnes prioritaires.
Pour toutes ces raisons, nous mettons cette action en place pour sensibiliser la population au respect des droits des personnes prioritaires dans les lieux publics, et aussi, pour aider toutes les personnes prioritaires à mieux vivre et profiter comme tout un chacun de la liberté de sortir, de vaquer à ses occupations, de déambuler et participer pleinement à la vie dans la société sans perdre leur dignité.
Actions sur le terrain :
La campagne de sensibilisation démarra officiellement le lundi 14 Mars 2011 jusqu'au samedi 19, en Martinique, par une médiatisation exceptionnelle et le soutien de bénévoles et de membres d'associations de personnes handicapées.
Une conférence de presse se tiendra au 6ème étage de la Mairie de Fort de France, partenaire de l’opération, à travers la Mission Personnes âgées et Personnes en situation de Handicap (MPAH).
Des posters seront placés dans les pharmacies et autres lieux publics. Des autocollants seront distribués aux automobilistes dans les stations services et aux clients devant les grandes surfaces. Tous les supports de presse (radios, TV, journaux) seront sollicités durant cette période. Des reportages sur sites sont envisageables (à étudier selon les propositions de la presse) ainsi qu’un débat télévisé sur le cas des personnes handicapées.
Des actions avec des bénévoles sont prévues aux abords des ERP, pour l’information du public. Un homme sandwich déambulera dans les rues de la capitale durant la campagne, des flyers seront remis au public, autocollants, posters…
Nous espérons fortement que cette action citoyenne puisse servir afin que la loi du 11 février 2005 trouve là aussi un écho favorable auprès de toutes les personnes qui ont le bonheur de ne souffrir d'aucun handicap, ni même les difficultés d'une grossesse.
On ne peut qu'espérer que cette campagne dépasse le cadre de notre île, afin que toutes les personnes prioritaires puissent enfin mieux vivre de part le monde…
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées…..
A méditer :
…..« Art. L. 111-7-3. - Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. »…
Nous vous remercions à l’avance pour votre implication à cette action citoyenne.
Florent PANCALDI
Président du Comité Régional Handisport de la Martinique
Président de Access’Martinique
Responsable administratif de Madinina Access Services
Secrétaire général du SIVAD/SICAT
Contenu de la campagne et de la conférence
Expliquer le Handicap
Ses différentes formes :
Interventions chirurgicales et séquelles – les handicaps visibles – les handicaps temporaires
Quelques secondes qui peuvent changer une vie. Personne n’est à l’abri
Vieillissement et mobilité réduite
Répercussion du handicap sur le quotidien. Le vécu
La famille, les aidants familiaux :
Témoignages
Jeunes :
Accidents
Centre de rééducation
Transcender le handicap :
Vie personnelle
Vie professionnelle
Vivre avec un handicap :
Tout’ Moun’ Sé moun’, la personne ne se réduit pas à son handicap
S’exprimer, travailler et participer à la vie dans la cité
Qu’est-ce qu’une personne prioritaire ?
Personnes prioritaires et lieux publics
Exemples de situation
Respect : contenu manifestation
Exhorter les masses au respect des Personnes en situation de handicap
Campagne d’affichage, Tracts, Autocollants, Homme sandwich,
Actions auprès des ERP (établissements recevant du public)
Conférence pour lancer la campagne du Respect des Droits des personnes prioritaires
Sensibilisation presse et médias (articles, émissions, débat télévisé)
Société
Inclusion – Droit
Accessibilité – Loisirs et vacances pour tous à la Martinique
Une démarche et des travaux innovants en cours
Partenariat avec les collectivités pour l’accessibilité des ERP avant 2015
Perspectives et gisements de nouvelles compétences :
Handitourisme
Handisport
Accompagnement
Activités artistiques
Valorisation de l’aide à la personne
Aidants familiaux
Formations adaptées innovantes
Emploi
Travail et Mentalité
Valorisation des personnes handicapées dans l’entreprise
Textes
Loi du 11 Février 2005
Interventions durant la conférence de presse - Lundi 14 Mars 11 h 00 (6ème étage Mairie de FdeF) De 11 heures à 12 heures. Conférence qui sera suivi d’un cocktail. |
Monsieur le Maire de la ville de Fort de France |
L’élue en charge de la Mission Personnes Agées et Handicapées de la Ville (MPAH), Mme BLACODON |
La présidente de la Coordination des associations de Personnes Handicapées, Maryse OZIER |
La Directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Denise DESORMEAUX |
Le responsable de l’association organisatrice de la campagne (MADININA ACCESS SERVICES), Florent PANCALDI |
PROGRAMME DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU RESPECT DES DROITS DES DROITS DES PERSONNES PRIORITAIRES DANS LES LIEUX PUBLICS
ACTIONS TERRAIN En matinée | REPORTAGES ou Interviews En prévision | HOMME SANDWICH 8H–12H /14h–16H30 |
Lun : Conférence du 14 mars 2011 (11 heures à la mairie de Fort de France) | | |
Mar : Affichage poster pharmacies de la ville et distribution flyers stations services | Chez 2 personnes handicapées des Hauts du Port (témoignages) et une association de PH | Mar : FdeF / Parking taxicos |
Mer : Affichage et distribution de flyers devant Hyper U Galléria et Carrefour Dillon. L’après-midi, distribution de flyers aux environs de la mairie de FdeF par des conseillers juniors | Interview d’un conseiller junior de la ville de FdeF | Mer : FdeF et Palais des Congrès l’après midi |
Jeu : Affichage posters (EDF, Poste FdeF, France Télécom Cascade et distribution flyers – Stations services FdeF | Reportage dans la rue sur un lieu de stationnement pour PH (cité Dillon) Et 1 Hyper marché (caissière) et agent de surveillance parking | Jeu : FdeF et Pont de la Galléria l’après-midi |
Ven : distribution de flyers devant Hyper U Rond- Point, GEANT Batelière | Devant un grand magasin/stationnement/ témoignage du personnel de surveillance du parking | Ven : FdeF / parking taxicos |
Un débat télévisé sur la question du handicap et des droits des personnes handicapées est envisageable et fortement espéré…
Partenaires de la campagne :
La ville de Fort de France (partenariat actif)
La Galleria (partenaire et sponsor)
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
La Coordination des associations de Personnes Handicapées
Comité Régional Handisport de la Martinique
Commission Ad-hoc du CMT pour l’handitourisme
La HALDE
SERCO
AFTCM
APPAHM
ATHAMA
PrismAccess
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire