jeudi 30 août 2012

FRESCO: LES POPULATIONS MARCHENT SUR LE CAMP DES BOUVIERS FRCI APRÈS LES ENLÈVEMENTS DE 2 PRO GBAGBO



"A bas la dictature ! A bas le brigandage politique ! Trop c'est trop ! Honte à Ouattara ! Honte à Ouattara !..."

La tension était très vive devant le camp des Frci à Fresco. Et ces slogans hostiles à Ouattara et son régime, les populations Dida-Godié et autres pro-Gbagbo de la localité les ont scandés mille et une fois toute la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août 2012. Raison, les populations n'ont pu supporter cette nuit-là du vendredi à 23 heures, l'arrestation jugée abusive de deux pro-Gbagbo. Il s'agit de Jean-Marie Abia, agent à l'Etat civil à la Mairie de Fresco et de B'bra Eugène, Directeur des Etudes au collège Sainte Marie. La nouvelle de leur arrestation, comme une trainée de poudre a vite fait le tour de la capitale du Koyéré.

Excédées par cette énième arrestation arbitraire, les populations locales, sifflet à la bouche et constituées en majorité de femmes presque nues, badigeonnées de kaolin et de charbon et chargées de branchages ont parcouru toute la nuit, les principales rues de Fresco avant d'assiéger le camp des hommes du Commandant Abissa et les Frci à la résidence de Henri César Damana, occupée toujours par les Frci.

"Ils n'ont rien fait. Nous leur avons dit que nous ne voulons plus les voir ici. Ils ont demandé que l'on leur donne 500 000f pour chacun de nos camarades mais nous avons refusé", explique une jeune dame témoin de l'évènement.

Aux dernières nouvelles, les deux pro-Gbagbo arrêtés, auraient été libérés sous la pression des manifestants.

(Ibo Cheick Oumar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire