mardi 14 août 2012

LE PREFET AUX ABOIS / LE GOUVERNEMENT DU PREFET VEUT APPELLER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A L' AIDE


Nous étions ce week-end dans un supermarché de la commune de Cocody pour y faire quelques emplettes. Comme chaque week-end, le magasin était pris d’assaut. Le parking affichait complet, les guichets bondés, la pâtisserie refusait du monde. Et les piétons, comme nous autres, en rajoutaient à ce décor chaleureux. Après avoir fait le tour des rayons, nous fîmes nos maigres achats et profitâmes pour faire un tour dans le rayon chocolat, question d’aiguiser un peu notre « côvi »*, vu que nous n’avons pas les moyens de nous offrir ce produit que nous aimons fortement pourtant. Une fois devant le rayon chocolat, nous sommes frappés par les prix affichés. Ce n’était pourtant pas la première fois que nous rôdions devant ce rayon-là. Tenez, une plaquette de chocolat 400g coûte plus de 4700fcfa. Passée la stupeur, une vive colère s’empara de nous. Quand nous pensons que contrairement aux messages télévisés, le cacao ivoirien est acheté entre 150f et 300f/kg bord-champ et que quelques grammes seulement de chocolat coûtent 100 voire 200 fois plus que le kilo, on comprend aisément la guerre faite à la Côte d’Ivoire dont les porte-flambeaux visibles sont ceux à qui profitent à ce jour le désagrégement de la société ivoirienne.

L’insécurité ambiante dans laquelle les autorités maintiennent le pays, la politique d’autruche du président- ministre-de-la-Défense qui feint de solutionner ce nœud gordien mais qui en réalité semble y apporter son aval pour la survie de son pouvoir, les propos tentant à faire porter le chapeau des attaques des camps d’Abidjan aux fameux « miliciens pro-Gbagbo », ne sont que partie du jeu. Alassane Ouattara, dans sa soif inextinguible de pouvoir s’est jeté corps et âme dans l’engrenage de ses partenaires internationaux dont il ne maitrise finalement plus les commandes. Les attaques se multiplient, la fameuse communauté internationale dont il s’enorgueillissait d’être le poulain l’a lâché, les multinationales qui l’avaient soutenu financièrement dans sa folle conquête du pouvoir se sont éclipsées. C’est un homme seul. Qui n’a plus de solutions aux maux qu’il a lui-même créés. C’est un homme apeuré par son passé, un homme qui n’a plus confiance en personne. Et le bombardement d’un marmiton au grade de général en est une preuve. Il se barricade car sentant tout autour de lui s’effondrer comme un château de cartes.

Face à la répétition des attaques des positions des FRCI dans plusieurs endroits du pays et précisément à l’ouest, le gouvernement de Dramane Ouattara s’apprête à publier un communiqué indiquant que la Cote d’Ivoire est attaquée par des combattants étrangers venus du Liberia voisin.

Cette manœuvre a pour objectif de vouloir actionner des dispositions des résolutions des nations unies sur la côte d’Ivoire en vue d’ impliquer les forces étrangères (Onuci et Licorne française )dans la défense du régime face à l’incompétence avérée des FRCI qui fuient leurs positions en masse.

C’est le lieu de dénoncer cette fuite en avant des réalités de l’ouest du pays. Car en réalité tout bon observateur de la vie socio politique du pays pouvait aisément s’attendre à cette résurgence de la violence tant le gouvernement de Ouattara n’a fait aucun effort pour résoudre les graves injustices liées à l’occupation sauvage des terres des We et Dan constatées à l’ouest du pays sans parler du mécontentement général au sein de son armée.

A toute fin utile, rappelons par ailleurs que l’attaque du camp de Nahibly à Duekoué a fait plusieurs morts sans que le gouvernement ne se décide à prendre des mesures idoines et courageuses pour régler durablement les facteurs criminogènes dans cette partie du pays.

Encore une fois, Dramane va tenter de convaincre la communauté internationale à travers la Licorne et l’ONUCI de se battre à la place de ses miliciens comme par le passé dans ce cocktail explosif qu’il a préparé des ses propres main par une politique ignoble aujourd’hui décriée par tous .

La suite des événements confirmera non seulement nos informations mais surtout nous situera sur le sens dans lequel ira la dite communauté internationale.

Source : Telediaspora.net / Afrik53.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire