Ainsi, l’ODIS (Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale), dans ses « cartographies comparatives » des 26 régions appartenant, à un titre ou à un autre, à l’ensemble français, vient de classer la Martinique bonne dernière pour l’année 2012.
Bravo à la nouvelle gouvernance ! Grâce à ses hautes performances, nous avons donc atteint le fond…Ne nous reste-t-il plus qu’à creuser ?
En réalité, l’information ne s’avère pas surprenante. A longueur de mois, nous n’avons cessé de mettre en évidence les mauvais chiffres de l’économie en Martinique. D’autres acteurs de la vie économique et sociale ont, eux aussi, à de nombreuses reprises, fait part de leurs inquiétudes.
A ces analyses de bon sens, le néo-ppm et Ensemble pour une Martinique nouvelle ont opposé la prétendue excellence de leur stratégie et des « résultats » qu’ils prétendaient avoir obtenus. N’avait-il pas mis en œuvre deux plans de relance et « injecté » des dizaines de millions d’euros pour le « développement » ?
L’échec est donc patent et l’abysse menace.
Les 70 millions d’emprunt, jusqu’en 2015, ne rassurent pas.
Il faut se hâter de changer de direction. La mise en place de la Collectivité de Martinique, dès 2014, peut constituer un instrument du nouveau modèle de développement que nous devons urgemment promouvoir. C’est aussi toute l’orientation économique qu’il convient de transformer en profondeur .
F.C.
Martinique
Le 21 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire