mardi 30 avril 2013

Martinique : Dégradation de la situation économique et sociale



Le nombre de chômeurs a encore augmenté pour le mois de mars 2013 et s’établit pour toutes les catégories à 52 297 (+ 0,8 %), selon les nouvelles données disponibles.

La catégorie A, qui recense les chômeurs n’ayant aucune activité, connaît la hausse la plus importante., + 1,55 % en février et + 0,7 % en mars, selon l’INSEE (Cf. bulletin n° 3, avril 2013)

Les moins de 25 ans et les plus de 50 ans restent toujours ceux qui sont le plus touché, respectivement + 8,6 % et + 14,5 % sur un an.

Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation des ménages a connu une augmentation de 0,6 % en mars, malgré la baisse constatée sur les produits frais (- 1,7). Ce sont surtout les produits manufacturés (+ 1,3 %) et l’énergie (+ 2,2 %) qui contribuent à cette évolution.

Pour les produits manufacturés, le poste « habillement et chaussures » y participe fortement avec un indice de + 5,8 %.

D’autre part, le Syndicat Martiniquais des Hospitaliers (SMH) a assuré cette semaine que le centre hospitalier n’a plus les moyens d’assurer dignement les soins aux malades. Il estime que cette situation épuisante pour les médecins conduira tôt ou tard à leur départ.

Le SMH appelle à une mobilisation massive pour sauver l’hôpital public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire