Les Damnés de la Terre exige la libération immédiate des quatre manifestants arrêtés lors de la manifestation des chômeurs et précaires de Bretagne.
Une provocation suivie d’une violence hors du commun de la part des sbires du gouvernement ayant pour unique objectif d’intimider pour l’avenir cette masse opprimée.
Les Damnés de la Terre vous mettent en garde, cette main de fer doit être rangée le plus rapidement possible. Ce n’est pas par la brutalité que vous arrêterez la souffrance qui s’abat aujourd’hui sur la majorité du peuple français.
Sans logis, chômeurs, et précaires continueront à manifester pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
Nous venons d’apprendre que la garde à vue des quatre manifestants a été reconduite de 24 heures. Nous espérons vivement que ce délai ne sera pas dépassé d’une minute.
Les Damnés de la Terre demandent à tous ses membres, camarades et amis de prendre le cas de Rennes très au sérieux. Cette violence a été orchestrée pour effrayer et arrêter les luttes à venir.
Nous devons rester mobilisés à jamais et combattre l’injustice sous toutes ses formes.
Comme disait Fanon : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ».
Nous avons découvert notre mission et nous l’accomplirons contre vents et marées.
es Damnés de la Terre
Ci-joints trois témoignages de ce qui se passe en Bretagne et que les médias ne diffusent pas.
Bonjour,
Je suis très impressionné par la réactivité des personnes présentes à la manif, notamment les organisations politiques qui ont réagit promptement suite aux incidents d'hier. Je n'ai pas dormis de la nuit en pensant aux camarades matraqués et arrêtés.
Lorsque nous sortions de l'immeuble où était prévue, l'AG, j'ai entendu un flic en civil dire à une passante de ne pas restez là de se dépêcher de quitter les lieux...étrange non.
Pour autant, la manif en elle même de mon point de vue était un succès, les marches en générale l'ont été aussi. Forte mobilisation à Brest et Rennes, actions inégalées à Quimper depuis des années, actions également à Morlaix (occupation de la mairie), Lannion et
St-Brieuc, action à venir sur Lorient.
Un succès d'autant plus que nous n'avons jamais eu les faveurs de la presse, et les actions n'ont guère été relayées. Même sur la manif, il n'y a pas grand choses dans les journaux, j'ai regardé France 3 aujourd'hui : rien de rien!!!
A quimper nous nous retrouvons mardi pour la permanence, je pense que c'est le moment de faire le point avec toutes les personnes et toutes les organisations qui ont participé aux mouvements. Je pense qu'il serait opportun de faire un communiqué de presse sur la répression syndicale qui a lieu.
Dans la région, nous avions prévue une réunion pour faire le point sur les marches, et voir comment nous continuons le mouvement. Je pense qu'il serait opportun de la faire à Rennes, et de mettre l'accent sur le soutien aux copains matraqués et arrêté, qui même s'ils ressortent
libres auront surement des démêlés avec la justice. Pour ma part, je suis témoin de ce qui s'est passé à Rennes : provocation policière, manœuvre d'intimidations des forces de l'ordre...les mêmes qu'à Brest Mardi, ou dans une moindre mesure à Quimper Vendredi!!!
Je reste mobilisé, en tant que syndicaliste, militant politique et aussi salarié dans la lutte contre le chômage, les précarités, les licenciements, et ne devrions pas rajouter les répressions sociales et policières. Nous sommes déterminés, la violence n'est pas dans notre camp, mais dans le camp de l'état et des capitalistes.
Je pense qu'actuellement toutes les forces militantes doivent être mises dans la guerre qui s'est installée ici contre le chômage ; c'est la lutte qui réunit toutes les autres:
- contre le chômage bien sur, mais également pour la hausse des salaires et de meilleures conditions de travail,
- les luttes écologiques, pour les transports, les Fluides (ne savons nous pas faire des maisons autonomes?)
- le racisme, l'égalité femmes-hommes, les descriminations
- contre les repressions : sociales, syndicales....
- contre le capitalisme
Thierry Riou, à titre personnel...
____________________________________
commentaires ...de retour de la Manif du 5 décembre à Rennes
Bonjour à vous,
Voilà je rentre de la manif à Rennes, je pense qu'on était peut-être quand même 400 ...voire 500
...
Selon l'AFPE : "300 à 400 à Rennes, où la police a interpellé quatre manifestants, après des jets de projectiles, les banderoles annonçant que "l'armée de réserve du capitalisme s'insurge" ou réclamant "l'interdiction des licenciements"."
J'ai retrouvé Jean Coat et Jean Rozec , au total, on était 5 de MX, ça fait peu quand même !!! Les Brestois étaient à une vingtaine - venus en covoiturage.
Une manif qui d'emblée démarre sans autorisation de défiler, mais pourtant très paisible
.. Donc, un premier départ sur l'avenue Janvier, bloquée par un impressionnant barrage policier- avec grilles, CRS, Camionnettes et tout un tas d'équipements sophistiqués ... Demi tour, toujours "bien encadrés" ... et toujours déviés de façon à n'être pas trop visibles en centre ville ... Malgré tout nous avons défilés plusieurs heures, avec quelques moments de tensions lors du croisement du défilé techno (y'avait les transes à rennes ...) avec un moment assez hallucinant un barrage de gendarmes mobiles (très très nombreux d'ailleurs) et de l'autre coté les teuffeurs ...(qui nous auraient peut être rejoint ) ???
En continu, tout au long du parcours, une cinquantaine de flics en civil (jeans - cagoules - blousons noirs ou masques ...) toujours efficaces pour rentrer furtivement sur la manif faire une provo à des marcheurs ...
Arrivés près du champs de mars, la salle initialement réservée à la Maison du Champs (au 4 bis) pour l'AG ne pouvait plus nous recevoir (!!!) car - pour une fois - nous étions trop nombreux ... Tractations, hésitations, quelle solution de repli ??? on s'est retrouvé un peu en
stand by ...
Ca a suffi aux flics pour bloquer l'accès et préparer la "riposte" ... Tout d'un coup, les flics en civil ont attaqués très fermement pour nous disperser ...
Malgré le "barrage" que nous avons tenté de faire en nous resserrant et en criant "nous ne voulons pas la violence... Nous sommes pacifistes..." ils nous ont débordé et repoussé très VIOLEMMENT .
Violents coup de matraques, autres appareils pour tapper dans le tas, des gens bousculés (oui
comme les images qu'on voit à la TV ) ... rien n'a manqué !!!
Ils ont réussi à interpeller 5 personnes dont un au moins sur lequel ils se sont bien acharné devant tout le monde...
Partout autour de nous des gens choqués : une fille d'une centaine de personnes attendant pour un concert des Trans et de l'autre coté d'autres gens (intermittents du spectacle, public des Trans) au milieu des manifestants partis dans tous les sens ...
Comme je me suis retrouvée face à cette file d'attente, je leur ai expliqué en gueulant je dois
dire ce qui se passait, et les ai invité à réagir ... Certains ont repris nos slogans mais dès qu'on
essayait de s'interposer les flics recommençaient à nous re menacer et
charger ... Ensuite on retrouvé une partie des manifestants au Rez de Chaussée du champs libres et ils allaient ensuite manger ensemble (sans que je puisse les suivre) mais Brest y allait ...
VOILA d'un coté, je ne veux pas être alarmiste, il me semble important de RAPPELLER à qui on a affaire (moi ca ne me surprend pas ...) Par contre, je pense qu'on doit se créer des modes d'actions, et peut être se former pour apprendre à réagir face à ces situations, en tout cas ne pas se taire !!!
Je pense - surtout - qu'on doit continuer d'exister - de communiquer - de dire "aux gens qui on est" ...
Je n'arrive pas à avoir des propositions concrètes ...mais ne manquons SURTOUT pas
de dire à toutes les personnes que l'on croise que QUAND DES GENS DEFILENT POUR
DENONCER LA PRECARITE - QU'ILS RECLAMENT UN PEU DE
DECENCE ...ON LEUR TAPE
DESSUS !!!
Je ne serais pas à morlaix Lundi soir pour la réunion du collectif ... Mais je vous embrasse ...
Virginie Perrone – Morlaix
____________________________________________
[Collectif brestois contre l'injustice sociale] [Rennes]
Communiqué des copains rennais après la manif régionale du 05 décembre d009
Communiqué du Mcpl Rennes après la manif régionale des chômeurs et précaires le 5
décembre à Rennes
L'assemblée régionale des chômeurs et précaires en lutte, réunie ce soir après la manifestation du 5 décembre dans le cadre des marches régionales, dénonce l'attitude de la préfecture qui a décidé d'interdire une manifestation nationale annoncée depuis plusieurs semaines et dont elle était parfaitement au courant.
Interdits de manifester, les quelque 500 personnes présentes ont alors cherché à rejoindre le centre ville pour se faire entendre; mais les forces de police, en nombre impressionnant, n'ont pas cessé de nous intimider, de nous provoquer, de chercher la confrontation pour justifier des arrestations. Alors que nous cherchions à nous réunir dans une salle qui nous avait été promise dans la maison des associations, nous avons été pris dans un guet apens entre la responsable des lieux qui, sous l'ordre de la mairie de Rennes, nous en a interdit l'accès, et plusieurs dizaines de policiers de la brigade anti criminalité. Ceux ci nous ont alors chargé avec violence, tabassé à la tête (traumatismes crâniens), aspergé de gaz lacrymogène, alors que nous n'avions manifesté aucune agressivité. Ils ont arrêté quatre personnes sous le prétexte aberrant de « jet d'essence » (ce qu'aucun observateur un tant soit peu honnête ne pourra confirmer), et un autre pour une soit disant « violence sur agent », arrêtée en réalité
dans le tumulte du lynchage.
Ces arrestations ne sont pas hasardeuses, elles s'inscrivent dans une démarche qui vise à inspirer un sentiment de terreur et d'impuissance à tous ceux qui entendent résister aux politiques réactionnaires, sécuritaires et libérales actuelles. Cette manifestation fait suite à l'interdiction de la manifestation de soutien aux luttes de l'ouest du 17 octobre à Rennes et à la répression du mouvement lycéen du 1er décembre à Nantes (nombreuses arrestations et blessés). Le gouvernement, pour tuer dans l'œuf les mouvements de résistance actuels, et notamment les luttes de chômeurs et précaires en extension aujourd'hui, est prêt à tout, y compris à suspendre les plus élémentaires libertés publiques: celles de manifester et de se réunir. On retiendra également le blocus policier de la
ville de Brest lors de la récente venue de Fillon, ou encore la fermeture de tous les Pôle Emploi d'une ville, comme à Quimper récemment, à la moindre annonce de rassemblement.
Nous tenons également à ne pas passer sous silence l'attitude particulièrement honteuse de la mairie « socialiste » de Rennes qui prétend soutenir d'une main les chômeurs et de l'autre recourt aux mêmes méthodes policières que le gouvernement (expulsion de la mairie le 27 novembre, salle retirée à la dernière minute à la maison des associations permettant les arrestations par la BAC ).
L'assemblée régionale des chômeurs et précaires lance un appel à amplifier les mouvements de résistance actuels :
Elle appelle à un rassemblement dimanche à 14 h devant le commissariat central de Rennes
(boulevard de la Tour d'Auvergne) pour obtenir la libération des personnes interpellées et l'abandon de toutes les charges retenues contre elles.
Contact: mcpl2008_at_gmail.com
Voir aussi
:
Communiqué "unitaire" d'organisations
politiques
http://www.rennes-info.org/Le-droit-de-manifester-bafoue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire