Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne lançait l’opération Plomb durci sur la bande de Gaza. Menée en réponse aux tirs de roquettes du Hamas, le conflit avait fait plus de 1400 morts côté palestinien. Le Web commémore le premier anniversaire de cette guerre.
Des activistes palestiniens ont mis en ligne ce photomontage pour rendre hommage aux victimes de ce conflit et appeler les Gazaouis à se relever. Le message : la vie doit continuer.
Mais Gaza est encore un champ de ruine. Dans ce documentaire diffusé en ligne à l’occasion de ce triste anniversaire, une étudiante gazaouie commente la reconstruction qui n’avance guère.
« Nous sommes dans le Nord de la bande de Gaza, et il ne reste plus rien ici. Toutes les maisons ont été détruites pendant la guerre qui a éclaté l’an dernier. Et il n’y en a toujours aucune de reconstruite. »
Le blocus imposé par Israël empêche en effet la reconstruction de Gaza. Des restrictions qu’une ONG israélienne appelle à lever dans ce clip. L’organisation estime en effet que le blocus permet au Hamas de s’enrichir grâce aux taxes prélevées sur les marchandises qui transitent via les tunnels creusés sous la frontière égyptienne.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire