samedi 15 septembre 2012

L'homme de l'hémisphère nord



De la différence essentielle entre les hommes de l'hémisphère Nord et de l'hémisphère sud.


Depuis des lustres, les Africains se posent mille questions sur le comportement de leurs frères Occidentaux. Ils disent qu'ils sont des prédateurs ! Ils disent qu'ils sont méchants, qu'ils font beaucoup de mal au monde ! Ils disent qu'ils esclavagisent, colonisent, néocolonisent ! Certains poussent la rancoeur et le désarroi jusqu'à dire qu'ils naissent avec cet instinct de domination dans le sang... ETC. Et ils disent, philosophent sur la question ; et ils rhétorisent ; et ils dissèquent tournent le sujet en ronds et en boucles, sans jamais comprendre l'essence des choses, mais peut-être que la vision réelle des choses leurs font ils peur ? Oui, souvent on complexifie des sujets simples parce que ça nous arrange, moi la première, mea culpa !

En effet, depuis la nuit des temps, l'homme est là pour protéger sa famille, pourvoir à ses besoins, s'assurer que sa descendance a de quoi survivre, s'épanouir, grandir et faire des belles choses. Face à cette problématique, la morale, l'éthique, les préceptes de Dieu et tout le tatouin n'ont pas leur place, car il s'agit de la survie d'une espèce.

Nos frères de l'hémisphère Nord, n'ont pas hérité du destin des conditions climatiques favorables à l'épanouissement des leurs. Il est tout à fait normal que dès qu'ils en ont eu les moyens, qu'ils aient traversé océans et mers, fusil à l'épaule, cherchant des moyens de survie pour sa famille. Et il l'a fait avec brio, en Amérique du Nord ou du Sud, en Afrique Noire ou en Asie, prenant tous les risques, celui de se faire tuer par les autochtones ou par les maladies, sans peur, il l'a fait !

Il appartient aux autres peuples et aux Africains de défendre leur famille, leur maison, leur terre? LEURS BIENS. De prendre leur courage à deux mains, d'arrêter de philosopher et d'ergoter sur l'humanisme, la morale, ce qui est bien ou ce qui est mal.... Car il est des questions de survie de l'espèce où ces questions n'ont pas cours, des questions certes intéressantes dans des salons de thé ou entre amis autour d'un poulet aux arachides. OU ALORS QU'ils se taisent, car nos frères de l'hémisphère Nord ne changeront pas leur manière d'agir, sous peine de mourir. Comment le leurs reprocher ?

Calixthe Beyala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire