La cérémonie d’ouverture officielle de la 4ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les moins avancés (PMA) a été tenue, ce Lundi 09 Mai 2011 à partir de 9h, au « Lütfi Kirdar Convention and Exhibition Centre » d’Istanbul – Turquie.
Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a siégé à la place réservée à Madagascar avec, à ses côtés, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, le Président du Congrès de la Transition et le Ministre du Commerce.
De divers discours ont été prononcés à l’occasion, lesquels ont touché la nécessité impérieuse d’établir de nouveau Plan d’actions, pour les dix années à venir, devant faire sortir les pays membres des PMA de la situation précaire où ils se trouvent actuellement.
A l’issue de cette cérémonie, le Premier Ministre de Turquie a offert un déjeuner officiel, toujours au même Centre, aux différents Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à cette 4ème Conférence ainsi qu’à d’autres hautes personnalités de renommée internationale, à l’instar de SEM Baki – moon, Secrétaire Général des Nations Unies, pour débattre de l’investissement et du partenariat avec le secteur privé international.
Ainsi, le Président RAJOELINA, avec SEM Dolin Rasolosoa (Président du Conseil Supérieur de la Transition) à ses côtés, a eu l’occasion de discuter avec un certain nombre de ces dernières pour s’échanger de points de vue et d’informations quant à la nécessité de combattre ensemble la pauvreté minant les PMA.
A l’issue de ce déjeuner officiel, le Chef de l’Etat est revenu à la salle plénière (« Anadolu Auditorium ») pour participer activement au Débat général de cette 4ème Conférence.
Après, il a visité, avec tous les membres de la délégation malgache, le stand de Madagascar à la foire commerciale, dénommée « Business Forum », tenue toujours au « Lütfi Kirdar Convention and Exhibition Centre ».
Et, avant d’honorer l’invitation lancée par le Président de la République de Turquie qui offre un dîner officiel, ce Lundi 09 Mai 2011 à partir de 20H au même Centre, à tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement présents actuellement en Turquie, le Président RAJOELINA a tenu à satisfaire les différentes demandes d’audience à lui sollicitées par de hautes personnalités d’Etat et du secteur privé international qu’il a ainsi reçues à sa chambre d’hôtel.
En tout cas, l’agenda du Chef de l’Etat est particulièrement surchargé durant son séjour en Istanbul – Turquie.
Istanbul, le 09 Mai 2011
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire