jeudi 19 mai 2011

Quinzaine l’Education de l’Enfant Africain 2011

Le  collectif IDAY-France et  l'association ANI-International, vous annoncent la 5ème édition de la 


Quinzaine de l'Enfant Africain du 11 et le 26 juin 2011.
En cinq années cet événement est devenu le grand rendez-vous annuel des acteurs de la solidarité internationale, de l'intégration, de la culture engagés sur la problématique de l’éducation en Afrique en Région Ile de France, en Europe et en Afrique.

Un collectif d’association d’Ile-de-France se mobilise pour quinze jours d’activités culturelles, d’animations artistiques, pédagogiques, et de conférencesL’objectif étant de soutenir l’éducation pour tous en Afrique en impliquant la société civile et en mettant à l’honneur les actions engagées et les réalisations concrètes du monde associatif.

La scolarisation progresse sur la planète. En Afrique, cependant, 35% des hommes et 55% des femmes de plus de 15 ans sont touchés par l’analphabétisme et le continent concentre encore les trois quart des enfants non scolarisés. Le taux moyen de scolarisation y est évalué à 78% pour le primaire, 32% pour le secondaire et 6% pour les études supérieures.

Au de là des chiffres, les conditions de scolarisation sont souvent alarmantes, installations précaires, classe en surnombre, matériel et livres scolaires inexistant ou obsolète.

Souvenons nous : Le 6 septembre 2000, 190 États signaient la Déclaration du Millénaire, sous l’égide des Nations Unies, et s’engageaient à atteindre huit objectifs ambitieux au terme de l’année 2015. « L’éducation pour tous » y figure comme deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), « Ensemble nous entendons construire un nouveau partenariat pour scolariser 16 millions d’enfants en Afrique d’ici 2010 et tous les enfants d’ici 2015 », Nicolas Sarkozy, Gordon Brown, Déclaration sommet franco-britannique - Mars 2008. 

Or, avec la crise notamment, dans les pays en voie de développement, on observe une diminution des budgets consacrés à l’éducation, et une réorientation des dépenses des familles qui, préoccupées par les besoins de premières nécessité, renoncent à scolariser les enfants. Ce phénomène de déscolarisations prive d’école 70 millions d’enfant aujourd’hui, et frappe en particuliers le continent Africain.

IDAY international réunit en France, comme dans beaucoup d’autres pays Européens et Africains, un collectif d’association pour dire l’urgente nécessité d’agir. Une date clé, le 16 juin, Journée Internationale de l’Enfant Africain, décrétée ainsi par l’Union Africaine en mémoire du massacre de jeunes élèves en 1976 dans le célèbre ghetto de Soweto sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

Cette année, les membres du Collectif ont souhaité d’établir un rapport plus concret avec le continent, et mettront donc à l’honneur un pays dit « fils rouge de la Quinzaine », le Congo Brazzaville.
Les grands rendez-vous de la Quinzaine :  http://www.assoce.net/avenir-nepad/download.php?fileId=267
·        Samedi 11 juin Lancement officiel de la Quinzaine, exposition de peintures et sculptures d’artistes Congolais.
·        Jeudi 16 juin (9h30-13h30) : La Conférence inaugurale de la Quinzaine ou politiques, chercheurs, et représentants du monde associatif animeront les débats autours du thème : « Afrique, outils et passerelles pour l’éducation aujourd’hui ». Alain Madelin, actuel président du GIP pour l‘éducation numérique, inaugurera cette conférence en venant parler du projet Sankoré portée par la Délégation interministérielle à l’Éducation Numérique en Afrique.
·        Samedi 25 juin (18h-23h) : La soirée de clôture de la Quinzaine se déroulera en présence de toutes les associations du collectif, de nos partenaires et de nombreux invités. Cocktail, spectacles, animations, bilan et présentation des actions des associations sont au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire