mardi 24 mai 2011

COMPAGNIE MARTINIQUAISE DE TRANSPORTS (CMT)


Communiqué du Lundi 23 Mai 2011

Comme vous le savez, après 41 jours de grève, de blocage systématique de notre parc de véhicules et de harcèlement, d’injures, d’agressions physiques des salariés par des grévistes manipulés, notre entreprise s’est vue retirer le contrat du transport public des communes de Rivière-Pilote, Rivière-Salée et Sainte-Luce.

Nous avons décidé, dirigeants et salariés non-grévistes de nous battre jusqu’au bout pour faire respecter nos droits, pour faire respecter la loi et enfin pour sauver notre entreprise.

Nous vous convions à une conférence de presse à laquelle participeront, à leur demande, les salariés non-grévistes de l’entreprise. Ce rendez-vous avec la presse est fixé le Mardi 24 Mai à 10h30 au SQUASH HÔTEL.

Il permettra de faire le point sur une semaine décisive pour l’avenir de notre entreprise.

En effet, le Jeudi 26 Mai, le tribunal Administratif devra se prononcer sur le recours que nous avons déposé à l’encontre de la décision du Président de l’Espace Sud de nous enlever le contrat et de le confier, de manière illégale, en régie à deux autres entreprises.

Nous souhaitons, bien sûr, que cette décision soit annulée car d’une part nous n’avons jamais manqué à notre devoir de service minimum, d’autre part les grévistes ont tout fait pour éviter que ce service minimum puisse fonctionner correctement. Enfin, l’Espace Sud ne peut invoquer la grève, qui est un cas de force majeure, pour nous enlever le contrat.

Le Vendredi 27 Mai est la date de fin de l’ultimatum de l’Espace Sud pour que notre entreprise puisse prouver sa capacité à assurer le service avec des véhicules « aux normes », faute de quoi, le contrat nous sera définitivement enlevé.

Le Président de l’Espace Sud reprend sans les avoir vérifiés les propos des grévistes en prétextant que nos véhicules ne sont pas aux normes. Sur quel constat de quel organisme vérificateur le Président de l’Espace Sud s’appuie-t-il pour tenir de tels propos ? Nos véhicules sont parfaitement aux normes puisqu’ils sont loués auprès de professionnels de la location connus et respectés de la place. On notera au passage que les mêmes véhicules sont utilisés par l’actuelle régie.

Le Président de l’Espace Sud souhaite jeter une nouvelle fois le doute sur notre entreprise quand il prétend ne pas savoir ce que nous avons fait des avances légales apportées par l’Espace Sud en début de contrat. Il est parfaitement au courant que cette avance forfaitaire a servi à effectuer les premiers investissements nécessaires à la mise en place technique de toute délégation de service public et de faire face aux surcoûts générés par la volonté de l’Espace Sud de mettre en place le service dans la précipitation notamment l’achat de véhicules d’occasion et la location de véhicules supplémentaires.

Le Président de l’Espace Sud oublie par contre de nous expliquer pourquoi nous ne sommes toujours pas payer des prestations effectués depuis le début de l’année.

Nous avons fait constater par voie d’huissier qu’aucun blocage n’était venu gêner ou interdire le service mis en place par l’Espace Sud au travers de ces deux entreprises de transport.
Par contre le dépôt des bus de la CMT est toujours bloqué depuis 41 jours par les grévistes, jour et nuit ce qui interdit la mise en place d’un service minimum par notre entreprise.

Ce blocage va continuer, comme prévu, jusqu’au 27 Mai pour détruire notre entreprise en lui faisant perdre définitivement le contrat.

C’est ça le plan pour faire disparaître la CMT !

Le 27 Mai 2011 une entreprise martiniquaise de plus va disparaître du fait de la seule décision de syndicalistes et d’hommes politiques qui n’ont aucune volonté de se battre pour que la Martinique avance et gagne. Au contraire.

Nous dirons le Mardi 24 Mai 2011 la vérité sur les protagonistes de ce que, aujourd’hui, on peut clairement appeler une « machination ».

Nous rappelons que nous sommes toujours ouverts au dialogue et à la discussion mais nous rappelons que nous restons attachés à quatre principes majeurs :
-le respect de l’intégrité physique de nos salariés, 

- le respect de la libre circulation de nos salariés sur leur lieu de travail, 
- la préservation de l’équilibre économique de notre entreprise, 
- la garantie d’un service de transport de qualité pour la population du Sud de la Martinique.


Merci de votre attention.

Pour le Conseil d’Administration de la CMT Sandra CASANOVA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire